Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Exca
Exca
Je viens de m'inscrire !

Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique Empty Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique

par Exca Lun 23 Avr 2018 - 22:37
Bonjour,
J'ai 19 ans et je suis actuellement en fin de ma deuxième année de BTS SIO (Services informatiques aux organisations) et il se trouve que l'informatique ne me plait pas autant que je l'avais espéré. Je pense que je vais obtenir mon diplôme, et j'ai fait ça "par défaut" car je me débrouille bien dans ce domaine.
Seulement voilà, j'ai envie d'être professeur, et j'ai toujours aimé les cours d'histoire-géo et d'ailleurs c'est sûrement grâce à mes professeurs. De plus, j'ai une assez bonne culture générale en histoire et en géopolitique et cela me passionne donc ce serait la matière que j'aimerais enseigné.
Le fait même d'enseigner me passionne et je me suis souvent imaginé en tant que professeur, même si la durée des études me repoussait quand j'étais jeune et que je voulais vite quitter l'école haha

Donc je suis en BTS Informatique et j'aimerais me "reconvertir" vers une carrière de professeur d'histoire. J'ai cru comprendre qu'on pouvait devenir vacataire avec 5 ans d'expérience dans le domaine de notre BTS, mais je veux enseigner l'histoire, pas l'informatique.
Je me demandais donc si il fallait vraiment que je retourne en L1 Histoire pour suivre le parcours classique Licence -> MEEF -> CAPES ou si j'avais d'autres alternatives.

J'espère que vous pourrez me renseigner à ce sujet, et je vous en remercie par avance.

avatar
azertine13
Niveau 5

Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique Empty Re: Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique

par azertine13 Lun 23 Avr 2018 - 23:13
Bonsoir,

A mon avis tu devrais repartir en licence ( je pense qu'avec un bts tu peux passer directement en L2 mais les collègues de la discipline te le diront mieux que moi) car il va te manquer des bases méthodologiques (pour les connaissances, à la limite, tu peux te former par toi même mais faire une analyse de doc en histoire de s'improvise pas...).

Pour "l'histoire des 5 ans" c'est plus compliqué que cela. Il te faut 5 ans à un poste d'encadrement ( statut cadre) et en débutant sur le marché du travail avec un BTS il est très peu probable que tu sois à un poste de cadre ( je viens du monde de l'entreprise donc je sais de quoi je parle). De plus, je ne sais pas si cela est valable pour toutes les disciplines (je crois que oui mais à vérifier).

Si l'on demande un bac + 5 et non pas un bac plus 2, il y a une raison. Je pense qu'il est tout à fait probable de réussir un capes dans une autre matière que sa formation initiale ( j'en suis la preuve vivante et je suis loin d'être un cas unique) MAIS atteindre un certain niveau de formation permet "d'apprendre à apprendre". Le niveau général permet de développer des aptitudes à construire du savoir et des outils en autonomie. Un BTS ne permet pas de faire cela car ce n'est pas ce que l'on apprend à faire.

Je comprends qu'à ton age deux ans d'études semblent le bout du monde mais c'est fort court au regard d'une carrière. Il vaut mieux "perdre" un an ou deux maintenant et avoir le choix car reprendre des études longues plus tard sera bien plus lourd...

J'espère t'avoir un peu aidé. Smile

Ajonc35
Ajonc35
Sage

Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique Empty Re: Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique

par Ajonc35 Mar 24 Avr 2018 - 6:57
Il y a plus de 25 ans, moi aussi j'avais un BTS et j'avais testé l'enseignement par des remplacements. J'ai dû recommencer à zéro sauf pour un module qui ne contenait ni histoire, ni géographie mais de l'informatique, de l'anglais et une autre matière (?). Ce module était en DEUG 2, on dirait L2 aujourd'hui. Il est vrai que durant la première année, l'enseignement posait des bases qui m'ont été nécessaires par la suite y compris aujourd'hui ( et j'ai en tête un enseignant en histoire moderne, très carré, dur dans ses exigences mais magnifique dans sa transmission). Cela dit des années merveilleuses et il serait intéressant de pouvoir y passer une semaine ou deux par an pour échanger avec des personnes compétentes dans un domaine très précis. Souvent nous devons nous contenter de leurs livres et parfois de leur conférence quand elles sont compatibles avec notre emploi du temps ( les universités du temps libre ont leur séance l'après-midi).
alanne
alanne
Fidèle du forum

Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique Empty Re: Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique

par alanne Mar 24 Avr 2018 - 9:48
A ton age , finis ton BTS puis repasse en licence d'histoire.

_________________
Wait and see
Isis39
Isis39
Enchanteur

Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique Empty Re: Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique

par Isis39 Mar 24 Avr 2018 - 11:05
Je confirme ce que dit Ajonc. Il faut poser des bases, notamment de méthodes en HG dans les premières années d'études (moi aussi j'ai passé le DEUG, enfin 2 simultanément, histoire et géographie).
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique Empty Re: Devenir prof d'histoire après un BTS Informatique

par Jenny Mar 24 Avr 2018 - 11:06
Tu es jeune, reprendre en L1 sera plus simple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum