Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madu
madu
Niveau 8

Rendez-vous de carrière et progression cycle 3 Empty Rendez-vous de carrière et progression cycle 3

par madu Ven 26 Jan 2018 - 14:52
Bonjour,

Je me fais inspecter dans deux semaines avec une classe de sixième. L'inspecteur me demande de lui fournir ma progression de cycle 3. Evidemment je n'en ai aucune puisque je ne travaille pas en primaire, et que nos élèves viennent de nombreuses écoles... S'il nous arrive de rencontrer des collègues de CM1/CM2, nous ne travaillons pas ensemble. Cette demande me laisse donc perplexe : l'inspecteur croit-il vraiment que nous passons nos mercredis/soirées/week-ends à travailler ensemble ? Cherche-t-il simplement par ce moyen à nous y inciter ? Suis-je à côté de la plaque de croire que ce n'est qu'une grosse hypocrisie ?

En fait j'aimerais savoir si certains ont eu la même demande et comment ils ont réagi. Je m'apprête quant à moi à ne rien présenter outre ma connaissance des programmes mais je sais que l'inspecteur a précisément insisté sur cette progression...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Rendez-vous de carrière et progression cycle 3 Empty Re: Rendez-vous de carrière et progression cycle 3

par olive-in-oil Ven 26 Jan 2018 - 15:23
Salut madu,

Je ne pense pas que ce soit une "grosse hypocrisie" car certains collègues ont déjà intégré la logique de cycle à leur enseignement, même en cycle 3, j'en fait partie. D'accord, je n'enseigne pas la même discipline que toi mais c'est tout de même ardu, il faut le reconnaître, car nous avons 8 classes de sixième dans mon collège, je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine et nous avons 8 écoles de secteur donc le double d'enseignantes du primaire à consulter (au moins car il faut compter le CM1). Bref, je ne dis pas cela pour l'exemplarité mais parce que ça se fait et parce que mes collègues de LM le font eux aussi.

Pour t'aider (seulement tu souhaites pousser ce que tu penses être une hypocrisie de la part de ton Inspection), tu dois pouvoir t'en sortir avec les LSU, histoire de faire le point sur ce qui a été vu en CM et voir comment tu peux raccrocher les wagons avec ton travail.

Bon courage pour ton rendez-vous Wink
madu
madu
Niveau 8

Rendez-vous de carrière et progression cycle 3 Empty Re: Rendez-vous de carrière et progression cycle 3

par madu Ven 26 Jan 2018 - 16:02
Merci pour ta réponse. En fait j'exagère un peu, c'est vrai que je trouve ça hypocrite, mais je me penche quand même sur la question (j'ai vu un enseignant de CM1 dans sa classe, il est venu dans les miennes, nous avons échangé ainsi qu'avec d'autres collègues CM1/CM2 il y a peu). Si je trouve ces échanges vraiment enrichissants sur le fond, je n'arrive pas à me projeter dans une progression commune. Et chez nous nous ratissons trèèès large : une quarantaine d'écoles (je suis dans le privé)... c'est aussi pourquoi je trouve ça très difficile et, en fait, décourageant.

En tout cas ça m'aide (ou pas Wink !) de savoir que ça se fait ailleurs.
Thalie
Thalie
Grand sage

Rendez-vous de carrière et progression cycle 3 Empty Re: Rendez-vous de carrière et progression cycle 3

par Thalie Ven 26 Jan 2018 - 16:04
Mais crois-tu vraiment qu'il veuille une progression sur 3 ans ? Je n'ai jamais entendu cela. Pour moi, il veut simplement ta progression de l'année avec ces 6e qui sont en fin de cycle 3 tout simplement.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Rendez-vous de carrière et progression cycle 3 Empty Re: Rendez-vous de carrière et progression cycle 3

par olive-in-oil Ven 26 Jan 2018 - 16:10
Thalie a raison, c'est plus "simple" qu'il n'y paraît : même si on peut accoler les axes vus en CM1-CM2, c'est surtout en 6e que l'on agit.
madu
madu
Niveau 8

Rendez-vous de carrière et progression cycle 3 Empty Re: Rendez-vous de carrière et progression cycle 3

par madu Ven 26 Jan 2018 - 16:30
Il a été précis : progression annuelle ET progression de cycle 3... Franchement je ne vois pas ce que je pourrais lui présenter à moins d'inventer de toutes pièces. Ou j'accole aux attendus de CM1 et CM2 ce que je fais en 6e, et hop ! (autant copier-coller les programmes...)
avatar
kenshizen
Niveau 2

Rendez-vous de carrière et progression cycle 3 Empty Re: Rendez-vous de carrière et progression cycle 3

par kenshizen Ven 26 Jan 2018 - 19:43
Bonjour,
Peut-être qu'il attend que tu mettes en avant les compétences ?? Comment tu les travailles ? Auquel cas, tu peux inclure dans ta progression annuelle les compétences travaillées dans chaque séquence...et hop tu as une progression de compétences cycle 3 !
Pour ma part, je me fais inspecter mercredi et je n'ai eu aucune demande...Je dois lui donner quoi : progression annuelle, déroulé de séquence et déroulé de séance ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum