Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par piesco Sam 24 Mar 2018 - 19:40
mrl a écrit:Sur la page des Inrocks, j'ai suivi un lien et je n'aurais pas dû :
"Extrait d’un compte-rendu de réunion du GUD Lyon : 《mettre le côté gentleman fasciste en avant. (…)》"

Rire ? Pleurer ?  Mon coeur balance...
Ergo
Ergo
Devin

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Ergo Dim 25 Mar 2018 - 17:39
A la suite de ces heurts, le président de l’université de Montpellier, Philippe Augé, a annoncé dimanche dans un communiqué que la faculté resterait fermée lundi « afin d’éviter tout risque d’altercations ou de débordements et de permettre un retour rapide à une situation apaisée ».
http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/25/montpellier-affrontement-entre-antifacistes-et-identitaires-la-faculte-reste-fermee_5276179_4401467.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Celadon Dim 25 Mar 2018 - 19:09
Houlà !
https://blogs.mediapart.fr/paul-allies/blog/250318/fascisme-chic-la-fac-de-droit
Celadon
Celadon
Demi-dieu

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Celadon Mer 28 Mar 2018 - 18:09
Le doyen est mis en examen, ainsi qu'un professeur.
Ergo
Ergo
Devin

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Ergo Mer 28 Mar 2018 - 18:16
En garde à vue, non ?

http://www.liberation.fr/direct/element/violences-a-la-fac-de-droit-de-montpellier-le-doyen-et-un-professeur-en-garde-a-vue_79672/

Pour compléter, l'article de Libé qui rapporte des paroles de l'enseignant en question:
«Si j’étais bien présent dans l’amphithéâtre de ma faculté ce soir-là pour veiller sur nos locaux, nos étudiants et nos collègues présents, je n’étais évidemment pas cagoulé et donc parfaitement identifiable de mon plein gré.» S’il précise réserver ses observations aux autorités compétentes, il ne nie pas avoir porté des coups, ajoutant, sibyllin : «Je n’ai pas l’habitude, lorsque je suis agressé, de rester passif.»
[...]
J’étais présent dans l’amphithéâtre occupé vers minuit et quart, lorsqu’un très petit groupe de personnes aux visages dissimulés y a soudain pénétré, en frappant immédiatement sur les tables avec des morceaux de bois, manifestement pour effrayer les occupants et créer une panique. Je me suis précipité pour évacuer les occupants présents, car la situation devenait à l’évidence très dangereuse ; les personnels de sécurité ont agi de même. La plupart des occupants sont partis très vite dans la panique effectivement produite ; quelques-uns cependant refusèrent de quitter ces lieux. Certains m’ont porté des coups dont a témoigné un médecin légiste ; il m’a parfois fallu me défendre.»
http://www.liberation.fr/france/2018/03/27/fac-de-montpellier-je-n-ai-pas-l-habitude-lorsque-je-suis-agresse-de-rester-passif-dit-un-prof-accus_1639295

(L'article n'a cessé d'être modifié dans la journée, de ce que je vois. La deuxième partie de la citation, notamment, n'y était pas quand je l'ai lu la première fois.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Celadon Mer 28 Mar 2018 - 18:41
Oui, toutes mes excuses, c'est en garde à vue. Désolée.
https://www.mediapart.fr/journal/france/280318/faculte-de-montpellier-les-temoignages-qui-accusent-la-video-qui-accable
Il semble qu'il existe une video montrant le doyen en train d'applaudir les assaillants... C'est dingue tout de même.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par chmarmottine Jeu 29 Mar 2018 - 11:03
Frédérique Vidal a écrit:Les violences commises à Montpellier sont inacceptables. Les deux  professeurs qui ont été hier placés en garde à vue dans le cadre de  l'enquête  sont immédiatement suspendus de leurs fonctions
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par JPhMM Jeu 29 Mar 2018 - 11:45
On ne s'encombre pas de la présomption d'innocence, dans ce pays.
Garde à vue = coupable.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Zagara Jeu 29 Mar 2018 - 12:00
Vu les propos du doyen, c'est le minimum syndical qu'il soit démis de toutes ses fonctions publiques par ses supérieurs.
Le type a quand même légitimé, avec un aplomb incroyable, des actes de coups et blessures graves (4 hospitalisations) faites par un groupuscule d'extrême-droite ultra violent (la Ligue du Midi). Il considérait que c'était normal et que les coupables étaient ceux qui s'étaient faits tabasser. Ce mec légitime un crime alors qu'il est censé dire, incarner et enseigner le Droit au nom de la République.

Les faits sont gravissimes. Je suis totalement d'accord avec Paul Alliès, ancien doyen de la même fac, qui demandait la mise à pied immédiate du doyen Pétel et rappelait l'ambiance nauséabonde de cette faculté, en partie noyautée par une extrême-droite de type fasciste (au sens premier du terme : ligues para-militaires prêtes à violenter leurs opposants). L’État de droit, ce n'est pas l'impuissance. Et la responsabilité d'une personnalité publique, c'est de partir lorsqu'elle est légitimement et fortement mise en cause. On a tendance à l'oublier à cause de tous les pourris qui restent aux manettes, mais la vraie responsabilité publique impose de partir lorsqu'on est décrié à juste titre (je ne vois pas comment le titre pourrait être plus juste que dans ce cas-là, sauf si le doyen avait été filmé en train de tabasser quelqu'un).

Je ne ferai pas l'injure de rappeler, par ailleurs, que la présomption d'innocence n'a rien à voir là-dedans puisque la suspension d'un fonctionnaire par sa hiérarchie est une sanction disciplinaire qui ne répond pas aux mêmes mécanismes juridiques qu'un jugement judiciaire ou administratif. La suspension peut être décrétée sur simple suspicion, par prudence (et c'est très bien, sinon on devrait laisser les éléments dangereux, comme les pédophiles ou les violents, devant les élèves, par exemple).
Pour révoquer définitivement le doyen, il faudra aller devant le Conseil d’État, et là ce sera un vrai jugement qui se devra de respecter la présomption d'innocence. Ne confondons pas tout.
Ergo
Ergo
Devin

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Ergo Jeu 29 Mar 2018 - 22:09
Celadon a écrit:Le doyen est mis en examen, ainsi qu'un professeur.
On y est.

Une semaine après les violences à la faculté de droit de Montpellier, son doyen, Philippe Pétel, et un professeur, Jean-Luc Coronel de Boissezon, qui étaient en garde à vue depuis mercredi, ont été mis en examen, a annoncé en début de soirée le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret, jeudi 29 mars.

Philippe Pétel a été mis en examen pour complicité d’intrusion, et Jean-Luc Coronel pour complicité d’intrusion et violences en récidive, en raison d’une condamnation datant de 2013. Tous les deux ont été placés sous contrôle judiciaire.
http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/29/violences-le-doyen-et-un-professeur-de-l-universite-de-droit-de-montpellier-suspendus_5277948_4401467.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par RogerMartin Jeu 29 Mar 2018 - 22:15
On hallucine en découvrant des trucs pareils, on se croirait à la bonne époque du SAC... Mais en y réfléchissant, quand on avait Pitte aux manettes à la Sorbonne, pendant les grèves du CPE, comment dire... je n'étais pas tranquille tranquille.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ycombe
ycombe
Monarque

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par ycombe Jeu 29 Mar 2018 - 22:57
Ergo a écrit:
Celadon a écrit:Le doyen est mis en examen, ainsi qu'un professeur.
On y est.

Une semaine après les violences à la faculté de droit de Montpellier, son doyen, Philippe Pétel, et un professeur, Jean-Luc Coronel de Boissezon, qui étaient en garde à vue depuis mercredi, ont été mis en examen, a annoncé en début de soirée le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret, jeudi 29 mars.

Philippe Pétel a été mis en examen pour complicité d’intrusion, et Jean-Luc Coronel pour complicité d’intrusion et violences en récidive, en raison d’une condamnation datant de 2013. Tous les deux ont été placés sous contrôle judiciaire.
http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/29/violences-le-doyen-et-un-professeur-de-l-universite-de-droit-de-montpellier-suspendus_5277948_4401467.html
Je suis halluciné par le fait qu'une telle condamnation n'ait pas entraîné sa révocation.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Celadon Jeu 29 Mar 2018 - 23:11
Bon, j'avais un peu d'avance.
En effet c'est hallucinant. Mais j'ai posté un lien qui explique les apparentements terribles de personnes occupant des hauts postes avec l'extrême droite. (Fascisme chic etc.)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Zagara Ven 30 Mar 2018 - 8:37
A mesure que le mouvement de blocage des facs prend de l'ampleur, les groupuscules d'extrême-droite prennent leurs compères de Montpellier comme exemple et tabassent de plus en plus d'étudiants.
A Lille : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/etudiants-lille-2-agresses-militants-extreme-droite-apres-assemblee-generale-1448019.html
A Paris 1, un local d'étudiants juifs a été saccagé.
Et maintenant à Strasbourg : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/strasbourg-des-etudiants-disent-avoir-ete-agresses-sur-le-campus-par-des-identitaires_2680068.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/03/30/dans-plusieurs-universites-la-mobilisation-contre-la-reforme-se-durcit-et-le-climat-se-tend_5278393_3224.html
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par chmarmottine Jeu 5 Avr 2018 - 22:10
http://www.liberation.fr/france/2018/04/05/violences-a-la-fac-de-montpellier-un-temoin-menace-par-un-policier_1641269

Un témoin de l’évacuation musclée de la fac de droit de Montpellier dit avoir saisi la police des polices après qu'un agent chargé de l'auditionner l’a intimidé et insulté sans imaginer qu'il enregistrait tout.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par RogerMartin Ven 6 Avr 2018 - 1:22
Voilà, ambiance SAC. Ça nous rajeunit. humhum

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Violences à la faculté de droit de Montpellier : le doyen et un professeur mis en examen

par archeboc Sam 7 Avr 2018 - 12:02

L'actualité universitaire pourtant brûlante ne trouve que peu d'écho sur le forum. A Montpellier, dans une fac de droit occupée par les étudiants, des nervis procèdent à l'évacuation par la violence. Des enseignants sont accusés de complicité.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/29/violences-le-doyen-et-un-professeur-de-l-universite-de-droit-de-montpellier-suspendus_5277948_4401467.html

Une semaine après les violences à la faculté de droit de Montpellier, son doyen, Philippe Pétel, et un professeur, Jean-Luc Coronel de Boissezon, qui étaient en garde à vue depuis mercredi, ont été mis en examen, a annoncé en début de soirée le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret, jeudi 29 mars.

Philippe Pétel a été mis en examen pour complicité d’intrusion, et Jean-Luc Coronel pour complicité d’intrusion et violences en récidive, en raison d’une condamnation datant de 2013. Tous les deux ont été placés sous contrôle judiciaire.


Interlude.

Un étudiant de 53 ans témoigne sur les événements, et accuse accessoirement l'université de diverses indélicatesses, via une lettre de 8 pages envoyées au ministère et au procureur. Il est convoqué par la police.

Interrogatoire surréaliste :

« Je mets pas un mec en prison sur la base de suspicions de tentatives », s’impatiente le policier. Puis, il s’énerve :

« Entends-moi bien quand je te parle, je cherche des infractions punies par des textes de loi. Rentrer dans un amphithéâtre, c’est pas puni.

— Avec des gants…

— Avec des gants, c’est pas puni, ils sont noir ou marron, c’est pas puni, non.

— Ils étaient tout contents, comme à la chasse, là.

— Et alors ? La chasse, c’est interdit la chasse ? Etre content à la chasse, c’est interdit ?

— La chasse aux étudiants, c’est pas légal.

— Tu me fais encore l’amalgame, ça, ça me casse les couilles. (…) Ce qui m’intéresse, c’est que là, le mec, si j’identifie que c’est lui qui a tapé une gamine avec une batte de base-ball ou une palette, je lui mets cinq ans ferme, donc moi, je me trompe pas là-dessus. (…)

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/04/06/violences-a-la-fac-de-montpellier-y-a-un-petit-doute-mais-t-es-creux-dans-ta-tete-ou-quoi-s-emporte-un-policier_5281862_1653578.html
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par chmarmottine Sam 7 Avr 2018 - 12:04
J'ai posté ceci plus haut.
Ergo
Ergo
Devin

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Ergo Sam 7 Avr 2018 - 12:07

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par pseudo-intello Sam 7 Avr 2018 - 12:09
son doyen, Philippe Pétel
Philippe Pétel a été mis en examen pour complicité d’intrusion[/b]

Ca, ça s'invente pas. Razz

_________________
Publicité:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par archeboc Sam 7 Avr 2018 - 12:13

"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."

Je ne sais pas dans quelle catégorie vous avez posté cette info, mais elle me semblait avoir toute sa place dans "actualité enseignement supérieur", à côté de la situation à l'université de Toulouse.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Thalia de G Sam 7 Avr 2018 - 13:12
Je déplace l'autre topic et je fusionne.
Édit : fait.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mrl
mrl
Niveau 10

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par mrl Sam 7 Avr 2018 - 16:54
Un groupe fasciste hier soir à Tolbiac :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/07/universite-bloquee-a-tolbiac-une-milice-dextreme-droite-attaque-des-grevistes-en-pleine-nuit_a_23405310/
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par DesolationRow Sam 7 Avr 2018 - 17:01
Ça c'est vraiment la poisse, parce que Dieu sait que je n'ai pas la moindre once de début de sympathie pour les demi-crétins qui bloquent Tolbiac, mais on est bien obligé de trouver encore plus répugnants les brutes épaisses fascistes qui ont essayé de les déloger.
mrl
mrl
Niveau 10

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par mrl Sam 7 Avr 2018 - 18:45
Si tu préfères t'indigner pour le sort des strasbourgeois, c'est possible aussi...
https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-meyer/blog/290318/violences-fascistes-sur-le-campus-de-strasbourg
Celadon
Celadon
Demi-dieu

professeur - Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 2 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Celadon Sam 7 Avr 2018 - 18:50
La peste brune refait parler d'elle, c'est dans l'air du temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum