Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aiôn
Niveau 8

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Aiôn Ven 27 Avr 2018 - 12:36
Je ne vois pas bien l'intérêt de tomber à bras raccourcis sur Paul Dedalus, qui affronte une désillusion naturelle. Abandonner la liberté de la vie étudiante n'est pas évident. Certes sa question n'a pas beaucoup de sens puisque quoi qu'il en soit il ne choisira pas pleinement où il tombera, et pourra s'en trouver déçu. Mais l'accompagner dans cette prise de conscience me paraît plus fécond que de lui reprocher son ethos de jeune philosophe parisien. Sartre aussi avait la morne vie de professeur de province en horreur. Et il a fait deux ans de dépression quand il a été envoyé au Havre après l'agrégation. Je ne sais pas ce qu'on lui aurait dit sur néoprofs...
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Hélips Ven 27 Avr 2018 - 12:40
Et bien écoute, on sera mortifié le jour où Paul Dedalus aura la célébrité de Sartre, et on ira tous à genoux de la Sorbonne au Havre.
En attendant, depuis 4 pages, des gens prennent le temps de lui répondre, d'abord gentiment, puis un chouilla d'impatience étant donnée la réception de leur réponse.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Jenny Ven 27 Avr 2018 - 12:42
@Aiôn : Beaucoup de membres ont donné des conseils à Paul Dedalus, conseils qui pourraient lui éviter d'être affecté dans la pampa...
Je suis très attachée à la vie parisienne aussi et suis revenue très vite à Paris, mais partir un peu n'est pas non plus un enfer et surtout c'est le cas de beaucoup de stagiaires et de jeunes collègues. Il y'a des situations plus pénibles quand on est séparés de son conjoint ou de ses enfants pendant plusieurs années.
Danska
Danska
Prophète

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Danska Ven 27 Avr 2018 - 12:44
Aiôn a écrit:Je ne vois pas bien l'intérêt de tomber à bras raccourcis sur Paul Dedalus, qui affronte une désillusion naturelle. Abandonner la liberté de la vie étudiante n'est pas évident. Certes sa question n'a pas beaucoup de sens puisque quoi qu'il en soit il ne choisira pas pleinement où il tombera, et pourra s'en trouver déçu. Mais l'accompagner dans cette prise de conscience me paraît plus fécond que de lui reprocher son ethos de jeune philosophe parisien. Sartre aussi avait la morne vie de professeur de province en horreur. Et il a fait deux ans de dépression quand il a été envoyé au Havre après l'agrégation. Je ne sais pas ce qu'on lui aurait dit sur néoprofs...
Oh, pitié ! Personne n'a dit que la situation des jeunes stagiaires envoyés loin de chez eux était juste, défendable, ou que sais-je encore - combien de fils sur Néo traitent de cette question, en défendant de façon quasi unanime les stagiaires ?

Maintenant, il ne faut pas non plus exagérer : Paul Dedalus a passé un concours, il est donc soumis aux mêmes règles que tout le monde, ce qui est équitable. "Une désillusion naturelle" ? Et puis quoi encore ! Les règles du concours sont claires et accessibles à tous, les règles des affectations également. Tu imagines si "tout le monde" créait son topic pour qu'on lui fasse ses voeux, en refusant d'écouter les conseils élémentaires qui lui sont donnés qui plus est ? Quant aux désillusions, eh bien oui, c'est aussi ça de grandir : au bout d'un moment, il faut peut-être admettre que tout ne s'arrange pas toujours comme on le voudrait, et s'adapter à la réalité.

Et merci pour la "morne vie de professeur en province" : il se trouve que beaucoup d'enseignants, et d'ailleurs beaucoup de Français (la majorité, pour tout dire) vivent en dehors de Paris. La plupart ne sombrent pas dans la dépression, heureusement !
Sphinx
Sphinx
Prophète

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Sphinx Ven 27 Avr 2018 - 12:58
Quand on pense au nombre de professeurs sur ce forum qui ont été affectés en Ile-de-France et qui feraient n'importe quoi pour retrouver la morne de vie de province, c'en est même comique. Il faut avouer qu'ils ne sont ni célèbres ni philosophes, ceci explique peut-être cela. Sinon, si on veut faire un voeu raisonnablement atteignable tout en étant sûr de ne pas trop s'éloigner de Paris, ben on demande l'académie de Versailles. C'est ce que j'ai fait, et j'habite à dix minutes à pied d'une station de métro - à plus d'une heure de transport de mon lieu de travail, soit, et je n'ai pas pu choisir mon établissement d'affectation, qui s'est révélé n'être pas si mal que ça, mais au bout d'un moment, il faut quand même réaliser qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la culotte de la crémière. Personne ici n'est en train de demander à Paul D. de se rendre au lycée de Troubillou-les-deux-lavoirs à pied et vêtu d'un cilice, mais simplement de cesser de prétendre faire passer ses désirs par-dessus la réalité.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Livre11
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Jenny Ven 27 Avr 2018 - 13:02
En philo, sans beaucoup de points, Versailles est loin d'être assuré.

Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton message.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Paul Dedalus Ven 27 Avr 2018 - 13:05
Je suis en train de me dire que je suis plus libre avec mon SMIC de cours particulier.

Surtout qu'en ce moment je suis surchargé de travail.

Je peux faire 30 heures par semaine sans problème à cette époque de l'année et en vivant où ça me plaît.

À méditer...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Sphinx
Sphinx
Prophète

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Sphinx Ven 27 Avr 2018 - 13:10
J'espère que l'on continuera à t'embaucher jusqu'à tes 90 ans, alors.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Livre11
Médée
Médée
Érudit

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Médée Ven 27 Avr 2018 - 13:11
A ce stade du fil, une réaction s'impose : stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 3284587592
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Jenny Ven 27 Avr 2018 - 13:14
Paul Dedalus a écrit:Je peux faire 30 heures par semaine sans problème à cette époque de l'année et en vivant où ça me plaît.

A condition d'avoir de l'aide, parce que avec des fiches de paye de cours particuliers, c'est coton pour louer un appart ou faire un prêt surtout pour un appartement parisien.
Je trouve que c'est une nouvelle fois repousser l'échéance d'entrer réellement dans la vie active.
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Rogger Flanagan Ven 27 Avr 2018 - 13:23
Jenny a écrit:En philo, sans beaucoup de points, Versailles est loin d'être assuré.

Certes, mais même au plus bas, et en utilisant les points stagiaire, ça peut passer !
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Jenny Ven 27 Avr 2018 - 13:25
Il n'a pas de points stagiaires, il n'a pas encore validé son stage.
(145 points l'an dernier, 120 il y'a deux ans au mouvement des stagiaires).

Ca peut passer, mais il faut mieux mettre des voeux très raisonnables derrière pour éviter l'extension.
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Rogger Flanagan Ven 27 Avr 2018 - 13:34
Effectivement. J'avais oublié ce petit détail technique...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Paul Dedalus Ven 27 Avr 2018 - 13:49
Je viens de comprendre ce qu'est l'extension (et la signification de ce terme sur les fiches SNES).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Aiôn
Niveau 8

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Aiôn Ven 27 Avr 2018 - 14:07
Danska a écrit:Oh, pitié ! Personne n'a dit que la situation des jeunes stagiaires envoyés loin de chez eux était juste, défendable, ou que sais-je encore

Moi je le dis. Je trouve juste et défendable d'assurer un service public national en envoyant les jeunes collègues là où il y a des besoins. Paul Dedalus compris. Et je dis ça en étant précisément dans cette situation.  

Je comprends par ailleurs ce que vous trouvez énervant dans la position de Paul Dedalus. Mais il ne me semble pas avoir passé les bornes de la bienséance, ni manqué de respect à quiconque. Il vous énerve. Très bien. Son problème n'est pas si original. Parfait. Vous avez traversé plus ou moins le même en silence. Tant mieux. Personne ne vous force à lui répondre.


Dernière édition par Aiôn le Ven 27 Avr 2018 - 14:24, édité 2 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Ruthven Ven 27 Avr 2018 - 14:08
Paul Dedalus a écrit:Je viens de comprendre ce qu'est l'extension (et la signification de ce terme sur les fiches SNES).

Comme quoi, cela vaut quand même la peine de se faire secouer les puces sur Néo ... abi
henriette
henriette
Médiateur

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par henriette Ven 27 Avr 2018 - 14:24
Paul Dedalus, vu la quantité de choses que tu ignores manifestement, et que tu découvres seulement à présent au détour d'un échange de messages, je réitère mon conseil, en souhaitant que tu auras la lucidité de le suivre : contacte au plus vite un syndicat de ton choix qui sera à même de tout bien t'expliquer de façon absolument fiable.

Oui, devenir fonctionnaire, c'est accepter les contraintes inhérentes au statut : certains d'ailleurs préfèrent passer le CAFEP plutôt que le CAPES, ou être contractuels, pour limiter/éviter une affectation d'office à un endroit où on ne veut pas vivre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Dadoo33 Ven 27 Avr 2018 - 14:35
Aiôn a écrit:
Danska a écrit:Oh, pitié ! Personne n'a dit que la situation des jeunes stagiaires envoyés loin de chez eux était juste, défendable, ou que sais-je encore

Moi je le dis. Je trouve juste et défendable d'assurer un service public national en envoyant les jeunes collègues là où il y a des besoins. Paul Dedalus compris. Et je dis ça en étant précisément dans cette situation.  

Je comprends par ailleurs ce que vous trouvez énervant dans la position de Paul Dedalus. Mais il ne me semble pas avoir passé les bornes de la bienséance, ni manqué de respect à quiconque. Il vous énerve. Très bien. Son problème n'est pas si original. Parfait. Vous avez traversé plus ou moins le même en silence. Tant mieux. Personne ne vous force à lui répondre.

Peut-être parce-que c’est toujours le même cinéma avec P-D et que certains/ beaucoup en ont assez. Surtout quand ces « mêmes certains » prennent à chaque fois le temps de lui répondre en se disant que peut-être...




Cisil
Cisil
Habitué du forum

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Cisil Ven 27 Avr 2018 - 14:37
Cette discussion me rappelle un post d'il y a quelques mois dans lequel un néo (philosophe aussi ?) avait des soucis de plomberie...
:dehors2:

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Oudemia
Oudemia
Bon génie

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Oudemia Ven 27 Avr 2018 - 14:37
Bis repetita placent, je plussoie Henriette :

henriette a écrit:Paul Dedalus, vu la quantité de choses que tu ignores manifestement, et que tu découvres seulement à présent au détour d'un échange de messages, je réitère mon conseil, en souhaitant que tu auras la lucidité de le suivre : contacte au plus vite un syndicat de ton choix qui sera à même de tout bien t'expliquer de façon absolument fiable.

Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Rogger Flanagan Ven 27 Avr 2018 - 14:42
Cisil a écrit:Cette discussion me rappelle un post d'il y a quelques mois dans lequel un néo (philosophe aussi ?) avait des soucis de plomberie...
:dehors2:

Peut-être parce que le philosophe est un être différent qui ne se soucie guère que des tuyaux de sa pensée !
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Jenny Ven 27 Avr 2018 - 14:46
Aiôn a écrit:Personne ne vous force à lui répondre.

Il s'agit sans doute d'une forme de déformation professionnelle. professeur
Je plussoie le conseil d'Henriette (et lire la circulaire, parce que lire les textes par soi-même est utile au long d'une carrière de fonctionnaire).
avatar
Aiôn
Niveau 8

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Aiôn Ven 27 Avr 2018 - 15:28
J'imagine que si je débitais sur ce forum des préjugés peu sympathiques sur les collègues d'autres disciplines - au hasard ceux d'arts plastiques ou d'espagnol - qui sont parfois assez fantasques au demeurant, et ne sont pas au-dessus d'un problème de plomberie, on me reprendrait et à raison.

Par ailleurs, et bien que ce ne soit pas mon cas, je ne vois pas très bien en quoi rêver de devenir célèbre ou vouloir rester parisien serait problématique ou ridicule.


Dernière édition par Aiôn le Ven 27 Avr 2018 - 15:34, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par amethyste Ven 27 Avr 2018 - 15:31
Des préjugés, c'est quand on juge avant, mais une fois qu'on avait lu le fil sur les problèmes de plomberie, pouvait-on encore parler de préjugés ? stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 248604097
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par mafalda16 Ven 27 Avr 2018 - 15:32
La prof d'espagnol fantasque vous salue ô grand philosophe devant l'éternel stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 1665347707

Et au demeurant, aucun prof d'espagnol ou d'arts plastiques n'a mobilisé autant le forum pour finalement tenir compte d'aucun des conseils donnés.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Aiôn
Niveau 8

stagiaire - Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie - Page 5 Empty Re: Demande d'aide : futur stagiaire de philosophie inquiet cherche académie bien desservie

par Aiôn Ven 27 Avr 2018 - 15:36
J'ai dû mal vous comprendre. Tant que vous ne mettez pas toute ma profession dans le même sac que Paul Dedalus, moi ça me va.

Est-il possible d'avoir le lien du post sur la plomberie, que je puisse rigoler aussi ? Je ne trouve ni dans le moteur (à part https://www.neoprofs.org/t73348-probleme-petite-plomberie-un-peu-perdue?highlight=plomberie , ni dans les posts de Paul Dedalus... Mais c'est probablement parce que je n'ai pas trop le sens pratique Razz


Dernière édition par Aiôn le Ven 27 Avr 2018 - 15:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum