Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Val83
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Val83 Dim 17 Déc 2017 - 10:13
Sedulius a écrit:
LiloCat a écrit:Sedulius, au vu de tes post, n'y a t il pas ton tuteur qui vient dans tes classes ? Que dit-il de tout ça ? On te laisse complètement seul à gérer ? En as-tu parlé à quelqu'un de ton établissement ?

Mon tuteur ne sait pas trop comment m'aider. Il estime que mon travail est satisfaisant en théorie. Mais en pratique, il n'a pas de solution à me donner pour améliorer ma gestion de classe. C'est extrêmement frustrant.

Je parle souvent de ces problèmes : aux PP, aux parents, et même au CdE (je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais son premier rapport est encourageant : le fait que je ne cache pas mes difficultés a été valorisé comme un signe de professionnalisme).

Bref, je suis perdu. Je n'ai plus envie de rien, sauf de partir loin.  

Non mais à quoi il sert alors??? Et après, il va faire un rapport à charge alors qu'il ne t'a donné aucun conseil. Qu'as-tu observé dans sa classe? Que disent tes autres collègues sur les élèves? Je rejoins les autres, attention à ne pas trop en dire et en particulier aux parents d'élèves. Ce sont les premiers qui remettront en cause ta crédibilité. Ensuite, je comprends à quel point c'est difficile de vivre une situation pareille. Mais les élèves sont de plus en plus intenables et les seconds ont tendance à être imbus d'eux même. Ils remettent tout en cause : ta façon de noter, de faire cours, tes appréciations... Et en plus, ils ont bien entendu le soutien de leurs parents. Ils se permettent de rire sous cape, de bavarder, de ne pas écouter mais au final, ils pensent avoir toujours raison. Maintenant, c'est la dernière semaine avant les vacances, ils seront survoltés. Alors ne te prends pas la tête mais pendant les congés, prends le temps de te reposer car l'année est loin d'être terminée.
Rendash
Rendash
Bon génie

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Dim 17 Déc 2017 - 10:40
Val83 a écrit:
Sedulius a écrit:
LiloCat a écrit:Sedulius, au vu de tes post, n'y a t il pas ton tuteur qui vient dans tes classes ? Que dit-il de tout ça ? On te laisse complètement seul à gérer ? En as-tu parlé à quelqu'un de ton établissement ?

Mon tuteur ne sait pas trop comment m'aider. Il estime que mon travail est satisfaisant en théorie. Mais en pratique, il n'a pas de solution à me donner pour améliorer ma gestion de classe. C'est extrêmement frustrant.

Je parle souvent de ces problèmes : aux PP, aux parents, et même au CdE (je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais son premier rapport est encourageant : le fait que je ne cache pas mes difficultés a été valorisé comme un signe de professionnalisme).

Bref, je suis perdu. Je n'ai plus envie de rien, sauf de partir loin.  

Non mais à quoi il sert alors??? Et après, il va faire un rapport à charge alors qu'il ne t'a donné aucun conseil.

Déjà, tu ne sais pas s'il va faire un rapport à charge. Il reconnaît la qualité du travail de Sedulius, non ? Ensuite, s'il existait une méthode miracle, ça se saurait ; on peut avoir de l'expérience et malgré tout ne pas avoir de réponse immédiate à apporter en cas de problème. Je trouve plutôt bien qu'il soit capable de dire "je n'ai pas de solution" plutôt que "c'est entièrement ta faute puisque tu ne fais pas ce qu'il faut".

J'ai pu louper ta réponse, Sedulius, mais qu'est-ce qui a été fait collectivement ? Que dit et que fait la direction, en particulier, pour gérer ces enquiquineurs ?

_________________
titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Sedulius
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 17 Déc 2017 - 11:19
Je ne pense pas que le rapport de mon tuteur sera à charge. Son rapport d'étape est globalement positif (sauf pour la gestion de classe, qui est selon lui mon "seul problème") et s'il n'a pas de solution à me donner, c'est parce qu'il n'a jamais été dans ma situation. Lui-même ne saurait pas quoi faire à ma place !

Collectivement, à part des fiches de suivi et des exclusions temporaires, dont l'efficacité est à peu près nulle, pas grand chose. Les autres collègues sont aussi un peu dépassés par ces classes, mais beaucoup moins que moi.
Rendash
Rendash
Bon génie

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Dim 17 Déc 2017 - 11:22
Donc le problème est général, pas lié à toi en particulier. Si la direction elle-même est dépassée, comment veux-tu gérer les choses, toi qui débutes ? Tu ne peux pas faire de miracle ^^


Dernière édition par Rendash le Dim 17 Déc 2017 - 11:24, édité 1 fois

_________________
titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Dim 17 Déc 2017 - 11:24
C'est normal que tu sois plus dépassé que tes collègues. Je partage l'avis de Rendash.
avatar
Sedulius
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 17 Déc 2017 - 11:25
Rendash a écrit:Donc le problème est général, pas lié à toi en particulier. Si la direction elle-même est dépassée, comment veux-tu gérer les choses, toi qui débutes ?  

Je le dois si je ne veux pas être renouvelé, ou pire, licencié.
Rendash
Rendash
Bon génie

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Dim 17 Déc 2017 - 11:27
Sedulius a écrit:
Rendash a écrit:Donc le problème est général, pas lié à toi en particulier. Si la direction elle-même est dépassée, comment veux-tu gérer les choses, toi qui débutes ?  

Je le dois si je ne veux pas être renouvelé, ou pire, licencié.

Non non. Tu dois faire ce que tu peux, pas ce que tu ne peux pas. Tes cours sont préparés, tu tiens compte des conseils d'après ce que dit ton tuteur ; tomber sur une classe ultra pénible face à laquelle même les plus anciens et la direction sont dépassés, ça peut arriver, et on ne peut pas t'en faire grief. Ce n'est pas pour autant que tu seras forcément licencié, en particulier si tuteur et CDE ont l'honnêteté de le signaler, ce qui semble être le cas.

Quant au renouvellement de stage, ça permet le cas échéant de faire une année plus sereine, dans de meilleures conditions, histoire de te montrer à toi-même que tu peux faire le job dans des conditions normales. Beaucoup ici sont passés par cette étape, et en ont été ravis.


Dernière édition par Rendash le Dim 17 Déc 2017 - 11:28, édité 1 fois

_________________
titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Dim 17 Déc 2017 - 11:28
Il y a des classes difficilement tenables et gérables. Si le problème est collectif et que même la direction ne trouve pas de solution, il est probable que le CDE le mentionne à ceux qui viendront te voir dans ton cours.
Ne sois pas si défaitiste et dur avec toi-même, c'est un métier difficile.
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Dim 17 Déc 2017 - 11:31
Rendash a écrit:Quant au renouvellement de stage, ça permet le cas échéant de faire une année plus sereine, dans de meilleures conditions, histoire de te montrer à toi-même que tu peux faire le job dans des conditions normales. Beaucoup ici sont passés par cette étape, et en ont été ravis.

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 2252222100
Ca permet parfois de reprendre confiance en soi, quand la première année a été destructrice.
avatar
Sedulius
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 17 Déc 2017 - 11:43
"Destructrice", c'est bien le mot. J'ai abandonné l'idée de la titularisation. Mon seul objectif quant au stage est en effet d'être renouvelé, en espérant que la deuxième année soit vivable.
avatar
Sedulius
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 17 Déc 2017 - 14:33
C'est catastrophique : je n'arrive même pas à préparer mes cours pour... demain. L'arrêt n'est pas une possibilité. Je dois tenir encore une semaine. Mais je ne sais pas où trouver la force.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par anoukis59 Dim 17 Déc 2017 - 14:47
Sedulius a écrit:C'est catastrophique : je n'arrive même pas à préparer mes cours pour... demain. L'arrêt n'est pas une possibilité. Je dois tenir encore une semaine. Mais je ne sais pas où trouver la force.

Sedulius, cela fait quelques temps que je lis tes posts sans intervenir car certains collègues le font bien mieux que moi mais là, je ne comprends pas en quoi t'arrêter serait impossible? Tu dis toi même que tu n'as pas la force de préparer tes cours et qu'aller bosser la semaine qui vient te semble insurmontable...Bref, je ne comprends pas ....
Val83
Val83
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Val83 Dim 17 Déc 2017 - 14:56
Rendash a écrit:
Val83 a écrit:
Sedulius a écrit:
LiloCat a écrit:Sedulius, au vu de tes post, n'y a t il pas ton tuteur qui vient dans tes classes ? Que dit-il de tout ça ? On te laisse complètement seul à gérer ? En as-tu parlé à quelqu'un de ton établissement ?

Mon tuteur ne sait pas trop comment m'aider. Il estime que mon travail est satisfaisant en théorie. Mais en pratique, il n'a pas de solution à me donner pour améliorer ma gestion de classe. C'est extrêmement frustrant.

Je parle souvent de ces problèmes : aux PP, aux parents, et même au CdE (je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais son premier rapport est encourageant : le fait que je ne cache pas mes difficultés a été valorisé comme un signe de professionnalisme).

Bref, je suis perdu. Je n'ai plus envie de rien, sauf de partir loin.  

Non mais à quoi il sert alors??? Et après, il va faire un rapport à charge alors qu'il ne t'a donné aucun conseil.

Déjà, tu ne sais pas s'il va faire un rapport à charge. Il reconnaît la qualité du travail de Sedulius, non ? Ensuite, s'il existait une méthode miracle, ça se saurait ; on peut avoir de l'expérience et malgré tout ne pas avoir de réponse immédiate à apporter en cas de problème. Je trouve plutôt bien qu'il soit capable de dire "je n'ai pas de solution" plutôt que "c'est entièrement ta faute puisque tu ne fais pas ce qu'il faut".

J'ai pu louper ta réponse, Sedulius, mais qu'est-ce qui a été fait collectivement ? Que dit et que fait la direction, en particulier, pour gérer ces enquiquineurs ?

Le terme à charge est peut être inadéquat mais la gestion d'une classe reste déterminante pour la titularisation. De plus, il n'existe pas de méthode miracle mais de là à ce que le tuteur dise "désolé je n'ai pas de solution"? Quant aux collègues qui ont les mêmes problèmes d'élèves perturbateurs, la seule différence c'est qu'ils sont titulaires et ne risquent pas de perdre le bénéfice de leur concours. Sont-ils solidaires avec toi? Que proposez-vous collectivement? Ensuite, les formateurs ESPE sont-ils passés? Que disent-ils? Maintenant si Sedulius est aidé par l'administration et ses collègues, c'est déjà bien.
Mais, pour avoir vécu la même chose, c'est usant de faire cours dans ces conditions et le pire, c'est que la situation peut s'aggraver car les élèves sont toujours à la recherche des limites.
avatar
Sedulius
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 17 Déc 2017 - 14:57
Oui, je l'ai dit à plusieurs reprises... Je ne devrais pas poster en cas de crise d'angoisse. J'en deviens complètement irrationnel. Je m'excuse encore une fois.
Val83
Val83
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Val83 Dim 17 Déc 2017 - 14:59
Sedulius a écrit:C'est catastrophique : je n'arrive même pas à préparer mes cours pour... demain. L'arrêt n'est pas une possibilité. Je dois tenir encore une semaine. Mais je ne sais pas où trouver la force.

Et pourquoi donc? Là tu vas droit au burn-out.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par anoukis59 Dim 17 Déc 2017 - 15:00
Val83 a écrit:
Sedulius a écrit:C'est catastrophique : je n'arrive même pas à préparer mes cours pour... demain. L'arrêt n'est pas une possibilité. Je dois tenir encore une semaine. Mais je ne sais pas où trouver la force.

Et pourquoi donc? Là tu vas droit au burn-out.

C'est exactement ce que je pense aussi et ce serait bien pire que d'être arrêté quelques temps!
avatar
Sedulius
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 17 Déc 2017 - 15:06
Mon tuteur ESPE ne m'a pas donné beaucoup de conseils, mis à part des choses basiques que j'essaye déjà d'appliquer en terme de posture et de communication. Il m'a surtout donné des conseils en terme de pratique pédagogique.

Le problème c'est que les élèves viennent et n'attendent même pas que je prononce un seul mot pour bavarder, s'amuser et me pousser à bout. Ils "jouent" avec moi et se moquent des punitions. Ma parole n'a strictement aucune importance pour eux. Mon tuteur me dit que n'importe qui serait dépassé à ma place... Certainement, mais ça ne m'aide pas beaucoup... Et en attendant, je ne peux même pas vraiment progresser en pédagogie parce qu'ils m'interdisent de faire cours.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par anoukis59 Dim 17 Déc 2017 - 15:09
Pour quelle raison ne vas tu pas voir un médecin qui pourrait t'arrêter au moins cette semaine juste avant les vacances qui risque d'être difficile?
Philomène87
Philomène87
Sage

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Philomène87 Dim 17 Déc 2017 - 15:10
anoukis59 a écrit:
Val83 a écrit:
Sedulius a écrit:C'est catastrophique : je n'arrive même pas à préparer mes cours pour... demain. L'arrêt n'est pas une possibilité. Je dois tenir encore une semaine. Mais je ne sais pas où trouver la force.

Et pourquoi donc? Là tu vas droit au burn-out.

C'est exactement ce que je pense aussi et ce serait bien pire que d'être arrêté quelques temps!

Il faut trouver un médecin qui accepte.
Quand on voit que certains ne veulent même pas arrêter pour une angine, qu'en est-il de ceux qui sont au bord de l'épuisement ? Pour certains médecins, c'est une maladie imaginaire, surtout quand on est prof.
avatar
Sedulius
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 17 Déc 2017 - 15:11
anoukis59 a écrit:Pour quelle raison ne vas tu pas voir un médecin qui pourrait t'arrêter au moins cette semaine juste avant les vacances qui risque d'être difficile?

Parce que j'ai terriblement honte de ma situation.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par anoukis59 Dim 17 Déc 2017 - 15:13
Sedulius a écrit:
anoukis59 a écrit:Pour quelle raison ne vas tu pas voir un médecin qui pourrait t'arrêter au moins cette semaine juste avant les vacances qui risque d'être difficile?

Parce que j'ai terriblement honte de ma situation.

Franchement tu n'as pas à avoir honte! J'ai encore en souvenirs certaines séances avec une classe de 4ème qui m'a fait la misère pendant plusieurs mois et je pense que ça arrive à tout le monde ou presque au moins une fois dans sa carrière! Quand on commence c'est difficile de savoir gérer une classe!
avatar
Sedulius
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 17 Déc 2017 - 15:21
On ne peut pas le vivre autrement que comme une humiliation, mis à part quand on est dans le déni.
ernya
ernya
Fidèle du forum

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Dim 17 Déc 2017 - 15:25
Ce qu'il te faut c'est de l'aide : un arrêt et une intervention de ton collège (convocation des parents par les chefs, intervention effective de ton tuteur qui sort les élèves qui ne veulent pas travailler, qui prenne ton parti et tant pis pour le reste). Là, j'ai l'impression que personne ne fait rien et ça me scandalise qu'on te laisse te détruire à petit feu en disant juste "ah oui c'est difficile, tout le monde galèrerait à ta place".
avatar
Sedulius
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 17 Déc 2017 - 15:26
ernya a écrit:Ce qu'il te faut c'est de l'aide : un arrêt et une intervention de ton collège (convocation des parents par les chefs, intervention effective de ton tuteur qui sort les élèves qui ne veulent pas travailler, qui prenne ton parti et tant pis pour le reste). Là, j'ai l'impression que personne ne fait rien et ça me scandalise qu'on te laisse te détruire à petit feu en disant juste "ah oui c'est difficile, tout le monde galèrerait à ta place".

Tu penses que c'est une bonne idée de demander au tuteur d'intervenir pendant le cours ?


Dernière édition par Sedulius le Dim 17 Déc 2017 - 15:32, édité 1 fois
Val83
Val83
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Val83 Dim 17 Déc 2017 - 15:27
ernya a écrit:Ce qu'il te faut c'est de l'aide : un arrêt et une intervention de ton collège (convocation des parents par les chefs, intervention effective de ton tuteur qui sort les élèves qui ne veulent pas travailler, qui prenne ton parti et tant pis pour le reste). Là, j'ai l'impression que personne ne fait rien et ça me scandalise qu'on te laisse te détruire à petit feu en disant juste "ah oui c'est difficile, tout le monde galèrerait à ta place".

C'est ce que je voulais dire. Si l'administration ne fait rien, ça va aller jusqu'où alors? C'est du n'importe quoi, je trouve!
Val83
Val83
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Val83 Dim 17 Déc 2017 - 15:29
Sedulius a écrit:
ernya a écrit:Ce qu'il te faut c'est de l'aide : un arrêt et une intervention de ton collège (convocation des parents par les chefs, intervention effective de ton tuteur qui sort les élèves qui ne veulent pas travailler, qui prenne ton parti et tant pis pour le reste). Là, j'ai l'impression que personne ne fait rien et ça me scandalise qu'on te laisse te détruire à petit feu en disant juste "ah oui c'est difficile, tout le monde galèrerait à ta place".

Tu penses que c'est une bonne idée de demandez au tuteur d'intervenir pendant le cours ?

Les élèves verront que tu n'es pas seul et que tu es soutenu. Si cela peut t'aider, demande lui même de venir le plus souvent car ce n'est pas toi que le tuteur observe mais le comportement des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum