Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cox
Cox
Niveau 8

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty [Français collège] Comment évaluer les élèves en lecture cursive ?

par Cox Dim 11 Mai 2014 - 11:14
Bonjour !

Mes élèves de 6e terminent Cabot-Caboche de PENNAC et je cherche une idée nouvelle pour les évaluer.

Généralement, je donne un questionnaire de lecture, un QCM. Ils font aussi la 1ère de couverture... bref rien de très original.

Comment évaluez-vous la lecture cursive ?

Merci !  :flower: 
Provence
Provence
Bon génie

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Provence Dim 11 Mai 2014 - 11:18
Je fais un contrôle de lecture, sans me soucier d'une quelconque originalité.  Wink 
Cox
Cox
Niveau 8

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Cox Dim 11 Mai 2014 - 11:24
:lol: 
Alabama
Alabama
Habitué du forum

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Alabama Dim 11 Mai 2014 - 11:25
En 6e, j'ai déjà fait faire un abécédaire et un marque-ta-page, ça avait bien fonctionné ! Il y a un fil qui proposait une panoplie très large d'évaluations diverses et variées.
gream
gream
Niveau 6

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par gream Dim 11 Mai 2014 - 11:25
J'ai fait un QCM que je peux te passer.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Alabama Dim 11 Mai 2014 - 11:26
gream
gream
Niveau 6

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par gream Dim 11 Mai 2014 - 11:27
Voici le lien vers le fil sur la lecture cursive https://www.neoprofs.org/t9667-comment-evaluer-une-lecture-cursive
Cox
Cox
Niveau 8

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Cox Dim 11 Mai 2014 - 11:48
Merci pour le lien qui est intéressant.  Very Happy 

@Poutrelle : Comment faire un marque ta page ?  :lol: 

@ Gream : je veux bien ton qcm. C'est gentil de me le proposer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Thalia de G Dim 11 Mai 2014 - 11:51
Provence a écrit:Je fais un contrôle de lecture, sans me soucier d'une quelconque originalité.  Wink 
Zut alors ! Je croyais être la seule ou une des seules à être aussi ringarde.   - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? 2252222100 

Franchement comment vérifier qu'ils ont vraiment lu et à peu près compris en posant les questions : Qui ? Quand ? Où ? Les péripéties les plus importantes ? Et une vague critique ?

Edit : je leur conseille (les contraint) à prendre des notes sur ce qu'ils lisent, éventuellement sous forme tabulaire.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 11 Mai 2014 - 11:54, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gream
gream
Niveau 6

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par gream Dim 11 Mai 2014 - 11:52
Je te l'envoie.
gream
gream
Niveau 6

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par gream Dim 11 Mai 2014 - 11:54
Je suis rouillée. Peux-tu m'envoyer en MP ton e-mail ?
Cox
Cox
Niveau 8

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Cox Dim 11 Mai 2014 - 11:58
Provence, mes élèves rechignent à lire et ont beaucoup de mal à terminer les livres que je donne. J'essaie donc de trouver des évaluations simples, différentes de ce que j'avais moi enfant/ado (la bonne vieille fiche de lecture) qui ennuie/décourage à mon avis.
Je suis contente quand ils font l'effort de lire ce que je leur propose donc je ne veux pas les pénaliser avec une évaluation trop "compliquée".
Alabama
Alabama
Habitué du forum

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Alabama Dim 11 Mai 2014 - 11:59
Voilà les consignes que j'avais données (et j'avais moi-même fait un marque-page que j'ai montré aux élèves pour les guider ; c'était un marque-page sur L'Odyssée, on avait lu l'œuvre ensemble, c'était donc plus facile pour eux d'imaginer ce qui était attendu)

Lecture cursive n°3 : Histoires noires de la mythologie
À partir de la lecture du roman que vous avez choisi, créez un marque-page.
Au recto, vous ferez apparaître le titre et l'auteur de votre roman, quelques illustrations et des mots représentatifs de l'histoire (par exemple, des sentiments, les noms des personnages et des lieux importants).
Au verso, vous ferez apparaître une adresse au lecteur (c'est-à-dire quelques lignes invitant les lecteurs à découvrir le livre que vous avez lu) et quelques phrases-clés du roman.
Vous serez évalués sur la pertinence de vos choix et la présentation (beauté et soin) de votre marque-page.
Les plus beaux marque-pages seront reproduits et affichés ! Mettez-y du cœur !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Alabama Dim 11 Mai 2014 - 11:59
Cette année, j'ai proposé un "Journal du lecteur", j'ai eu de très jolies choses !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Alabama Dim 11 Mai 2014 - 12:01
Provence a écrit:Je fais un contrôle de lecture, sans me soucier d'une quelconque originalité.  Wink 

Je le fais systématiquement pour le 1er livre que je donne à lire. Après, si je suis motivée, et si les classes sont réceptives aux idées qui sortent un peu de l'ordinaire, je varie !
Cox
Cox
Niveau 8

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Cox Dim 11 Mai 2014 - 12:04
J'aime bien l'idée du marque-page, mais cela doit être compliqué à évaluer.

Journal du lecteur ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Thalia de G Dim 11 Mai 2014 - 12:10
Cox a écrit:Provence, mes élèves rechignent à lire et ont beaucoup de mal à terminer les livres que je donne. J'essaie donc de trouver des évaluations simples, différentes de ce que j'avais moi enfant/ado (la bonne vieille fiche de lecture) qui ennuie/décourage à mon avis.
Je suis contente quand ils font l'effort de lire ce que je leur propose donc je ne veux pas les pénaliser avec une évaluation trop "compliquée".
Parce que tu crois que les nôtres se jettent sur les lectures cursives comme sur une manne ? Au contraire en leur fournissant une trame attendue, ils ont des chances de réussir leur contrôle pour peu qu'ils parviennent au bout de leur lecture.
Nos élèves sont très différents et certains auront de très bonnes notes uniquement parce qu'ils ont suivi le schéma traditionnel, mais rien n'empêche de poser des questions plus complexes en bonus, parce que certains peinent mais peuvent être très fins.

Cela dit, je conçois, et je le leur dis honnêtement, que prendre des notes peut être un frein à la lecture plaisir (astuce : avoir une provision de post-it, marque-page, pour ne pas s'interrompre dans une péripétie palpitante, pour y revenir plus tard)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Alabama Dim 11 Mai 2014 - 12:13
Je ne sais plus si j'avais mis une note... je me rappelle seulement que j'avais fait une sorte de concours : j'avais sélectionné les 6 meilleurs et j'avais fait voter les collègues pour désigner le top 3.

Journal du lecteur : j'ai vu ça sur le forum et un peu bidouillé à ma sauce (à peine). J'ai demandé aux élèves d'écrire 5 fois au cours de leur lecture : 1 fois avant (ce à quoi ils s'attendent avec 1e de couverture, titre, résumé ; si ces éléments leur donnent envie de lire ou non), 3 fois pendant (des commentaires sur un événement important, une réaction surprenante d'un personnage par exemple + leurs hypothèses sur la suite) et 1 fois à la fin (attendue ? surprenante ? avis général sur le livre). Ce journal devait également être un bel objet... de jolies surprises !
Provence
Provence
Bon génie

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Provence Dim 11 Mai 2014 - 12:23
Cox a écrit:Provence, mes élèves rechignent à lire et ont beaucoup de mal à terminer les livres que je donne. J'essaie donc de trouver des évaluations simples, différentes de ce que j'avais moi enfant/ado (la bonne vieille fiche de lecture) qui ennuie/décourage à mon avis.
Je suis contente quand ils font l'effort de lire ce que je leur propose donc je ne veux pas les pénaliser avec une évaluation trop "compliquée".
C'est à moi ou à Thalia que tu réponds?
je ne fais pas faire de fiches de lecture: je me contente d'un questionnaire. Je ne comprends pas comment des élèves pourraient être découragés à l'idée de répondre à des questions. Sinon, il faut arrêter tous les contrôles!  Razz  J'ai aussi des élèves faibles.

Poutrelle a écrit:
Vous serez évalués sur la pertinence de vos choix et la présentation (beauté et soin) de votre marque-page.
Les plus beaux marque-pages seront reproduits et affichés ! Mettez-y du cœur !
Je serais gênée de noter autre chose que du français.
Cox
Cox
Niveau 8

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Cox Dim 11 Mai 2014 - 12:30
Merci pour tes explications Poutrelle. Je vais leur donner un QCM (merci encore Gream  fleurs ) et leur demander de réaliser un marque-page qui ne sera pas noté.

Provence, je me doute bien que je ne suis pas la seule à avoir des élèves n'ayant pas le goût de lire. J'adorais la lecture mais je détestais les fiches à réaliser, les longs questionnaires sur les oeuvres. Donc j'essaie de trouver d'autres façons d'évaluer mes élèves.  Wink 
Cox
Cox
Niveau 8

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Cox Dim 11 Mai 2014 - 12:34
J'ai confondu Thalia et Provence, toutes mes excuses.
Provence
Provence
Bon génie

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Provence Dim 11 Mai 2014 - 12:54
Cox a écrit:

Provence, je me doute bien que je ne suis pas la seule à avoir des élèves n'ayant pas le goût de lire. J'adorais la lecture mais je détestais les fiches à réaliser, les longs questionnaires sur les oeuvres. Donc j'essaie de trouver d'autres façons d'évaluer mes élèves.  Wink 

On peut aussi faire de courts questionnaires, ou des questionnaires intermédiaires, d'autant que c'est un excellent entraînement à la rédaction des réponses.
malo21
malo21
Niveau 10

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par malo21 Dim 11 Mai 2014 - 19:14
je fais pas mal de mots croisés, qui prononcent ces paroles, questions normales, j'essaye de varier, et ils ont droit à leurs notes s'ils le souhaitent.
Cox
Cox
Niveau 8

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Cox Dim 11 Mai 2014 - 19:28
Merci pour tes suggestions Malo, elles sont aussi intéressantes.  Very Happy 
Ellida
Ellida
Niveau 6

 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Ellida Dim 11 Mai 2014 - 20:04
Pour les 3e, un questionnaire ou un devoir argumentatif du type "En quoi est-ce une critique d'une dictature ?"
Pour les 5e, c'est plus ludique et parfois il n'y a aucune évaluation (lire c'est pour le plaisir ! Et, j'ai de la chance, ils lisent sans trop de problème...Parfois même toutes les lectures proposées au lieu de n'en choisir qu'une. Et ceux qui ne lisent pas n'auraient pas lu de toute façon.)
J'ai fait un abécédaire (bon travail sur le vocabulaire, la syntaxe et un bonus s'il était illustré), une couverture, un exposé (présentation du roman, présentation du passage préféré, lecture, explication de son choix, dire ce qu'ils ont pensé du roman) et dernièrement par groupe ils ont réalisé une sorte de diaporama (http://www.powtoon.com/) sur la présentation d'un passage, mis ensuite sur un blog que j'ai créé pour eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum