Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mara-jade
Niveau 4

Cherche ouvrages compilant routines/méthodes d'écrivains

par Mara-jade le Sam 01 Déc 2018, 14:35
Bonjour,

Je recherche des livres sur la vie quotidienne, les routines et les méthodes d'écriture des écrivains, qu'il s'agisse d'ailleurs de grands écrivains ou d'auteurs de best-sellers. Cela m'intéresse par curiosité/culture perso, et aussi pour glaner des astuces et me motiver en tant qu'auteur les jours de procrastination...

Merci pour vos conseils !
Caspar
Bon génie

Re: Cherche ouvrages compilant routines/méthodes d'écrivains

par Caspar le Dim 02 Déc 2018, 12:20
Si tu lis l'anglais, essaie l'autobiographie d'Anthony Trollope: il y détaille sa routine quotidienne d'écriture (c'était un stakhanoviste, rien de romantique dans son approche et ça a causé du tort à sa réputation). Et sinon il me semble que Stephen King a écrit un livre sur le sujet.
zigmag17
Niveau 5

par zigmag17 le Lun 03 Déc 2018, 19:42
Si tu aimes le sport -même si tu ne l'aimes pas d'ailleurs!- tu peux lire l'" Autoportrait de l 'auteur en coureur de fond" de Murakami; il y fait l'analogie entre l'écriture et la course, c'est passionnant à lire et fluide.
Plutôt pour la motivation que tu évoques que pour un méthode d'écriture à proprement parler.
Pour s'amuser, dans un autre registre, la BD de Fabcaro, "Pause" est basée sur le manque d'inspiration et ce qu'un auteur (de BD ne l'occurrence) peut en faire; idem avec Delphine de Vigan dans "D'après une histoire vraie".
Mais je suis peut-être hors-sujet...?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant