Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
charlN
Niveau 1

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty GT autour du roman d'aventures en 6ème

par charlN Jeu 19 Juil - 5:50
Bonjour,

Voilà, cette année, je vais avoir deux sixièmes. Je suis en pleine préparation des séquences mais je sèche vraiment pour un GT qui permettrait de travailler le roman d'aventure. Je ne veux pas d'extraits de l'Odyssée car selon le BO, il convient de l'étudier dans la thématique récits de la création.
En OI, j'ai choisi L'île au trésor.
Auriez-vous des idées de textes à étudier ?
Merci d'avance.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par *Ombre* Jeu 19 Juil - 7:15
CharlN, ce roman est étudié dans un des TDL. C'est le 5e, mais sans doute le travail est-il transposable en 6e.
avatar
azertine13
Niveau 5

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par azertine13 Jeu 19 Juil - 8:59
Ah, "L'odyssée" se case dans les récits de création? Tout dépend quelle partie...

Moi j'ai opté pour "les clients du bon chien jaune" (et "l'appel de la forêt" en cinquième).

J'ai eu un mal fou à me décider pour les sixième !
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par eloise1982 Jeu 19 Juil - 15:31
Mais CharIN, si tu fais déjà une OI pour l'aventure, pourquoi veux-tu absolument faire en plus un GT ? Le programme en 6e est hyper chargé. Auras-tu le temps de tout faire ?
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par Persephoneia Jeu 19 Juil - 15:57
J'ai fais Tom Sawyer en oeuvre intégrale, un franc succès donc à voir de ce côté peut-être.
Si je devais faire un groupement de textes, je regarderai Croc-blanc, les Mille et une nuits, Les Trois Mousquetaires, Un Hivernage dans les glaces, Le Livre de la jungle, Construire un feu ... Pour te guider, aurais-tu des précisions sur les textes que tu voudrais ?

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par lulucastagnette Jeu 19 Juil - 16:39
Ce GT me pose problème chaque année.
Il y a deux ans, j'avais fait un GT autour de la nature hostile (j'étais partie d'extraits de London notamment). Cette année, j'ai insisté davantage sur les personnages et leur parcours initiatique mais ça empiète trop sur la 5e je trouve.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par *Ombre* Jeu 19 Juil - 16:56
De toute façon, à l'impossible nul n'est tenu.
Tu programmes ce qui te gonfles tout à la fin, et t'auras pas le temps de le faire, et voilà.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par Persephoneia Jeu 19 Juil - 17:06
J'avoue moi je ne l'ai clairement pas fait ce groupement. Par contre idée de réflexion : proposer des exposés qui donneront lieu à des fiches "à retenir" ? Selon ce que tu souhaites leur faire apprendre, peut-être transformer le groupement en support d'exposés ?

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
linedeloc
linedeloc
Grand sage

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par linedeloc Jeu 19 Juil - 17:39
Je ferai Le Livre de la Jungle mais seulement la partie consacrée à Mowgli, en m'inspirant du TDL. Cinq larges extraits, je ne sais pas si ça compte comme GT ou OI.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par Vautrin84 Ven 20 Juil - 9:30
Je vais faire un GT centré sur Jules Verne, cela me permet de sélectionner des extraits qui répondent parfaitement à ce que je veux... il y a tellement à faire avec Verne !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème Empty Re: GT autour du roman d'aventures en 6ème

par Persephoneia Ven 20 Juil - 12:52
Sympa comme idée @Vautrin84 ! Je me permets de la noter dans un coin de cahier  6ème - GT autour du roman d'aventures en 6ème 2320853811

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum