Stagiaire en souffrance

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stagiaire en souffrance

Message par laMiss le Ven 1 Déc 2017 - 19:54

Courage !

laMiss
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Illiane le Ven 1 Déc 2017 - 20:04

Courage Sedulius fleurs !

Illiane
Niveau 5

Message par JaneB le Ven 1 Déc 2017 - 21:07

@Sedulius a écrit:Je vous laisse. Je suis épuisé et bien trop angoissé pour continuer à répondre. Je reviendrai peut-être plus tard. Merci à tous.

Un arrêt d'une semaine car tu sembles épuisé te permettrait sans doute de te reposer et de prendre du recul.
C'est parfois salvateur pour se requinquer un peu et retrouver l'énergie nécessaire pour tenir jusqu'aux vacances.
Jusque là, tu semblais combatif et prêt à essayer des choses. Ce soir, tu cèdes au découragement mais c'est une période difficile pour tout le monde avec les bulletins, les conseils, la fatigue, les classes plus énervées ...
fleurs

Dernière édition par JaneB le Ven 1 Déc 2017 - 21:22, édité 1 fois
JaneB
Fidèle du forum

Message par Babarette le Ven 1 Déc 2017 - 21:20

@Oudemia a écrit:
@Sedulius a écrit:
@Danska a écrit:Quelqu'un sait ce que devient Sedulius, au fait ? Ca fait plusieurs jours qu'il n'a pas posté...

Je suis toujours là. C'est réconfortant de savoir que des personnes se demandent ce que je deviens. Merci.

En fait, je passe tous les jours ici mais je n'ai pas beaucoup de temps pour poster.

N'ayant pas pris d'arrêt, mon objectif est de tenir le choc jusqu'aux vacances. Ça ne va toujours pas mais je redouble d'efforts pour améliorer les choses.

Je cherche un psychologue, du reste.

@Sedulius a écrit:Je remonte le sujet car ça ne va vraiment pas.

J'ai tenté de nouvelles choses, des activités plus variées, des travaux de groupes, en étant toujours très clair sur les consignes...

J'ai aussi durci les règles et distribué punitions, observations, retenues...

Mais rien n'y fait : je suis tout simplement mauvais, un prof raté, et j'en souffre terriblement.

Pour la première fois, je pense sérieusement à la démission. Mais pour faire quoi ensuite ?

@Sedulius a écrit:
@laMiss a écrit:
@wilfried12 a écrit:généralement ça va de pire en pire

@Sedulius : Généralement = pas toujours.

Wilfried a raison : l'année est ratée et je devrais subir jusqu'à la fin. Mais je n'en ai plus la force.

Je m'en moque des indemnités de licenciement. Je préfère démissionner et crever de faim (je préfère même crever tout court !) plutôt que de subir une telle humiliation !
Moi je lis que tu es épuisé, que tu n'as pas vu de psychologue, et je pense qu'un psychiatre te prescrirait l'arrêt dont tu as manifestement besoin (je suis passée par là, et c'était loin d'être ma première année : deux classes infectes la même année, l'arrêt médical a été salvateur).
Un arrêt maintenant, le break des vacances, ça te permettrait de rebondir : meilleur état physique, préparations revues éventuellement avec des conseils de Néo, les conditions seraient bien différentes.

Même un généraliste!

Mais tu dois voir quelqu'un Sedelius, ne t'acharne pas en vain, il faut que tu te reposes.
Babarette
Expert

Message par Sedulius le Ven 1 Déc 2017 - 21:49

Je suis de retour, encore très angoissé et fatigué, mais plus calme que tout à l'heure (j'ai perdu mes moyens). J'ai besoin de parler à quelqu'un ce soir, si c'est possible.

Dernière édition par Sedulius le Ven 1 Déc 2017 - 21:51, édité 1 fois

Sedulius
Niveau 5

Message par Jenny le Ven 1 Déc 2017 - 21:51

Je ne reste pas sur le forum ce soir, mais essaie de prendre un peu de temps pour toi, pour te reposer. fleurs2
Bon courage
Jenny
Modérateur

Message par Sedulius le Ven 1 Déc 2017 - 21:52

@Jenny a écrit:Je ne reste pas sur le forum ce soir, mais essaie de prendre un peu de temps pour toi, pour te reposer. fleurs2
Bon courage

Je n'ai pas travaillé depuis que je suis rentré à 18h.

Bonne soirée à toi.

Sedulius
Niveau 5

Message par Babarette le Ven 1 Déc 2017 - 21:54

Je suis là pendant encore quelques temps si tu veux.
Babarette
Expert

Message par marcellinette le Ven 1 Déc 2017 - 22:28

Sedulius : tous les conseils t'ont été donnés, dont celui de te faire arrêter pour quelques temps. Tu passes ton temps à dire que tu es nul, épuisé, en plein burn out : on va passer notre temps à te dire que tu n'es pas nul, de faire une pause.... Cela peut durer jusqu'à la fin de l'année scolaire.... Un moment donné il s'agit de prendre une décision et sortir de l'auto-flagellation.

marcellinette
Niveau 2

Message par Sedulius le Ven 1 Déc 2017 - 22:29

@marcellinette a écrit:Sedulius : tous les conseils t'ont été donnés, dont celui de te faire arrêter pour quelques temps. Tu passes ton temps à dire que tu es nul, épuisé, en plein burn out : on va passer notre temps à te dire que tu n'es pas nul, de faire une pause.... Cela peut durer jusqu'à la fin de l'année scolaire.... Un moment donné il s'agit de prendre une décision et sortir de l'auto-flagellation.

Oui, je vais voir un médecin.

Sedulius
Niveau 5

Message par JaneB le Ven 1 Déc 2017 - 22:31

@Sedulius a écrit:
@Jenny a écrit:Je ne reste pas sur le forum ce soir, mais essaie de prendre un peu de temps pour toi, pour te reposer. fleurs2
Bon courage

Bonne soirée à toi.

Et encore heureux! Il faut savoir se reposer.
JaneB
Fidèle du forum

Message par Sedulius le Ven 1 Déc 2017 - 22:33

@JaneB a écrit:
@Sedulius a écrit:
Bon courage

Bonne soirée à toi.

Et encore heureux! Il faut savoir se reposer.

C'est l'un de mes problèmes : j'ai l'impression de ne pas travailler assez, puisque je n'y arrive pas. Donc je travaille tout le temps. C'est une erreur. Je vais essayer d'en faire moins.

Sedulius
Niveau 5

Message par wilfried12 le Ven 1 Déc 2017 - 22:35

Il faut que tu arrêtes de penser ça, le problème vient de la gestion de classe, et le meilleur moyen de le régler/l’atténuer c'est d'avoir de l'énergie devant la classe.

wilfried12
Niveau 5

Message par JaneB le Ven 1 Déc 2017 - 22:38

Et surtout tu cours au burn out!
Tu trouves que tu es payé assez cher pour te rendre esclave de ton travail ?
JaneB
Fidèle du forum

Message par Sedulius le Ven 1 Déc 2017 - 22:41

@JaneB a écrit:Et surtout tu cours au burn out!

En tant que stagiaire tu es noté et surveillé : quand on te dis que si ça ne marche c'est que tu ne travailles pas assez, tu n'as pas d'autre choix que d'en faire toujours plus.

Sedulius
Niveau 5

Message par Ergo le Ven 1 Déc 2017 - 22:42

Sedulius, il faut te reposer. Quelle que soit la dose de travail, on ne peut pas le faire efficacement si on est fatigué. Il vaut parfois mieux en faire un peu moins mais être suffisamment reposé pour "porter" ce travail que d'en avoir plein la tête et d'avoir trop de choses à gérer en même temps (ce qu'on attend de nous, ce qu'on a prévu de faire et qui n'avance jamais si vite qu'on l'a prévu, avec les corollaires de se stresser parce qu'on pense être en train de prendre du retard etc.; et en parallèle les élèves, les manquements au règlement etc.).

Prends du temps pour toi, pour te vider la tête et le corps (sport / cinéma...). fleurs2

Ergo
Enchanteur

Message par wilfried12 le Ven 1 Déc 2017 - 22:45

@Sedulius a écrit:

En tant que stagiaire tu es noté et surveillé : quand on te dis que si ça ne marche c'est que tu ne travailles pas assez, tu n'as pas d'autre choix que d'en faire toujours plus.

C'est surtout qu'ils sont incapables de t'aider correctement, donc ils trouvent une excuse en essayant de te culpabiliser.

Dernière édition par wilfried12 le Ven 1 Déc 2017 - 22:49, édité 1 fois

wilfried12
Niveau 5

Message par zouz le Ven 1 Déc 2017 - 22:48

@wilfried12 a écrit:
@Sedulius a écrit:

C'est surtout qu'ils sont incapable de t'aider correctement, donc il trouve une excuse en essayant de te culpabiliser.

+1000. Relis bien cette phrase Sedulius, tu n'es pas le problème.
zouz
Fidèle du forum

Message par Babarette le Ven 1 Déc 2017 - 22:48

@Sedulius a écrit:

Tu opines du chef, tu penses très fort dans ta tête que le formateur est une nouille et tu vas boire un verre en sortant du cours. Les formateurs ne peuvent pas savoir ce que tu fais quand tu es hors de l'établissement scolaire et hors de l'ESPE.
Tu travailles énormément, et ça ne fonctionne pas bien. La réponse n'est pas de travailler plus dur mais de prendre du recul et de respirer.
Babarette
Expert

Message par JaneB le Ven 1 Déc 2017 - 22:48

Oui, c'est un mécanisme infernal : c'est pour ça qu'il faut réussir à prendre du recul pour ne pas y laisser des plumes.
C'est un métier cruel car pour quelqu'un comme toi qui doute de lui et se remet en cause, c'est un engrenage sans fin...
Parfois, il faut juste se dire qu'on a fait du mieux qu'on a pu ( ce qui est souvent vrai ) et que du coup, inutile de devenir le bourreau de soi-même en poursuivant un idéal impossible à atteindre ( surtout quand on débute et qu'on tâtonne, ce qui est parfaitement normal).
JaneB
Fidèle du forum

Message par JaneB le Ven 1 Déc 2017 - 22:57

Autre chose que j'ai pu constater : longtemps ( et ça m'arrive toujours d'ailleurs), si quelque chose se passe mal, je vais penser que c'est de ma faute...
Puis, en discutant avec d'autres collègues, tu vas t'apercevoir que ça leur arrive aussi de devoir gérer des situations difficiles mais que la différence, c'est qu'ils ne se pourrissent pas la vie avec ça. Un collègue qui s'est fait filmer pendant son cours récemment semblait avoir totalement oublié l'incident à son retour de week -end. Tant mieux pour lui mais en ce qui me concerne, ça n'aurait pas été le cas du tout. On ne gère pas tous les choses de la même façon ...c'est peut être là dessus que tu dois travailler pour gagner en confiance en toi et ne pas te sentir incompétent à la moindre difficulté.
JaneB
Fidèle du forum

Message par Sedulius le Ven 1 Déc 2017 - 23:01

Merci à tous pour vos conseils. Je vais en faire moins pour gérer mieux. Ou au moins tenter de le faire.

Je suis très fatigué. Je vais quitter ce fil pour aujourd'hui.

Encore merci à tous. Votre aide est très précieuse !

Sedulius
Niveau 5

Message par Kalypso le Ven 1 Déc 2017 - 23:02

@Sedulius a écrit:

ôte toi cette idée de la tête tout de suite : il n'y a rien de plus faux !!! et cela se voit que tu travailles beaucoup. Repose toi surtout.

Et arrête de t'entretenir dans l'idée que tu n'es pas légitime pour eux et qu'ils s'en foutent de tes zéros : comment sont tes collègues de ces classes ? que te disent ils ? et oui, il y a un coup à jouer lors du conseil de classe. Oppose toi à tous les compliments etc pour les gamins qui ne jouent pas le jeu.

que te dit ta tutrice quand elle vient te voir ?

et accorde toi une nuit de 10h de sommeil s'il le faut, dès que tu peux !
Kalypso
Grand Maître

Message par Fesseur Pro le Ven 1 Déc 2017 - 23:04

@Sedulius a écrit:Je l'ai dit : aucune séance ne s'est bien passée.
Bon, je ne vais pas insister mais pourquoi ne viens-tu pas dans les fils d'Histoire/Géo pour voir ce que tu fais en cours ?
On peut essayer de prendre le problème à l'envers en te conseillant niveau contenu pour régler peut-être les problèmes de discipline.
Tout est lié dans notre métier.

Vénérable

Message par Babarette le Ven 1 Déc 2017 - 23:07

@Kalypso a écrit:
@Sedulius a écrit:

ôte toi cette idée de la tête tout de suite : il n'y a rien de plus faux !!! et cela se voit que tu travailles beaucoup. Repose toi surtout.

Et arrête de t'entretenir dans l'idée que tu n'es pas légitime pour eux et qu'ils s'en foutent de tes zéros : comment sont tes collègues de ces classes ? que te disent ils ? et oui, il y a un coup à jouer lors du conseil de classe. Oppose toi à tous les compliments etc pour les gamins qui ne jouent pas le jeu.

que te dit ta tutrice quand elle vient te voir ?

et accorde toi une nuit de 10h de sommeil s'il le faut, dès que tu peux !

Et même plus. Pas de réveil-matin les jours où tu n'as pas cours, si tu te réveilles à midi, tu te réveilles à midi.
Babarette
Expert

Message par gnay-morgane le Ven 1 Déc 2017 - 23:47

Séduits
Fait une pause.
Ça fait 3 jours que je suis à la maison et je t'assure, j'ai fait que dormir tellement j'étais fatigué.
Et puis ça fait du bien.
Même si je sais que les conseils de classe sont la semaine prochaine, je m'en f*****
J'ai rempli mes bulletins.
Je remets de l'ordre dans ma tête.
Je peux te dire que ça s'éclaircit.
J'ai un tableau monstre pour m'auto evaluer SUR 1H DE COURS: activités proposées, ma place dans la classe, distribution de la parole....
J' espère être mieux armée quand je vais reprendre.

gnay-morgane
Niveau 2

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut