Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Caspar Dim 03 Déc 2017, 10:55
Jenny a écrit:Il y a d’autres professeurs qui écrivent, cela peut être aussi un essai écrit par un professeur d’université.

On peut lire un Joyce Carol Oates par exemple ça laisse pas mal de choix, ou n'importe quel auteur américains a donné des cours de creative writing, il.doit y en avoir un paquet.

En France: Annie Ernaux, Danièle Sallenave...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par liskaya Dim 03 Déc 2017, 11:06
Jenny a écrit:
wasabi en folie a écrit:Un livre qui met en scène une ville.

Il me semble qu'on l'a déjà eu.
Oui 2015 ou 2016...

Pour les profs qui écrivent il n'y a pas que Pennac, Delerm ou Begaudeau... il y a aussi Stephen King, JK Rowling, Guillaume Musso, Annie Ernaux, Philippe Claudel, Nicole Ferroni... et il doit y en avoir d'autres : il y a du lourd, du léger, du très bon, du moins bon...

Oups, j'ai raté le message précédent du coup ça radote... désolée !
Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Amaliah Dim 03 Déc 2017, 11:13
Zut! J'ai édité mon message au lieu de le citer et voilà qu'il manque le début de mon message.
Dimka, d'accord avec toi, mes propos ont été réducteurs hier soir quand j'ai mis que texte sacré / épopée traditionnelle / texte de plus de 1000 ans étaient dans la même lignée.
Il me semble que texte sacré et épopée traditionnelle limitent énormément les choix. Je sais que pour toi qui dévores les livres à une vitesse hallucinante, ingurgiter la Bible ou le Coran en moins de deux ne te posera pas de problème mais personnellement je ne trouve pas que ce soit un critère pertinent pour le défi de Neo.
Pour le texte de plus de 1000 ans, on a déjà eu le texte en ancien français ou en vieil anglais en 2015. Je viens d'aller vérifier.
Pour les épopées, Gilgamesh, Iliade, Odyssée, Enéide sont des textes très souvent lus par les profs de lettres. Donc le critère impose une relecture ou d'aller piocher ailleurs dans d'autres épopées écrites et qui ne sont pas disponibles en bibliothèque.
De manière générale, pas forcément sur ces deux critères-là, il me semble bien que certains critères ne découragent pas d'emblée certains éventuels participants qui se diront que de toute façon ils ne trouveront jamais la plupart des livres dans leur petite bibliothèque. Si les critères sont larges, c'est plus facile.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Amaliah Dim 03 Déc 2017, 11:23
Liste mise à jour en supprimant les doublons.

1. Un monument de la Fantasy que vous n'avez jamais lu.
2. Le livre d'un auteur qui a été militaire dans sa jeunesse.
3. Un livre qui réponde simultanément à cinq défis.
4. Un texte sacré à la base ou appartenant à la base d'une religion.
5. Un prix Hugo ou Nebula.
6. Une épopée traditionnelle.
7. Un livre considéré comme précurseur de l'écologisme.
8. Un livre lu par un autre participant du défi et dont vous ignoriez l'existence.
9. Un texte vieux de plus de mille ans.  
10. Un roman dans une longue série du même auteur
11. Un livre qui a obtenu le prix Pulitzer.
12. Un livre édité par une petite maison.
13. Un livre en format numérique ou audio
14. Un livre dont le titre contient un verbe à l'impératif.
15. Un livre dont le titre comporte au moins deux adjectifs.
16. Un livre qui donne froid.
17. Un livre qui réchauffe.
18. Un livre écrit l'année de vos vingt ans.
19. Un livre qui évoque la liberté.
31. Un livre qui parle de gastronomie. Déjà fait avec un livre gourmet
20. Un livre qui remplit une des conditions de 2018 de façon détournée.
21. un livre de moins de 80 pages
22. Un livre écrit par un professeur ou un bibliothécaire
23. Un livre dont la couverture est bleue ou rouge
24. Un livre qui se déroule au Moyen-âge
25. Un livre d'un auteur indien ou anglais né en Inde
26. un roman gothique
27. Un roman dans lequel les nouvelles technologies jouent un rôle majeur
28. Une biographie
29. Un livre paru en 2018
30. Un livre primé en 2017
31. Un livre écrit par l'une de nos connaissances.
32. Un livre de la session 2018 de l'agrégation de lettres
33. Un livre qui parle des bibliothèques
34. Un live de quelqu'un qui était en lice pour obtenir le Prix Nobel
35. Un livre qui n'a pas été adapté au cinéma ni à la télévision
55. Un livre qui a été adapté au cinéma Déjà au programme de 2015, mais c'est un critère sympa, on peut le remettre? Si c'est déjà fait, je pense qu'il ne faut pas le remettre même si c'est sympa!
36. Un livre d'un auteur italien
37. Un livre dont l'action est un huis clos
38. Un livre à propos de la prostitution qui ne soit pas de Virginie Despentes
[u]61. Un livre qui parle d'éléphants, ou d'un éléphant On n'avait pas parlé de tigre et de moutons? En 2016, il y avait: Un livre dont les héros sont des animaux.
39. Un livre qui ne soit pas un roman
40. Un livre écrit par un auteur mort au XXIe siècle
41. Un livre écrit par un auteur allemand du XXe siècle.
42. Un roman graphique qui soit l'adaptation d'un roman.


Dernière édition par Amaliah le Mar 05 Déc 2017, 10:15, édité 1 fois
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par liskaya Dim 03 Déc 2017, 11:26
Aphrodissia a écrit:J'ai mis en rouge mes commentaires, mais ça n'engage que moi, hein.
Amaliah a écrit:Je viens de copier coller les items proposés:
1 : Un titre qui tient en un mot.
2. Un monument de la Fantasy que vous n'avez jamais lu.
3. Le livre d'un auteur qui a été militaire dans sa jeunesse.
4. Un livre qui réponde simultanément à cinq défis.
5. Un texte sacré à la base ou appartenant à la base d'une religion. Celui-là m'ennuie profondément, mais c'est le jeu, il y en a toujours...
6. Un monstre sacré de la science fiction que vous n'avez jamais lu.Du coup, on l'a eu cette année. D'accord pour la modification proposée par Dimka: un prix Hugo ou Nebula
7. Une épopée traditionnelle.en vert :  cafe
8. Un livre écrit par quelqu'un avec qui vous n'êtes idéologiquement pas d'accord. => Galère, non? Oui, c'est galère Carrément !
9. Un livre considéré comme précurseur de l'écologisme. => Je ne vois même pas de quoi il peut s'agir!
10. Un livre lu par un autre participant du défi et dont vous ignoriez l'existence.
11. Un texte vieux de plus de mille ans. => Les trois en bleu sont dans la même lignée , non? non, on peut les garder. ou pas... Razz  Wink
12. Un roman dans une longue série du même auteur
13. Un livre sur un pays que vous rêvez de visiter. En 2015 on avait : Un livre qui se passe dans un endroit où vous rêvez d’aller
14. Un livre qui a obtenu le prix Pulitzer.
15. Un livre avec une couleur dans son titre.
16. Un livre ayant été censuré (dans son pays d'origine ?)
17. Un livre édité par une petite maison.
18. Un livre en format numérique
19. Un livre-audio
=> proposition de fusion
20. Un livre dont le titre contient un verbe à l'impératif.
21. Un livre dont le titre comporte au moins deux adjectifs.
22. Un livre qui donne froid.
23. Un livre qui réchauffe.
24. Une pièce de théâtre écrite par une femme. En 2015, on avait Un livre écrit par une femme La proposition est plus restricive...
25. Un livre écrit l'année de vos vingt ans.
26. Un livre dont l'auteur porte le prénom de votre grand-mère.
27. Un livre dont vous avez l'impression d'avoir vécu quelque chose qui se rapproche de son récit. Relecture autorisée d'un livre déjà lu. Un livre qui me fait penser à moi, en somme?
28. Un livre qui ne vous avait attiré que par la quatrième de couverture.

29. Un livre qui évoque la liberté.
30. Un premier roman
31. Un livre qui parle de gastronomie. On avait quelque chose comme un titre gourmet en 2015 ou 2016. Mais je ne sais pas si c'est la même chose en fait...
32 Un livre qui remplit une des conditions de 2018 de façon détournée. J'aime bien celui-ci, il est drôle !
33. Un livre de plus de 400 pages (c'était de plus de 500 pages) Alors plus de 400 mais moins de 500 ?  Razz  :lol:
34. un livre de moins de 80 pages
35. Un livre écrit par un professeur
36. Un livre dont la couverture est rouge
37. Un livre dont la couverture est bleu
=> proposition de fusion
38. Un livre qui se déroule au Moyen-âge
39. un livre qui se déroule dans le futur
40. Un livre d'un auteur indien ou anglais né en Inde => proposition de fusion
41. Un livre d'un auteur anglais né en Inde
42. un roman gothique
43. un roman dont les personnages principaux ne sont pas Terriens (pas déjà donné?) si, en 2015 ou 2016 Oui déjà fait.
44. un roman avec un seul personnage
45. Un roman qui accorde une place importante à Internet
46. Une biographie
47. Un livre paru en 2018
48. Un livre primé en 2017
49. Un livre écrit par l'une de nos connaissances. Critère impossible à remplir pour moi
50. Un livre de la session 2018 de l'agrégation de lettres modernes pourquoi réduire aux LM? Ça pourrait être aussi une oeuvre antique — et finalement pourquoi pas n'importe quelle oeuvre de n'importe quelle agrégation? On ne prépare pas tous la moderne.  Very Happy

51. Un livre qui parle des bibliothèques
52. Un livre écrit par un bibliothécaire on fusionne avec le 35? Je dois dire que je choisis rarement un livre en fonction du métier de l'écrivain
53. Un live de quelqu'un qui était en lice pour obtenir le Prix Nobel
54. Un livre qui n'a pas été adapté au cinéma ni à la télévision
55. Un livre qui a été adapté au cinéma Déjà au programme de 2015, mais c'est un critère sympa, on peut le remettre?
56. Un livre d'un auteur italien
57. Un livre dont le thème central est la télévision
58. Un livre dont l'action est un huis clôs
59. Un livre à propos de la prostitution qui ne soit pas de Virginie DespentesAh mais non! J'ai relu Nana cette année et je n'ai jamais lu de Despentes (mais je dois y remédier) Embarassed
60. Un livre dont le thème central est les jeux vidéo Ne pourrait-on pas fusionner avec le 45 (internet) et le 57 (la télévision)?
61. Un livre qui parle d'éléphants, ou d'un éléphant On n'avait pas parlé de tigre et de moutons? En 2016, il y avait: Un livre dont les héros sont des animaux.
62. Un livre qui ne soit pas un roman
63. Un livre écrit par un auteur mort au XXIe siècle

En vert, mon avis perso, totalement subjectif, qui n'engage que ma petite personne Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Amaliah Dim 03 Déc 2017, 11:32
Le texte sacré, c'est très limité et surtout c'est un texte très long. Je suis pour le supprimer (mais je crois que tout le monde l'a compris). Very Happy
Le livre écrit par une de nos connaissances peut poser problème à de nombreux participants. Personnellement, peu m'importe, j'ai une copine qui écrit des bouquins mais je suis d'avis de mettre des critères pour tout le monde.
Awott
Awott
Niveau 10

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Awott Dim 03 Déc 2017, 11:45

[/color]6. Un monstre sacré de la science fiction que vous n'avez jamais lu.Du coup, on l'a eu cette année. D'accord pour la modification proposée par Dimka: un prix Hugo ou Nebula

Le prix Hugo est légèrement remis en cause et nous avons les Grands Prix de l'Imaginaire en france. Je proposerai donc de l'étendre au Prix Hugo, Nebula, Locus, Appolo et Grand Prix de l'Imaginaire. ( Ou de le restreindre à un seul de ces prix ).

2017, nous avions les Nobels ...

-> Un livre écrit par un membre de l'Académie française.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Aphrodissia Dim 03 Déc 2017, 12:16
Awott a écrit:

[/color]6. Un monstre sacré de la science fiction que vous n'avez jamais lu.Du coup, on l'a eu cette année. D'accord pour la modification proposée par Dimka: un prix Hugo ou Nebula

Le prix Hugo est légèrement remis en cause et nous avons les Grands Prix de l'Imaginaire en france. Je proposerai donc de l'étendre au Prix Hugo, Nebula, Locus, Appolo et Grand Prix de l'Imaginaire. ( Ou de le restreindre à un seul de ces prix ).

2017, nous avions les Nobels ...

-> Un livre écrit par un membre de l'Académie française.
Celui-là aussi je crois qu'on l'a déjà fait: en 2016.
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Caspar Dim 03 Déc 2017, 12:30
Alors l'Académie Goncourt ? Et pourquoi pas "un livre sur l'écologie" plutôt qu'un "pionnier de l'écologie" ?
Jenny
Jenny
Médiateur

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Jenny Dim 03 Déc 2017, 12:33
Plutôt que texte sacré, on pourrait élargir : un livre qui parle de religion ou de spiritualité.

Caspar Goodwood a écrit:Alors l'Académie Goncourt ? Et pourquoi pas "un livre sur l'écologie" plutôt qu'un "pionnier de l'écologie" ?

Oui, c’est plus facile !
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Caspar Dim 03 Déc 2017, 12:34
Jenny a écrit:Plutôt que texte sacré, on pourrait élargir : un livre qui parle de religion ou de spiritualité.

Ou alors une partie d'un texte sacré parce que je ne vais pas me taper la Bible ou le Coran en entier. lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 437980826 mais ta proposition est très bonne.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Pointàlaligne Dim 03 Déc 2017, 12:45

[b]40. Un livre d'un auteur indien ou anglais né en Inde => proposition de fusion
41. Un livre d'un auteur anglais né en Inde

Je trouvais pour le défi 2017 que l'Inde était un peu absente. Je ne la connais pas du tout, je découvrirais volontiers...
Les écrivains anglais nés en Inde (Kipling, Saki...) ne peuvent être assimilés aux auteurs indiens, on est dans un contexte colonial.

Donc, supprimer une catégorie (ou les deux !) s'il y en a trop, pourquoi pas ; mais les fusionner serait artificiel.

Sinon, le "livre écrit par une connaissance" me gêne, on n'est vraiment pas tous à égalité de ce côté là...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Pointàlaligne Dim 03 Déc 2017, 12:46
Amaliah a écrit:Le texte sacré, c'est très limité et surtout c'est un texte très long. Je suis pour le supprimer (mais je crois que tout le monde l'a compris). Very Happy
Le livre écrit par une de nos connaissances peut poser problème à de nombreux participants. Personnellement, peu m'importe, j'ai une copine qui écrit des bouquins mais je suis d'avis de mettre des critères pour tout le monde.

D'accord avec ces deux positions.
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Caspar Dim 03 Déc 2017, 13:11
Pointàlaligne a écrit:

40. Un livre d'un auteur indien ou anglais né en Inde => proposition de fusion
41. Un livre d'un auteur anglais né en Inde

Je trouvais pour le défi 2017 que l'Inde était un peu absente. Je ne la connais pas du tout, [b]je découvrirais volontiers...

Les écrivains anglais nés en Inde (Kipling, Saki...) ne peuvent être assimilés aux auteurs indiens, on est dans un contexte colonial.

Donc, supprimer une catégorie (ou les deux !) s'il y en a trop, pourquoi pas ; mais les fusionner serait artificiel.

Sinon, le "livre écrit par une connaissance" me gêne, on n'est vraiment pas tous à égalité de ce côté là...

Tu ne vas pas en revenir...Rohinton Mistry... hearts coeurs Et je n'ai lu que des auteurs qui écrivent directement en anglais mais la littérature écrite dans les langues locales est paraît-il très riche aussi (mais pas toujours traduite et donc inaccessible à moins de se mettre au bengali, hindi, malayalam, kannada etc)
Jenny
Jenny
Médiateur

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Jenny Dim 03 Déc 2017, 13:17
L’Inde ça me tente bien aussi !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par JPhMM Dim 03 Déc 2017, 13:29
Le défi 3 est-il inclus dans les 5 défis demandés dans le défi 3 ? Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dimka
Dimka
Vénérable

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Dimka Dim 03 Déc 2017, 13:39
Pour les connaissances, plus haut, j'ai dit qu'il y avait les prof d'unif.
Amaliah a écrit:
Il me semble que texte sacré et épopée traditionnelle limitent énormément les choix. Je sais que pour toi qui dévores les livres à une vitesse hallucinante, ingurgiter la Bible ou le Coran en moins de deux ne te posera pas de problème mais personnellement je ne trouve pas que ce soit un critère pertinent pour le défi de Neo.
Ben, c'est pour ça que j'ai mis que ça pourrait être un texte et pas tout le corpus d'une religion (un évangile, etc.). Et il n'y a pas que les trois religions monothéistes, dans le monde (le Tao te king , dans mon souvenir, c'est pas énorme… à moins que je n'ai vu une version abrégée). Quant au corpus épique… euh… il est énorme, y a pas qu'Homère. Oo' Des profs de lettres qui n'ont plus rien à découvrir, je veux bien voir ça.
Amaliah a écrit:
Pour le texte de plus de 1000 ans, on a déjà eu le texte en ancien français ou en vieil anglais en 2015. Je viens d'aller vérifier.
Mmmouis. C'est sûr que le tour de la littérature d'il y a plus de mille ans a été fait, alors.

'fin bref. J'ai l'impression qu'il y a une certaine réticence à sortir du pré carré de la littérature contemporaine. Moi ça me saoule un peu de me fader des gens qui n'ont rien à dire et qui auront disparu des mémoires dans dix ans, mais quand je dois, je me dis que ça fait partie du jeu, que je lis des trucs que je n'ai pas l'habitude de lire. Après, c'est clair que s'il n'y a que ça à lire, bof, quoi.

_________________
Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par JPhMM Dim 03 Déc 2017, 13:43
Dimka a écrit:Pour les connaissances, plus haut, j'ai dit qu'il y avait les prof d'unif.
Amaliah a écrit:
Il me semble que texte sacré et épopée traditionnelle limitent énormément les choix. Je sais que pour toi qui dévores les livres à une vitesse hallucinante, ingurgiter la Bible ou le Coran en moins de deux ne te posera pas de problème mais personnellement je ne trouve pas que ce soit un critère pertinent pour le défi de Neo.
Ben, c'est pour ça que j'ai mis que ça pourrait être un texte et pas tout le corpus d'une religion (un évangile, etc.). Et il n'y a pas que les trois religions monothéistes, dans le monde (le Tao te king , dans mon souvenir, c'est pas énorme… à moins que je n'ai vu une version abrégée). Quant au corpus épique… euh… il est énorme, y a pas qu'Homère. Oo' Des profs de lettres qui n'ont plus rien à découvrir, je veux bien voir ça.
Quelques pistes parmi d'autres :

http://www.gallimard.fr/searchinternet/advanced?collection=322&SearchAction=1

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Caspar Dim 03 Déc 2017, 13:48
Dimka a écrit:Pour les connaissances, plus haut, j'ai dit qu'il y avait les prof d'unif.
Amaliah a écrit:
Il me semble que texte sacré et épopée traditionnelle limitent énormément les choix. Je sais que pour toi qui dévores les livres à une vitesse hallucinante, ingurgiter la Bible ou le Coran en moins de deux ne te posera pas de problème mais personnellement je ne trouve pas que ce soit un critère pertinent pour le défi de Neo.
Ben, c'est pour ça que j'ai mis que ça pourrait être un texte et pas tout le corpus d'une religion (un évangile, etc.). Et il n'y a pas que les trois religions monothéistes, dans le monde (le Tao te king , dans mon souvenir, c'est pas énorme… à moins que je n'ai vu une version abrégée). Quant au corpus épique… euh… il est énorme, y a pas qu'Homère. Oo' Des profs de lettres qui n'ont plus rien à découvrir, je veux bien voir ça.
Amaliah a écrit:
Pour le texte de plus de 1000 ans, on a déjà eu le texte en ancien français ou en vieil anglais en 2015. Je viens d'aller vérifier.
Mmmouis. C'est sûr que le tour de la littérature d'il y a plus de mille ans a été fait, alors.

'fin bref. J'ai l'impression qu'il y a une certaine réticence à sortir du pré carré de la littérature contemporaine. Moi ça me saoule un peu de me fader des gens qui n'ont rien à dire et qui auront disparu des mémoires dans dix ans, mais quand je dois, je me dis que ça fait partie du jeu, que je lis des trucs que je n'ai pas l'habitude de lire. Après, c'est clair que s'il n'y a que ça à lire, bof, quoi.

Alors on pourrait proposer (je reste dans mon domaine): un roman victorien, une pièce élizabéthaine écrite par un auteur autre que Shakespeare, une oeuvre des débuts de la littérature américaine (avant 1850)...

Sinon un des quatre grands romans chinois classiques (bonjour les pavés), ils datent des XVe ou XVIe siècles je crois (je n'ai pas vérifié).
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Amaliah Dim 03 Déc 2017, 15:01
Amaliah a écrit:

1. Un monument de la Fantasy que vous n'avez jamais lu.
2. Le livre d'un auteur qui a été militaire dans sa jeunesse.
3. Un livre qui réponde simultanément à cinq défis.
4. Un texte sacré à la base ou appartenant à la base d'une religion. qui parle de religion ou de spiritualité
5. Un prix Hugo, Nebula, Locus, Apollo ou Grand Prix de l'Imaginaire.
6. Une épopée traditionnelle.
7. Un livre considéré comme précurseur de l'écologisme sur l'écologie
8. Un livre lu par un autre participant du défi et dont vous ignoriez l'existence.
9. Un texte vieux de plus de mille ans.   Déjà fait ou pas? (texte en ancien français ou en vieil anglais)
10. Un roman dans une longue série du même auteur
11. Un livre qui a obtenu le prix Pulitzer.
12. Un livre édité par une petite maison.
13. Un livre en format numérique ou audio
14. Un livre dont le titre contient un verbe à l'impératif.
15. Un livre dont le titre comporte au moins deux adjectifs.
16. Un livre qui donne froid.
17. Un livre qui réchauffe.
18. Un livre écrit l'année de vos vingt ans.
19. Un livre qui évoque la liberté.
20. Un livre qui remplit une des conditions de 2018 de façon détournée.
21. un livre de moins de 80 pages
22. Un livre écrit par un professeur ou un bibliothécaire
23. Un livre dont la couverture est bleue ou rouge
24. Un livre qui se déroule au Moyen-âge
25. Un livre d'un auteur indien ou anglais né en Inde (à garder ou pas?)
26. un roman gothique
27. Un roman dans lequel les nouvelles technologies jouent un rôle majeur
28. Une biographie
29. Un livre paru en 2018
30. Un livre primé en 2017
31. Un livre écrit par l'une de nos connaissances. à supprimer?
32. Un livre de la session 2018 de l'agrégation de lettres
33. Un livre qui parle des bibliothèques
34. Un live de quelqu'un qui était en lice pour obtenir le Prix Nobel
35. Un livre qui n'a pas été adapté au cinéma ni à la télévision
36. Un livre d'un auteur italien
37. Un livre dont l'action est un huis clos
38. Un livre à propos de la prostitution qui ne soit pas de Virginie Despentes
[u]61. Un livre qui parle d'éléphants, ou d'un éléphant On n'avait pas parlé de tigre et de moutons? En 2016, il y avait: Un livre dont les héros sont des animaux.
39. Un livre qui ne soit pas un roman
40. Un livre écrit par un auteur mort au XXIe siècle
41. Un livre écrit par un auteur allemand du XXe siècle.
42. Un roman graphique qui soit l'adaptation d'un roman.

Caspar Goodwood a écrit:Alors l'Académie Goncourt ? Et pourquoi pas "un livre sur l'écologie" plutôt qu'un "pionnier de l'écologie" ?

Jenny a écrit:Plutôt que texte sacré, on pourrait élargir : un livre qui parle de religion ou de spiritualité.

Caspar Goodwood a écrit:Alors l'Académie Goncourt ? Et pourquoi pas "un livre sur l'écologie" plutôt qu'un "pionnier de l'écologie" ?

Oui, c’est plus facile !

Ces modifications me semblent intéressantes et propres à susciter un consensus. Cela ouvre un peu plus de possibilités, non?

Pointàlaligne a écrit:

40. Un livre d'un auteur indien ou anglais né en Inde => proposition de fusion
41. Un livre d'un auteur anglais né en Inde


Je trouvais pour le défi 2017 que l'Inde était un peu absente. Je ne la connais pas du tout, je découvrirais volontiers...
Les écrivains anglais nés en Inde (Kipling, Saki...) ne peuvent être assimilés aux auteurs indiens, on est dans un contexte colonial.

Donc, supprimer une catégorie (ou les deux !) s'il y en a trop, pourquoi pas ; mais les fusionner serait artificiel.

Sinon, le "livre écrit par une connaissance" me gêne, on n'est vraiment pas tous à égalité de ce côté là...


On supprime donc "né en Inde"?
J'aime bien l'idée de lire un auteur d'un pays et l'Inde, ce sera plus facile que la Syrie l'an dernier!!  Smile


Dimka a écrit:Pour les connaissances, plus haut, j'ai dit qu'il y avait les prof d'unif.
Amaliah a écrit:
Il me semble que texte sacré et épopée traditionnelle limitent énormément les choix. Je sais que pour toi qui dévores les livres à une vitesse hallucinante, ingurgiter la Bible ou le Coran en moins de deux ne te posera pas de problème mais personnellement je ne trouve pas que ce soit un critère pertinent pour le défi de Neo.
Ben, c'est pour ça que j'ai mis que ça pourrait être un texte et pas tout le corpus d'une religion (un évangile, etc.). Et il n'y a pas que les trois religions monothéistes, dans le monde (le Tao te king , dans mon souvenir, c'est pas énorme… à moins que je n'ai vu une version abrégée). Quant au corpus épique… euh… il est énorme, y a pas qu'Homère. Oo' Des profs de lettres qui n'ont plus rien à découvrir, je veux bien voir ça.
Amaliah a écrit:
Pour le texte de plus de 1000 ans, on a déjà eu le texte en ancien français ou en vieil anglais en 2015. Je viens d'aller vérifier.
Mmmouis. C'est sûr que le tour de la littérature d'il y a plus de mille ans a été fait, alors.

'fin bref. J'ai l'impression qu'il y a une certaine réticence à sortir du pré carré de la littérature contemporaine. Moi ça me saoule un peu de me fader des gens qui n'ont rien à dire et qui auront disparu des mémoires dans dix ans, mais quand je dois, je me dis que ça fait partie du jeu, que je lis des trucs que je n'ai pas l'habitude de lire. Après, c'est clair que s'il n'y a que ça à lire, bof, quoi.

Dimka, tu vas dire que je me fais l'avocat du diable mais moi, la fac, j'en suis sortie il y a des années après l'avoir très peu fréquentée pour cause de prépa et les quelques noms de profs dont je me souviens n'ont pas forcément publié quelque chose. Je veux bien garder cet item pour ma part mais il faut un défi qui puisse convenir à tous et ce n'est pas le cas, vu le nombre de réticences ici exprimées.

Pour la phrase que j'ai mise en gras, je crois que tu détournes un petit peu les choses. On essaie d'année en année d'avoir des défis qui n'empiètent pas sur les plates-bandes des années précédentes, pas en un défi de faire le tour de la littérature. Si on a déjà eu la pièce du théâtre du XVIIIe siècle, on ne va pas remettre un autre critère qui porte sur le XVIIIe siècle l'année suivante et pourtant on est loin d'en avoir fait le tour.

Pour l'épopée, je suis allée voir le lien que tu proposes, JPhMM, et qui ouvrent plein de possibilités, loin des épopées traditionnelles que la plupart des profs de lettres ont lues (et je n'ai jamais dit que les profs de lettres n'avaient plus rien à découvrir!!!) mais c'est introuvable dans pas mal de petites bibliothèques et le prix est très cher.

De toute façon, ce sont les Neos qui proposent et décident! Wink


Dernière édition par Amaliah le Mar 05 Déc 2017, 10:15, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Babarette Dim 03 Déc 2017, 15:35
liskaya a écrit:
Jenny a écrit:
wasabi en folie a écrit:Un livre qui met en scène une ville.

Il me semble qu'on l'a déjà eu.
Oui 2015 ou 2016...

Pour les profs qui écrivent il n'y a pas que Pennac, Delerm ou Begaudeau... il y a aussi Stephen King, JK Rowling, Guillaume Musso, Annie Ernaux, Philippe Claudel, Nicole Ferroni... et il doit y en avoir d'autres : il y a du lourd, du léger, du très bon, du moins bon...

Oups, j'ai raté le message précédent du coup ça radote... désolée !
Very Happy


Comment, il est professeur? 

Bon, je vais me pendre avec mes cheveuxVery Happy

Je suis d'accord pour "livre sur l'écologie" et pour ce qui est dit à propos des livres de plus de mille ans.
Le Mahabharata rentre, en principe, dans ces clous là. A lire avec le Ramayana

La Bible, ça peut se lire en un an, mais petit à petit alors.  abi
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Aphrodissia Dim 03 Déc 2017, 15:45
9. Un texte vieux de plus de mille ans.   Déjà fait ou pas? (texte en ancien français ou en vieil anglais)
C'est un texte écrit avant le XIe siècle; à mon avis, ce ne sera ni en ancien français ni en vieil anglais: La Chanson de Roland date du XIe siècle.
Et le défi à l'époque c'était de lire en A. F. ou en vieil anglais, alors que là, on n'impose pas la langue d'origine.
Moi, je suis pour ce défi.

Dans la Bible, l'Ancien Testament peut suffire; ou le Nouveau T. On ne s'est pas obligé à lire les Mémoires d'Outre-Tombe, les Rougon-Macquart ou la Recherche du temps perdu en entier, cette année.
Babarette
Babarette
Doyen

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Babarette Dim 03 Déc 2017, 15:49
Aphrodissia a écrit:9. Un texte vieux de plus de mille ans.   Déjà fait ou pas? (texte en ancien français ou en vieil anglais)
C'est un texte écrit avant le XIe siècle; à mon avis, ce ne sera ni en ancien français ni en vieil anglais: La Chanson de Roland date du XIe siècle.
Et le défi à l'époque c'était de lire en A. F. ou en vieil anglais, alors que là, on n'impose pas la langue d'origine.
Moi, je suis pour ce défi.

Dans la Bible, l'Ancien Testament peut suffire; ou le Nouveau T. On ne s'est pas obligé à lire les Mémoires d'Outre-Tombe, les Rougon-Macquart ou la Recherche du temps perdu en entier, cette année.


Je suis sur la fin de la lecture de tous les Rougon-Macquart, j'en suis au Docteur Pascal. Commencé en juin, mais j'ai eu des lectures intermédiaires, sinon, ça ne passe pas trop.

Je veux bien rajouter un défi "lire un livre en ancien français", mais si ça a déjà été fait...
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par Amaliah Dim 03 Déc 2017, 16:09
1. Un monument de la Fantasy que vous n'avez jamais lu.
2. Le livre d'un auteur qui a été militaire dans sa jeunesse.
3. Un livre qui réponde simultanément à cinq défis.
4. Un texte sacré à la base ou appartenant à la base d'une religion. qui parle de religion ou de spiritualité
5. Un prix Hugo, Nebula, Locus, Apollo ou Grand Prix de l'Imaginaire.
6. Une épopée traditionnelle.
7. Un livre considéré comme précurseur de l'écologisme sur l'écologie
8. Un livre lu par un autre participant du défi et dont vous ignoriez l'existence.
9. Un texte vieux de plus de mille ans.   Déjà fait ou pas? (texte en ancien français ou en vieil anglais) OK
10. Un roman dans une longue série du même auteur
11. Un livre qui a obtenu le prix Pulitzer.
12. Un livre édité par une petite maison.
13. Un livre en format numérique ou audio
14. Un livre dont le titre contient un verbe à l'impératif.
15. Un livre dont le titre comporte au moins deux adjectifs.
16. Un livre qui donne froid.
17. Un livre qui réchauffe.
18. Un livre écrit l'année de vos vingt ans.
19. Un livre qui évoque la liberté.
20. Un livre qui remplit une des conditions de 2018 de façon détournée.
21. un livre de moins de 80 pages
22. Un livre écrit par un professeur ou un bibliothécaire
23. Un livre dont la couverture est bleue ou rouge
24. Un livre qui se déroule au Moyen-âge
25. Un livre d'un auteur indien ou anglais né en Inde (à garder ou pas?)
26. un roman gothique
27. Un roman dans lequel les nouvelles technologies jouent un rôle majeur
28. Une biographie
29. Un livre paru en 2018
30. Un livre primé en 2017
31. Un livre écrit par l'une de nos connaissances. à supprimer?
32. Un livre de la session 2018 de l'agrégation de lettres
33. Un livre qui parle des bibliothèques
34. Un live de quelqu'un qui était en lice pour obtenir le Prix Nobel
35. Un livre qui n'a pas été adapté au cinéma ni à la télévision
36. Un livre d'un auteur italien
37. Un livre dont l'action est un huis clos
38. Un livre à propos de la prostitution qui ne soit pas de Virginie Despentes
[u]61. Un livre qui parle d'éléphants, ou d'un éléphant On n'avait pas parlé de tigre et de moutons? En 2016, il y avait: Un livre dont les héros sont des animaux.
39. Un livre qui ne soit pas un roman
40. Un livre écrit par un auteur mort au XXIe siècle
41. Un livre écrit par un auteur allemand du XXe siècle.
42. Un roman graphique qui soit l'adaptation d'un roman.[/quote]


Dernière édition par Amaliah le Mar 05 Déc 2017, 10:16, édité 1 fois
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par miss sophie Dim 03 Déc 2017, 16:13
Une histoire de vacances
Un livre écrit (à l'origine) en espagnol
Un livre dont le personnage principal est ouvrier ou paysan
L'eau
Le feu
L'air
La terre
Un livre dont le titre est une question
Un livre dans lequel la science est à l’honneur / joue un rôle
Un livre dont le titre est à la forme négative
Un livre dont le titre français n’est pas français (= titre pas traduit ou œuvre française dont le titre est un mot étranger…)
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

lecture - Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11

par miss sophie Dim 03 Déc 2017, 16:23
Une question : pour "Un livre de quelqu'un qui était en lice pour obtenir le Prix Nobel", comment trouve-t-on cette information ? La liste de ceux qui ont eu un prix Nobel, ça va, mais y a-t-il une liste de ceux qui étaient en lice ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum