Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

comment  -1717 - Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 14 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par AsarteLilith Mer 1 Mai 2024 - 20:21
Pareil mais j'utilise en ore '' qui / quoi'' tellement la réflexe de ka construction est difficile.
yranoh
yranoh
Niveau 10

comment  -1717 - Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 14 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par yranoh Mer 1 Mai 2024 - 21:54
Amaliah a écrit:Dès la 6e, méthode infaillible sans question qui / quoi (celle du TDL) :
- On cherche d'abord le verbe, puis son sujet.
- On écarte les verbes d'état.
- On met le verbe à l'infinitif et on réfléchit à sa construction : verbe quelque chose, verbe quelqu'un  (COD) / verbe à ou de quelque chose, à ou de quelqu'un (COI). Ensuite on repère le COD / COI dans la phrase.
- On passe aux CC.

Pareil, si ce n'est que je trouve que donner la construction du verbe avant le sujet permet d'éviter les erreurs de ceux qui répondent trop vite.
Qui est-ce qui a fait qqch ? plutôt que Qui est-ce qui a fait ?

Tournesol
Tournesol
Érudit

comment  -1717 - Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 14 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Tournesol Jeu 2 Mai 2024 - 18:08
Je n’ai pas parcouru le fil de discussion, j’espère donc que la question n’a pas été déjà posée : pratiquez-vous la dictée collaborative ? C’est ce que je tenterai prochainement mais j’ai un doute sur l’organisation.
Les élèves seront en groupes (constitués par moi). Est-ce qu’ils écrivent tous puis confrontent leurs versions, avant de recopier une version définitive ? Est-ce qu’ils écrivent une phrase à tour de rôle ?… Qu’en pensez-vous ?

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

comment  -1717 - Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 14 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par julilibulle Jeu 2 Mai 2024 - 18:27
Tournesol a écrit:Je n’ai pas parcouru le fil de discussion, j’espère donc que la question n’a pas été déjà posée : pratiquez-vous la dictée collaborative ? C’est ce que je tenterai prochainement mais j’ai un doute sur l’organisation.
Les élèves seront en groupes (constitués par moi). Est-ce qu’ils écrivent tous puis confrontent leurs versions, avant de recopier une version définitive ? Est-ce qu’ils écrivent une phrase à tour de rôle ?… Qu’en pensez-vous ?

J'ai pratiqué et je n'en suis pas satisfaite : mes élèves ont encore fait plus de fautes que d'habitude car ils se sont mis des doutes les uns les autres.

J'avais opté pour des phrases écrites à tour de rôle en laissant du temps après chaque phrase.
Tournesol
Tournesol
Érudit

comment  -1717 - Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 14 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Tournesol Jeu 2 Mai 2024 - 19:09
Merci pour ta réponse.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

comment  -1717 - Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 14 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par maikreeeesse Jeu 2 Mai 2024 - 19:39
Tournesol, ta première proposition s'appelle aussi "dictée négociée". Chacun écrit la dictée puis suit une phase  
de confrontation avec d'argumentation en petit groupe (et accès à tout étayage possible : dictionnaire, affichage, leçons... ).
Tournesol
Tournesol
Érudit

comment  -1717 - Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 14 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Tournesol Jeu 2 Mai 2024 - 21:12
maikreeeesse a écrit:Tournesol, ta première proposition s'appelle aussi "dictée négociée". Chacun écrit la dictée puis suit une phase  
de confrontation avec d'argumentation en petit groupe (et accès à tout étayage possible : dictionnaire, affichage, leçons... ).

Et chaque élève a écrit intégralement le texte ? Quelle copie est rendue après ? Le groupe réécrit une version finale (au risque de faire des fautes en recopiant) ? Ce qui me plaît, c’est l’idée qu’ils argumentent entre eux.
J’ai prévu des groupes de quatre élèves maximum (et un minimum, pour ceux qui ont toujours 19,5 ou 20, avec droit de me poser une question).

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

comment  -1717 - Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 14 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par maikreeeesse Ven 3 Mai 2024 - 17:45
Voilà ce que j'ai vu lorsque je tourne sur les écoles, (mais c'est en primaire). Chaque élève écrit la dictée puis suit la négociation par petits groupes de 2 ou 3 maximum. Les élèves  peuvent utiliser les dictionnaires, le cahier de leçon, les affichages, tout outil. Ils recopient en un exemplaire la dictée négociée. Parfois j'ai vu des tableaux dans lesquels les élèves inscrivaient les mots négociés, comment étaient résolus les différends (ou pas). L'enseignant corrige la première dictée. En différé (l'après-midi ou le lendemain) suit une correction collective (avec argumentation et justification à l'oral). Selon la rapidité d'écriture des élèves, et c'est très variable d'une classe à une autre, peut suivre une copie.
Ce n'est jamais utilisé exclusivement mais est proposé parmi d'autres formes de dictée.


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 4 Mai 2024 - 8:47, édité 1 fois
Tournesol
Tournesol
Érudit

comment  -1717 - Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 14 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Tournesol Ven 3 Mai 2024 - 21:56
J’ai tenté ce matin : ils étaient quatre maximum par groupe, ont tous écrit la dictée, puis ont travaillé sur l’une des versions du groupe, ont argumenté (échanges vraiment intéressants pour moi), puis ont recopié une version finale qu’ils m’ont rendue. Et j’ai noté. Peut-être n’aurais-je pas dû. J’ai fait les groupes en fonction des capacités en orthographe, j’ai écouté les échanges des très faibles et ce que j’ai entendu m’a plu. Ce que j’ai lu, moins. Cela a profité à deux groupes de moyens, qui ont réussi à compenser leurs lacunes. Pour les autres, statu quo. Quant aux très bons, ils ont travaillé seuls, avec possibilité de me poser une question.

Quant aux élèves, un peu perturbés au départ, la communication n’a pas été toujours facile au sein du groupe. Au final, certains (très faibles) m’ont même dit préférer travailler individuellement finalement.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum