Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lilibessemarie
Niveau 2

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par lilibessemarie Sam 16 Déc 2017 - 10:36
Bonjour,

Mon établissement est depuis peu doté de tablettes. Je souhaiterais les utiliser dans ma classe. Avez-vous des idées d'activités ou des applications à me conseiller, notamment pour le travail de la langue?
J'utilise déjà beaucoup le numérique. Cette semaine, j'ai prévu de travailler la biographie de Corneille à partir d'un padlet (mur virtuel).
Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 16 Déc 2017 - 10:37, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Chocolat Sam 16 Déc 2017 - 12:11
Je suivrai ce fil avec intérêt car pour l'instant, je n'ai pas saisi la plus-value pédagogique de l'utilisation d'une tablette en classe.
Je reconnais aussi que son inaccessibilité - pour des raisons financières et techniques - me pose un problème assez important.

_________________
classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Art1111
VinZT
VinZT
Doyen

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par VinZT Sam 16 Déc 2017 - 12:17
Une idée, interdisciplinaire qui plus est :


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Jane
Jane
Monarque

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Jane Sam 16 Déc 2017 - 12:19
+1
Le conseil départemental a décidé de doter tous les établissements (comme si on ne payait déjà pas assez de taxes locales, diverses et variées !:decu: ). Autant je ne rechigne pas à proposer des travaux variés avec un support informatique, autant les tablettes me laissent perplexe.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
flo
flo
Médiateur

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par flo Sam 16 Déc 2017 - 12:41
Le principe des tablettes, c'est de ne pas créer une activité spécialement pour les utiliser, c'est tiré par les cheveux, chronophage et inutile.
Donc, il faut les utiliser quand on en a besoin, peut-être 5 ou 10 minutes pendant un cours, de temps en temps.
- comme dictionnaire/dictionnaire des synonymes/ correction orthographique sur bonpatron par ex. (je ne donne plus aucune rédaction sans les faire utiliser, que c'est pratique !)
- pour une recherche ponctuelle, rapide, qui ne nécessite donc pas le déplacement de la classe en salle info.
- pour les élèves qui ont fini vite fait bien fait tous les exercices proposés : hop, il existe des applis gratuites d'exos de français/de questions de culture littéraire etc.

Ce ne sont que deux ou trois exemples mais le principe est là.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Isis39 Sam 16 Déc 2017 - 14:03
Les tablettes peuvent être utilisées pour réaliser des productions : je fais faire (de temps en temps) des articles, des dépliants, des frises chronologiques, des affiches...
C'est plus pratique que la salle info.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Chocolat Sam 16 Déc 2017 - 14:35
Pour l'instant, je ne vois toujours pas de plus-value pédagogique. classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? 3795679266

_________________
classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Art1111
flo
flo
Médiateur

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par flo Sam 16 Déc 2017 - 15:00
Il n'y a pas de plus-value pédagogique à chercher, c'est un outil comme un autre. La réponse sur les dicos est très clairement de mauvaise foi.
Créer une séance pour utiliser les tablettes, c'est aussi idiot que si un prof de Maths créait une séance rien que pour utiliser un compas. Le compas n'est là que lorsqu'on en a besoin, ponctuellement.
Les tablettes prêtées aux élèves à l'année servent aussi de manuel - avec toujours la possibilité d'utiliser le support papier pour ceux qui préfèrent.
Mais en fait, je ne comprends pas votre intervention, Jane et Chocolat : personne ne vous oblige à utiliser des outils si vous n'en avez pas envie et ce même si votre établissement en sera pourvu. D'autres collègues y trouveront certainement leur compte.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Chocolat Sam 16 Déc 2017 - 15:40
Je veux comprendre les raisons pour lesquelles on choisit d'acquérir un outil très coûteux dont l'utilisation dépend d'équipements coûteux, eux aussi, car non, ce n'est pas "un outil comme un autre" question prix d'achat, d'entretien et d'utilisation.
Dans ce contexte, une plus-value pédagogique importante me paraît indispensable, c'est pourquoi je la recherche dans les différents témoignages disponibles.

_________________
classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par V.Marchais Sam 16 Déc 2017 - 15:54
Entièrement d'accord avec Chocolat. Chez nous, on a installé des tableaux interactifs, fait acheter des tablettes, des scanners... dont finalement très peu de personnes se servent à par les éternels zélateurs du progrès pour lui-même, et pendant ce temps-là, on nous refuse l'achat de séries de livres de poche parce que "plus de crédit".
Drem à la fin de ce fétichisme qui nous prive des bons outils, ceux qui ont fait leurs preuves et dont on a vraiment besoin.
Jane
Jane
Monarque

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Jane Sam 16 Déc 2017 - 16:22
flo a écrit:Il n'y a pas de plus-value pédagogique à chercher, c'est un outil comme un autre. La réponse sur les dicos est très clairement de mauvaise foi.
Créer une séance pour utiliser les tablettes, c'est aussi idiot que si un prof de Maths créait une séance rien que pour utiliser un compas. Le compas n'est là que lorsqu'on en a besoin, ponctuellement.
Les tablettes prêtées aux élèves à l'année servent aussi de manuel - avec toujours la possibilité d'utiliser le support papier pour ceux qui préfèrent.
Mais en fait, je ne comprends pas votre intervention, Jane et Chocolat : personne ne vous oblige à utiliser des outils si vous n'en avez pas envie et ce même si votre établissement en sera pourvu. D'autres collègues y trouveront certainement leur compte.

Désolée si tu ne comprends pas; je cherche à comprendre de mon côté en quoi, comment et pourquoi ça va m'aider dans mes pratiques ou alors me permettre de les faire évoluer. Ce à quoi on me répond que ça peut servir de dictionnaire (par exemple et entre autres choses). Or, j'ai déjà 30 dictionnaires dans ma classe... ça peut servir de manuel ? la belle affaire ! ils ont déjà des manuels... Sur ce plan-là, je ne vois donc pas en quoi cet outil est utile pour MON cours, dans MA pratique, et pour MES élèves. Mon collègue de techno m'a soufflé, quand nous avons eu l'info, qu'on pouvait faire écrire les élèves sur tablette, ou les faire lire. Pour ça, on a des livres et des cahiers. Alors non, je ne vois pas pour l'instant, en quoi cette dépense qui s'annonce faramineuse est pertinente en ce qui concerne ma matière. Jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire et qu'on me montre que la tablette, en tant qu'outil, va au-delà des outils qui sont déjà à ma disposition.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Bouboule Sam 16 Déc 2017 - 16:52
V.Marchais a écrit:En fait, l'existence même de ce fil montre qu'on prend les choses par le mauvais bout de la raison : au lieu d'acquérir des outils parce qu'on en a besoin, on achète l'outil d'abord, pour un prix faramineux (je n'ose imaginer combien de libres de poche on a pour une seule tablette... alors pour une classe...), et ensuite, on essaie d'inventer les besoins qui pourraient justifier cet achat.

La question initiale du fil me semble effectivement bizarrement tournée.
J'ai des tablettes. Je veux m'en servir (pourquoi ? Parce que j'en ai ?). Donnez-moi des idées.

Cela me fait un peu penser aux origines de l'iPad : "on va créer un besoin et ça va se vendre".

Ceci dit, dans tout un tas d'activités, c'est effectivement plus simple de disposer d'un jeu de tablettes que d'aller en salle informatique.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Mona Lisa Klaxon Sam 16 Déc 2017 - 17:15
J'ai demandé un stage là-dessus. Je vous raconterai!
A titre personnel, je ne parviens pas à utiliser de tablette: l'ordi portable est mon ami depuis une bonne décennie. Au collège, j'utilise régulièrement la salle info, mais c'est compliqué parce qu'il y aune salle pour 650 élèves et donc des soucis de planning. Avoir des tablettes en classe (on doit être pourvu d'ici juin) sera peut-être une solution... A voir à l'usage.
Merci Flo, tu m'as fait découvrir bonpatron que je ne connaissais pas.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par JPhMM Sam 16 Déc 2017 - 17:33
flo a écrit:Il n'y a pas de plus-value pédagogique à chercher, c'est un outil comme un autre. La réponse sur les dicos est très clairement de mauvaise foi.
Créer une séance pour utiliser les tablettes, c'est aussi idiot que si un prof de Maths créait une séance rien que pour utiliser un compas. Le compas n'est là que lorsqu'on en a besoin, ponctuellement.
Les tablettes prêtées aux élèves à l'année servent aussi de manuel - avec toujours la possibilité d'utiliser le support papier pour ceux qui préfèrent.
Mais en fait, je ne comprends pas votre intervention, Jane et Chocolat : personne ne vous oblige à utiliser des outils si vous n'en avez pas envie et ce même si votre établissement en sera pourvu. D'autres collègues y trouveront certainement leur compte.
"Un outil comme un autre" est une expression qui n'a pas tant de sens que cela. Certains outils sont adaptés. D'autres non.
Tu prends l'exemple du compas, je présume que le compas reste, en mathématique, un outil plus adapté que la bétonnière. La question est donc non de savoir si la tablette est un outil, mais si elle est un outil adapté. Par exemple, pour faire de la géométrie dynamique, la réponse est clairement non, un ordinateur portable est bien plus adapté.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
henriette
henriette
Médiateur

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 17:33
En fait, l'arrivée des tablettes, ce n'est pas un choix local sur crédits d'établissement : c'est un partenariat entre l'EN et les CD, dans le cadre du grand plan numérique lancé par Hollande. Leur arrivée a été décidée plus haut, qu'on les veuille ou pas, elles seront là.

Après, elles peuvent dormir dans des armoires, en effet, si personne ne s'en sert, ou être distribuées aux élèves qui les emmènent chez eux (cela dépend des choix locaux).
Mais puisqu'elles arrivent dans les collèges, se poser la question : "Tiens, concrètement, dans mon enseignement, que pourraient-elles m'apporter ?", ben je ne trouve pas ça stupide, bien au contraire. Et donc se renseigner sur l'usage que d'autres en ont me semble intéressant.

Alors, pour ma part, ce que je trouve bien, c'est, comme flo l'a dit, la possibilité d'avoir accès, sans aller en salle info, à des ressources numériques variées.

Par exemple, pour lancer une activité d'écriture et servir de support, je demande ainsi à mes élèves d'utiliser l'atelier maximonstre de la BNF pour se créer un hybride dont ils devront ensuite insérer la description dans un récit : l'activité elle-même est rapide et avec les tablettes, on le fait directement de la salle de classe.
Ensuite, leur hybride affiché en couleur à l'écran, ils ont un travail pour améliorer la description, utiliser des comparaisons, varier les verbes, etc.

Autre exemple : je fais un travail autour des animaux en latin. Je fabrique des noms totalement fantaisistes, et je demande aux élèves de trouver de quoi il peut s'agir. Pour cela, je les renvoie vers un glossaire en ligne latin français qui répertorie des noms d'animaux. Certes, je pourrais l'imprimer, mais que de papier pour une petite activité. Là, ils ont un QR code à flasher et accèdent directement à la ressource, font leur petite activité, et hop, on enchaîne.

Lorsque je suis en AP, en préparation de dictée par exemple, je propose différents parcours d'entraînement allant de l'exo autocorrectif à la dictée avec casque audio. Sur tablette, c'est pratique, chaque élève va à son rythme, et je ne mobilise pas la salle info pour 1/2 groupe.

Pour certains élèves qui ont de très grosses difficultés en lecture, la possibilité de pouvoir utiliser ponctuellement balabolka pour se faire lire un texte est très utile. Avec la tablette et les écouteurs, cela ne dérange personne.

En expression écrite, utiliser balabolka pour faire relire les textes est intéressant : la voix de synthèse relit comme c'est écrit, et les élèves se rendent compte des problèmes de ponctuation, des problème d'orthographe aussi (ce n'est pas le bon mot qu'ils ont écrit, etc.).
Ou leur faire mettre en voix leur propre texte est intéressant aussi, ou un texte qu'on a étudié, et qu'ils s'enregistrent pour se réécouter ensuite, en utilisant audacity.

Ils ont aussi au début de leur classeur une "boîte à outils numériques" qui regroupe, sous forme de QR-Code là aussi, les liens vers tout un tas de sites qui peuvent leur être utiles : banques d'e-book, d'audio-book, bonpatron, dictionnaires de rimes, de synonymes, etc. A tout moment, selon l'activité, ils peuvent très simplement accéder à ces ressources.

Bien sûr, j'ai fait sans avant. Comme on a fait sans avant l'imprimerie aussi  Wink
Ce n'est pas parce qu'on sait faire sans qu'il faut refuser de faire avec si on peut/veut, je crois. Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Tem-to Sam 16 Déc 2017 - 18:09
Le seul vrai argument en faveur de la tablette, c'est que les cartables seront moins lourds dans les établissements tout numérique (en cours chez moi).

Mais attention aux pertes, vols, casses de l'appareil (lors des transports notamment), à l'oubli des mots de passe, du chargement de la tablette...
Des élèves de collège peuvent-ils réellement faire attention à tout cela ?
Chez les 5e, c'est limite. Et quand ils sont attentionnés, eh bien, toujours, il y en a qui n'ont pas de réseau alors que le voisin l'a. Même schéma deux tables à côté. Pareil un peu plus loin. Et là-bas aussi. Le prof a l'air fin à jouer ici et là les urgentistes de service après vente informatique.
Je ne suis pas aide-informaticien, moi, je suis prof de français, je ne veux pas passer mon temps à régler ces problèmes pour lesquels je ne suis pas forcément compétent, j'ai un programme à suivre et à boucler dans ma matière, qu'une seule année scolaire pour le faire sur des horaires limités, peau de chagrin et dévoyés qui sont ceux que m'a fixé l'EN !

Quand je pense que les 6e auront des tablettes l'année prochaîne affraid
Je crois que si l'on n'y prend garde, c'est donner une scie à Pinocchio et lui demander de s'en servir. Je crois que c'est une attelle pour atrophier des poignets de mains d'écriture déjà bien peu alertes. Je crois que c'est une chignole pour décervelage et, en même temps, éventuellement, un gaveur à recervelage plus ou moins light, décalé et avec moins de chaleur humaine.
C'est un Deus ex machina qui débouche sur une plus fasseyante situation finale.
Je crois que si l'on n'y prend garde, la tablette risque d'être de l'engrais pour oreilles d'âne.

Je crois qu'il faut s'en servir a minima.

Mais je crois aussi qu'il faut lire, surtout les profs de français, le post d'henriette puisque, de toutes façons, nous aurons de moins en moins le choix. Donc, autant essayer de trouver des exemples d'utilisations intelligentes de cet outil quand on le fait sortir par les élèves. Un fil de discussions par matière ?
Merci henriette d'être constructive.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par ddalcatel Sam 16 Déc 2017 - 18:14
Je me pose une question. Offre-t-on une tablette aux professeurs lorsqu'on en donne une aux élèves ?
Hélips
Hélips
Prophète

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Hélips Sam 16 Déc 2017 - 18:17
ddalcatel a écrit:Je me pose une question. Offre-t-on une tablette aux professeurs lorsqu'on en donne une aux élèves ?
Dans le collège de mon gamin, oui.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Tem-to Sam 16 Déc 2017 - 18:18
ddalcatel a écrit:Je me pose une question. Offre-t-on une tablette aux professeurs lorsqu'on en donne une aux élèves ?
Oui (en tous cas, chez moi).
avatar
pasbien
Niveau 6

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par pasbien Sam 16 Déc 2017 - 18:20
V.Marchais a écrit:
Bouboule a écrit:

Ceci dit, dans tout un tas d'activités, c'est effectivement plus simple de disposer d'un jeu de tablettes que d'aller en salle informatique.

Pour les Lettres, cela n'a rien d'évident. D'après mon expérience, on est bien plus efficace en classe avec du papier et des crayons. Mais c'est moins à la mode, c'est certain.

En Lettres je pense à BookCreator qui permet de créer des livres numériques intégrant du son, de la vidéo et des images.

avatar
Pouce
Niveau 9

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Pouce Sam 16 Déc 2017 - 18:21
ddalcatel a écrit:Je me pose une question. Offre-t-on une tablette aux professeurs lorsqu'on en donne une aux élèves ?

La tablette est prêtée et non offerte. ici, on la rend quand on quitte un établissement.
J'ai eu ma tablette en octobre. Elle me sert à faire l'appel. Et c'est tout.
J'aurais préféré qu'on me donne des dictionnaires pour mes élèves.

Jane
Jane
Monarque

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Jane Sam 16 Déc 2017 - 18:23
Ce qui me défrise le plus c'est qu'on nous ait retiré les ordinateurs portables, en parfait état de marche, pour les remplacer par des tablettes. Un matin, je suis arrivée dans ma salle, et hop, plus rien classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? 1665347707 classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? 1665347707  
Néanmoins, je vois un avantage à l'usage des tablettes (mais qui est le même que celui des portables): la possibilité d'avoir accès au numérique quand la salle info est prise (squattée, devrais-je dire classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? 1665347707 par mes collègues de maths qui se la disputent).
Par contre, Henriette, j'aime bien l'idée d'utiliser maximonstre via les tablettes. Ça peut être sympa aussi dans le cadre de l'écriture collaborative grâce au pad.  
Je trouve que les problèmes soulevés par Tem-to sont intéressants; quelle formation 1) pour nos élèves 2) pour nous ? parce que si c'est pour passer 20 ou 30mn à résoudre les problèmes techniques ou expliquer à chaque gamin comment on tape, comment on fait ci ou ça...
Enfin, le tout numérique me gêne essentiellement pour deux raisons (je sais que certains collègues se frottent les mains à l'idée d'abandonner le papier) : les tablettes ne peuvent pas recevoir de clé usb (on doit donc stocker sur des espaces dématérialisés, donc pas d'accès au boulot, le nôtre et celui des gamins en cas de panne - et il y en a souvent), et les enfants n'ont pas tous accès à internet à la maison.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
henriette
henriette
Médiateur

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 18:56
Jane a écrit:Ce qui me défrise le plus c'est qu'on nous ait retiré les ordinateurs portables, en parfait état de marche, pour les remplacer par des tablettes. Un matin, je suis arrivée dans ma salle, et hop, plus rien classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? 1665347707 classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? 1665347707  
Néanmoins, je vois un avantage à l'usage des tablettes (mais qui est le même que celui des portables): la possibilité d'avoir accès au numérique quand la salle info est prise (squattée, devrais-je dire classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? 1665347707 par mes collègues de maths qui se la disputent).
Par contre, Henriette, j'aime bien l'idée d'utiliser maximonstre via les tablettes. Ça peut être sympa aussi dans le cadre de l'écriture collaborative grâce au pad.  
Je trouve que les problèmes soulevés par Tem-to sont intéressants; quelle formation 1) pour nos élèves 2) pour nous ? parce que si c'est pour passer 20 ou 30mn à résoudre les problèmes techniques ou expliquer à chaque gamin comment on tape, comment on fait ci ou ça...
Enfin, le tout numérique me gêne essentiellement pour deux raisons (je sais que certains collègues se frottent les mains à l'idée d'abandonner le papier) : les tablettes ne peuvent pas recevoir de clé usb (on doit donc stocker sur des espaces dématérialisés, donc pas d'accès au boulot, le nôtre et celui des gamins en cas de panne - et il y en a souvent), et les enfants n'ont pas tous accès à internet à la maison.

@Jane : Il n'y a pas que l'atelier maximonstre, d'ailleurs, Jane, le site fourmille de petites activités vraiment chouettes, aussi bien pour l'écriture que le vocabulaire. (J'utilise aussi celui sur les contes orientaux comme support d'idées pour une écriture longue.)

Pour les profs, dans notre académie, il y a deux types de formations :
- une formation généraliste de "prise en main", formation établissement
- des formations disciplinaires, à demander par la direction aussi, et là, il y a des regroupements de stagiaires comme un stage "classique"

Pour les élèves, si aucun enseignant ne se sent de le faire, il doit y avoir la possibilité de demander aux référents numériques de faire une intervention.
Mais cela fait 2 ans qu'il y en a dans mon collège, et honnêtement, les élèves d'entrée se débrouillent très bien dessus - pas plus de difficultés que pour utiliser les ordi en salle info.

Sur celle du CD13, elle est remise avec une clef USB et des écouteurs. Et on peut mettre la clef USB sur la tablette, ce qui est trèèèèès pratique lorsque tu dois récupérer un travail d'un élève qui ponctuellement ne peut pas écrire car il s'est foulé la main.


Enfin, le "tout numérique" me fait doucement rigoler : d'abord, comme les élèves n'ont pas de droits d'installation sur leur tablette, y mettre les manuels numériques s'avère impossible. En plus, vu la capacité de stockage des tablettes, elles seront très vite saturées.

Pour moi, la tablette c'est un outil qui vient en apport et en complément de l'écrit et du papier, ce n'est pas du tout une alternative au papier. Et ces petites activités, l'air de rien, mises bout à bout, ben cela simplifie vraiment la vie, tant pour moi que pour les élèves.

Après, sur l'opportunité générale d'avoir mis en place ce machin, je suis bien d'accord avec toi, V.Marchais, il y avait bien d'autres priorités.
Mais puisqu'elles sont là et qu'elles me sont utiles, autant s'en servir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Tem-to Sam 16 Déc 2017 - 19:14
Même si je suis dans un collège qui a presque fini de se mettre au tout numérique, ni moi (ni aucun prof quelque soit la matière), ni mes élèves n'avons eu droit à une formation. Si bien que nous (et ce qui est le plus gênant, moi), travaillons en amateurs. J'ai quand même un très bon élève de 5e qui, oiseau rare, est un vrai chef dans ce domaine. Je n'ai qu'un an d'ancienneté en tant que titulaire dans cet établissement privé et je fais attention à respecter ses us et coutumes mais je crois que je vais me décider à demander à la CE si ce ne serait pas possible d'être formé.

Si, henriette, les élèves peuvent avoir accès au manuel numérique en allant le chercher via l'ENT, chez moi EcoleDirecte. Ainsi, dans mon établissement pour la première fois cette année, mes élèves n'ont de manuel que numérique et encore uniquement depuis le début de cette semaine pour la plus grande joie des profs-docs qui, chez moi toujours, se réjouissent de n'avoir plus de manuel à gérer. Je trouve, sans porter atteinte à leur sérieux dans d'autres aspects de leurs prérogatives, qu'ils négligent un peu vite toute considération pédagogique. Quand je leur en ai parlé, elles ont reconnu que cela n'allait pas être facile pour les profs voire même plus difficile qu'avant.

Reste l'option de travailler sans manuel aucun, comme je l'ai fait l'année dernière. A mes yeux, c'est trop chronophage en terme de recherche et de préparation (même si c'est enthousiasmant), prétentieux pour couvrir la totalité du programme, et demande une organisation pour moi trop astreignante si l'on souhaite avoir une vie à côté et se préserver des moments de respiration.
henriette
henriette
Médiateur

classe - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 19:44
Tem-to a écrit:Même si je suis dans un collège qui a presque fini de se mettre au tout numérique, ni moi (ni aucun prof quelque soit la matière), ni mes élèves n'avons eu droit à une formation. Si bien que nous (et ce qui est le plus gênant, moi), travaillons en amateurs. J'ai quand même un très bon élève de 5e qui, oiseau rare, est un vrai chef dans ce domaine. Je n'ai qu'un an d'ancienneté en tant que titulaire dans cet établissement privé et je fais attention à respecter ses us et coutumes mais je crois que je vais me décider à demander à la CE si ce ne serait pas possible d'être formé.

Si, henriette, les élèves peuvent avoir accès au manuel numérique en allant le chercher via l'ENT, chez moi EcoleDirecte. Ainsi, dans mon établissement pour la première fois cette année, mes élèves n'ont de manuel que numérique et encore uniquement depuis le début de cette semaine pour la plus grande joie des profs-docs qui, chez moi toujours, se réjouissent de n'avoir plus de manuel à gérer. Je trouve, sans porter atteinte à leur sérieux dans d'autres aspects de leurs prérogatives, qu'ils négligent un peu vite toute considération pédagogique. Quand je leur en ai parlé, elles ont reconnu que cela n'allait pas être facile pour les profs voire même plus difficile qu'avant.

Reste l'option de travailler sans manuel aucun, comme je l'ai fait l'année dernière. A mes yeux, c'est trop chronophage en terme de recherche et de préparation (même si c'est enthousiasmant), prétentieux pour couvrir la totalité du programme, et demande une organisation pour moi trop astreignante si l'on souhaite avoir une vie à côté et se préserver des moments de respiration.
Tu es dans le privé, Tem-to. Je parle de ce qui se passe dans le public pour les formations.

Pour aller chercher les manuels via l'ENT, et donc les consulter en ligne, il faut avoir un super débit. Ce n'est pas le cas dans mon collège malheureusement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum