Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bussy
Niveau 10

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Mer 6 Déc 2017 - 16:35
Merci pour ce soutien !

Hermione, ce qui est "amusant", c'est que le travail que l'inspecteur que j'ai rencontré a jugé "sans intérêt" était aussi un travail d'amélioration de l'expression écrite, en 4e, dans une classe où une large majorité des élèves rencontre de grandes difficultés dans cet exercice. Dans le cahier :
- lecture et analyse des attentes d'un sujet de rédaction
- construction d'un plan élaboré pour éviter les incohérences, voire le hors-sujet
- intégration à ce plan d'une description, d'un portrait et d'un dialogue
- exercices pour mobiliser du vocabulaire.

Donc, comme toi, je saurai maintenant que travailler le brouillon avant une rédaction, c'est sans intérêt.
avatar
amethyste
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Mer 6 Déc 2017 - 16:38
Bussy fleurs
Je me demandais si j'allais candidater pour la CE, mais avec de tels témoignages, je me pose vraiment la question de savoir si ça vaut le coup.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mer 6 Déc 2017 - 16:38
Bussy, je suis navrée pour toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Mer 6 Déc 2017 - 16:42
Moi c'était décrire un chevalier à partir d'une enluminure du MA, en réutilisant le vocabulaire de la chevalerie vu dans un cours précédent, et les attendus "techniques" d'une description vus dans le chapitre précédent.
Mais faut croire que partir des connaissances antérieures et les réinvestir avec un support un peu différent, c'est inutile. Il m'a été également reproché de "transmettre trop de choses aux élèves" (je suis en REP, sans étayage, je me demande bien ce que je pourrai obtenir) et qu'il aurait fallu, plutôt qu'une description de leur point de vue de spectateur de l'image, se mettre dans la peau d'un autre personnage de l'enluminure. Pourquoi pas. Mais encore une fois, je suis en REP, avec dans la classe où j'ai été inspectée, des élèves en totale déshérence. Alors faire une description qui tienne debout en la modalisant par le regard d'un autre personnage... J'étais bêtement partie du principe qu'avant de passer à la description subjective, on allait déjà essayer de bétonner la description objective. Ben ça n'a aucune intérêt.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lédissé Mer 6 Déc 2017 - 16:49
Ben non, tu brimes leur spontanéité créative et sensible. Tu manques de confiance en eux. Pas étonnant qu'ils n'y arrivent pas.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Vieille etc._  Smile
Bussy
Bussy
Niveau 10

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Mer 6 Déc 2017 - 16:58
Moi, au contraire, j'ai passé beaucoup trop de temps (dit en entretien, dit au cde et entendu par une élève...) sur ces "activités" préparatoires sans intérêt. Encore une fois, lui, à la place des élèves, n'aurait pas compris l'intérêt de ce travail et n'aurait pas pu produire grand chose ainsi. Bizarre, eux, ils ont su faire, et même bien faire.
D'après lui, je travaille dans un très bon collège et ce genre de travail y est inutile. La réalité est légèrement différente : pas classé REP, mais + de 60 % de familles défavorisées ; des classes de plus en plus surchargées en 6e-5e-3e ; seuls 2 de mes 28 élèves de 6e comprennent ce qu'ils lisent correctement ; la classe de 4e observée concentre un certain nombre d'élèves à besoins particuliers (pour 25 élèves : 4 dyslexiques + 1 dys-tout + 1 élève sourde + 2 élèves allophones + 1 élève absentéiste + 1 élève OIP) sans parler de ceux qui, bien que "normaux", rencontrent des difficultés.
Caspar
Caspar
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 6 Déc 2017 - 17:13
Bussy a écrit:Moi, au contraire, j'ai passé beaucoup trop de temps (dit en entretien, dit au cde et entendu par une élève...) sur ces "activités" préparatoires sans intérêt. Encore une fois, lui, à la place des élèves, n'aurait pas compris l'intérêt de ce travail et n'aurait pas pu produire grand chose ainsi. Bizarre, eux, ils ont su faire, et même bien faire.
D'après lui, je travaille dans un très bon collège et ce genre de travail y est inutile. La réalité est légèrement différente : pas classé REP, mais + de 60 % de familles défavorisées ; des classes de plus en plus surchargées en 6e-5e-3e ; seuls 2 de mes 28 élèves de 6e comprennent ce qu'ils lisent correctement ; la classe de 4e observée concentre un certain nombre d'élèves à besoins particuliers (pour 25 élèves : 4 dyslexiques + 1 dys-tout + 1 élève sourde + 2 élèves allophones + 1 élève absentéiste + 1 élève OIP) sans parler de ceux qui, bien que "normaux", rencontrent des difficultés.

As-tu pu parler de tout cela pendant l'entretien ?
roxanne
roxanne
Oracle

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mer 6 Déc 2017 - 17:22
kayinette a écrit:modéré
Je sens que mon RDV de carrière de l'année prochaine va mal se passer car j'ai halluciné quand ma collègue qui est tutrice a dit à sa stagiaire "J'ai discuté avec les inspecteurs, ils m'ont bien dit que ce qui était important c'est les projets pas ce que l'on fait en classe..."
Je viens d'arriver dans l'académie donc je ne connais pas les inspecteurs mais je suis mal car pour moi c'est mes cours qui sont importants. Les projets, en étant en complément de service et avec 2 jeunes enfants, je passe mon tour...
Ca va à l'encontre de ce que dit le ministre.
Bussy
Bussy
Niveau 10

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Mer 6 Déc 2017 - 17:24
Oui, j'ai systématiquement cherché à expliquer, voire justifier mes choix et pratiques.

J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le moment où cet inspecteur, en voulant me prouver, cahier à l'appui, le peu d'intérêt de ce que les élèves avaient à coup sûr retiré de la séance, a choisi au hasard le cahier d'une des élèves allophones, en France depuis juillet, dans le collège depuis octobre. Je l'ai laissé regarder et il a admis de lui-même que ce n'était pas mal. J'ai alors évoqué le profil de la classe et de cette élève en particulier. Il a réprimé une légère grimace.
avatar
zoémie
Niveau 1

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par zoémie Mer 6 Déc 2017 - 17:28
Bussy, je suis très triste pour toi. Mais attends le "rapport" écrit , c'est lui qui va rester.

Il y a quelques années, une collègue s'est fait cassée par l'IPR et le rapport était très élogieux.
Lors de ma dernière inspection, l'IPR a écrit un rapport moins élogieux que les propos qu'il semblait tenir.
Comme quoi, .... ton IPR aura peut être "dormi "sur tout ce qu'il t'a dit.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cisil Mer 6 Déc 2017 - 17:35
Une hallu boulot hors concours : ce midi, à la fin de la dernière heure de cours, on a eu, en guise de sonnerie,

Oui, ils ont osé...:

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Caspar
Caspar
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 6 Déc 2017 - 17:42
Cisil a écrit:Une hallu boulot hors concours : ce midi, à la fin de la dernière heure de cours, on a eu, en guise de sonnerie,

Oui, ils ont osé...:

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 3284587592

Va poster sur le fil adéquat, ça va faire sourire.
Dimka
Dimka
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Mer 6 Déc 2017 - 17:49
Faudrait faire des rapports d'inspection sur les inspecteurs. hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 3795679266

_________________
Spoiler:
CatherineDeneuve
CatherineDeneuve
Niveau 4

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par CatherineDeneuve Mer 6 Déc 2017 - 17:56
Cisil a écrit:Une hallu boulot hors concours : ce midi, à la fin de la dernière heure de cours, on a eu, en guise de sonnerie,

Oui, ils ont osé...:

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 1427763993
Rabelais
Rabelais
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mer 6 Déc 2017 - 17:59
Ouais, des années qu'on leur dit que le bâton, ça ne fonctionne pas.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User20401
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User20401 Mer 6 Déc 2017 - 18:00
hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 3284587592 Cisil !

Bussy, désolée pour tout : tes conditions de travail, ton inspecteur, ton CDE, etc. humhum
Kirth
Kirth
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kirth Mer 6 Déc 2017 - 18:09
CatherineDeneuve a écrit:
Cisil a écrit:Une hallu boulot hors concours : ce midi, à la fin de la dernière heure de cours, on a eu, en guise de sonnerie,

Oui, ils ont osé...:

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 1427763993


hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 1427763993 hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 1427763993 hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 1427763993
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Mer 6 Déc 2017 - 18:13
@Bussy : je suis navrée de lire ce que tu as subis...Qui est venu t'inspecter ? (MP, on est dans la même académie)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
amethyste
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Mer 6 Déc 2017 - 18:14
Cisil a écrit:Une hallu boulot hors concours : ce midi, à la fin de la dernière heure de cours, on a eu, en guise de sonnerie,

Oui, ils ont osé...:
Si ça, ce n'est pas le sens de l'à propos ...


hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 1427763993
Cisil
Cisil
Habitué du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cisil Mer 6 Déc 2017 - 18:24
Rigolez, rigolez, vous allez peut-être y avoir droit, sait-on jamais...
Le pire, c'est que les seules personnes qui ont la main sur le choix de sonnerie sont l'administrateur réseau, la dame de l'accueil, le chef et son adjoint. Le premier hallucinait autant que moi, la deuxième a trouvé que c'était une bonne initiative (mais pas la sienne), j'imagine mal l'adjoint se prêter à ce genre de jeu, reste donc le chef...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Kirth
Kirth
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kirth Mer 6 Déc 2017 - 18:25
Il a peut-être un T-Shirt Johnny sous sa chemise ?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jaenelle Mer 6 Déc 2017 - 18:28
amethyste a écrit:
Cisil a écrit:Une hallu boulot hors concours : ce midi, à la fin de la dernière heure de cours, on a eu, en guise de sonnerie,

Oui, ils ont osé...:
Si ça, ce n'est pas le sens de l'à propos ...


hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 1427763993
+ 1 hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 3284587592
J'avais suggéré cette chanson pour la fameuse "rentrée en musique" (suis au courant du décès mais, là, ça me fait bien rire quand même).
J'aimerais bien savoir qui a pris la décision de choisir cette chanson-là précisément (humour volontaire ?).
Edit : tu as (en partie) répondu à ma question, Cisil.


Dernière édition par Jaenelle le Mer 6 Déc 2017 - 18:30, édité 1 fois (Raison : erreur de destinataire)
avatar
wilfried12
Habitué du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par wilfried12 Mer 6 Déc 2017 - 18:32
hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 1427763993
Cisil
Cisil
Habitué du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cisil Mer 6 Déc 2017 - 18:33
Kirth a écrit:Il a peut-être un T-Shirt Johnny sous sa chemise ?

Non, il a un club de foot Very Happy

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
PabloPE
PabloPE
Expert

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PabloPE Mer 6 Déc 2017 - 18:34
roxanne a écrit:
kayinette a écrit:modéré
Je sens que mon RDV de carrière de l'année prochaine va mal se passer car j'ai halluciné quand ma collègue qui est tutrice a dit à sa stagiaire "J'ai discuté avec les inspecteurs, ils m'ont bien dit que ce qui était important c'est les projets pas ce que l'on fait en classe..."
Je viens d'arriver dans l'académie donc je ne connais pas les inspecteurs mais je suis mal car pour moi c'est mes cours qui sont importants. Les projets, en étant en complément de service et avec 2 jeunes enfants, je passe mon tour...
Ca va à l'encontre de ce que dit le ministre.
Certes mais cela s'inscrit parfaitement dans les textes officiels des entretiens de carrière. Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
amethyste
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Mer 6 Déc 2017 - 18:37
Nous avons un élève en 6e, complètement perdu depuis la rentrée. Il relève d'une structure (pas Ulis, pas Segpa, encore autre chose, mais je ne me souviens pas). Suite à un déménagement, le dossier n'a pas été traité à temps et il est donc arivé dans le collège de secteur. Les dernières infos reçues : l'élève aurait un niveau de fin de GS Rolling Eyes .
Il faut donc prévoir des coloriages en attendant qu'il puisse intégrer sa structure...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum