Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ellida
Niveau 6

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Ellida Dim 11 Mai - 22:04
Pour les 3e, un questionnaire ou un devoir argumentatif du type "En quoi est-ce une critique d'une dictature ?"
Pour les 5e, c'est plus ludique et parfois il n'y a aucune évaluation (lire c'est pour le plaisir ! Et, j'ai de la chance, ils lisent sans trop de problème...Parfois même toutes les lectures proposées au lieu de n'en choisir qu'une. Et ceux qui ne lisent pas n'auraient pas lu de toute façon.)
J'ai fait un abécédaire (bon travail sur le vocabulaire, la syntaxe et un bonus s'il était illustré), une couverture, un exposé (présentation du roman, présentation du passage préféré, lecture, explication de son choix, dire ce qu'ils ont pensé du roman) et dernièrement par groupe ils ont réalisé une sorte de diaporama (http://www.powtoon.com/) sur la présentation d'un passage, mis ensuite sur un blog que j'ai créé pour eux.
Cox
Cox
Niveau 8

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Cox Mer 14 Mai - 11:04
Je n'ai pas accès au diaporama Ellida.  😢 

Mon ancien inspecteur nous avait dit que la lecture cursive était effectivement une lecture plaisir et que nous n'étions pas du tout obligés de l'évaluer, bien au contraire. Il fallait simplement proposer des lectures aux élèves sans les contraindre à lire.

J'ai testé cela une année, avec une classe de 3e. J'avais donné en début d'année quelques livres en lien avec le chapitre sur lequel nous travaillions. Ils pouvaient en lire un ou plusieurs. La lecture n'était pas obligatoire. Bref, aucun élève n'avait lu...
Têtue que je suis (et naïve Razz ), j'ai retenté cela une 2e fois. Même résultat.
Evidemment, les lectures cursives suivantes ont été obligatoires et évaluées.  :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Thalia de G Mer 14 Mai - 14:17
Cox a écrit:J'ai confondu Thalia et Provence, toutes mes excuses.
Aucune importance, nous procédons, dans l'esprit de la même façon.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Thalia de G Mer 14 Mai - 14:20
Cox a écrit: Mon ancien inspecteur nous avait dit que la lecture cursive était effectivement une lecture plaisir et que nous n'étions pas du tout obligés de l'évaluer, bien au contraire. Il fallait simplement proposer des lectures aux élèves sans les contraindre à lire.

J'ai testé cela une année, avec une classe de 3e. J'avais donné en début d'année quelques livres en lien avec le chapitre sur lequel nous travaillions. Ils pouvaient en lire un ou plusieurs. La lecture n'était pas obligatoire. Bref, aucun élève n'avait lu...
Têtue que je suis (et naïve Razz ), j'ai retenté cela une 2e fois. Même résultat.
Evidemment, les lectures cursives suivantes ont été obligatoires et évaluées.  :lol:
Il est où le smiley qui se tord de rire ?
Comme tu l'as constaté, s'il n'y a pas un minimum de contrainte (= une note à la clef), pas de lecture.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cox
Cox
Niveau 8

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Cox Mer 14 Mai - 21:51
J'ai des élèves qui aiment lire, heureusement, mais ils préfèrent choisir eux-mêmes leurs lectures.

Néanmoins, ils sont curieux quand ils voient sur mon bureau une pile de livres.

avatar
melyan
Niveau 6

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par melyan Sam 30 Juin - 17:02
Bonjour,
Tout est dans le titre ! Evaluez-vous les lectures cursives des élèves ? Si oui, comment ? Les contrôles de lecture et fiches de lecture sont-ils tout-à fait désuets ? Toutes les suggestions seront les bienvenues, merci !
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Marie-Henriette Sam 30 Juin - 17:09
Un petit contrôle de lecture rapide à corriger.
Pourquoi serait-ce désuet?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par melaniguiz Sam 30 Juin - 17:33
Ce n'est pas désuet, tout dépend ce que tu cherches à vérifier. Selon les cas, je fais contrôle de lecture (qcm, questions plus ouvertes, questions d'interprétation ou sur l'évolution d'un personnage, avis argumenté etc), des fiches type résumé à trous, mais je peux aussi demander des abécédaires, des affiches pour le cdi, ou encore évaluer à l'oral avec discussions autour du livre ou présentation orale du livre (dans le cas d'un livre choisi dans une liste). Fais une recherche, il y a un post qui présente toutes les évaluations possibles.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par cannelle21 Sam 30 Juin - 17:56
Voici un jour ce que quelqu'un avait posté sur le forum. Je suis désolée car je ne me souviens pas du nom de ce contributeur.
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
54. réaliser un book trailer

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Derborence
Derborence
Modérateur

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Derborence Sam 30 Juin - 18:03
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Bibi
Bibi
Niveau 6

comment  -1717 - Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Évaluation lecture cursive ? Comment faites-vous ?

par Bibi Dim 1 Juil - 11:06
En toute fin d'année, j'ai testé pour la première fois: les élèves à deux devaient inventer les questions du contrôle de lecture et préparer la correction avec les réponses. Les élèves ont beaucoup aimé.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum