Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Ven 15 Déc 2017 - 18:19
J'aurais trop aimé Toulouse... Sad
Nous, au CAPET Marketing, faut aller à Epernay D:
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Ven 15 Déc 2017 - 18:21
Dans 3 mois pile... 3 MOIS affraid :pleurs:
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par LaMaisonQuiRendFou Ven 15 Déc 2017 - 19:28
Souvent le lieu des oraux est lié à la volonté du président du jury du concours. Ce doit être un nouveau car il ne me semble pas que le les oraux de l'agrégation étaient à Bourg-les-Valence l'an dernier.
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Sam 16 Déc 2017 - 9:58
aurejujualex a écrit:Dans 3 mois pile... 3 MOIS affraid :pleurs:
Ca laisse du temps Wink
Le sprint final n'est pas encore arrivé ! :lol:
avatar
Tiphaine Bailly
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Tiphaine Bailly Lun 8 Jan 2018 - 15:32
Bonjour,

Je passe le CAPET eco-gestion option finance-comptabilité dans 2 mois :| et je le prépare à distance avec le CNED. Mais alors avec cette formation je n'ai contact avec personne. J'espere trouver sur ce forum des personnes qui préparent les mêmes épreuves et qui veulent bien échanger sur leur préparation !! Merci d'avance
Cordialement
avatar
Tiphaine Bailly
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Même parcours - besoin d'aide

par Tiphaine Bailly Lun 8 Jan 2018 - 15:43
florian a écrit:Bonjour à tous,

J'ai passé le concours CAPET Externe, option comptabilité et vient d'être admis Smile.

Pour la petite histoire, je l'ai passé en candidat libre ayant un master en poche depuis 3 ans ( j'ai effectué un DCG et un DSCG en alternance). Concrètement, c'est une reconversion "quittant" le monde du secteur privé pour aller dans le secteur public.

C'est la première fois que je poste sur ce forum avec comme but de donner le maximum d'indication pour la cession 2018 pour ceux comme moi qui passe le concours en candidat libre.

Mes notes sont les suivantes :
- Sciences de gestion : 19.04 (ils sont sérieux avec le .04 ?)
- Épreuve de synthèse : 10
- MSP : 12
- Dossier : 6 (ça pique ^^)

Bref, je n'ai pas vraiment "brillé" aux épreuves orales, enfin surtout au niveau du Dossier. Je vais y revenir par la suite, mais je pense avoir la réponse à cette note.

Au niveau des écrits,  l'épreuve de spécialité était vraiment l'épreuve accessible d'après mes compétences. Dans le monde de la comptabilité depuis la 1ère année de Licence avec plusieurs années d'expériences dans ce milieu, je possède pas mal de compétences techniques. De plus c'est vraiment La matière que j'ai bossé à fond pour avoir le maximum de points. J'ai quitté mon emploi en septembre dernier et depuis je me suis mis à mon compte en tant que professeur particulier. De septembre à juin, j'ai passé toutes mes semaines à donner des cours pour des étudiants en STMG comme ceux en BTS, Licence, Master et reconversion. Bref, en travaillant j'ai pu reprendre et travailler l'ensemble des compétences demandées (comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité, finance).

Pour la partie synthèse, je me suis focalisé sur les révisions d'économie (pas le plus simple mais le plus intéressant à mes yeux). J'ai complétement délaissé le droit pour les écrits comme pour les oraux. J'ai commencé à travailler l'économie en janvier. Depuis ma première année de master je n'ai plus travaillé cette matière, donc il y avait du travail pour me remettre à niveau.
Pour le management, j'ai relu une semaine avant les écrits mes cours afin de me rafraichir la mémoire. La synthèse nous oblige de n'apporter aucune connaissances, donc c'est avec plaisir que j'ai respecté cette règle :| .
Ma note de 10, ( pas fou) aurait pu être amélioré si :
- j'avais pris la peine de m'entraîner à gérer plus correctement le temps. J'ai bâclé la dernière question d'économie par manque de temps
- à m'obliger à écrire avec un stylo et réaliser chez moi 2/3 synthèses par rapport à des sujets anciens. Mon écriture est vite devenu ignoble à lire parce que je n'avais plus l'habitude à écrire pendant plusieurs heures des pavés ^^. De plus, j'avais en tête les règles à respecter pour la synthèse, mais le fait de ne pas m'être entraîné m'a fait perdre du temps.
- des connaissances plus poussées en management, aurait augmenté ma note ( le fond de ma synthèse ne devait pas être incroyable).
Bref, avec le temps passé sur cette épreuve de synthèse, le 10 est une note honorable si on fait le ratio note reçue par rapport au temps consacré.

Pour les oraux, les choses se compliquent... Je ne savais vraiment pas par où commencer à réviser... J'ai commencé à réviser début avril en supposant  que j'avais validé les écrits.
Être candidat libre à ce niveau est vraiment une faiblesse à ce stade. La réforme de 2014 du concours rend la plupart des bouquins de révisions incomplets. Le concours limite les étudiants à donner des informations. Heureusement que sur le forum on peut trouver pas mal d'informations à ce niveau.
Mes sources :
- le forum
- Les synthèses des corrections des épreuves faîtes par les jurys (très important, ils donnent des indications sur ce qui faut et ne pas faire).
- site internet ( de l'éducation nationale par exemple pour avoir une trame de la fiche pédagogique, des idées de jeux de gestion, de blog d'enseignants pour la partie gestion d'une classe)
- différents livres pour la partie théorique ( de dossier et de msp). Je n'ai plus les noms en tête, je modifierai le poste par la suite pour les indiquer.

Pour l'épreuve de MSP, j'ai passé 80 % de mon temps à :
- trouver différentes sources (insee, ocde, journaux etc) pour obtenir des ressources pédagogiques adaptées pour les niveaux de 1ère à BTS pour la partie économie ( j'ai mis de côté le management et le droit). De plus, j'ai continué à perfectionner mes connaissances et à apprendre le référentiel d'STMG et de BTS. C'était vraiment long. De plus, j'ai acheté les manuels d'économie afin d'orienter mes choix dans la conception et la recherche des ressources.
- à naviguer sur internet pour trouver des réponses à comment gérer une classe, le fonctionnement d'un lycée, les questions de laïcité etc^^

Les 20 % restants,... à me dire que je perds du temps sur des sites inutiles …

Cette recherche d’éléments de réponse, c'est vraiment un problème pour les personnes qui ne suivent pas une formation à l'ESPE par exemple ^^.

Lors de la présentation je me suis aidé des ressources que j'avais au préalablement imprimées ( j'ai tué quelques arbres^^) afin de réaliser un dossier. Le plan de ma présentation était la suivante:
- J'ai énoncé le plan,
- Replacer la séquence au cours de l'année
- Objectif de la séquence,
- Pré requis
- Présentation de la séquence et pourquoi j'ai choisi ce type de documents, les questions posées et les réponses attendues. Le rôle de l'enseignant au cours de la séquence
- Le type d'évaluation (formative, sommative etc)
- Les transversalités envisagées
- Le rôle des TICE dans ma séquence
- Conclusion.

J'ai durée 30 min sans difficultés. Ensuite au niveau des questions, j'ai eu droit à des questions en lien avec mes connaissances en économie (pendant 2 min, aucune difficulté à ce niveau). Ensuite ils ont posés des questions sur mes supports, me faisant comprendre que certains n'étaient pas adaptés. C'était à moi au cours de l'oral de trouver des solutions pour les améliorer. Ensuite des questions sur la gestion d'élèves difficiles. J'ai eu 12, la forme de la présentation était bonne je pense. C'est au niveau des connaissances pédagogique que j'ai eu des difficultés. Mais en essayant de trouver des solutions de bon sens, j'ai pu obtenir ce 12.

Enfin le dossier, avec un 6 je vais avoir du mal à donner des conseils... Ma grosse erreur, je pense ça a été de me concentrer sur la partie gestion. Je m'explique on m'a donné un sujet en lien avec le référentiel de 1ère STMG sur la création de valeur. Au cours de ma présentation je me suis focalisé sur la partie gestion ( VA, Compte de résultat, bilan et TVA) en délaissant la partie management, communication, marketing (image de marque etcc). On me l'a fait clairement fait comprendre au cours de l'oral que cette partie manquait et que je n'avais pas entièrement répondu au référentiel. Concernant la retranscription d'un document professionnel en un document pédagogique, je me suis aidé des manuels au cours des révisions. J'ai passé pas mal de temps en amont pour bosser la retranscription de mes annexes.

Ce 6 est assez frustrant. Je m'étais vraiment focalisé ( via mon investissement) sur cette épreuve pour avoir le maximum de points...

J'espère que ce poste pourra aider les suivants pour l'année prochaine. S’il y a des questions, allez-y, j'ai tout mon temps pour y répondre  Smile .

Bonne soirée.  :|

Florian, inutile d'écrire avec de gros caractères, c'est illisible. J'ai édité le message.


Bonjour je viens de valider mon DSCG cette année. Et je tente de passer le CAPET eco gestion option finance-compta cette année.
En dehors des cours que tu as donné en STMG et BTS quels sont les supports que tu as pu utiliser pour te préparer ?
Je suis inscrit au CNED mais pas de préparation possible à l'option finance compta, je me débrouille ^^ en dehors des annales des autres années comment as tu fais pour procéder dans tes révisions ?

Merci d'avance

Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Lun 8 Jan 2018 - 19:58
Comme dit au dessus, je le passe également en Mars. :| Mais option RH
avatar
Tiphaine Bailly
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty capet éco gestion

par Tiphaine Bailly Mar 9 Jan 2018 - 11:54
ferrik a écrit:Bonjour à tous,
Alors moi je suis actuellement en master 2 CCA (comptabilité, contrôle de gestion audit) et je vais préparer le capet option comptabilité finance pour cette année.
Bon j'ai surement pas choisi la facilité en étant pas dans le master MEEF mais bon il faut bien tenter!
par contre j'ai déjà quelques questions abi
- D'abord j'ai noté tout le programme nécessaire de la 1ère et terminale STMG (que je n'ai pas fait, venant d'un bac S). Pour les révisions, je suppose que les annabac/prepabac aident bien, après il faut approfondir un peu les notions via les cours de licence/master je suppose?
- Ensuite, j'ai beaucoup de mal à comprendre le référentiel BTS donné dans le programme, du moins je n'arrive pas à trouver les parties du programme correspondante, si quelqu'un peut m'expliquer dessus^^

Merci bien

Salut,

J'ai fait comme toi, j'ai noter les programmes STMG du fait que j'ai aussi fait un bac S. Est ce que du coup depuis septembre tu as trouvé des supports pour bien avancer tes révisions ?
Merci d'avance
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par demain est un autre jour Mar 9 Jan 2018 - 18:00
Bonjour

Le Programme BTS COMPTABILITE et GESTION (édition 2016)

Consulter les pages 16 et suivantes sur le site :

https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_ComptabiliteGestion.pdf

Bonne lecture
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mer 10 Jan 2018 - 0:13
Comment allez-vous ?
J'ai l'impression de me décomposer de jour en jour... Lundi le compte à rebours affichera 2 mois avant la première épreuve. J'ai l'impression que je ne serai jamais prête à temps ! affraid
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Sam 13 Jan 2018 - 11:44
aurejujualex a écrit:Comment allez-vous ?
J'ai l'impression de me décomposer de jour en jour... Lundi le compte à rebours affichera 2 mois avant la première épreuve. J'ai l'impression que je ne serai jamais prête à temps ! affraid

Pour ma part ça avance, normalement je verrai la méthodo courant Février.
Mais le programme est complété... (théoriquement) avec quelques points à approfondir.

Si il y a des questions n'hésitez pas à les poser ici ! (Je précise que je n'ai pas la science infuse, loin de là, mais j'ai beaucoup de cours)
avatar
Tiphaine Bailly
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Tiphaine Bailly Lun 15 Jan 2018 - 21:01
Merci pour le programme en compta-gestion, comment avez vous préparé cette épreuve ? Manuel ? Annal?
Merci d’avance
avatar
Tiphaine Bailly
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty CAPET éco gestion option finance compta

par Tiphaine Bailly Lun 15 Jan 2018 - 21:16
Moubarak a écrit:
Lounis a écrit:Bonjour,
Je compte préparer le CAPET eco gestion option comptabilité et finance avec L'ESPE Bordeaux

Bonsoir,
Je me suis inscrit entre autres au même concours sans inscription à une ESPE. Je dois donc le préparer individuellement.
Aussi je cherche des futurs collègues pour échanger régulièrement sur le programme, les thèmes, la méthodologie...


Bonsoir,
J'arrive un peu tard sur le forum, mais je le prépare également individuellement, si vous voulez toujours échanger je suis disponible. Cela pourrais également m'aider dans ma préparation.
avatar
guinou
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty concours capet option finance / compta

par guinou Jeu 18 Jan 2018 - 13:20
Bonjour,

Je suis à la recherche de personnes ayant cartonné à l'épreuve orale sur dossier.
Je me suis inscrite au concours capet 2018 compta / finance en 3 ème voie et je souhaiterais avoir un maximum de conseil sur cet oral.. Je n'ai pas de formation spécifique pour ce concours.. Je travaille à temps plein 39h/ semaine et j'essaie de réviser entre 2 avec ma vie de famille.

Donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse d'informations..

Merci!
neoconcours76
neoconcours76
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty convocation épreuves écrites CAPET

par neoconcours76 Jeu 1 Fév 2018 - 18:43
Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu les convocations pour les épreuves écrites du CAPET (Normandie); je les avais reçues l'année dernière par la poste il me semble. Les avez-vous reçues ?

Merci !
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Jeu 1 Fév 2018 - 19:21
En IDF non plus.
J'avais contacté la maison des exams ils m'ont dit qu'on les recevait par la poste environ un mois avant.
neoconcours76
neoconcours76
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par neoconcours76 Jeu 1 Fév 2018 - 19:23
Merci Loka ça me rassure !
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Ven 2 Fév 2018 - 22:34
Normandie également, rien reçu non plus Wink.
avatar
Marine13
Niveau 2

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Marine13 Dim 4 Fév 2018 - 12:04
Ça va pas tarder. La semaine prochaine normalement
Ab
Ab
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Capet externe - économie gestion finances comptabilité

par Ab Mar 6 Fév 2018 - 18:07
Bonjour à tous,

Je me posais une question concernant les épreuves du CAPET externe.

A t-on le droit d'avoir une calculatrice graphique nous permettant de saisir des formules par exemple ?


Merci de votre retour.


Dernière édition par Derborence le Mar 6 Fév 2018 - 18:08, édité 1 fois (Raison : coquilles dans le titre)
Derborence
Derborence
Modérateur

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Derborence Mar 6 Fév 2018 - 18:10
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 6 Fév 2018 - 19:38
Ab a écrit:Bonjour à tous,

Je me posais une question concernant les épreuves du CAPET externe.

A t-on le droit d'avoir une calculatrice graphique nous permettant de saisir des formules par exemple ?


Merci de votre retour.

Bonsoir,

Calculatrice avec mode examen uniquement s'il s'agit d'une de type lycée.
C'est ce qu'on nous a dit à l'ESPE.
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Ligerien Mer 14 Fév 2018 - 13:26
Ca y est !
J'ai reçu ma convocation pour l'agrégation ce midi.
Par mail
Olonne sur Mer (85) pour moi qui suis nantais. Razz
avatar
stafillo
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Capet 2018 option B

par stafillo Mar 20 Fév 2018 - 16:23
Bonjour,

Je prépare actuellement les épreuves écrites du capet éco-gestion pour mars.

Je suis de Montpellier et je cherche des gens pour réviser un peu et préparer les épreuves.

N'hésitez pas à vous manifester.
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Mar 20 Fév 2018 - 16:27
À 3 semaines des écrits, c'est cavalresque !
Nous pourrons échanger pour les oraux si nous sommes admissibles !
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 5 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mer 21 Fév 2018 - 11:06
Avez-vous reçu vos convocations pour le CAPET ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum