Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Vautrin84 Mar 28 Aoû 2018 - 11:03
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Persephoneia a écrit:Problématique (venue de sujets du bac.) : Pourquoi la poésie est-elle une fenêtre ouverte sur le monde ? / Pourquoi la poésie est-elle un mode d'accès au monde ?

Ce n'est pas une problématique. Je proposerais : la poésie parle-t-elle du monde ? la poésie est-elle un moyen d'évasion ?

Pour moi, c'est l'inverse  - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 558662839 les questions de Persephoneia sont plus "problématisées" que tes questions, Sylvain de Saint-Sylvain.

Selon moi, une question à laquelle on peut réponse par oui ou par non n'est de toute façon pas une problématique efficiente, mais c'est un vaste débat...
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Alexlafée Mar 28 Aoû 2018 - 11:31
Pour moi ce sera un chapitre "Voir le crépuscule en poète" suivi d'un travail d'histoire des arts sur la le topos du soleil couchant en peinture.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Persephoneia Mar 28 Aoû 2018 - 11:43
- Amaliah : Je sais bien Sad   je n'étudie en détails que les textes du 1. Les autres sont des supports mais je reconnais que c'est lourd, je vais sans doute élaguer quand je travaillerai sur ma fiche-leçon et les évaluations. 

- Saint-Sylvain : c'est après avoir lu des rapports de jury que j'ai choisi cette formulation. La tienne tient plus du lycée, je l'aurais mise sur mon dossier raep mais pour les élèves un "pourquoi" est guidant donc rassurant. 

- Nicole 86 : merci je vais le relire, je n'y avais même plus penser. 

Pause déj. et j'y retourne !  chevalier

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Amaliah Mar 28 Aoû 2018 - 11:58
Je ne donne pas la problématique aux élèves. Le titre de la séquence suffit et le rappel de ce qu'on a étudié au cours des séances précédentes permet de construire un fil conducteur.
D'ailleurs je n'appelle pas ça "problématique" qui sous-entend une mise en tension, mais "axe d'étude".
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 28 Aoû 2018 - 13:04
Vautrin84 a écrit:Pour moi, c'est l'inverse les questions de Persephoneia sont plus "problématisées" que tes questions, Sylvain de Saint-Sylvain.

Selon moi, une question à laquelle on peut réponse par oui ou par non n'est de toute façon pas une problématique efficiente, mais c'est un vaste débat...

Ce ne sont pas des problématiques parce que ce sont des affirmations déguisées en question. Elles posent une thèse qu'il va s'agir d'argumenter.
Les miennes sont des problématiques précisément parce que répondre par oui ou non, comme le veut la question fermée, est... problématique Smile
avatar
manious
Niveau 6

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par manious Ven 26 Avr 2019 - 13:27
Bonjour,
Permettez-moi de relancer ce post datant de août.
Je vais proposer à mes élèves des poèmes engagés pour ma séquence sur la poésie. En effet, j'ai travaillé le lyrisme avec cette même classe l'an dernier. J'ai déjà fait l'analyse du poème de Desnos " Ce cœur qui haïssait la guerre". Je pensais ensuite travailler sur " Afrique" de Diop, " Chant général" de Neruda et peut-être " Jamais je ne pourrai dormir" de Claude Roy. Je ne voulais pas analyser seulement des poèmes de la Résistance. Ma "problématique" ou question initiale est: Quel regard les poètes portent-ils sur le monde? A la sortie, j'ai appris que j'allais avoir un rendez-vous carrière fin mai. Pensez-vous que l'inspecteur ne soit pas satisfait que je ne propose pas des poèmes romantiques? Je précise également que j'ai repris le travail le 9 mars et que j'ai donc fait suite à ce que ma remplaçante avait fait. Merci pour vos réponses.
avatar
melyan
Niveau 6

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par melyan Jeu 2 Avr 2020 - 9:28
Bonjour,
Dans cet objet d'étude, je compte étudier :
Aragon, « Chagall XI »
"Paysage" de Baudelaire
"Le Poète comme meuble" de Bosquet.
Est-ce que cela vous semble cohérent ?
Merci pour vos avis


Dernière édition par melyan le Dim 5 Avr 2020 - 17:14, édité 1 fois
avatar
User7917
Niveau 9

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par User7917 Sam 4 Avr 2020 - 8:57
De mon côté, je travaille aussi la poésie engagée. J'ai démarré le chapitre au moment du confinement, pas évident car les textes ne sont pas toujours faciles. Je vous joins le lien de ma séquence sur Padlet.

https://padlet.com/iddumasrichard/fdm9yojpkd67
avatar
melyan
Niveau 6

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par melyan Sam 4 Avr 2020 - 9:43
Bonjour Malo,
Ton travail me donne des complexes numériques : BRAVO !
En revanche, j'ai étudié la poésie engagée avec mes élèves et j'ai classé cette étude dans "Agir dans la cité, individu et pouvoir". L'objet d'étude "visions poétiques du monde" reste flou pour moi, voilà pourquoi j'ai posté ce message.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par liskaya Sam 4 Avr 2020 - 15:39
Merci pour le lien Malo ça donne des idées. Tes élèves arrivent-ils à suivre le rythme ?
La partie brevet est totalement has been Razz :lol: :lol:
avatar
User7917
Niveau 9

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par User7917 Sam 4 Avr 2020 - 16:23
liskaya a écrit:Merci pour le lien Malo ça donne des idées. Tes élèves arrivent-ils à suivre le rythme ?
La partie brevet est totalement has been Razz :lol: :lol:

Pour le rythme, pas de souci car j'ai limité à deux séances par semaine au lieu de 3 en général. Après, comme ils ne me rendent pas systématiquement les activités, ils avancent à leur rythme et certains attendent les corrections (comme ils le font en classe d'ailleurs Wink Ce sont les mêmes !)
Pour le brevet, je pense que je vais enlever les vidéos Wink et mettre uniquement des notions langue dans le but de les aider pour le lycée.
Seul avantage, on ne passera pas notre 2 juillet confinés dans une salle de classe pour corriger les copies ! Very Happy
avatar
User7917
Niveau 9

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par User7917 Sam 4 Avr 2020 - 16:36
melyan a écrit:Bonjour Malo,
Ton travail me donne des complexes numériques : BRAVO !
En revanche, j'ai étudié la poésie engagée avec mes élèves et j'ai classé cette étude dans "Agir dans la cité, individu et pouvoir". L'objet d'étude "visions poétiques du monde" reste flou pour moi, voilà pourquoi j'ai posté ce message.

Dans les programmes sur Eduscol, le questionnement "visions poétiques du monde" reste assez flou et du coup ouvert... l'an dernier, j'avais abordé le thème de la mer Wink, cette année, j'ai placé l'engagement là car dans "Agir sur la cité, individu et pouvoir", j'avais déjà une séquence sur Antigone et sur séquence Collège au Cinéma avec le film Hors jeu. Mais la poésie engagée peut tout à fait aller dans "Agir dans la cité, individu et pouvoir" aussi. Cela dépend des textes que tu choisis autour de ta problématique finalement. On arrive toujours à faire un peu comme on veut Wink Wink
avatar
melyan
Niveau 6

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par melyan Dim 5 Avr 2020 - 17:20
Merci Malo pour ta gentille réponse.
Bonne fin de journée
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Ven 8 Mai 2020 - 0:17
Bonsoir à tous,
Je commence ce chapitre avec mes 3èmes autour du thème de la fuite du temps et de la volonté de vivre.

Pour démarrer, je voulais travailler sur le poème de Ronsard "Je n'ai plus que les os", en le mettant en parallèle avec une vanité.
Je suis en train de monter cette séance (pour qu'elle soit faisable en distanciel) et là, ça coince... je trouve le poème bien difficile à questionner.

Avez-vous déjà travaillé ce poème avec des 3èmes ?
Je n'ai pas eu de 3ème depuis plus de 10 ans et je refais tout à partir de zéro (et là, avec le travail à distance, je galère énormément).
Merci d'avance pour votre aide (sur ce texte ou un autre).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Kiki
Kiki
Habitué du forum

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Kiki Ven 8 Mai 2020 - 9:01
C'est plutôt un poème pour les lycéens. Je connais personne qui l'ait fait en 3e (ces quinze dernières années). Sinon , dans le programme, c'est la poésie romantique à nos jours. Tu peux commencer par un poème de Lamartine, Victor Hugo,  Les Horloges de Verhaeren ou celui de Baudelaire. Ils sont moins difficiles à comprendre. Pour la fuite du temps il y a aussi celui de Ronsard sur Hélène. "Aimez-moi cependant qu'êtes belle", Corneille, Queneau. Ainsi tu peux t'appuyer sur ce qu'ils ont fait en 4e  : la poésie amoureuse.


Dernière édition par Kiki le Ven 8 Mai 2020 - 13:11, édité 1 fois
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Ven 8 Mai 2020 - 9:16
En effet, c'est bien ce que je me disais... Trop complexe pour des 3èmes (surtout à distance).
Merci pour les suggestions des autres textes (je vais travailler plutôt sur Horloge de Baudelaire, qui colle parfaitement avec mon travail sur les vanités).

Merci, merci, merci...


Dernière édition par Lonie le Ven 8 Mai 2020 - 9:28, édité 1 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Provence
Provence
Enchanteur

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Provence Ven 8 Mai 2020 - 9:22
Kiki a écrit:C'est plutôt un poème pour les lycéens. Je connais personne qui l'ait fait en 3e (ces quinze dernières années).
Je l’ai déjà fait étudier à des collégiens.

Je dois avoir un sujet de contrôle quelque part.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Ven 8 Mai 2020 - 9:30
Provence, si cela ne t'embête pas, pourrais-tu me l'envoyer ? Je serai curieuse de voir quels types de questions tu as posé sur ce texte pour des 3èmes (j'ai passé pas mal de temps hier soir dessus, sans arriver à une progression satisfaisante).
Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Provence
Provence
Enchanteur

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Provence Ven 8 Mai 2020 - 9:31
Bien sûr ! Je te retrouve ça.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Ven 8 Mai 2020 - 9:39
Merci (mais prends ton temps, rien ne presse).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Esméralda Ven 8 Mai 2020 - 9:58
Pour la même thématique et à distance j'ai travaillé sur
- Le lac
- Le pont Mirabeau
- Qu'il est doux d'être au monde ( Musset)
- Invictus ( Henley)

Mes élèves ayant du mal à suivre/se connecter/travailler seuls... , je n'ai proposé qu'un texte par semaine (il y avait de la grammaire aussi à côté).
Là j'en suis à me demander si je ne proposerais pas un dernier texte, mais je n'ai pas trop d'idées ... "Horloge" me paraît compliqué ( après, certes, on peut leur donner du vocabulaire) Je me souviens avoir étudié ce texte en seconde, je crois que c'était mon premier commentaire de seconde, et j'avais trouvé ce texte dur dur ... J'ai bien peur que mes 3èmes actuels laissent tomber -ils ont trouvé "Invictus" difficile alors qu'il me semblait vraiment accessible. Lonie, j'aimerais bien jeter un oeil sur ce que tu as fait sur ce texte, le genre de questions que tu poses.
Une idée de texte qui pourrait venir pour conclure ma séquence ?
Merci
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Ven 8 Mai 2020 - 11:00
Pas de souci, Esmeralda, je le bosse ce soir (là, je dois m'occuper des enfants) et je mettrai mon travail sur le forum.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par *Ombre* Ven 8 Mai 2020 - 12:12
Lonie a écrit:Bonsoir à tous,
Je commence ce chapitre avec mes 3èmes autour du thème de la fuite du temps et de la volonté de vivre.

Pour démarrer, je voulais travailler sur le poème de Ronsard "Je n'ai plus que les os", en le mettant en parallèle avec une vanité.
Je suis en train de monter cette séance (pour qu'elle soit faisable en distanciel) et là, ça coince... je trouve le poème bien difficile à questionner.

Avez-vous déjà travaillé ce poème avec des 3èmes ?
Je n'ai pas eu de 3ème depuis plus de 10 ans et je refais tout à partir de zéro (et là, avec le travail à distance, je galère énormément).
Merci d'avance pour votre aide (sur ce texte ou un autre).

Bonjour, Lonie,

J'étudie régulièrement ce poème en classe. Si tu veux, je t'envoie volontiers mes notes. Mais ce ne sont que des notes destinées à l'étude du texte en classe. Pour envisager ce travail à distance, il faudrait guider bien plus que je ne le fais. Mais cela pourrait te faire une base de laquelle partir. À toi de voir.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Ven 8 Mai 2020 - 20:45
Bonsoir *Ombre*, je veux bien jeter un oeil à tes notes. Merci d'avance.

HS:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
alprechac2
alprechac2
Expert

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par alprechac2 Ven 8 Mai 2020 - 21:17
Lonie, j'ai une séquence toute prête pour du distanciel sur "visions poétiques du monde" ; je peux te la passer telle quelle.
Mais c'est un autre thème ; j'ai choisi "Paysages italiens" (poèmes de Musset, Lamartine, Hugo + étude de plusieurs tableaux + LC Derniers jours de Pompéi)

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - 3e - Visions poétiques du monde. - Page 4 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Vautrin84 Dim 10 Mai 2020 - 16:49
Je me demande si je ne vais pas tenter Pauca Meae de notre cher Hugo en OI l'année prochaine... qu'en pensez-vous ?
Je sais qu'il était dans les grands classiques du programme de 2de auparavant, mais le nouveau programme ne le permet plus, me semble-t-il, et travailler sur un recueil entier c'est tout de même autre chose que les éternels GT (je ferai d'autres poèmes par ailleurs quand même, à d'autres moments dans l'année). Et puis, ce recueil avec 18 poèmes me semble assez facile d'approche pour réussir à en faire quelque chose avec des 3e.

Des avis ? Des retours d'expérience ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum