Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Mar 2018 - 18:57
Nadejda a écrit:
Rabelais a écrit:
Nadejda a écrit:Je ne fais plus d'évaluations de fin de séquence depuis l'année de stage et je m'en porte très bien. Ils sont évalués au cours du chapitre (petits tests de vocabulaire ou de lecture suivie, analyses de textes parfois ramassée, rédaction et/ou petits exercices d'écriture tout au long du chapitre), pas besoin, avec nos horaires, de perdre encore du temps avec des évaluations toujours décevantes.
Je crois qu'on parle de la même chose, ici.
Ce sont des rédactions sur la notion de focalisation. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 437980826
Qu'ils ont comprise, c'est pas ça le problème.

En revanche, oui, j'en fais encore, elles sont plutôt faciles à corriger :lol: , j'aime bien, ça les prépare au brevet, je trouve, mais chacun do What he want.
J'en fais rarement en 5e, souvent en 4e, pas assez en 3e.

Tant que je te tiens, quand tu dis " analyse de texte " parfois ramassées , ça veut dire que tu as quelque chose à ramasser en analyse de texte et ça, ça m'interpelle et m'intéresse beaucoup.
Tu peux me dire brièvement comment tu mènes tes LA en general ?
Tu me l'as sans doute déjà dit mais comme je régresse à mort depuis 3 ans et particulièrement cette année, j'ai dû oublier. Twisted Evil pale

Quand on voit ce que donnent les brevets blancs... Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 437980826
Par analyses de textes (pas forcément notées ou alors avec un petit coefficient ou additionnées avec d'autres travaux du même genre), j'entends des choses comme : questionnaires (puis progressivement les questions deviennent des titres qu'ils doivent développer) ou paragraphes argumentés (dès la 4e, développer seul trois grands axes donnés avec quelques aides pour qu'ils trouvent de la matière), synthèse à rédiger après qu'on a dégagé les idées essentielles (mots-clés notés au tableau), annotation du texte le plus possible dans la marge et avec des couleurs, tableau à remplir avec une série de phrases stylistiquement intéressantes que je donne et dont ils doivent expliquer l'intérêt et, si possible, caractériser en termes de procédés d'écriture (même principe en proposant une liste d'adjectifs pouvant s'appliquer ou non aux personnages, ils doivent en retenir quelques-uns et justifier leur choix en s'appuyant sur le texte), faire faire le plan du texte en donnant un titre assez précis à chaque partie, faire sélectionner dans un texte de 5 à 10 mots, ceux qu'ils estiment être les plus à même de rendre compte de la singularité du texte et leur faire justifier ces choix, faire directement écrire un texte "à la manière de" pour voir s'ils ont perçu l'écriture du texte... Bref, je fais rarement des explications en cours dialogué, ou plutôt, si on échange, c'est à la fin quand ils se sont frottés seuls au texte à l'écrit. Et c'est quand même ma parole qui prédomine Razz (entraînement à la prise de notes aussi)
C'est la méthode de la prof ( géniale ) de ma fille.
J'hesitais à me lancer à cause de mes profs d'éspe, qui ont interdit totalement questionnaires et manuels et qui ne nous ont formés qu'au dialogué ( qui fonctionne du tonnerre au lycée mais trouve ses limites au collège ).
Je pense tout changer si j'obtiens encore un collège et essayer ta technique qui 1/ les rend autonomes face au texte 2/ les fait vraiment travailler 3/ m'évitera beaucoup d'énergie 4/ réduira les bavardages 5/ est vraiment adaptée au collège et les prépare à être acteurs devant leurs textes pour le lycée.
Je reviendrai vers toi cet été quand je saurai où je suis tombée et si tu as un petit moment, j'aimerais qu'on en rediscute à partir d'un exemple concret. :sourcils:
Que je regrette d'avoir fait mon stage au lycée, tu n'imagines même pas les bêtises gravées par la peur qu'on a toutes des difficultés à dépasser, même après 3 ans de métier.
Et pourtant je ne suis plus une gamine.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Mar 2018 - 18:59
Eleven a écrit:
*Plume* a écrit:Je corrige maintenant des sujets de réflexion de 3è... On avait préparé le sujet ensemble au brouillon et ils devaient faire la rédaction complète chez eux. En récupérant les copies, les élèves étaient très satisfaits de leur travail et m'ont dit que j'allais mettre une ribambelle de bonnes notes. Super, me suis-je dit ! J'ai 19 élèves sur 24 qui ont juste recopié le brouillon qu'on avait fait dans le cahier Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 999940070
Bon, après ça je vais arrêter le massacre et me changer les idées pour oublier cette impression de ne servir à rien :|

Plus les années passent et plus j'ai cette impression. Bon, il reste quand même des élèves qui progressent (ils sont 2 ou 3 par classe) et ça fait plaisir !
Petite période qui s'annonce (seulement 6 semaines) mais avec les conseils de classe, les portes-ouverte et les réunions parents-professeurs, le stress va revenir souvent .... Je pense quand même au Lundi de Pâques (youpi, je n'aime pas le Lundi) et le Jeudi 22/03 (grève).
C'est quand le lundi de Pâques ? :lol:
Déjà une réunion parents-profs et les conseils arrivent la semaine prochaine. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1665347707

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 11 Mar 2018 - 19:02
Eleven a écrit:
Petite période qui s'annonce (seulement 6 semaines) mais avec les conseils de classe, les portes-ouverte et les réunions parents-professeurs, le stress va revenir souvent .... Je pense quand même au Lundi de Pâques (youpi, je n'aime pas le Lundi) et le Jeudi 22/03 (grève).

D'accord avec toi ! Je déteste le lundi, la pire des journées de mon EdT. J'hésite pour le jeudi 22/03, grève ou pas...? angedemon Je n'ai jamais fait grève mais là avec ce qui se profile pour les fonctionnaires, je ne suis pas rassurée pour mon avenir et j'ai envie de protester. Après, j'ai un peu peur de faire grève : peur que ça ne serve à rien et "peur" de ce que vont penser les élèves, les parents et l'administration (totalement idiot je le sais mais on ne se refait pas).

Rabelais : Le lundi 02 avril !! Déjà noté en rouge dans mon agenda :lol:


Dernière édition par *Plume* le Dim 11 Mar 2018 - 19:05, édité 1 fois

_________________
"Humeur du moment" :
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 11 Mar 2018 - 19:04
Rabelais, même si tu avais fait ton stage en collège tu aurais entendu les mêmes âneries à l'Espé Wink

Copies presque toutes corrigées, bulletins finis, cours prêts pour la semaine chevalier

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 11 Mar 2018 - 19:12
*Plume* a écrit:
Eleven a écrit:
Petite période qui s'annonce (seulement 6 semaines) mais avec les conseils de classe, les portes-ouverte et les réunions parents-professeurs, le stress va revenir souvent .... Je pense quand même au Lundi de Pâques (youpi, je n'aime pas le Lundi) et le Jeudi 22/03 (grève).

D'accord avec toi ! Je déteste le lundi, la pire des journées de mon EdT. J'hésite pour le jeudi 22/03, grève ou pas...? angedemon Je n'ai jamais fait grève mais là avec ce qui se profile pour les fonctionnaires, je ne suis pas rassurée pour mon avenir et j'ai envie de protester. Après, j'ai un peu peur de faire grève : peur que ça ne serve à rien et "peur" de ce que vont penser les élèves, les parents et l'administration (totalement idiot je le sais mais on ne se refait pas).

Rabelais : Le lundi 02 avril !! Déjà noté en rouge dans mon agenda :lol:

Tout comme dans celui de la SNCF qui a déjà augmenté de façon faramineuse les prix des billets de train pour ce weekend. Weekend que je passerai donc en exil plutôt que chez moi furieux
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 11 Mar 2018 - 19:25
Je viens de lire une copie excellente bisous Ça fait du bien au milieu du marasme ambiant.

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Mar 2018 - 19:34
Les appréciations sont terminées pour toutes mes classes, c'est déjà ça.
Je les fais toujours en avance pour que le pp soit zen.
Demain, je dois redresser les 5e en heure de vie de classe à la demande générale, j'ai aussi prévenu l'adjointe ( une ex-collegue de la discipline, très chouette...forcément Wink ).
Je vais m'inspirer de ce que m'a dit le Rennes.
Mais je les adore, ceux-là, alors je leur pardonne tout , d'autant qu'ils sont à peu près convenables avec moi .
Bref, le mauvais flic va prendre ses responsabilités.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Mar 2018 - 19:52
*Plume* a écrit:Je viens de lire une copie excellente bisous Ça fait du bien au milieu du marasme ambiant.
alatienne coeurs

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Dim 11 Mar 2018 - 19:57
Bonne soirée les néos, je vous envoie beaucoup de courage pour demain, reprise ou pas ! sunny

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Mar 2018 - 20:06
Merci Eleven !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 11 Mar 2018 - 20:10
Merci Eleven, bonne soirée à toi aussi ! On se retrouve ici demain pour dire si on a survécu à cette reprise Razz

Bonne soirée aussi aux autres néos coeurs
Ici ce sera football puis lecture et musique I love you

_________________
"Humeur du moment" :
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Dim 11 Mar 2018 - 22:09
Rabelais a écrit:C'est la méthode de la prof ( géniale ) de ma fille.
J'hesitais à me lancer à cause de mes profs d'éspe, qui ont interdit totalement questionnaires et manuels et qui ne nous ont formés qu'au dialogué ( qui fonctionne du tonnerre au lycée mais trouve ses limites au collège ).
Je pense tout changer si j'obtiens encore un collège et essayer ta technique qui 1/ les rend autonomes face au texte 2/ les fait vraiment travailler 3/ m'évitera beaucoup d'énergie 4/ réduira les bavardages 5/ est vraiment adaptée au collège et les prépare à être acteurs devant leurs textes pour le lycée.
Je reviendrai vers toi cet été quand je saurai où je suis tombée et si tu as un petit moment, j'aimerais qu'on en rediscute à partir d'un exemple concret. :sourcils:
Que je regrette d'avoir fait mon stage au lycée, tu n'imagines même pas les bêtises gravées par la peur qu'on a toutes des difficultés à dépasser, même après 3 ans de métier.
Et pourtant je ne suis plus une gamine.


Si tu veux. Je fais un peu au feeling en fonction du texte à étudier et des classes hein...
Mais comme le disait mafalda, stage en collège ou en lycée, peu importe, l'ESPE n'est d'aucune aide (en tout cas là où j'étais, petite promo où collège et lycée étaient confondus, rien de concret, on apprend à se former ailleurs, au contact des collègues sur le terrain et au hasard des ressources).

Bonne reprise aux concernés !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 11 Mar 2018 - 22:11
Comment ça va Nadejda ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Dim 11 Mar 2018 - 22:14
"Ça va", je trottine un peu dans ma ville (sans encore plier le genou, que je travaille seulement avec la kiné pour l'instant). J'espère vraiment pouvoir reprendre au retour des prochaines vacances, je n'en peux plus d'être chez moi dans ces conditions...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 11 Mar 2018 - 22:28
Je compatis Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1547453357 j'espère que ta rééducation sera efficace et que tu pourras reprendre comme tu le souhaites trefle

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 12 Mar 2018 - 6:48
Courage Nadejda pour ta convalescence, je te souhaite que tout se rétablisse bien.

Bon, ici j'hésite entre :pleurs: et chevalier ... J'ai trop super mal dormi donc ce sera plutôt :pleurs: .
Bon lundi à tous !

_________________
"Humeur du moment" :
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 12 Mar 2018 - 6:49
*Plume* a écrit:Courage Nadejda pour ta convalescence, je te souhaite que tout se rétablisse bien.

Bon, ici j'hésite entre :pleurs: et chevalier ... J'ai trop super mal dormi donc ce sera plutôt :pleurs: .
Bon lundi à tous !

T'inquiète, une fois sur place tu seras chevalier Razz

Bon courage =)

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Lun 12 Mar 2018 - 17:22
J'ai survécu ! Bon, avec énormément de stress (je n'aime pas être comme ça mais je ne peux pas m'en empêcher) et des élèves qui restent comme ils sont ... :|
3 heures sur 6 ont été correctes, c'est déjà ça ...

Et vous ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 12 Mar 2018 - 17:35
Moi aussi j'ai survécu ! Stress aussi ! Ça a été dur de se remettre dans le bain et j'étais un peu en mode comme ça : Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 2490015017 . Car si ça commence déjà comme ça le jour de la reprise, il faut que ça se calme vite fait furieux

Tiens au fait la nouvelle du jour : qui c'est qui va recevoir une visite conseil de l'inspecteur alors qu'elle est à la ramasse dans tout? Bah oui, c'est Plume Very Happy Je suis terrifiée pale

_________________
"Humeur du moment" :
Illiane
Illiane
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Illiane Lun 12 Mar 2018 - 17:38
Un de mes élèves les plus pénibles a balancé du fond de la classe des stylos qui ont fini leur course contre le tableau (je ne sais pas si j'étais visée, mais je n'exclus pas la possibilité abi ). Ses camarades l'ont tous balancé après... surtout qu'il a essayé de faire porter le chapeau à un autre ^^ ! Ah, ils sont malins, parfois ! Mais comme je devais lui mettre une heure de retenue à cause d'un incident le vendredi avant les vacances, maintenant ce sera deux Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 437980826 ... sans oublier le rapport !

Sinon, courage Plume ! Sois forte !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Lun 12 Mar 2018 - 17:58
*Plume* a écrit:Moi aussi j'ai survécu ! Stress aussi ! Ça a été dur de se remettre dans le bain et j'étais un peu en mode comme ça : Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 2490015017 . Car si ça commence déjà comme ça le jour de la reprise, il faut que ça se calme vite fait furieux

Tiens au fait la nouvelle du jour : qui c'est qui va recevoir une visite conseil de l'inspecteur alors qu'elle est à la ramasse dans tout? Bah oui, c'est Plume Very Happy Je suis terrifiée pale

Oui, ça commence déjà Plume, les collègues de collège 2 sont unanimes : les élèves sont énervés .... :|

Oh :decu: pour l'inspection .... la dernière fois c'était quand ? Courage ! C'est dans combien de temps ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Lun 12 Mar 2018 - 18:04
Bon, une journée de passée. Élèves toujours aussi pénibles. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1665347707
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 12 Mar 2018 - 18:12
Courage !!
Effectivement, ils sont affreux depuis la rentrée et chez nous, ça dure depuis deux semaines...
@ Plume, quelle horreur !!:| :decu:
Je détesterais ça, vraiment, alors je compatis.
Tu nous raconteras.
Purée, font suer, je croyais qu'avec le PPCR, on allait être tranquilles, ils nous gonflent.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 12 Mar 2018 - 18:28
Merci de votre compassion suite à la "mauvaise" nouvelle que j'ai reçue :decu:
La dernière fois c'était à la fin de mon stage pour ma titularisation. Après avoir été malmenée par tuteur-tuteurESPE-proviseur pendant des mois, l'inspecteur a été le seul à m'avoir défendue et soutenue, donc ça c'était plutôt bien passé Razz
Mais c'était en stage et toutes mes préparations étaient carrées, fichées, triées, mon cahier de texte était à jour, j'étais irréprochable à ce niveau-là (ce qui m'a valu des louanges). Là cette année c'est un peu... freestyle et vogue la galère titanic
Ce sera à la fin du mois pale
Il vient me voir car il profite de l'occasion de passer pour la titularisation d'une collègue stagiaire. "Tiens Madame Plume, je ne vous connais pas, je vais venir vous voir aussi !"

_________________
"Humeur du moment" :
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 12 Mar 2018 - 18:31
*Plume* a écrit:Moi aussi j'ai survécu ! Stress aussi ! Ça a été dur de se remettre dans le bain et j'étais un peu en mode comme ça : Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 2490015017 . Car si ça commence déjà comme ça le jour de la reprise, il faut que ça se calme vite fait furieux

Tiens au fait la nouvelle du jour : qui c'est qui va recevoir une visite conseil de l'inspecteur alors qu'elle est à la ramasse dans tout? Bah oui, c'est Plume Very Happy Je suis terrifiée pale

Tutef', t'es titulaire Very Happy

Au pire, il te fait les gros zoeuils et le doigt menaçant.


(Bon courage quand même Razz )

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Lun 12 Mar 2018 - 18:32
mafalda16 a écrit:Je compatis Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1547453357 j'espère que ta rééducation sera efficace et que tu pourras reprendre comme tu le souhaites trefle

*Plume* a écrit:Courage Nadejda pour ta convalescence, je te souhaite que tout se rétablisse bien.

Merci Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1482308650

Plume, avec quel niveau es-tu "inspectée" ? N'hésite pas si tu as besoin d'avis ou de ressources...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum