Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Sam 10 Mar 2018 - 16:03
Je crois que les STMG déteignent sur moi. Pendant le contrôle, avant les vacances, quand ils ont su que c'était pour le 3e trimestre, ils ont collectivement dit "pff on s'en fout alors". Et là, je regarde les copies à corriger, et je pense pareil...

De mon côté, je n'ai rien glandé des vacances et je n'ai pas la moindre envie de reprendre. Cours pour les 2des prêts, le reste est un immense chantier (j'allais écrire chiantier), surtout pour les STMG qui ne me motivent pas (et je n'ai pas de matos dans ma salle avec eux) et les 3e en AP (aucune idée de quoi que ce soit... je pense qu'on va faire des entrainements à la CO...)
Illiane
Illiane
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Illiane Sam 10 Mar 2018 - 16:07
Courage Naoo ! Pas de copies à corriger pendant ces vacances, mais je vais en récupérer plein à la rentrée abi ...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Sam 10 Mar 2018 - 16:11
*Plume* a écrit:Black Mail : On est dans la même galère pour les cours Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 2252222100 Bon courage pour le mouvement intra, je comprends ton stress d'autant plus si tu ne connais pas la région de Créteil. Pour ma part j'hésite encore à participer à l'intra angedemon
Et pourquoi donc cette hésitation?:

Corailc, Illiane, je ne suis pas mieux que vous, plus le temps avance et moins j'ai envie d'y retourner humhum

J'ai fini mes cours de 4è pour la semaine à venir, la moitié du boulot est faite. Encore 6è et 3è. Ça va le faire (adepte de la pensée positive :lol: ) !

Je te rejoins Plume, beaucoup de stress cette année ( à cause de collège numéro 2 où au final je ne passe pas beaucoup de temps, et c'est proche de chez moi, mais je n'aime pas trop l'administration aussi et d'autres choses ....). Alors que les années précédentes, j'avais un "bon" stress.

Et sinon pour tous les autres : courage, je pense que nous sommes dans le même état d'esprit .... :|


_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Sam 10 Mar 2018 - 16:11
Plus de copies avant un moment pour moi, je ne peux plus les voir en peinture. L'avantage c'est que j'ai déjà une grosse note pour le 3e trimestre avant même qu'on soit rentrés.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Sam 10 Mar 2018 - 16:14
Blackmail : Quelle situation difficile pour toi en effet. En tant que contractuelle, je n'ai pas à subir ces mutations, un jour peut-être ...

Courage à toi Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Sam 10 Mar 2018 - 16:15
Naoo a écrit:Plus de copies avant un moment pour moi, je ne peux plus les voir en peinture. L'avantage c'est que j'ai déjà une grosse note pour le 3e trimestre avant même qu'on soit rentrés.

Les élèves ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Sam 10 Mar 2018 - 16:23
Eleven a écrit:
Naoo a écrit:Plus de copies avant un moment pour moi, je ne peux plus les voir en peinture. L'avantage c'est que j'ai déjà une grosse note pour le 3e trimestre avant même qu'on soit rentrés.

Les élèves ?

Les copies. Mais certains élèves aussi Razz
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Sam 10 Mar 2018 - 16:28
Naoo a écrit:
Eleven a écrit:
Naoo a écrit:Plus de copies avant un moment pour moi, je ne peux plus les voir en peinture. L'avantage c'est que j'ai déjà une grosse note pour le 3e trimestre avant même qu'on soit rentrés.

Les élèves ?

Les copies. Mais certains élèves aussi Razz

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 437980826 Je partage ton avis, c'est pour ça que j'ai corrigé toutes mes copies avant les vacances, les élèves étaient impressionnés par ma rapidité ! J'ai répondu que je voulais profiter de mes vacances Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Sam 10 Mar 2018 - 16:32
Ne me parlez pas de copies, je suis archi à la méga ramasse, j'ai honte de moi cafe
Bon, j'ai fini la semaine pour les 3è. C'est pratique finalement de ne pas avoir fini le chapitre avant les vacances Razz
Allez, encore les 6è avec qui je fais une séquence inédite, donc rien de prêt en avance cafe

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 10 Mar 2018 - 22:22
BlackMail a écrit:Salut tout le monde.
J'espère que vous allez bien. Bon courage pour supporter ta collègue Mafalda.
Bravo Eleven pour ton organisation.
Ça va aller *Plume*, regarde, on est samedi, il est 14h10, et je n'ai strictement rien fait pour le boulot à part quelques bulletins Razz.

Je n'ai pas trop envie de reprendre non plus, je suis totalement plombée par le mouvement intra en ce moment. Je quitte mon poste fixe pépère pour rejoindre mon copain dans l'une des académies les moins demandées (Créteil ^^) et mon syndicat n'est pas très positif sur ma future mut'. On verra bien, mais bon... J'étais partie dans l'idée que ce n'était pas grave de redevenir TZR, m'enfin avec les histoires de zones limitrophes, on peut vraiment finir n'importe où, mwarf.
Du coup je fais des cauchemars sur les mutations, je passe mes journées à regarder des cartes de l'IDF, des RER, à réfléchir à mes vœux, et je déprime. Vivement la fin de ce satané mouvement.
Ça me fait penser qu'il faut que je prévienne ma collègue de Lettres de l'année dernière qui est partagée sur deux établissements cette année qu'un poste pépère se libère, tiens.
Je sais que professionnellement je fais n'importe quoi, tant pis, j'assumerai.
C'est chouette de retrouver son compagnon, la vie personnelle est importante, ce n'est qu'un boulot.
MAIS, je m'en voudrais de ne pas te dire que malgré  ce que je viens d'écrire, plus le fait que mes enfants ont rejoint avec moi leur père et tout et tout, demander ma mut l'an dernier a été la pire bêtise de ma vie.
C'est la loterie ( EDIT : malvenu)
Mais sache que, quoi qu'il arrive, tu seras soutenue et comprise ICI'

corailc a écrit:J'ai pas du tout envie de retourner dans ma REP+ toute pourrie. Hernie de malheur qui fait que j'appréhende les nombreuses heures de route... Envie de me barrer de l'EN pour ne plus être TZR... Bref, pas envie.
Je comprends. Je ne les supporte plus autant que je les aime. Suis crevée et cela ne fait que deux semaines qu'on a repris. Si je retombe dans ce genre de collége l'an prochain, je pense me reconvertir aussi.

*Plume* a écrit:Ne me parlez pas de copies, je suis archi à la méga ramasse, j'ai
*Plume* a écrit: honte de moi cafe
Bon, j'ai fini la semaine pour les 3è. C'est pratique finalement de ne pas avoir fini le chapitre avant les vacances Razz
Allez, encore les 6è avec qui je fais une séquence inédite, donc rien de prêt en avance cafe
Moi aussi, totalement, définitivement, sacrément à la ramasse, j'en ai exlusé quatre paquets, il m'en reste deux ( des rédacs Rolling Eyes ) et j'en ai un autre qui arrive jeudi.
Faut que j'arrête de les faire travailler. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 1665347707


Dernière édition par Rabelais le Sam 10 Mar 2018 - 22:44, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Sam 10 Mar 2018 - 22:29
Rabelais a écrit:
Faut que j'arrête de les faire travailler. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 1665347707

Faut surtout que tu arrêtes de leur trouver des exluses professeur

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 10 Mar 2018 - 22:31
Rendash a écrit:
Rabelais a écrit:
Faut que j'arrête de les faire travailler. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 1665347707

Faut surtout que tu arrêtes de leur trouver des exluses professeur
Mais comment tu sais ça, toi ? :etoilecoeur:
Oui, faut que j'arrête.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Sam 10 Mar 2018 - 23:25
Rabelais : Rassurant Razz (du coup je n'ai pas vu ton edit !)

Bon courage pour les copies...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Sam 10 Mar 2018 - 23:31
Tu peux avoir deux fois du pot blackmail et avoir un lycée sympa dans le 93. Et puis bon tu es heureuse et amoureuse, ça compense largement le reste.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Mar 2018 - 9:41
Et c'est ce qu'on te souhaite de tout coeur !!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 11 Mar 2018 - 12:24
Oui, je te souhaite le meilleur pour ces mutations intra BlackMail sunny Je ne sais pas s'il y a d'autres néos d'ici qui participent à l'intra...?

Matinée sous pression ici (bah oui, demain faut bien y retourner avec des cours prêts Razz ) et j'ai réussi à faire mon chapitre entier pour les 6è affraid Je m'étonne parfois.
Pfff quand je pense que je vais devoir me lever à 6h20 demain cafe Fini de me coucher et de me lever à l'heure qui me plaît, méga snif.

_________________
"Humeur du moment" :
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Dim 11 Mar 2018 - 16:12
*Plume* a écrit:Oui, je te souhaite le meilleur pour ces mutations intra BlackMail sunny Je ne sais pas s'il y a d'autres néos d'ici qui participent à l'intra...?

Matinée sous pression ici (bah oui, demain faut bien y retourner avec des cours prêts Razz ) et j'ai réussi à faire mon chapitre entier pour les 6è affraid Je m'étonne parfois.
Pfff quand je pense que je vais devoir me lever à 6h20 demain cafe Fini de me coucher et de me lever à l'heure qui me plaît, méga snif.

Courage Plume, même état d'esprit ici (sauf que je me lèverai moins tôt demain....), pas mal de stress comme chaque rentrée de vacances et comme chaque Lundi ..... :|
Pour l'instant, je profite du soleil et je me repose ... Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 11 Mar 2018 - 16:38
Mes voisins font la fête en talons au dessus de ma tête. J'ai un boulot monstre vu que je n'ai rien préparé pendant les vacances. Je ne trouve plus le papier où j'ai noté les notes d'AP des 3e... Je stresse pour demain, pour les mutations, etc. Bref, c'est la joie.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 11 Mar 2018 - 17:08
Moi aussi Eleven je me sens de plus en plus stressée au fur et à mesure que l'heure avance :| Je vais me plonger dans un paquet de copies pour avoir la conscience plus tranquille avant de m'endormir ce soir car c'est quand même ce qui me tracasse le plus, tous ces tas de copies  humhum C'est pas comme si l'arrêt des notes était dimanche prochain hahaha......

Naoo, bon courage humhum Moi c'est ma feuille avec tout ce que j'avais prévu pour les 4è que j'ai perdue... Obligée de tout refaire hier soir... 2018 l'année de l'organisation et du rangement, tu parles Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 999940070 !!

Edit : Je n'aurais pas dû ouvrir ce paquet de copies de 3è, je le savais :choc:

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Mar 2018 - 18:17
Courage !!
Moi, j'ai abandonné la correction après le premier paquet de rédaction, ça fera comme d'habitude, mes évaluations de fin de séquence tomberont au triste d'aprés ( en vrai, OSEF, amis d'une force, on n'imagine même pas ).
Nan, ce qui me chagrine, c'est que mes élèves, visiblement, ne parlent pas français.
Et comme ils écrivent comme ils parlent, ça donne des rédactions pas possibles.
( Je précise qu'ils sont nés en France, leurs parents aussi, hein, on n'est pas dans le FLE. Quoique)
Je me demande à quoi je sers, en fait.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Dim 11 Mar 2018 - 18:21
Je ne fais plus d'évaluations de fin de séquence depuis l'année de stage et je m'en porte très bien. Ils sont évalués au cours du chapitre (petits tests de vocabulaire ou de lecture suivie, analyses de textes parfois ramassée, rédaction et/ou petits exercices d'écriture tout au long du chapitre), pas besoin, avec nos horaires, de perdre encore du temps avec des évaluations toujours décevantes.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Mar 2018 - 18:28
Nadejda a écrit:Je ne fais plus d'évaluations de fin de séquence depuis l'année de stage et je m'en porte très bien. Ils sont évalués au cours du chapitre (petits tests de vocabulaire ou de lecture suivie, analyses de textes parfois ramassée, rédaction et/ou petits exercices d'écriture tout au long du chapitre), pas besoin, avec nos horaires, de perdre encore du temps avec des évaluations toujours décevantes.
Je crois qu'on parle de la même chose, ici.
Ce sont des rédactions sur la notion de focalisation. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 437980826
Qu'ils ont comprise, c'est pas ça le problème.

En revanche, oui, j'en fais encore, elles sont plutôt faciles à corriger :lol: , j'aime bien, ça les prépare au brevet, je trouve, mais chacun do What he want.
J'en fais rarement en 5e, souvent en 4e, pas assez en 3e.

Tant que je te tiens, quand tu dis " analyse de texte " parfois ramassées , ça veut dire que tu as quelque chose à ramasser en analyse de texte et ça, ça m'interpelle et m'intéresse beaucoup.
Tu peux me dire brièvement comment tu mènes tes LA en general ?
Tu me l'as sans doute déjà dit mais comme je régresse à mort depuis 3 ans et particulièrement cette année, j'ai dû oublier. Twisted Evil pale

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 11 Mar 2018 - 18:33
Je corrige maintenant des sujets de réflexion de 3è... On avait préparé le sujet ensemble au brouillon et ils devaient faire la rédaction complète chez eux. En récupérant les copies, les élèves étaient très satisfaits de leur travail et m'ont dit que j'allais mettre une ribambelle de bonnes notes. Super, me suis-je dit ! J'ai 19 élèves sur 24 qui ont juste recopié le brouillon qu'on avait fait dans le cahier Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 999940070
Bon, après ça je vais arrêter le massacre et me changer les idées pour oublier cette impression de ne servir à rien :|

_________________
"Humeur du moment" :
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Dim 11 Mar 2018 - 18:46
Rabelais a écrit:
Nadejda a écrit:Je ne fais plus d'évaluations de fin de séquence depuis l'année de stage et je m'en porte très bien. Ils sont évalués au cours du chapitre (petits tests de vocabulaire ou de lecture suivie, analyses de textes parfois ramassée, rédaction et/ou petits exercices d'écriture tout au long du chapitre), pas besoin, avec nos horaires, de perdre encore du temps avec des évaluations toujours décevantes.
Je crois qu'on parle de la même chose, ici.
Ce sont des rédactions sur la notion de focalisation. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 437980826
Qu'ils ont comprise, c'est pas ça le problème.

En revanche, oui, j'en fais encore, elles sont plutôt faciles à corriger :lol: , j'aime bien, ça les prépare au brevet, je trouve, mais chacun do What he want.
J'en fais rarement en 5e, souvent en 4e, pas assez en 3e.

Tant que je te tiens, quand tu dis " analyse de texte " parfois ramassées , ça veut dire que tu as quelque chose à ramasser en analyse de texte et ça, ça m'interpelle et m'intéresse beaucoup.
Tu peux me dire brièvement comment tu mènes tes LA en general ?
Tu me l'as sans doute déjà dit mais comme je régresse à mort depuis 3 ans et particulièrement cette année, j'ai dû oublier. Twisted Evil pale

Quand on voit ce que donnent les brevets blancs... Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 437980826
Par analyses de textes (pas forcément notées ou alors avec un petit coefficient ou additionnées avec d'autres travaux du même genre), j'entends des choses comme : questionnaires (puis progressivement les questions deviennent des titres qu'ils doivent développer) ou paragraphes argumentés (dès la 4e, développer seul trois grands axes donnés avec quelques aides pour qu'ils trouvent de la matière), synthèse à rédiger après qu'on a dégagé les idées essentielles (mots-clés notés au tableau), annotation du texte le plus possible dans la marge et avec des couleurs, tableau à remplir avec une série de phrases stylistiquement intéressantes que je donne et dont ils doivent expliquer l'intérêt et, si possible, caractériser en termes de procédés d'écriture (même principe en proposant une liste d'adjectifs pouvant s'appliquer ou non aux personnages, ils doivent en retenir quelques-uns et justifier leur choix en s'appuyant sur le texte), faire faire le plan du texte en donnant un titre assez précis à chaque partie, faire sélectionner dans un texte de 5 à 10 mots, ceux qu'ils estiment être les plus à même de rendre compte de la singularité du texte et leur faire justifier ces choix, faire directement écrire un texte "à la manière de" pour voir s'ils ont perçu l'écriture du texte... Bref, je fais rarement des explications en cours dialogué, ou plutôt, si on échange, c'est à la fin quand ils se sont frottés seuls au texte à l'écrit. Et c'est quand même ma parole qui prédomine Razz (entraînement à la prise de notes aussi)
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Dim 11 Mar 2018 - 18:54
*Plume* a écrit:Je corrige maintenant des sujets de réflexion de 3è... On avait préparé le sujet ensemble au brouillon et ils devaient faire la rédaction complète chez eux. En récupérant les copies, les élèves étaient très satisfaits de leur travail et m'ont dit que j'allais mettre une ribambelle de bonnes notes. Super, me suis-je dit ! J'ai 19 élèves sur 24 qui ont juste recopié le brouillon qu'on avait fait dans le cahier Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 999940070
Bon, après ça je vais arrêter le massacre et me changer les idées pour oublier cette impression de ne servir à rien :|

Plus les années passent et plus j'ai cette impression. Bon, il reste quand même des élèves qui progressent (ils sont 2 ou 3 par classe) et ça fait plaisir !
Petite période qui s'annonce (seulement 6 semaines) mais avec les conseils de classe, les portes-ouvertes et les réunions parents-professeurs, le stress va revenir souvent .... Je pense quand même au Lundi de Pâques (youpi, je n'aime pas le Lundi) et le Jeudi 22/03 (grève).


Dernière édition par Eleven le Dim 11 Mar 2018 - 19:07, édité 1 fois

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Mar 2018 - 18:57
Nadejda a écrit:
Rabelais a écrit:
Nadejda a écrit:Je ne fais plus d'évaluations de fin de séquence depuis l'année de stage et je m'en porte très bien. Ils sont évalués au cours du chapitre (petits tests de vocabulaire ou de lecture suivie, analyses de textes parfois ramassée, rédaction et/ou petits exercices d'écriture tout au long du chapitre), pas besoin, avec nos horaires, de perdre encore du temps avec des évaluations toujours décevantes.
Je crois qu'on parle de la même chose, ici.
Ce sont des rédactions sur la notion de focalisation. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 437980826
Qu'ils ont comprise, c'est pas ça le problème.

En revanche, oui, j'en fais encore, elles sont plutôt faciles à corriger :lol: , j'aime bien, ça les prépare au brevet, je trouve, mais chacun do What he want.
J'en fais rarement en 5e, souvent en 4e, pas assez en 3e.

Tant que je te tiens, quand tu dis " analyse de texte " parfois ramassées , ça veut dire que tu as quelque chose à ramasser en analyse de texte et ça, ça m'interpelle et m'intéresse beaucoup.
Tu peux me dire brièvement comment tu mènes tes LA en general ?
Tu me l'as sans doute déjà dit mais comme je régresse à mort depuis 3 ans et particulièrement cette année, j'ai dû oublier. Twisted Evil pale

Quand on voit ce que donnent les brevets blancs... Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 437980826
Par analyses de textes (pas forcément notées ou alors avec un petit coefficient ou additionnées avec d'autres travaux du même genre), j'entends des choses comme : questionnaires (puis progressivement les questions deviennent des titres qu'ils doivent développer) ou paragraphes argumentés (dès la 4e, développer seul trois grands axes donnés avec quelques aides pour qu'ils trouvent de la matière), synthèse à rédiger après qu'on a dégagé les idées essentielles (mots-clés notés au tableau), annotation du texte le plus possible dans la marge et avec des couleurs, tableau à remplir avec une série de phrases stylistiquement intéressantes que je donne et dont ils doivent expliquer l'intérêt et, si possible, caractériser en termes de procédés d'écriture (même principe en proposant une liste d'adjectifs pouvant s'appliquer ou non aux personnages, ils doivent en retenir quelques-uns et justifier leur choix en s'appuyant sur le texte), faire faire le plan du texte en donnant un titre assez précis à chaque partie, faire sélectionner dans un texte de 5 à 10 mots, ceux qu'ils estiment être les plus à même de rendre compte de la singularité du texte et leur faire justifier ces choix, faire directement écrire un texte "à la manière de" pour voir s'ils ont perçu l'écriture du texte... Bref, je fais rarement des explications en cours dialogué, ou plutôt, si on échange, c'est à la fin quand ils se sont frottés seuls au texte à l'écrit. Et c'est quand même ma parole qui prédomine Razz (entraînement à la prise de notes aussi)
C'est la méthode de la prof ( géniale ) de ma fille.
J'hesitais à me lancer à cause de mes profs d'éspe, qui ont interdit totalement questionnaires et manuels et qui ne nous ont formés qu'au dialogué ( qui fonctionne du tonnerre au lycée mais trouve ses limites au collège ).
Je pense tout changer si j'obtiens encore un collège et essayer ta technique qui 1/ les rend autonomes face au texte 2/ les fait vraiment travailler 3/ m'évitera beaucoup d'énergie 4/ réduira les bavardages 5/ est vraiment adaptée au collège et les prépare à être acteurs devant leurs textes pour le lycée.
Je reviendrai vers toi cet été quand je saurai où je suis tombée et si tu as un petit moment, j'aimerais qu'on en rediscute à partir d'un exemple concret. :sourcils:
Que je regrette d'avoir fait mon stage au lycée, tu n'imagines même pas les bêtises gravées par la peur qu'on a toutes des difficultés à dépasser, même après 3 ans de métier.
Et pourtant je ne suis plus une gamine.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum