Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JaneB
Neoprof expérimenté

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par JaneB Mer 6 Déc - 17:01
Contente pour toi, Jamme!
Irisse
Irisse
Niveau 6

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Irisse Jeu 7 Déc - 18:35
Et de un entretien ! Le CDE, comme d'habitude, n'est ni agréable ni désagréable. Je lui ai remis le doc de référence de l'entretien et il m'a juste demandé si j'avais quelque chose à ajouter. J'ai rajouté une ou deux choses mais je ne savais pas quoi dire vraiment... Pas une seule petite question... Il s'attendait à ce que je lui fasse un long discours sur moi apparemment et c'est quelque chose que je ne sais pas faire. Pour la partie "Besoin en formation", j'ai mis que je ne savais pas quoi faire des outils proposés dans l'ENT. La réponse fut du style "Il va falloir vous y mettre, ma p'tite !" Pour l'évaluation nationale des 6ème, comme je suis débordée et qu'une collègue m'a dit qu'il fallait 3h pour rapprocher les codes qui sont dans le désordre le plus total et le nom des élèves, j'ai laissé tomber pour l'instant. La réponse fut : "Je vous rappelle que le décret machin stipule que vous devez créer des groupes. Votre inspectrice risque de vous demander ce que vous comptez en faire." C'est ça ! Et quand est-ce que je dors moi ? pale Voilà notre CDE tel que nous l'avons découvert il y a deux ans, chaleureux et humain. Je ne m'attendais pas à un compliment mais, au moins, à une parole rassurante. Ils veulent qu'on tremble....!!!! :fouet2:
Tardis
Tardis
Niveau 8

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Tardis Jeu 7 Déc - 20:33
L'inspection en classe d'anglais s'est bien passée. Mes élèves ont joué le jeu à fond et j'ai fait probablement mon meilleur cours de l'année. Par contre, l'IPR m'a dit que ça se voyait que je j'étais stagiaire dans les années 2000 -2005 parce que j'étais trop présent et trop 'dominant' pendant le cours. Pour lui dans un cours idéal le professeur NE DIT PAS UN SEUL MOT pendant les 20 premières minutes du cours car il laisse ses élèves construire le cours eux mêmes, entre eux...

Pour l'entretien avec le CDE j'ai beaucoup insisté sur tout le bénévolat que j'ai fait pendant 15 ans, et je lui ai donné un rapport de 3 pages pour détailler toutes mes activités. Il faut faire ça, je crois, car tellement se fait en coulisses que la plupart de notre contribution reste invisible.
avatar
cunégonde
Niveau 10

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par cunégonde Jeu 7 Déc - 22:10
Yazilikaya a écrit:
cunégonde a écrit:Merci encore aux syndicats qui ont accepté que nous nous trouvions dans des situations aussi anxiogènes et bon courage à tous les collègues concernés !

Après, l'inspection classique était tout aussi anxiogène

Pas d'accord:
1. On pouvait rester des années et des années sans être inspecté – je connais des chanceux qui n'ont pas vu un inspecteur depuis 15, 20 ans -, on ne savait pas que ça allait obligatoirement arriver telle ou telle année, ce que je trouve extrêmement anxiogène.
2.On n'avait pas, en plus, à subir un entretien avec le CDE. entretien visant à vérifier qu'on est un bon petit, bien dans la ligne, prêt à « s'investir » bénévolement, à ne compter ni son temps ni sa peine, à faire des « projets » à la *** destinés à faire de la pub à l'établissement.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Hermione0908 Jeu 7 Déc - 22:17
Tardis a écrit:L'inspection en classe d'anglais s'est bien passée. Mes élèves ont joué le jeu à fond et j'ai fait probablement mon meilleur cours de l'année. Par contre, l'IPR m'a dit que ça se voyait que je j'étais stagiaire dans les années 2000 -2005 parce que j'étais trop présent et trop 'dominant' pendant le cours. Pour lui dans un cours idéal le professeur NE DIT PAS UN SEUL MOT pendant les 20 premières minutes du cours car il laisse ses élèves construire le cours eux mêmes, entre eux...

Pour l'entretien avec le CDE j'ai beaucoup insisté sur tout le bénévolat que j'ai fait pendant 15 ans, et je lui ai donné un rapport de 3 pages pour détailler toutes mes activités. Il faut faire ça, je crois, car tellement se fait en coulisses que la plupart de notre contribution reste invisible.

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 3284587592 comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 3284587592 comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 3284587592
Pardon, c'est nerveux. C'est pas contre toi hein, c'est contre ce discours.
Je rêve tellement de voir un IPR faire la démonstration de ce qu'il dit. Mais tellement ! comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 4086491303

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Mcready1 Ven 8 Déc - 6:26
Au passage. Ma collègue d'espagnol m'a dit un truc très bizarre hier. D'après son inspectrice, il n'y aurait pas que le rendez-vous carrière. Vraisemblablement, une deuxième IPR viendrait d'arriver dans l'académie en renfort. Une se chargerait du rendez-vous et l'autre, des inspections entre ces rendez-vous.
Très étonné, je lui ai demandé ce que cela signifiait, puisqu'il me semblait qu'on ne verrait plus nos inspecteurs qu'à ces deux ou trois occasions. Son IPR lui aurait dit qu'elle viendrait entre ces rendez-vous pour inspecter. :missT2:

Vous avez eu des retours de ce genre ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par chmarmottine Ven 8 Déc - 8:54
Ben ils peuvent venir si ça les amuse, mais à quoi bon ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Rabelais Ven 8 Déc - 9:07
J'en ai entendu parler ici, mais je ne sais plus où.
Je crois que ça sert à maintenir la pression, à bien s'assurer que nous mettons en oeuvre les méthodes prescrites au dernier quinquennat.
Sauf qu'il faudrait se mettre à jour, Blanquer ne préconise pas vraiment le même bouzin.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par chmarmottine Ven 8 Déc - 9:19
Quelle pression ont-ils vraiment ?
Je ne vais pas faire des choses auxquelles je ne crois pas juste pour avoir la hc.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Kan-gourou Ven 8 Déc - 9:27
cunégonde a écrit:
Yazilikaya a écrit:
cunégonde a écrit:Merci encore aux syndicats qui ont accepté que nous nous trouvions dans des situations aussi anxiogènes et bon courage à tous les collègues concernés !

Après, l'inspection classique était tout aussi anxiogène

Pas d'accord:
1. On pouvait rester des années et des années sans être inspecté – je connais des chanceux qui n'ont pas vu un inspecteur depuis 15, 20 ans -, on ne savait pas que ça allait obligatoirement arriver telle ou telle année, ce que je trouve extrêmement anxiogène.
2.On n'avait pas, en plus, à subir un entretien avec le CDE. entretien visant à vérifier qu'on est un bon petit, bien dans la ligne, prêt à « s'investir » bénévolement, à ne compter ni son temps ni sa peine, à faire des « projets » à la *** destinés à faire de la pub à l'établissement.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai vécu. Je sais que mon CDE est une perle, mais j'ai connu quelques CDE avec qui ça se serait très bien passé aussi.

Ce qui est sûr, c'est que l'inspection comme le rendez-vous de carrière, c'est une vraie loterie. Autant l'année dernière, je me suis fait largement descendre par un inspecteur odieux, et j'aurais aussi très mal vécu mon entretien avec le CDE, autant cette année, avec une inspectrice bienveillante et un nouveau CDE qui s'emploie à améliorer nos conditions de travail, j'ai tiré le jack pot.

_________________
comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 5991 Travaux en cours...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Rabelais Ven 8 Déc - 9:34
celinesud a écrit:Quelle pression ont-ils vraiment ?
Je ne vais pas faire des choses auxquelles je ne crois pas juste pour avoir la hc.
Oh, moi non plus, je me fiche comme de l'an trente de ma carrière et de ma retraite, même si je comprends le gain de la HC, c'est certain. ( mais j'ai commencé trop vieille, je devrais aller jusqu'à + de 63 ans pour avoir un reliquat correct , bref).

Non, ce qui m'effraie vraiment dans ces inspections est ce qui est arrivé à deux de mes collègues dans deux ETB, des collègues tout à fait normaux et humains, mais pas nouvelles tendances : inspection catastrophique puis mise sous tutelle.
L'horreur, se retrouver avec un collègue qui vous tutore, je ne pourrais pas.
Tu imagines le truc ? Les prises de pouvoir dans l'équipe ? La gestion de la classe ? L'humiliation publique ?

Qu'on puisse demander à etre tutoré est une chose, sans doute très positive, mais qu'on te mette sous tutelle ??????

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par chmarmottine Ven 8 Déc - 9:41
Je vois.
Je n'avais pas pensé à ça. Mais bon, je ne crois pas qu' on puisse être tutoré juste pour non conformité aux idées en vogue !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Rabelais Ven 8 Déc - 9:59
celinesud a écrit:Je vois.
Je n'avais pas pensé à ça. Mais bon,  je ne crois pas qu' on puisse être tutoré juste pour non conformité aux idées en vogue !
Si, si.
C'est justement ce qui est relaté dans les inspections: pas d'ilôts, pas de rythme et de changement d'activité tout au long de l'heure, textes trop exigeants, élèves qui ne créent pas tout seul leur savoir, manque de projets d'équipe, notes.
A charge, ça donne : le professeur entretient un cours monotone auto centré où les élèves passifs peinent à s'exprimer. Le niveau des textes présenté n'est pas adapté au public et la disposition frontale ne permet pas la création par les élèves de leur savoir. De plus, il n'est présenté aucune activité permettant à ceux-ci d'exprimer leurs compétences, lesquelles ne sont pas évaluées, en contradiction avec les préconisations de 2006.
Nous recommandons un soutien pour M.X et souhaitons que Mme Y, sa collègue, réalise un tutorat conseil jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Le CDE, lui, a dit aux parents en conseil de classe que le collegue etait " mis sous tutelle", c'est pourquoi il y aurait souvent la présence en classe de Mme Y.

Voilà, l'est pas belle, la vie dans l'EN ?
Pour ma seconde collègue, je ne sais pas, elle ne s'est pas étendue . Sad

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
micaschiste
micaschiste
Monarque

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par micaschiste Ven 8 Déc - 10:05
Rabelais a écrit:
celinesud a écrit:Je vois.
Je n'avais pas pensé à ça. Mais bon,  je ne crois pas qu' on puisse être tutoré juste pour non conformité aux idées en vogue !
Si, si.
C'est justement ce qui est relaté dans les inspections: pas d'ilôts, pas de rythme et de changement d'activité tout au long de l'heure, textes trop exigeants, élèves qui ne créent pas tout seul leur savoir, manque de projets d'équipe, notes.
A charge, ça donne : le professeur entretient un cours monotone auto centré où les élèves passifs peinent à s'exprimer. Le niveau des textes présenté n'est pas adapté au public et la disposition frontale ne permet pas la création par les élèves de leur savoir. De plus, il n'est présenté aucune activité permettant à ceux-ci d'exprimer leurs compétences, lesquelles ne sont pas évaluées, en contradiction avec les préconisations de 2006.
Nous recommandons un soutien pour M.X et souhaitons que Mme Y, sa collègue, réalise un tutorat conseil jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Le CDE, lui, a dit aux parents en conseil de classe que le collegue etait " mis sous tutelle", c'est pourquoi il y aurait souvent la présence en classe de Mme Y.

Voilà, l'est pas belle, la vie dans l'EN ?
Pour ma seconde collègue, je ne sais pas, elle ne s'est pas étendue . Sad

C'est ignoble pour le collègue tutoré.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par chmarmottine Ven 8 Déc - 10:07
Je me vois bien mettre mes 37 élèves de 2de en ilôts !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Rabelais Ven 8 Déc - 10:08
celinesud a écrit:Je me vois bien mettre mes 37 élèves de 2de en ilôts !
J'avais essayé, stagiaire, une fois, pour ne pas faire ma mule : comment te dire ?
Je ne conseille pas. comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 437980826

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
amethyste
Doyen

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par amethyste Ven 8 Déc - 10:11
Et moi, avec mes paillasses fixées au sol ?
Enfin, c'est franchement lamentable, ce type d'inspection.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Rabelais Ven 8 Déc - 10:15
En Lettres, la pression est forte pour que les élèves s'amusent bien tout en apprenant deux trois bricoles.
Surtout pas de progression grammaticale structurante ni de cours de grammaire , oh, la, vous êtes fous, c'est trop pénibles.
Ils apprendront mieux si vous vous arrêtez dix minutes au détour d'un texte pour qu'ils découvrent subitement l'adjectif.
Enfin, tout seul, hein, faut pas leur dispenser un savoir.
Bref. Un jour, quand j'aurai démissionné, je pense tout de même dénoncer toutes ces inepties  aux parents et au monde. :serge:
Ah bah non, en fait, tout le monde s'en fout, le but c'est de faire garderie, de gonfler les notes ou de ne pas en mettre, de donner le bac et basta.

EDIT: j'arrête de flooder, à vos témoignages ! Wink

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par chmarmottine Ven 8 Déc - 10:24
Je suis en train de penser que ce qui me fait tenir cette année, c'est d'avoir décidé de faire les choses comme je le sens ... si je me fais inspecter et qu' on me descend, je m'écroule !
Leclochard
Leclochard
Empereur

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Leclochard Ven 8 Déc - 10:25
Tardis a écrit:L'inspection en classe d'anglais s'est bien passée. Mes élèves ont joué le jeu à fond et j'ai fait probablement mon meilleur cours de l'année. Par contre, l'IPR m'a dit que ça se voyait que je j'étais stagiaire dans les années 2000 -2005 parce que j'étais trop présent et trop 'dominant' pendant le cours. Pour lui dans un cours idéal le professeur NE DIT PAS UN SEUL MOT pendant les 20 premières minutes du cours car il laisse ses élèves construire le cours eux mêmes, entre eux...

Pour l'entretien avec le CDE j'ai beaucoup insisté sur tout le bénévolat que j'ai fait pendant 15 ans, et je lui ai donné un rapport de 3 pages pour détailler toutes mes activités. Il faut faire ça, je crois, car tellement se fait en coulisses que la plupart de notre contribution reste invisible.

C'est plus ou moins ce que j'avais compris lors de mon inspection l'an dernier. On doit s'exprimer le moins possible. C'est aux élèves de construire le cours. C'est possible jusqu'à un certain point. Mais, là, tel que c'est formulé, on est dans le délire.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Calypso64 Ven 8 Déc - 11:34
Mcready1 a écrit:Au passage. Ma collègue d'espagnol m'a dit un truc très bizarre hier. D'après son inspectrice, il n'y aurait pas que le rendez-vous carrière. Vraisemblablement, une deuxième IPR viendrait d'arriver dans l'académie en renfort. Une se chargerait du rendez-vous et l'autre, des inspections entre ces rendez-vous.
Très étonné, je lui ai demandé ce que cela signifiait, puisqu'il me semblait qu'on ne verrait plus nos inspecteurs qu'à ces deux ou trois occasions. Son IPR lui aurait dit qu'elle viendrait entre ces rendez-vous pour inspecter. :missT2:

Vous avez eu des retours de ce genre ?


Oui, c'est ce qu'ils appellent des "visites-conseils" qui elles peuvent être faites par des chargés de mission. Concrètement, un IPR fait une inspection d'un collègue en RDV de carrière et puisqu'il est dans l'établissement il peut visiter les autres collègues. Apparemment cela peut être aussi à la demande du chef d'établissement.... Bref le stress d'une inspection sans gain financier possible en retour. après je pense que cette année les IPR vont avoir assez à faire avec les rdv de carrière

je ne suis plus concerné par le RDV de carrière because fin de 10è échelon mais à mes yeux il est moins anxiogène de savoir quand tombe un RDV de carrière que de se dire tous les ans que l'inspecteur peut potentiellement venir cette année à n'importe quel moment.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par chmarmottine Ven 8 Déc - 11:42
Donc, en gros, il y a les inspections des rendez-vous de carrière, prévues à l'avance et qui peuvent rapporter quelque chose et les autres qui tombent pour casser. Beau système.
Tardis
Tardis
Niveau 8

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Tardis Ven 8 Déc - 15:32
Leclochard a écrit:
Tardis a écrit:L'inspection en classe d'anglais s'est bien passée. Mes élèves ont joué le jeu à fond et j'ai fait probablement mon meilleur cours de l'année. Par contre, l'IPR m'a dit que ça se voyait que je j'étais stagiaire dans les années 2000 -2005 parce que j'étais trop présent et trop 'dominant' pendant le cours. Pour lui dans un cours idéal le professeur NE DIT PAS UN SEUL MOT pendant les 20 premières minutes du cours car il laisse ses élèves construire le cours eux mêmes, entre eux...

Pour l'entretien avec le CDE j'ai beaucoup insisté sur tout le bénévolat que j'ai fait pendant 15 ans, et je lui ai donné un rapport de 3 pages pour détailler toutes mes activités. Il faut faire ça, je crois, car tellement se fait en coulisses que la plupart de notre contribution reste invisible.

C'est plus ou moins ce que j'avais compris lors de mon inspection l'an dernier. On doit s'exprimer le moins possible. C'est aux élèves de construire le cours. C'est possible jusqu'à un certain point. Mais, là, tel que c'est formulé, on est dans le délire.

D'après lui il a vu une stagiaire arriver faire cela l'an dernier. Je comprends l'esprit du truc mais pour moi c'est plutôt de la poudre aux yeux - 'a party trick'.
avatar
gp20
Niveau 9

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par gp20 Ven 8 Déc - 18:54
celinesud a écrit:Donc, en gros, il y a les inspections des rendez-vous de carrière, prévues à l'avance et qui peuvent rapporter quelque chose et les autres qui tombent pour casser. Beau système.
C'est exactement cela, les rdv de carrière où la carotte d'une accélération de carrière possible est présente, et l'autre ou il n'y a que la carotte (tout court) et où rien de bénéfique n'arrive... Very Happy
avatar
slylan
Niveau 10

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par slylan Sam 9 Déc - 0:26
Rabelais a écrit:
celinesud a écrit:Je vois.
Je n'avais pas pensé à ça. Mais bon,  je ne crois pas qu' on puisse être tutoré juste pour non conformité aux idées en vogue !
Si, si.
C'est justement ce qui est relaté dans les inspections: pas d'ilôts, pas de rythme et de changement d'activité tout au long de l'heure, textes trop exigeants, élèves qui ne créent pas tout seul leur savoir, manque de projets d'équipe, notes.
A charge, ça donne : le professeur entretient un cours monotone auto centré où les élèves passifs peinent à s'exprimer. Le niveau des textes présenté n'est pas adapté au public et la disposition frontale ne permet pas la création par les élèves de leur savoir. De plus, il n'est présenté aucune activité permettant à ceux-ci d'exprimer leurs compétences, lesquelles ne sont pas évaluées, en contradiction avec les préconisations de 2006.
Nous recommandons un soutien pour M.X et souhaitons que Mme Y, sa collègue, réalise un tutorat conseil jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Le CDE, lui, a dit aux parents en conseil de classe que le collegue etait " mis sous tutelle", c'est pourquoi il y aurait souvent la présence en classe de Mme Y.

Voilà, l'est pas belle, la vie dans l'EN ?
Pour ma seconde collègue, je ne sais pas, elle ne s'est pas étendue . Sad

J'ai une question : si, malgré le tutorat, on persiste à exercer sa liberté pédagogique (parce que c'est bien de cela dont il s'agit), que se passe-t-il ?
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

comment -1717 - Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 2 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Hoa Mai Sam 9 Déc - 8:34
Calypso64 a écrit:
Mcready1 a écrit:Au passage. Ma collègue d'espagnol m'a dit un truc très bizarre hier. D'après son inspectrice, il n'y aurait pas que le rendez-vous carrière. Vraisemblablement, une deuxième IPR viendrait d'arriver dans l'académie en renfort. Une se chargerait du rendez-vous et l'autre, des inspections entre ces rendez-vous.
Très étonné, je lui ai demandé ce que cela signifiait, puisqu'il me semblait qu'on ne verrait plus nos inspecteurs qu'à ces deux ou trois occasions. Son IPR lui aurait dit qu'elle viendrait entre ces rendez-vous pour inspecter. :missT2:

Vous avez eu des retours de ce genre ?


Oui, c'est ce qu'ils appellent des "visites-conseils" qui elles peuvent être faites par des chargés de mission. Concrètement, un IPR fait une inspection d'un collègue en RDV de carrière et puisqu'il est dans l'établissement il peut visiter les autres collègues. Apparemment cela peut être aussi à la demande  du chef d'établissement.... Bref le stress d'une inspection sans gain financier possible en retour. après je pense que cette année les IPR vont avoir assez à faire avec les rdv de carrière

je ne suis plus concerné par le RDV de carrière because fin de 10è échelon mais à mes yeux il est moins anxiogène de savoir quand tombe un RDV de carrière que de se dire tous les ans que l'inspecteur peut potentiellement venir cette année à n'importe quel moment.

J'y ai eu droit au retour des vacances de la Toussaint. 10e échelon depuis deux ans. Pas concernée par le rv de carrière donc. Mas mon ipr me l'a dit durant les 2h45 d'entretien qui ont suivi le cours observé (ma sixième heure de cours de la journée, je vous laisse imaginer dans quel état de fatigue j'étais le soir en rentrant chez moi , tout le bénéfice des vàcances envolé en ce jour de reprise !) : "Madame Hoa Mai, je ne suis pas venue vous voir depuis six ans. RV de carrière ou pas, j'ai décidé de continuer mon rythme d'inspection comme je l'ai toujours fait."

Voilà voilà. Rien à y gagner donc. Mais aussi rien à y perdre. J'ai fait mon cours comme prévu sans rien changer. Il y'a plein de trucs qui ne lui conviennent pas car pas assez numérique, compétences etc.etc.etc mais à mon âge on ne se refait pas et je suis incapable de faire des choses auxquelles je ne crois pas.

J'espère juste être tranquille pour les six ans à venir maintenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum