Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Expert

Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par ProvençalLeGaulois Lun 5 Mar 2018 - 17:06
De ce que j'ai compris du texte cité par Henriette, c'est tout le contraire d'une interdiction que propose Blanquer en fait avec la généralisation de l'utilisation du téléphone en classe alors que jusqu'ici seuls ceux qui la jouaient au bluff avec leurs équipes (dans l'étab de dl80 par exemple) la permettaient.

La belle arnaque.

On va donc se retrouver avec des établissements où le portable sera interdit partout... sauf en classe. Gé-nial.
Eh bien, on est pas sortis du sable !


Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Lun 5 Mar 2018 - 17:12, édité 1 fois
Sable
Sable
Niveau 1

Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 3 Empty les autruches n'ont qu'à bien se tenir

par Sable Lun 5 Mar 2018 - 17:11
Je vote également pour se passer des portables en lycées comme en collèges...même si cela semble impossible !
Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 3 2320853811

_________________
La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes. J.-L. Barrault
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par ProvençalLeGaulois Lun 5 Mar 2018 - 17:22
Mais c'est déjà le cas dans de nombreux collèges, Blanquer était censé généraliser l'interdiction et voilà qu'on lit déjà qu'il y aura des exceptions possibles.

Il suffisait pourtant de remplacer le texte actuel :
Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

Par

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation d'un téléphone mobile par un élève est interdite.

Je ne vois pas en quoi c'était insurmontable.

Et là, on va se retrouver avec la même phrase accompagnée d'un "Sauf dans tels et tels cas" qui va être la porte ouverte à toutes les fenêtres. Fantastique.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par JPhMM Lun 5 Mar 2018 - 18:23
dl80 a écrit:
JPhMM a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
dl80 a écrit:
L'exception pédagogique dont parlent certains d'entre vous est déjà dans les textes.

Dans quels textes cette exception pédagogique existe-t-elle actuellement ?

A ma connaissance, le seul texte qui prévaut actuellement est celui-ci :
Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.
Moi aussi, je suis curieux de voir le texte qui définit cette fameuse exception pédagogique, et qui la permet, dans le respect de la hiérarchie des normes.
"et dans les lieux prévus par le règlement intérieur". Ce qui donne dans le règlement intérieur de mon collège : "L'utilisation ... n'est pas autorisée dans les locaux et pendant les activités d'enseignement sauf autorisation express d'un adulte." Donc nous pouvons faire utiliser le portable en classe (ce que je ne fais pas mais d'autres oui).
et, pas ou.
Quels que soient les lieux autorisés par le règlement intérieur, l'utilisation du téléphone portable est interdite durant toute activité d'enseignement. Ça a le mérite d'être clair.
Le règlement intérieur peut interdire en plus son usage dans certains lieux en dehors des activités d'enseignement, mais durant les activités d'enseignement, c'est interdit partout. C'est le principe du "et".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum