Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par Nouka Ven 17 Aoû 2018 - 23:24
Bonjour,

Je vais avoir des DUT TC/GACO 1ère année et je vais devoir travailler avec eux l'écrit (d'autres collègues se chargent de la culture générale et de l'oral). Je pensais commencer à définir les genres d'écrits et les types, avant de m'engager plus spécifiquement dans les écrits professionnels. Je voudrais les faire travailler sur un panel de textes sur un thème. Je sèche complètement tant sur le thème que sur la méthode d'une telle séance...
J'ai certes des groupements de textes dans des manuels mais les thèmes ne me conviennent pas et surtout je voudrais vraiment ratisser large : un extrait de roman, un poème, un article de journal, un essai, un extrait d'encyclopédie, un dessin ou une photo... vous voyez ?
J'ai pensé au thème de l'orthographe (facile pour l'article, l'essai, encyclopédie, mais le reste ??), sur le travail ou le monde du travail ?
Bref j'avoue que je suis preneuse de toute idée géniale qui me permettra d'avancer un peu...

Merci beaucoup

Nouka


Dernière édition par Nouka le Dim 19 Aoû 2018 - 18:44, édité 1 fois

_________________
En disponibilité
nitescence
nitescence
Érudit

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par nitescence Sam 18 Aoû 2018 - 6:52
Je ne connais pas le DUT dont tu vas être en charge, mais, en ce qui concerne les BTS, les écrits littéraires sont rares : on étudie plutôt des textes argumentatifs (articles, essais etc.). On s'entraîne à repérer la thèse, la progression argumentative etc. On a une approche assez utilitaire : on prépare les épreuves de 2e année (synthèse de documents), on fait donc aussi pas mal de méthode (tableau de confrontation ou autre). Les élèves que j'ai eus sont rarement intéressés par la littérature et les thèmes trop abstraits : quand j'en avais, j'avais traité des relations amoureuses, de la vidéosurveillance (très étonnant manque de recul de leur part), la drogue, l'automobile, bref des questions de société susceptibles de les intéresser un peu...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
eponine21
eponine21
Niveau 8

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par eponine21 Sam 18 Aoû 2018 - 7:06
La souffrance au travail est une véritable mine : pléthore d'articles de dessins de presse de films et même des textes romanesques avec Nothomb par exemple.
Nouka
Nouka
Expert

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par Nouka Sam 18 Aoû 2018 - 8:47
Merci eponine en effet. Mais je ne pense pas faire ça pour des jeunes qui sortent à peine du bac et qui vont justement commencer à découvrir le monde du travail. Je ne veux pas leur faire peur !!

_________________
En disponibilité
roxanne
roxanne
Oracle

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par roxanne Sam 18 Aoû 2018 - 9:05
Avec mes BTS infos, que des gars, gros succès sur l’intelligence artificielle que tu peux lier à l’utopie , mais ils ont aussi apprécié le thème sur le sentiment amoureux.
Nouka
Nouka
Expert

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par Nouka Sam 18 Aoû 2018 - 9:12
roxanne a écrit:Avec mes BTS infos, que des gars, gros succès sur l’intelligence artificielle que tu peux lier à l’utopie , mais ils ont aussi apprécié le thème sur le sentiment amoureux.

Tu travailles la synthèse sur ces thèmes ?

_________________
En disponibilité
nitescence
nitescence
Érudit

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par nitescence Sam 18 Aoû 2018 - 9:16
Oui, moi aussi je l'ai fait.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Nouka
Nouka
Expert

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par Nouka Sam 18 Aoû 2018 - 9:17
nitescence a écrit:Je ne connais pas le DUT dont tu vas être en charge, mais, en ce qui concerne les BTS, les écrits littéraires sont rares : on étudie plutôt des textes argumentatifs (articles, essais etc.). On s'entraîne à repérer la thèse, la progression argumentative etc. On a une approche assez utilitaire : on prépare les épreuves de 2e année (synthèse de documents), on fait donc aussi pas mal de méthode (tableau de confrontation ou autre). Les élèves que j'ai eus sont rarement intéressés par la littérature et les thèmes trop abstraits : quand j'en avais, j'avais traité des relations amoureuses, de la vidéosurveillance (très étonnant manque de recul de leur part), la drogue, l'automobile, bref des questions de société susceptibles de les intéresser un peu...

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais je ne veux étudier ces textes je veux juste former un groupement de textes de genres et de types différents afin de leur montrer les différences et pas dans le but de les étudier car je vais ensuite très vite me concentrer sur les écrits professionnels.

_________________
En disponibilité
avatar
Cath
Enchanteur

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par Cath Sam 18 Aoû 2018 - 10:46
Mais ils n'ont pas déjà ça avec leurs profs de pro ?
Nouka
Nouka
Expert

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par Nouka Sam 18 Aoû 2018 - 17:46
Peut-etre mais je dois travailler avec eux l'écrit donc je dois leur faire rédiger toutes sortes d'écrits pro tout en revoyant les règles d'orthographe et de grammaire. Il me faut bien des supports de travail. Je n'ai que quelques heures avec eux, le travail de synthèse sera pour le 2ème semestre.

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes Empty Re: BTS/DUT 1ère année : genres et types de textes

par Nouka Dim 19 Aoû 2018 - 18:24
Je fais remonter car je n'arrive pas à avancer. Une fois que j'aurai trouvé mes supports, je voudrais qu'ils travaillent en groupe sur l'analyse des documents pour arriver à les classer afin de mettre en lumière les différences entre les genres et les types. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je fais un tableau à trous ? (mais ça implique que je donne les genres en amont...)
Merci pour votre aide.

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum