Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Empty Poésie et héroïsme en classe de cinquième

par ernya 24.08.18 19:26
Bonjour à tous,

Je ne supporte plus le thème du voyage en poésie donc j'aimerais changer. Je pensais tenter un GT sur la poésie et l'héroïsme en classe de cinquième. Connaissez-vous des poèmes sur ce thème ?

Je pensais à "Après la bataille" de Hugo, peut-être aussi à une bonne traduction en vers de La Chanson de Roland (mais je la cherche encore). Bref, des poèmes plutôt épiques pour pouvoir travailler sur le registre épique (hyperboles, superlatifs etc). J

Auriez-vous des suggestions ? Very Happy


Dernière édition par ernya le 25.08.18 13:12, édité 2 fois
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Empty Re: Poésie et héroïsme en classe de cinquième

par Beckett80000 24.08.18 20:24
Les Conquérants de Heredia.

_________________
2023-2024 : T8 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2022-2023 : T7 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2021-2022 : T6 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2020-2021 : T5 - TZR en AFA : 2x4è + 2x5è +  PP 5è
2019-2020 : T4 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2018-2019 : T3 - TZR en AFA : 4è + 5è + 6è + PP 5è
2017-2018 : T2 - TZR en AFA : 4è + 2x5è + 6è + PP 5è
2016-2017 : T1 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2015-2016 : Stagiaire en lycée : 2 x 2nd.
henriette
henriette
Médiateur

 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Empty Re: Poésie et héroïsme en classe de cinquième

par henriette 24.08.18 21:48
Quelques idées comme ça (difficile sans savoir exactement ce que tu entends montrer de l'héroïsme à travers ce GT) :
Chant funèbre en l'honneur de Du Guesclin, Eustache Deschamps
Spoiler:

Un extrait de Symphonie héroïque, Albert Samain
Spoiler:

Ou un extrait de L'expiation d'Hugo (peut-être la section V ?) : https://paroles2chansons.lemonde.fr/auteur-victor-hugo/poeme-l-expiation.html
Spoiler:

Idée de texte à mettre en regard de La Chanson de Roland, cet extrait du Cid, acte IV, 3
Spoiler:

Éventuellement autour d'un héros des Mille et Une Nuits (Sindbad), le poème Dans le verger... de Francis Jammes
Spoiler:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Empty Re: Poésie et héroïsme en classe de cinquième

par ernya 24.08.18 22:12
Merci beaucoup pour tes suggestions, Henriette ! Je pense que ça va bien m'aider cheers
Pour le moment cette idée de séquence est très floue donc je ne saurais vraiment t'en dire beaucoup plus. J'aimerais la faire après un GT plus classique sur la figure du héros d'Achille à Superman en passant par les chevaliers. Tes textes vont pouvoir me donner du grain à moudre.
sand
sand
Guide spirituel

 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Empty Re: Poésie et héroïsme en classe de cinquième

par sand 25.08.18 8:22
Pour les héros : Heureux qui comme Ulysse, Joachin Du Bellay
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Empty Re: Poésie et héroïsme en classe de cinquième

par ernya 25.08.18 13:09
sand a écrit:Pour les héros : Heureux qui comme Ulysse, Joachin Du Bellay
J'aimerais trouver des poèmes plus épiques, qui mettent davantage en valeur l'action d'un héros.
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Empty Re: Poésie et héroïsme en classe de cinquième

par Sphinx 25.08.18 13:28
Regarde peut-être chez Leconte de Lisle :
Poèmes barbares
Poèmes antiques

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Livre11
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Empty Re: Poésie et héroïsme en classe de cinquième

par archeboc 25.08.18 13:57
"Heureux qui comme Ulysse", peut-être pas, mais "Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle", de Péguy.

Et naturellement, Victor Hugo. Aux suggestions précédentes, j'ajoute
- "Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie", célébrant les morts des trois glorieuses.
- Aymerillot, dans la légende des siècles.
henriette
henriette
Médiateur

 - Poésie et héroïsme en classe de cinquième Empty Re: Poésie et héroïsme en classe de cinquième

par henriette 25.08.18 13:59
Oui, Aymerillot est en plus très intéressant en regard de la Chanson de Roland !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum