Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

roman - 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ? Empty 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ?

par virgere Sam 19 Jan 2019 - 17:55
Bonsoir,

J4ai des 1res (STMG donc) pour la 1re fois. J'ai fait 2 séquences jusqu'à présent : la question de l'homme et la poésie. Je m'apprête à aborder le personnage de roman.
Mes élèves ont lu (ou sont en train de lire) Je vais bien, ne t'en fais pas d'O. Adam. Et moi, je galère à monter ma séquence.
Ce roman aborde plein de thèmes, mais je ne parviens pas à déterminer ma problématique. "Comment le personnage de roman reflète-t-il la société" me paraissait intéressant, sauf que les extrait étudiés tourneront autour des perso, mais laisseront de côté l'histoire de roman, ce que je trouve dommage (et quelque part paradoxal). Il faut dire que les problématiques sont loin d'être mon point fort !
Bref, je ne vois pas comment étudier mon OI pour correspondre aux attentes des programmes de 1re, de l'épreuve anticipée orale et sans dévoyer le roman...
Si vous avez quelques lumières pour m'éclairer, merci !
Oxford
Oxford
Érudit

roman - 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ? Empty Re: 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ?

par Oxford Sam 19 Jan 2019 - 20:15
Outre les textes étudiés avec cette problématique, tu peux au choix aborder certains thèmes du roman, faire l'étude de personnages, de la structure de l'oeuvre, de l'écriture de l'auteur, des motifs récurrents, de l'adaptation cinématographique...etc
Ma liste n'est pas exhaustive évidemment et je donne ça au hasard, n'ayant pas lu ce roman.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

roman - 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ? Empty Re: 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ?

par virgere Sam 19 Jan 2019 - 21:12
Merci de cette réponse. J'ai effectivement prévu l'étude comparative d'une séquence du film (que les élèves auront vu en entier). Ainsi que la structure, qui n'est pas linéaire, et de l'écriture de l'auteur.
Je vais creuser dans la direction de cette problématique, le personnage comme reflet de la société. Et j'aborderai peut-être le thème de l'absence ou du mensonge (peut-être celui-ci sera plus "drôle" : mes élèves en ont marre de la littérature déprimante Very Happy) en GT.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

roman - 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ? Empty Re: 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ?

par trompettemarine Dim 20 Jan 2019 - 18:39
Sinon, voici quelques pistes "officielles" proposées par eduscol pour la dernière année de ce programme. Après, on jette tout !
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/57/1/RESS-LyceeGT-FR-1ere-Perso_roman_Pistes_final_240571.pdf
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

roman - 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ? Empty Re: 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ?

par virgere Dim 20 Jan 2019 - 19:08
J'avais fouillé sur Eduscol, mais mal sans doute car je n'y avais pas trouvé ce document. Je te remercie donc pour le lien.
C'est intéressant, mais la sensation qu'on instrumentalise l'œuvre pour en faire le prétexte d'une autre étude que lui-même persiste. Ai-je une vision déformée (j'ai été - négativement - marquée par mes années lycée où l'on psychologisait tous les textes, en fonction de la vie de l'auteur et de ses supposées ou non intentions et visées...) ou certains la partagent-ils aussi ?

Par ailleurs, si je vous dis "le personnage de roman face au mensonge", avez-vous des textes qui vous viennent en tête ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

roman - 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ? Empty Re: 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ?

par trompettemarine Dim 20 Jan 2019 - 20:07
Non, tu vois bien ! Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

roman - 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ? Empty Re: 1re STMG - OE personnage de roman : comment établir une problématique ?

par NLM76 Lun 21 Jan 2019 - 6:49
Le problème qu'il faut se poser, c'est : "Quel est l'intérêt de ce roman ?". Tout le reste relève de la calembredaine et des coquecigrues.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum