Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SiemprIllich
SiemprIllich
Niveau 1

Contractuel - Contractuel - Postuler sur plusieurs académies Empty Contractuel - Postuler sur plusieurs académies

par SiemprIllich Jeu 7 Juin 2018 - 20:58
Bonsoir à tous,

Mon deuxième message!

Donc voilà après un parcours tortueux, à tout bientôt 30 ans je me retrouve embarquée à mon tour sur le vaste navire de l'EN (alors même que je ne crois pas du tout à la scolarité obligatoire, d'où mon pseudo, bref vaste débat mais arrivé à un âge il faut bien bouffer!). Comme je l'ai expliqué sur mon autre message, je ne suis pas trop à plaindre pour une précaire puisque le rectorat de Versailles recrute en masse pour ma discipline et que j'ai déjà signé mon contrat pour l'année prochaine. En plus avec mon master 2 je trouve que je suis plutôt pas trop mal payée (enfin selon mes critiques en tout cas, là encore autre débat). Le hic? J'en ai marre de la région parisienne!!!

Alors je sais bien que pour les titulaires c'est minimum 10 ans de service en Ile-de-France avant de pouvoir bouger mais moi justement je n'appartiens pas vraiment à cette noble institution donc malgré mon contrat ça fait plusieurs mois que je postule dans d'autres académies. Je sais que ça va se réveiller petit à petit et d'une académie à l'autre les plateformes (acloé, siaten, parc...) et les modalités de recrutement sont différents. Certains inspecteurs font passer des entretiens (donc pour ma matière ça veut dire chanter une chanson : ) ) d'autres pas. Je regarde aussi pôle emploi, il commence à y avoir des propositions dans le privé mais pour l'instant j'hésite à postuler car j'ai l'impression que je vais y perdre (salaire, contrat sur 10 mois, mois cumulée comme contractuelle...).

Vous en pensez-en quoi, je tente le coup de déjà répondre à des offres dans le privé maintenant en ayant peut-être le confort de savoir dès juin où je serai l'année prochaine dans une région qui me plait ou alors j'attends plutôt que d'autres académies (donc le public) me contactent en me disant que je n'ai vraiment pas à me plaindre avec mon contrat déjà signé et donc dans le pire des cas, quelque chose l'année prochaine...

Bonsoir à tous,

SIllich
avatar
catala250
Niveau 4

Contractuel - Contractuel - Postuler sur plusieurs académies Empty Re: Contractuel - Postuler sur plusieurs académies

par catala250 Ven 8 Juin 2018 - 17:31
SiemprIllich a écrit:Bonsoir à tous,

Mon deuxième message!

Donc voilà après un parcours tortueux, à tout bientôt 30 ans je me retrouve embarquée à mon tour sur le vaste navire de l'EN (alors même que je ne crois pas du tout à la scolarité obligatoire, d'où mon pseudo, bref vaste débat mais arrivé à un âge il faut bien bouffer!). Comme je l'ai expliqué sur mon autre message, je ne suis pas trop à plaindre pour une précaire puisque le rectorat de Versailles recrute en masse pour ma discipline et que j'ai déjà signé mon contrat pour l'année prochaine. En plus avec mon master 2 je trouve que je suis plutôt pas trop mal payée (enfin selon mes critiques en tout cas, là encore autre débat). Le hic? J'en ai marre de la région parisienne!!!

Alors je sais bien que pour les titulaires c'est minimum 10 ans de service en Ile-de-France avant de pouvoir bouger mais moi justement je n'appartiens pas vraiment à cette noble institution donc malgré mon contrat ça fait plusieurs mois que je postule dans d'autres académies. Je sais que ça va se réveiller petit à petit et d'une académie à l'autre les plateformes (acloé, siaten, parc...) et les modalités de recrutement sont différents. Certains inspecteurs font passer des entretiens (donc pour ma matière ça veut dire chanter une chanson : ) ) d'autres pas. Je regarde aussi pôle emploi, il commence à y avoir des propositions dans le privé mais pour l'instant j'hésite à postuler car j'ai l'impression que je vais y perdre (salaire, contrat sur 10 mois, mois cumulée comme contractuelle...).

Vous en pensez-en quoi, je tente le coup de déjà répondre à des offres dans le privé maintenant en ayant peut-être le confort de savoir dès juin où je serai l'année prochaine dans une région qui me plait ou alors j'attends plutôt que d'autres académies (donc le public) me contactent en me disant que je n'ai vraiment pas à me plaindre avec mon contrat déjà signé et donc dans le pire des cas, quelque chose l'année prochaine...

Bonsoir à tous,

SIllich

Bonsoir,

Je pense que tu fais bien de postuler dans d'autres académies et dans le privé aussi si ton souhait est de quitter la région parisienne l'année prochaine. Le statut de contractuel te permet cela et il ne faut pas hésiter.

Pour le salaire, chaque académie a ses conditions de reprise d'ancienneté mais tu ne repars pas de 0. En revanche, tu peux perdre en salaire car en région parisienne, nous avons les indices les plus élevés (IM: 453) si tu as un Master 2. Et en effet, dans le privé tu serais grandement perdante niveau salaire puisque tu serais indice majoré 321 soit 100 euros nets de plus que le SMIC environ...

Avec la politique du gouvernement de recruter davantage de contractuels, je pense qu'on gagnera des droits comme contractuels surtout qu'avec le temps, beaucoup de collègues seront en CDI (en tout cas plus qu'il y a 10 ans) et avec la grille d'avancement, tout le monde augmente de salaire avec l'ancienneté désormais, même les CDD.

Bonne chance dans ta recherche d'une autre académie ! Smile

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
SiemprIllich
SiemprIllich
Niveau 1

Contractuel - Contractuel - Postuler sur plusieurs académies Empty Re: Contractuel - Postuler sur plusieurs académies

par SiemprIllich Sam 9 Juin 2018 - 12:32
Merci pour ta réponse Catala250,

Réflexion faite je n'ai pas du tout envie de bosser dans le privé déjà à cause du moindre traitement (désolée pour l'utilisation du mot "salaire" dans mon post précédent) et ensuite pour des questions d'ordre déontologique. L'année dernière j'ai passé un entretien pour bosser dans un lycée privé et je n'avais pas du tout apprécié la dégaine du proviseur/directeur/patron (?). Il se la racontait avec sa peugeot décapotable genre "j'ai soixante piges et je vais draguer des minettes". J'étais plutôt soulagée de ne pas être prise surtout que c'était un poste pourri dans un coin paumé.

C'est vrai qu'on est mieux payé comme contractuel en Ile-de-France et je dois dire que pour l'instant l'académie de Versailles a été irréprochable avec moi, ses agents sont assez efficaces il me semble et cette proposition de pré-embauche somme toute confortable. Je vais quand même continué à tenter dans d'autres académies mais tant pis si ça n'aboutit pas. J'ai envie de profiter de l'été sans me prendre la tête avec la recherche d'emploi, pas comme l'année dernière...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum