Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
René Chiche
Niveau 4

Non à la transformation des recteurs en managers ! Empty Non à la transformation des recteurs en managers !

par René Chiche le Jeu 20 Sep 2018 - 22:38
Le CSE désavoue de manière cinglante, par un avis défavorable historique et sans appel, le projet de décret modifiant les modalités de recrutement des recteurs :

0 voix pour !
49 voix contre, dont la nôtre,
14 abstentions, dont de nombreux syndicats de l'Unsa.

J'avais préalablement, pour le compte de Action & Démocratie-CFE-CGC, consacré la plus grande partie de ma déclaration liminaire à cette question vitale pour l'avenir et la crédibilité du système éducatif.

Elle est en Une ici : https://actionetdemocratie.com/

N'hésitez pas à lire jusqu'au bout et diffuser cette contribution décisive qui rappelle avec force le ministre à ses devoirs essentiels !
Pat B
Pat B
Habitué du forum

Non à la transformation des recteurs en managers ! Empty Re: Non à la transformation des recteurs en managers !

par Pat B le Ven 21 Sep 2018 - 9:23
Evidemment, le CSE n'a qu'un avis consultatif... et le grand public, ou même la majorité des professeurs, ne sont pas conscients de la gravité de ce décret.
Mais au moins, ils ont le mérite d'avoir dénoncé ce décret...
DesolationRow
DesolationRow
Grand Maître

Non à la transformation des recteurs en managers ! Empty Re: Non à la transformation des recteurs en managers !

par DesolationRow le Ven 21 Sep 2018 - 9:51
Qui veut transformer qui en rats nageurs ?
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

Non à la transformation des recteurs en managers ! Empty Re: Non à la transformation des recteurs en managers !

par RogerMartin le Ven 21 Sep 2018 - 10:22
Que serait-ce si tu lisais des Ponti à B... Non à la transformation des recteurs en managers ! 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Alyki
Alyki
Grand sage

Non à la transformation des recteurs en managers ! Empty Re: Non à la transformation des recteurs en managers !

par Alyki le Ven 21 Sep 2018 - 10:26
N'oublions pas que la retraite de recteur est une des plus hautes de la fonction publique. C'est rageant en tant qu'énarque de ne pas pouvoir y prétendre...

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
René Chiche
Niveau 4

Non à la transformation des recteurs en managers ! Empty Re: Non à la transformation des recteurs en managers !

par René Chiche le Ven 21 Sep 2018 - 20:48
Non à la transformation des recteurs en managers !
Communiqué de presse Action & Démocratie-CFE-CGC du 20 septembre 2018

Le Conseil supérieur de l’éducation, réuni en séance plénière le 20 septembre 2018, oppose un refus catégorique au projet du gouvernement consistant à élargir à 40% de l’effectif des recteurs la dérogation permettant d’être nommé dans ces fonctions sans doctorat. Le projet de décret soumis au CSE supprime également l’une des conditions pourtant élémentaire de cette dérogation, à savoir une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’éducation. Ce décret, que le ministère justifie au nom de la parité, prévoit donc que des recteurs puisse être nommés sans titre ni expérience dès lors qu’une commission ad hoc les aura proposés. C’est évidemment la porte ouverte à la profonde transformation de toute une institution qui accorde jusqu’à présent aux titres, avec raison, une importance capitale. Recruter un recteur sans titre de professeur porte d’abord atteinte au principe qui fait jusqu’à présent de ce dernier un « primus inter pares », et dénature ainsi le fondement de son autorité. Cette mesure constitue également un pas décisif dans la transformation d’une école qu’il s’agit dorénavant de gérer comme une entreprise : si on admet que des recteurs puissent être recrutés sur la seule base des missions qu’on leur donne, et sans la moindre garantie de leur attachement à l’institution scolaire en tant que telle (dont la détention du plus haut titre universitaire est pour le moins un gage), alors on peut tout aussi bien envisager de recruter des professeurs dépourvus de titres afin d’ « enseigner », mais avec quelle garantie si ce n’est celle, subjective et contestable, que fournira une inspection dont la formation prend à son tour une orientation managériale revendiquée et assumée par le nouveau DGRH ?

Action & Démocratie dénonce cette perversion des fonctions hiérarchiques, qui porte en elle les germes et offre aux gouvernements à venir les moyens d’une transformation en profondeur de l’école dans un sens contraire à ce que réclame la préservation de l’institution. Action & Démocratie rappelle, dans sa déclaration préalable prononcée au nom de la CFE-CGC, que le professeur est avant tout un fonctionnaire, c’est-à-dire un serviteur de l’Etat, et non le prestataire d’un service, fut-il le « service public d’éducation » comme on le désigne aujourd’hui improprement. Action & Démocratie rappelle également qu’un professeur doit pouvoir compter sur le soutien de sa hiérarchie, et non s’en méfier comme de son pire ennemi, comme cela arrive de plus en plus en raison de l’idéologie managériale qui s’est emparée de celle-ci et qui la conduit fréquemment à manquer de respect à son personnel tout en faisant les yeux doux aux « usagers ».

Le Conseil supérieur de l’éducation, par un vote historique et sans appel, a rejeté ce projet de décret : aucune voix pour, 49 voix contre et 14 abstentions. Si le ministère n’en tient pas compte et que le gouvernement prend ce décret dans de telles conditions, nous voudrions qu’il nous donne en même temps sa définition du mot démocratie !

Notre déclaration préalable au CSE : ⤵️

https://actionetdemocratie.com/wp-content/uploads/2018/09/D%C3%A9claration-CSE-du-20-09-18-2.pdf?x25193
Contenu sponsorisé

Non à la transformation des recteurs en managers ! Empty Re: Non à la transformation des recteurs en managers !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum