Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

livres - Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens - Page 2 Empty Re: Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens

par henriette Dim 2 Juin 2019 - 16:35
Toujours de Jean Diwo alors :
- Antiquité romaine, fin des Julio-Claudiens, début des Flaviens : Les dîners de Calpurnia (autour de la construction du Colisée)
- XVIIe siècle, Versailles, Louis XIV : La Fontainière du Roy
(il y en a plein d'autres de Jean Diwo, mais je ne cite que ceux que j'ai lus)

Et en roman collège (plutôt cycle 4 que 3) pour l'Antiquité, tu peux ajouter la série des Titus Flaminius, de Jean-François Nahmias

Il y avait aussi une série vraiment très bien, mais épuisée je crois pour plusieurs titres, d'Anne de Leseleuc, autour des enquêtes de son héros Marcus Aper, avec par exemple Les calendes de septembre (fin de cycle 4 ou lycée)

Toujours sur l'Antiquité, axé monde gallo-romain, un excellent roman épistolaire : Le voyage de Marcus de Christian Goudineau, chez Actes Sud.
Artysia
Artysia
Vénérable

livres - Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens - Page 2 Empty Re: Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens

par Artysia Dim 2 Juin 2019 - 16:46
J'ai un peu de mal à suivre, finalement vous mettez de la fiction dans votre liste ? Je croyais que le but initial était de recenser de la non-fiction . titanic
Shajar
Shajar
Vénérable

livres - Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens - Page 2 Empty Re: Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens

par Shajar Dim 2 Juin 2019 - 17:25
En fait j'ai l'impression que tout le monde a pensé davantage aux œuvres de fiction qu'à des livres d'analyse historique, peut-être parce que ça semble plus accessible aux élèves ? Mais on met les deux !
Le roman historique me semble une très bonne manière de se faire une culture en dehors des cours pour les élèves. Ils se construisent des représentations qui leurs permettent de se projeter et de construire ensuite un discours plus rationnel. Dans certains cas, l'oeuvre de fiction est elle-même une source, notamment pour les romans des XIXe-XXe siècles.
NLM76
NLM76
Grand Maître

livres - Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens - Page 2 Empty Re: Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens

par NLM76 Lun 3 Juin 2019 - 20:03
Joie et fierté d'avoir lancé ce fil si fécond ! C'est évidemment bien de lister aussi bien documentaires que romans historiques... tout en distinguant les deux ! Je n'ai pas bien vu dans le détail ce que vous avez mis comme documentaires de vulgarisation, souvent si bien faits, même quand ils sont pour les 9-13 ans, n'est-ce pas ? Et les biographies ? N'est-ce pas une bonne entrée dans l'histoire, même si c'est par le petit bout de la lorgnette... Suétone est plus amusant que Tacite !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Shajar
Shajar
Vénérable

livres - Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens - Page 2 Empty Re: Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens

par Shajar Mar 4 Juin 2019 - 11:44
J'ajoute dans la case "générale" le gros volume de l'Histoire de l'Islam et des musulmans en France, qui a l'avantage d'être composé d'articles relativement courts, et plutôt faciles à lire, avec des points de vue extrêmement variés (à la fois sur la présence et la perception de l'Islam en occident, sous ses aspects politiques et militaires, mais aussi culturels) et un ambitus diachronique très large, du VIIe au XXe. Evidemment, ça fait plus de 1000 pages, donc ne convient pas pour une lecture de A à Z, mais pour piocher, c'est parfait.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

livres - Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens - Page 2 Empty Re: Livres et revues d'histoire et de géographie à recommander aux lycéens

par Volo' Dim 23 Juin 2019 - 9:48
Jenny a écrit:En géo, les superbes carnets de voyage de Nicolas Jolivot sur l’Asie.
J’ai lu Japon, à pied sous les volcans, mais il y’en a d’autres. Ça peut convenir pour des lecteurs faibles.

Ce matin j'ai lu le carnet sur l'Asie. C'est vraiment un bel ouvrage qui permet de s'immerger dans la culture. Les dessins sont magnifiques. Comme le soulignait Jenny, ce type d'ouvrage peut convenir à des lecteurs un peu plus faibles - quoiqu'il y ait un aspect très esthétique qui me fait dire que l'ouvrage peut convenir à des lecteurs aguerris. Bref, merci Jenny pour la découverte, et je recommande.
=> ce type d'ouvrage peut même être utilisé en Français suivant le programme et les angles d'approche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum