Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
quentin44
quentin44
Niveau 1

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par quentin44 Mar 2 Oct 2018 - 20:12
Bonjour,

J'ai plusieurs questions sur le bon parcours à prendre pour la fin de mes études :

Je suis en DCG 3ème année après un DUT GEA, j'aurais donc le niveau licence pour candidater en master.

- Vaut-il mieux que j'intègre un master MEEF afin de préparer le CAPET d'éco-gestion en M1 puis l'agrégation en M2 (il me semble que c'est possible) ?

- Ou que je continue en DSCG et que ensuite je tente le CAPET et/ou l'agrégation.

A terme je souhaite enseigner en lycée général et technologique afin d'avoir un enseignement varié et pas que du STMG.

- L'agrégation d'éco-gestion permet-elle de devenir professeur de SES par exemple ? en plus de professeur en STMG ?

- Le CAPET le suffit-il ?

- Le master MEEF prépare-t-il à l'agrégation suffisamment ? Le DSCG prépare de façon meilleure ?

Merci pour le temps que vous consacrerez pour répondre à mes questions.

Cordialement,
Quentin


Dernière édition par Thalia de G le Dim 7 Oct 2018 - 16:16, édité 1 fois (Raison : Orth dans le titre)
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par Wysteria Mar 2 Oct 2018 - 21:33
Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux des concours !

Vaut-il mieux que j'intègre un master MEEF afin de préparer le CAPET d'éco-gestion en M1 puis l'agrégation en M2 (il me semble que c'est possible) ?
Ou que je continue en DSCG et que ensuite je tente le CAPET et/ou l'agrégation.
Selon mon expérience, clairement, oui. Le master MEEF t'aide à préparer les concours. Après, tous les ESPE ne se valent pas.
Tu peux préparer le concours CAPET en m1 et faire l'agrégation en m2. Attention, un m2 est nécessaire pour passer l'agrégation. Tu peux faire un report de stage, valider le M2, et repartir sur l'année de stage. Mais c'est chaud si tu loupes l'agrégation (le niveau est très élevé avec l'ENS).
A toi de voir pour le DSCG : est-ce qu'il vaut mieux consolider les bases de compta/controle de gestion et ensuite passer les concours ? Je serais pour dans l'absolu, surtout si ton objectif est l'agrégation.

A terme je souhaite enseigner en lycée général et technologique afin d'avoir un enseignement varié et pas que du STMG.
Je pense que tu t'es trompé de filière. Le CAPET eco-gestion destine à enseigner aux STMG et aux BTS. SES n'a absolument rien à voir. Ce n'est pas le même concours, ce n'est pas les mêmes attentes. Regarde sur devenirenseignant.fr pour connaître les programmes.
Mais CAPET sans STMG, oublie.

Et concernant le MEEF et l'agrégation, là encore, ça dépend des ESPE. Mais avec une "simple" licence et DCG, pas vraiment.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par Laverdure Mar 2 Oct 2018 - 21:44
Bonsoir,

Je peux te répondre sur quelques points.

D'abord, sur le fait de faire MEEF directement après ton DCG : je ne te le conseille pas (c'est un avis personnel). Va le plus loin possible si tu peux, cela te permettra de mûrir ton projet et d'obtenir un diplôme valorisable sur le marché du travail (le DSCG, donc) ce qui n'est pas le cas du MEEF. De plus, l'inscription au concours de l'agrégation nécessite d'avoir un bac+5 complet.

Sur l'enseignement : jusqu'à présent (cela peut changer dans les années à venir, on ne sait pas très bien si la réforme à venir du lycée ne va pas se traduire aussi par des réorganisation des disciplines) le CAPET et l'agrégation d'eco-gestion te permettent d'enseigner en PFEG en 2de générale et technologique (et éventuellement en SES selon les spécificités de l'établissement : pas de prof de SES présent par exemple), en 1re et Tle STMG (et non en 1re et Tle ES), en BTS, en classes prépa D1 et D2, DCG, ECT et ECP (pour les agrégés).

Le CAPET suffit pour enseigner mais cela dépend de ton projet et des niveaux auxquels tu souhaites enseigner : si c'est en prépa, l'agrégation est une condition sine qua non et l'option ainsi que ton profil influenceront les choix de l'inspection générale au moment si tu devais demander un poste en prépa (ces précisions sont données sur les sites des syndicats, tu peux aussi en parler à tes profs de DCG qui doivent pouvoir te renseigner).

A ma connaissance, le master MEEF ne prépare pas à l'agrégation mais il est possible que je me trompe : il est possible, par exemple, que les universités, qui assurent les préparations aux agrégations, organisent la préparation dans le cadre d'un master pour permettre aux étudiants de ne pas avoir à consacrer une sixième année d'études à ce concours. Je préfère ne pas m'avancer et laisse aux collègues plus informés le soin de me corriger. Pour ce qui est du lien DSCG/agrégation, je ne sais pas et laisse les collègues te répondre.

EDIT : j'écris trop lentement Sad

_________________
Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion 2320853811
quentin44
quentin44
Niveau 1

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par quentin44 Mar 2 Oct 2018 - 22:04
Merci pour vos réponses,

Au lycée, j'avais des professeurs d'économie qui enseignaient à la fois en STMG et en ES, ce que je trouvais intéressant.

Si j'ai bien compris, l'agrégation semble difficile après un master MEEF, dans ce cas, quel est le parcours "classique" qui prépare à l'agrégation (éco-gestion ou SES) ?

En effet, je ne sais pas quel parcours choisir car j'affectionne les deux parcours (l'éco gestion et les SES).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par Laverdure Mar 2 Oct 2018 - 23:21
quentin44 a écrit:Merci pour vos réponses,

Au lycée, j'avais des professeurs d'économie qui enseignaient à la fois en STMG et en ES, ce que je trouvais intéressant.
Ce devait être une exception ou alors des enseignants contractuels peut-être. Mais d'une façon générale, les enseignants d'éco-gestion enseignent en filière techno, BTS et certaines prépas dans les domaines du droit, de l'éco, de la gestion/compta tandis que les enseignants de SES enseignent en ES, en prépa B/L et ECE.

quentin44 a écrit:Si j'ai bien compris, l'agrégation semble difficile après un master MEEF, dans ce cas, quel est le parcours "classique" qui prépare à l'agrégation (éco-gestion ou SES) ?

En effet, je ne sais pas quel parcours choisir car j'affectionne les deux parcours (l'éco gestion et les SES).
Certains collègues qui l'ont passée et réussie après un MEEF te diront que c'est faisable mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas général. Le MEEF est quand même construit pour préparer au CAPES, en alliant les cours disciplinaires et didactiques pour préparer aux épreuves didactiques du CAPES. Il n'y a pas ce type épreuves à l'agrégation externe.
Le parcours classique dépend du concours mais d'une façon générale : un M2 disciplinaire dans l'une des disciplines phares du domaine éco-gestion ou SES : économie, gestion, sociologie, sciences poltiques. J'ai l'impression aussi qu'il y a des parcours qui donnent a priori plus de chances de réussir : par exemple, les ENS, les IEP, les doubles cursus (type bi-licences), les écoles de commerce, etc. mais c'est l'impression de quelqu'un qui n'a suivi aucun de ces parcours et qui les a peut-être idéalisés à un certain moment Wink

_________________
Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion 2320853811
quentin44
quentin44
Niveau 1

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par quentin44 Sam 6 Oct 2018 - 15:02
Est-ce que passer le capes SES et le capet éco-gestion la même année semble réalisable ? Afin d'enseigner dans différents cursus ?

Ou sinon sur deux années différentes, est-ce commun ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par Laverdure Sam 6 Oct 2018 - 17:44
Il en y a certainement pour l'avoir essayé Wink . Personnellement, ça me paraît dur : les deux concours portent sur un grand nombre de matières quand même ; entre l'économie, la sociologie et la science politique d'un côté et le management, RHC, comptabilité, droit, mercatique et les autres options (dont j'ai oublié les intitulés Embarassed ) ça fait beaucoup pour un seul candidat, non ? Et en plus, dans mon souvenir, les écrits se passent plus ou moins au même moment.

Quand j'étais stagiaire, j'ai croisé quelqu'un qui avait fait CAPES de SES et agrégation d'éco-gestion. C'est aussi une possibilité.

Une remarque quand même : le fait d'être certifié dans les deux disciplines (ou certifié de l'une et agrégé de l'autre) ne te permettra pas d'enseigner les deux. Il te faudra choisir à l'issue des concours : enseigner l'éco-gestion ou les SES.


Dernière édition par Laverdure le Jeu 15 Nov 2018 - 19:10, édité 1 fois

_________________
Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion 2320853811
quentin44
quentin44
Niveau 1

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par quentin44 Sam 6 Oct 2018 - 18:03
Merci pour cette réponse,

La possibilité que tu évoques sur CAPES de SES et Agrégation eco-gestion permet elle d'enseigner dans tous types de cursus et en même temps comme je l'énonçais plus haut ?

Ou c'est essentiellement le bénéfice de l'agrégation seule ? Et dans ce cas peu importe entre le CAPES ou le CAPET ?

Merci beaucoup!
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par Laverdure Sam 6 Oct 2018 - 18:23
Quand tu es lauréat de deux concours la même année, tu dois choisir celui dont tu souhaites conserver le bénéfice (et donc la matière que tu vas enseigner). A moins d'être contractuel, je ne vois pas comment tu pourrais enseigner en ES et en STMG (et dans les cursus du sup correspondants) en même temps : ce ne sont pas les mêmes disciplines.
Si tu as le CAPES de SES puis l'agrégation d'économie-gestion, tu enseigneras vraisemblablement en STMG, BTS, ou les nombreuses prépas mais pas en ES. A moins de choisir de rester certifié de SES mais, alors, inutile de passer l'agrégation d'éco-gestion. Si tu passes et réussis l'agrégation, en principe, oui, seule l'agrégation "compte" puisque tu la passes pour devenir professeur agrégé et non plus certifié.

_________________
Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion 2320853811
quentin44
quentin44
Niveau 1

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par quentin44 Sam 6 Oct 2018 - 18:43
Merci pour ces réponses, je pense que tout est clair pour moi. On va déjà commencer par le CAPET puis la suite viendra après !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par Laverdure Sam 6 Oct 2018 - 18:44
Bon courage ! chevalier

_________________
Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion 2320853811
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par Ligerien Mer 14 Nov 2018 - 1:24
Si tu passes plusieurs concours la même année, tu devras préciser ton choix avant les résultats.
Attention, l'agrégation est automatiquement placée en choix 1.
Dans certains déroulements de carrière (particulièrement en technique pour des candidats ayant eu une carrière avant) ce n'est pas le choix à privilégier.
Loka
Loka
Niveau 5

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par Loka Mer 14 Nov 2018 - 23:19
Agrégation pendant un M2 MEEF => Oublies.

A mon avis tu devrais finir ton DSCG, puis t'inscrire à l'agrégation en option B.
Normalement en DSCG tu as :
-Finance/contrôle (option B) => Connaissances demandées pour l'agreg
-Management => Les bases pour l'agreg (Faudra bosser la méthodo pour les écrits, puis approfondir pour les oraux)
-Economie => La il y aura du boulot

Prépare ton agreg après ton DSCG et inscris toi en même temps au CAPET.
NORMALEMENT, si tu prépares bien ton agreg (via Agol par exemple) tu auras au minimum le capet et possiblement l'agreg.
avatar
TWINS
Niveau 5

Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion Empty Re: Agrégation Eco-Gestion ou CAPET Eco-Gestion

par TWINS Dim 10 Fév 2019 - 10:32
@clairette63
J’ai lu ton parcours qui ressemble au mien et à un mois des écrits tu m’as donné du courage merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum