Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fine
Niveau 5

zola - Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ? Empty Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ?

par Fine Dim 12 Nov 2017 - 15:39
Bonjour,
Je recherche des idées pour les lecteurs faibles de la classe et les dyslexiques pour aménager la lecture de ce "gros" roman qu'est La Curée.
Quelqu'un aurait-il une sorte de programme de lecture abrégé par exemple?ou une autre idée.
merci d'avance.
tannat
tannat
Habitué du forum

zola - Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ? Empty Re: Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ?

par tannat Dim 12 Nov 2017 - 15:59
Pour les dyslexiques et les petits lecteurs tu peux demander d'écouter ceci avec le texte sous les yeux.

Dans ce cas, il faut qu'ils répondent, pour chaque chapitre par exemple, à un questionnaire (une à cinq questions) pour lequel tu leur demandes de citer le texte (page, ligne) de l'édition que tu as imposée.
Les questions peuvent porter sur un effet à repérer (couleurs dominantes dans le premier chapitre, par exemple, pourquoi, lien avec la préface...), un ou plusieurs personnages, les lieux (la ville, ses rues...).

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Fine
Niveau 5

zola - Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ? Empty Re: Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ?

par Fine Dim 12 Nov 2017 - 16:48
oui,j'avais déjà repéré un livre audio mais 13h d'écoute,c'est trop long...merci en tout cas
Je pensais plutôt à un programme de lecture abrégé avec quelques descriptions secondaires en moins par exemple...
Qqn aurait un questionnaire de lecture par chapitre svp?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

zola - Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ? Empty Re: Comment aider les élèves à lire La Curée de Zola ?

par Écusette de Noireuil Lun 13 Nov 2017 - 23:37
Non, mais j'ai proposé l'année dernière un "plan " pour aider à la lecture, à la manière de ce que conseille Dr Who:

http://pedagoj.eklablog.com/2-bons-plans-pour-lire-les-oeuvres-en-cours-de-francais-a120658132

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum