Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Eleven Sam 7 Avr 2018 - 14:00
Heathflower a écrit:Bon j'ai été inspectée hier, l'inspecteur et le CDE vont demander le renouvellement de stage parce que je ne suis pas au point en gestion de classe. L'inspecteur a quand même insisté sur le fait que j'étais solide du point de vue didactique, et je savais déjà que la gestion de classe était mon point faible, mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
J'alterne entre découragement et optimisme, je prends ce renouvellement comme une seconde chance et l'occasion de m'améliorer pour être blindée au moment de ma titularisation, et d'un autre côté j'appréhende de retrouver mes classes lundi, j'ai peur aussi de ne pas réussir ma seconde année de stage parce que j'ai fait des efforts cette année pour la gestion de classe et ça n'a visiblement pas été concluant.
Et puis j'appréhende aussi de revoir mes collègues qui sont tous au courant de mon inspection et de devoir leur annoncer mon renouvellement...

fleurs Bon courage, beaucoup de stagiaires sont en renouvellement, je sais que cela ne te réconforteras pas forcément, mais ce n'est pas un échec.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Sam 7 Avr 2018 - 14:35
Heathflower a écrit:Bon j'ai été inspectée hier, l'inspecteur et le CDE vont demander le renouvellement de stage parce que je ne suis pas au point en gestion de classe. L'inspecteur a quand même insisté sur le fait que j'étais solide du point de vue didactique, et je savais déjà que la gestion de classe était mon point faible, mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
J'alterne entre découragement et optimisme, je prends ce renouvellement comme une seconde chance et l'occasion de m'améliorer pour être blindée au moment de ma titularisation, et d'un autre côté j'appréhende de retrouver mes classes lundi, j'ai peur aussi de ne pas réussir ma seconde année de stage parce que j'ai fait des efforts cette année pour la gestion de classe et ça n'a visiblement pas été concluant.
Et puis j'appréhende aussi de revoir mes collègues qui sont tous au courant de mon inspection et de devoir leur annoncer mon renouvellement...

Le CDE et l'inspecteur ne décident pas à eux seuls de ton renouvellement. Ils émettent simplement un avis. Si les trois avis ne sont pas favorables, tu auras l'occasion de te défendre devant une commission de titularisation. S'ils estiment que tu as montré des progrès sur les points qui posent problème et que tu es apte dès la rentrée prochaine à enseigner en tant que titulaire, ils peuvent te titulariser.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Logo_s11, je m'y syndique !
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Sam 7 Avr 2018 - 14:48
Bon courage !
Heathflower : ce n’est pas parce que tu as des difficultés de gestion de classe que tu en auras l’an prochain. Tu vas avoir de nouveaux élèves, qui ne te connaissent pas. C’est plus facile de bien poser un cadre que de rattraper la situation avec une classe.
Flanoir
Flanoir
Niveau 2

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Flanoir Sam 7 Avr 2018 - 15:29
Un IPR peut donc prendre position à titre consultatif pour proposer un renouvellement ?
J'ai demandé au mien de me dire très honnêtement si il pensait plus à un licenciement qu'à un renouvellement, il m'a assuré ne rien pouvoir dire et que ce serait à la commission de trancher. J'entends bien que la décision finale revient à la commission, mais mon IPR m'a laissé entendre qu'il ne pouvait rien dire de plus au-delà de l'avis défavorable à la titularisation... On m'a dit de me préparer aussi bien au renouvellement qu'au licenciement...
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Sam 7 Avr 2018 - 15:34
L’ipr coche une case s’il est favorable au renouvellement.
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Sam 7 Avr 2018 - 15:35
Flanoir : en fait le mien m'a laissé le choix entre titularisation et renouvellement, tout en insistant bien sur le fait qu'il avait peur que je m'effondre l'année prochaine avec 4 classes et des élèves possiblement moins bienveillants que cette année. Et comme cette année a été difficile pour moi à cause d'une gestion de classe peu maîtrisée, j'appréhendais beaucoup l'année prochaine et je me suis donc dit qu'effectivement, une seconde année de stage me serait profitable.

VicomteDeValmont : l'inspecteur m'a expliqué ce système de commission, mais sachant que lui, mon CDE et ma tutrice sont plutôt favorables à un renouvellement (pas dans le sens sanction, mais dans le sens d'un an supplémentaire pour m'entraîner et me former), je ne vais pas m'opposer à cette décision. Cependant, même si j'accepte cette décision qui est la plus raisonnable, ça fait quand même un bon coup au moral et à l'égo...
Flanoir
Flanoir
Niveau 2

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Flanoir Sam 7 Avr 2018 - 15:57
Jenny a écrit:L’ipr coche une case s’il est favorable au renouvellement.

Ah... Du coup, je ne sais pas comment interpréter ce que l'IPR m'a dit...


Heathflower, je suis dans le même cas, côté gestion de classe.
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Sam 7 Avr 2018 - 18:46
Flanoir a écrit:
Jenny a écrit:L’ipr coche une case s’il est favorable au renouvellement.

Ah... Du coup, je ne sais pas comment interpréter ce que l'IPR m'a dit...

Il ne m'avait rien dit non plus à part que la commission déciderait, mais il avait bien coché la case. Wink
avatar
Chabichette
Je viens de m'inscrire !

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Chabichette Sam 7 Avr 2018 - 20:15
Oh, comme je vous comprends, vous tous! Je vis la même chose (j'ai raconté mon cas dans le topic "SOS d'une stagiaire en détresse"). En ce qui me concerne, j'ai perdu tout espoir pour la titularisation, vu les commentaires négatifs de ma tutrice, le harcèlement moral que je subis et les rapports pourris de l'ESPE. Je n'ai pas encore ma date d'inspection, mais le jour J, mon objectif sera de limiter les dégâts au maximum. Le mieux que je puisse espérer est un renouvellement, mais en même temps, vu ce que j'ai subi cette année... Je verrais comment ça se goupille, mais en tout cas, si on me propose un renouvellement, je me laisse le choix: soi je le tente, soit je démissionne et je postule ensuite comme contractuelle. En cas de renouvellement, ce serait de subir encore l'incompétence et la négativité des ESPE, avec les conséquences sur ma santé, et le même calvaire que cette année, que je redoute. C'est pourquoi je prendrai le temps de la réflexion.
Quant à prendre un arrêt de travail, quand on arrive aux confins de l'épuisement, c'est indispensable de se faire arrêter. Ce n'est ni une honte, ni un signe de faiblesse (et moi si j'étais IPR, recteur ou formateur, je me ferai du souci sur les taux de dépression, démissions ou arrêt de travail chez les stagiaires). J'ai été arrêtée 15 jours avant les vacances de février, j'ai pu me retaper physiquement (j'étais totalement épuisée, je passais mon temps à pleurer au téléphone, je ne dormais plus, j'étais montée à 17 de tension...). Maintenant je prends les choses avec plus de détachement (du moins j'essaie). Et merde à l'ESPE!

Courage!
Chabichette
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Sam 7 Avr 2018 - 21:20
Un renouvellement peut aussi très bien se passer, même si ne pas être titularisé est difficile à encaisser.
Des pensées pour les stagiaires en difficulté du fil.

N'hésitez pas à faire appel à un syndicat si vous passez en EQP.
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Dim 8 Avr 2018 - 9:53
Pour ceux qui sont déjà passés par le renouvellement, comment ça se passe au niveau de la formation ? Est-ce qu'on doit re-subir suivre les cours de l'ESPE et refaire le mémoire ou dossier réflexif ? Est-ce qu'on peut faire des voeux pour notre affectation ou est-ce qu'on est placé automatiquement dans un nouvel établissement sans avoir le choix ?
Mathador
Mathador
Empereur

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mathador Dim 8 Avr 2018 - 12:32
Heathflower a écrit:Pour ceux qui sont déjà passés par le renouvellement, comment ça se passe au niveau de la formation ? Est-ce qu'on doit re-subir suivre les cours de l'ESPE et refaire le mémoire ou dossier réflexif ? Est-ce qu'on peut faire des voeux pour notre affectation ou est-ce qu'on est placé automatiquement dans un nouvel établissement sans avoir le choix ?

Ça dépend des ESPE et des rectorats, même si la charge de l'ESPE a tendance à être plus légère. Demande à ceux qui sont déjà en renouvellement; si tu ne les trouve pas c'est bon signe pour la charge de l'ESPE Wink

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Dim 8 Avr 2018 - 14:52
Heathflower a écrit:Pour ceux qui sont déjà passés par le renouvellement, comment ça se passe au niveau de la formation ? Est-ce qu'on doit re-subir suivre les cours de l'ESPE et refaire le mémoire ou dossier réflexif ?
Oui (mais je n'avais pas fait de mémoire la première année).
Heathflower a écrit:Est-ce qu'on peut faire des voeux pour notre affectation ou est-ce qu'on est placé automatiquement dans un nouvel établissement sans avoir le choix ?
Non, je n'avais pas fait de voeu. Ceci dit, j'avais eu une affectation sympa. Wink
avatar
NaufragéDeL'ESPE
Niveau 2

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par NaufragéDeL'ESPE Dim 8 Avr 2018 - 20:18
Mathador a écrit:
Heathflower a écrit:Pour ceux qui sont déjà passés par le renouvellement, comment ça se passe au niveau de la formation ? Est-ce qu'on doit re-subir suivre les cours de l'ESPE et refaire le mémoire ou dossier réflexif ? Est-ce qu'on peut faire des voeux pour notre affectation ou est-ce qu'on est placé automatiquement dans un nouvel établissement sans avoir le choix ?

Ça dépend des ESPE et des rectorats, même si la charge de l'ESPE a tendance à être plus légère. Demande à ceux qui sont déjà en renouvellement; si tu ne les trouve pas c'est bon signe pour la charge de l'ESPE Wink

Dans mon académie pas besoin de refaire un écrit réflexif, ils mettent tous ceux qui sont en renouvellement et ceux qui ont déjà un M2 MEEF ensemble et on doit faire un travail collaboratif avec soutenance à la fin (alors que je n'en avait pas lors de ma première année de stage). Du coup, cette année j'ai moins d'heures à l'ESPE que l'an dernier (moitié moins) mais le travail est bien plus pénible et tout autant inutile. Dans notre matière les IA-IPR nous inscrivent aussi à des journée de formation (qui sont généralement bien mieux que les formations de l'ESPE), des conférences, ... cela me permet de revoir mes compagnons d'infortune.

Pour l'affectation on a pas de vœux à faire, c'est au petit bonheur la chance (ou la malchance). On est forcément coincé dans l'académie (et on se retrouve face aux mêmes IA-IPR).
Striking
Striking
Niveau 6

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Mar 10 Avr 2018 - 20:51
Vous avez encore beaucoup de cours à l'Espé ? De notre côté c'est presque fini, il ne nous reste "que" la rédaction du mémoire et la soutenance, mais peu de cours en présentiel.
C'est déjà ça !

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Stance86
Stance86
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mer 11 Avr 2018 - 7:31
Striking a écrit:Vous avez encore beaucoup de cours à l'Espé ? De notre côté c'est presque fini, il ne nous reste "que" la rédaction du mémoire et la soutenance, mais peu de cours en présentiel.
C'est déjà ça !

Idem ici... Première semaine avec deux jours de "libre", même si la formation à l'ESPE était de qualité c'est un bonheur!
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Mer 11 Avr 2018 - 8:06
Encore un cours la semaine prochaine à l'ESPE pour rendre les travaux et passer les oraux, et c'est fini. Quand aux cours de fac, c'était une grosse blague car on en a eu 7 au total depuis décembre, notre prof de didactique étant en arrêt et non remplacé... Vive la formation, ahem titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 1665347707


Dernière édition par Heathflower le Mer 11 Avr 2018 - 12:24, édité 1 fois
Taek
Taek
Niveau 8

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Taek Mer 11 Avr 2018 - 12:10
Heathflower a écrit:Encore un cours la semaine prochaine à l'ESPE pour rendre les travaux et passer les oraux, et c'est fini. Quand aux cours de fac, c'était une grosse blagues car on en a eu 7 au total depuis décembre, notre prof de didactique étant en arrêt et non remplacé... Vive la formation, ahem titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 1665347707

Dans ma matière 0 cours de didactique parce qu'ils ont pas trouvé de formateur... Very Happy
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Mer 11 Avr 2018 - 12:23
Oh ben nous on en avait un au premier semestre, il venait sans sac, s'asseyait, et nous demandait de présenter aux autres les cours qu'on faisait... Ah si, le dernier cours avant Noël il a organisé un goûter aussi Suspect
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Mer 11 Avr 2018 - 20:32
Dites, il n'y a bien aucun document annexe à ajouter au dossier de confirmation de mutation prouvant qu'on est bien stagiaire ?

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Babarette
Babarette
Doyen

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Babarette Mer 11 Avr 2018 - 20:36
Taek a écrit:
Heathflower a écrit:Encore un cours la semaine prochaine à l'ESPE pour rendre les travaux et passer les oraux, et c'est fini. Quand aux cours de fac, c'était une grosse blagues car on en a eu 7 au total depuis décembre, notre prof de didactique étant en arrêt et non remplacé... Vive la formation, ahem titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 1665347707

Dans ma matière 0 cours de didactique parce qu'ils ont pas trouvé de formateur... Very Happy

Tu ne sais pas à quel point tu as de la chance. titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 437980826

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Médée
Médée
Érudit

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Sam 21 Avr 2018 - 16:55
Comment allez-vous tous ? ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce fil (sur néo aussi d'ailleurs !) la période mars-avril a été intense entre les travaux de l'espe et le lycée mais enfin les vacances !!!! Plus qu'une journée à l'espe en mai et c'est fini ! dpr rendu, bref libérée délivrée ou presque !

Pour ceux qui ont été inspectés, avez-vous eu votre rapport ? Moi je l'ai été par une chargée de mission il y a 2 mois maintenant et je n'ai toujours rien.... titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 1665347707 et vous ?

Courage à tous on tient le bon bout !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par freakfeatherfall Dim 22 Avr 2018 - 8:34
Moi je n'ai jamais été inspecté, j'ai mon mémoire de 60 pages à finir pendant les "vacances", et deux dossiers d'une dizaine de pages à faire pour l'espe. No
Robin54
Robin54
Niveau 7

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Dim 22 Avr 2018 - 8:36
Quelle disparité entre les "formations" des différentes académies... c'est incroyable.
alanne
alanne
Fidèle du forum

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par alanne Dim 22 Avr 2018 - 16:39
Heathflower a écrit:Oh ben nous on en avait un au premier semestre, il venait sans sac, s'asseyait, et nous demandait de présenter aux autres les cours qu'on faisait... Ah si, le dernier cours avant Noël il a organisé un goûter aussi Suspect

Çà, j'ai l'impression que c'est typique de toutes les formations de stagiaires que j'ai connu ou vu. J pense que suivant la façon dont c'est fait , ce n'est pas un mal, cela permet de connaitre différentes façons de faire cours.

_________________
Wait and see
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Dim 22 Avr 2018 - 19:44
Je n'ai pas encore été inspectée, à mon avis ce sera à la rentrée...J'ai hâte que ça passe parce qu'avec la chaleur et la fin de l'année, certains élèves sont incapables de se concentrer. Et là j'ai un petit "écrit réflexif" d'une quinzaine de pages à écrire pendant les vacances. Plus que un ou deux cours à l'Espé, après c'est fini.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum