Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jjrousseau
Niveau 6

Au secours mes élèves me détestent ! - Page 2 Empty Re: Au secours mes élèves me détestent !

par jjrousseau le Dim 3 Fév 2019 - 6:55
Vous êtes gentils mais je ne suis vraiment pas douée avec tous ces trucs, je ne sais même pas si j'ai une clé USB. Je dois leur passer un film demain et déjà ça me fait flipper.
roxanne
roxanne
Prophète

Au secours mes élèves me détestent ! - Page 2 Empty Re: Au secours mes élèves me détestent !

par roxanne le Dim 3 Fév 2019 - 8:26
Pour avoir été remplaçante longtemps, j'ai eu droit évidemment au fameux "elle revient quand" ou "c'était mieux avant" et puis, souvent aussi quand la fameuse mde X revenait et que je finissais le remplacement, :"Ah mais vous partez déjà?"
LadyC
LadyC
Empereur

par LadyC le Dim 3 Fév 2019 - 8:49
@jjrousseau a écrit:  Vous êtes gentils mais je ne suis vraiment pas douée avec tous ces trucs, je ne sais même pas si j'ai une clé USB. Je dois leur passer un film demain et déjà ça me fait flipper.
Tu tapes à l'ordinateur, visiblement, puisque tu écris ici. Eh bien sur ton ordinateur, tu crées un dossier "collège", des fichiers "cours machin" (en mettant la date dans le nom du fichier pour te simplifier la tâche), tu tapes ce que tu as l'intention de leur faire écrire (le cours, les exercices avec leurs réponses... si tu veux qu'ils utilisent telle ou telle couleur tu le fais sur l'ordi, idem pour le soulignage). Tu utilises une police très claire (comme Calibri, par exemple, qui est acceptée partout et censément bien lisible par les dyslexiques) et en grand format (20 ou 22 pour être lisible au tableau).

Pour être sûre que ton fichier soit lisible par l'ordinateur du collège :
- solution la plus simple, mais avec moins de liberté : tu le convertis au format PDF (si tu utilises LibreOffice ou OpenOffice, normalement tu as un petit bouton orné de l'icône PDF ; pour Word, je ne sais plus, mais les collègues te diront) ; désavantage, tu ne pourras pas le modifier directement au collège
- solution légèrement plus technique, mais qui te laisse plus libre : tu l'enregistres dans le format disponible dans ton établissement (cela se voit facilement sur les ordinateurs de l'établissement ; sinon, tu demandes à tes collèges), soit Word soit LibreOffice ou OpenOffice ; normalement, si tu utilises Libre ou Open, ton fichier sera lisible même si le collège ne dispose que de Word (pas l'inverse, ou alors il faudra que tu utilises "clic droit" au lieu de "double clic" sur le nom du fichier, puis "ouvrir avec", puis sélectionner "LibreOffice" ou "OpenOffice")
Si tout ça te semble trop compliqué, demande à un collègue de te montrer sur place.

Ensuite, tu achètes une clé USB dès que possible, tu transfères les fichiers dessus, tu arrives au collège suffisamment en avance pour allumer l'ordinateur, brancher la clé USB et ouvrir le fichier, de manière à ce qu'il soit prêt à être projeté. Et si le besoin de projeter se fait sentir, tu appuies sur la touche "On" de la télécommande, et baste.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Au secours mes élèves me détestent ! - Page 2 Vieille etc._  Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Dim 3 Fév 2019 - 8:52
@jjrousseau a écrit:  Vous êtes gentils mais je ne suis vraiment pas douée avec tous ces trucs, je ne sais même pas si j'ai une clé USB.
Au secours mes élèves me détestent ! - Page 2 4072393879

Niveau 6

par lucB le Dim 3 Fév 2019 - 8:56
Ce qui est embêtant avec les forums c'est qu'on ne sait pas comment interpréter certaines phrases... le "vous êtes gentils", notamment. Suis-je parano ?
jjrousseau
jjrousseau
Niveau 6

par jjrousseau le Dim 3 Fév 2019 - 9:04
Le "vous êtes gentils" signifiaient que "vous êtes gentils" donc oui tu es parano... Au secours mes élèves me détestent ! - Page 2 1482308650

Niveau 6

par lucB le Dim 3 Fév 2019 - 9:06
Ok, au temps pour moi !
jjrousseau
jjrousseau
Niveau 6

par jjrousseau le Dim 3 Fév 2019 - 9:17
Eh bien oui je ne sais pas si j'ai une clé USB. Je m'éclaire à la chandelle et j'écris sur des parchemins Au secours mes élèves me détestent ! - Page 2 1951591342 Je ne suis pas bien dans mon siècle et je n'aime pas tout ce qui est nouvelles technologies, j'avoue.

Empereur

par LadyC le Dim 3 Fév 2019 - 9:21
Tu es suffisamment au fait des nouvelles technologies pour écrire ici, donc tu devrais l'être assez pour taper un fichier et utiliser une clé USB. Smile
Ou, si tu es si vieille école que ça, utiliser un rétro-projecteur (il doit bien en rester un quelque part dans ton collège).

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Au secours mes élèves me détestent ! - Page 2 Vieille etc._  Smile
jjrousseau
jjrousseau
Niveau 6

par jjrousseau le Dim 3 Fév 2019 - 9:25
Oui tu as raison...

Habitué du forum

par pogonophile le Dim 3 Fév 2019 - 11:29
En fait concrètement, tu voudrais que ça change, sans fournir le moindre travail ?

Peut-être qu'en commençant par dépersonnaliser la chose, ce sera plus simple.
Je veux dire, bien sûr la relation entre enseignant et élèves est une relation humaine, mais elle n'a pas lieu d'être sentimentale. L'empathie n'est pas l'affect.
Poupoutch
Poupoutch
Expert

par Poupoutch le Dim 3 Fév 2019 - 11:33
Sans compter que vouloir que tes élèves t'aiment et passer ton temps à les insulter sur un forum public, c'est pour le moins contradictoire...

Niveau 10

par Matheod le Dim 3 Fév 2019 - 13:01
@LadyC a écrit:
@jjrousseau a écrit:  Vous êtes gentils mais je ne suis vraiment pas douée avec tous ces trucs, je ne sais même pas si j'ai une clé USB. Je dois leur passer un film demain et déjà ça me fait flipper.
Tu tapes à l'ordinateur, visiblement, puisque tu écris ici. Eh bien sur ton ordinateur, tu crées un dossier "collège", des fichiers "cours machin" (en mettant la date dans le nom du fichier pour te simplifier la tâche), tu tapes ce que tu as l'intention de leur faire écrire (le cours, les exercices avec leurs réponses... si tu veux qu'ils utilisent telle ou telle couleur tu le fais sur l'ordi, idem pour le soulignage). Tu utilises une police très claire (comme Calibri, par exemple, qui est acceptée partout et censément bien lisible par les dyslexiques) et en grand format (20 ou 22 pour être lisible au tableau).

- solution la plus simple, mais avec moins de liberté : tu le convertis au format PDF (si tu utilises LibreOffice ou OpenOffice, normalement tu as un petit bouton orné de l'icône PDF ; pour Word, je ne sais plus, mais les collègues te diront) ; désavantage, tu ne pourras pas le modifier directement au collège
- solution légèrement plus technique, mais qui te laisse plus libre : tu l'enregistres dans le format disponible dans ton établissement (cela se voit facilement sur les ordinateurs de l'établissement ; sinon, tu demandes à tes collèges), soit Word soit LibreOffice ou OpenOffice ; normalement, si tu utilises Libre ou Open, ton fichier sera lisible même si le collège ne dispose que de Word (pas l'inverse, ou alors il faudra que tu utilises "clic droit" au lieu de "double clic" sur le nom du fichier, puis "ouvrir avec", puis sélectionner "LibreOffice" ou "OpenOffice")
Si tout ça te semble trop compliqué, demande à un collègue de te montrer sur place.

Ensuite, tu achètes une clé USB dès que possible, tu transfères les fichiers dessus, tu arrives au collège suffisamment en avance pour allumer l'ordinateur, brancher la clé USB et ouvrir le fichier, de manière à ce qu'il soit prêt à être projeté. Et si le besoin de projeter se fait sentir, tu appuies sur la touche "On" de la télécommande, et baste.

Je crois que tu ne te rends pas compte de la difficulté de ce que tu écris pour quelqu'un qui n'y connait rien. Elle utilise peut être même d'ailleurs une tablette au lieu d'un ordinateur ?

jjrousseau : as-tu une adresse gmail par hasard ? Si oui peut être que tu pourrais regarder du côté de Google Docs ? https://docs.google.com/

Si tu n'es pas à l'aise dans les nouvelles technologies, il faut y aller petit à petit et dans son coin pour être prêt devant les élèves.
N'hésite pas à demander de l'aide à un collègue / conjoint / ami.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 3 Fév 2019 - 13:10
@Matheod a écrit:
@LadyC a écrit:

Je crois que tu ne te rends pas compte de la difficulté de ce que tu écris pour quelqu'un qui n'y connait rien. Elle utilise peut être même d'ailleurs une tablette au lieu d'un ordinateur ?

jjrousseau : as-tu une adresse gmail par hasard ? Si oui peut être que tu pourrais regarder du côté de Google Docs ? https://docs.google.com/

Si tu n'es pas à l'aise dans les nouvelles technologies, il faut y aller petit à petit et dans son coin pour être prêt devant les élèves.
N'hésite pas à demander de l'aide à un collègue / conjoint / ami.
Cela n'excuse pas, à mon sens, l'outrance des propos de @jjrousseau.
Moi non plus je n'y connais rien en informatique, il n'empêche.

Tallulah23
Niveau 6

par Tallulah23 le Dim 3 Fév 2019 - 13:21
Il y a des clés usb à 7 euros. Si je devais payer 7euros pour éviter de recevoir des trucs non-identifiés dans les cheveux, je le ferais sans hésiter.
Jacq
Jacq
Vénérable

par Jacq le Dim 3 Fév 2019 - 13:31
Rechigner à utiliser cet instrument fort commode qu'est la clef USB et vouloir se fader un rétroprojecteur qui ne marche jamais, ou mal, avec un document qui est à l'envers une fois sur deux, avec des imprimés illisibles, c'est vraiment se donner toutes les chances de réussite.... Une telle modernité ne peut que plaire aux élèves...
Ajonc35
Ajonc35
Niveau 9

par Ajonc35 le Dim 3 Fév 2019 - 14:19
@Jacq a écrit:Rechigner à utiliser cet instrument fort commode qu'est la clef USB et vouloir se fader un rétroprojecteur qui ne marche jamais, ou mal, avec un document qui est à l'envers une fois sur deux, avec des imprimés illisibles, c'est vraiment se donner toutes les chances de réussite.... Une telle modernité ne peut que plaire aux élèves...
Toujours d'accord avec toi. J'ai connu les machines à alcool, puis rapidement la photopieuse ( il fallait faire du copier, coller avec ciseaux et colle) pour les devoirs ( il fallait les donner 10-15 jours avant) , est arrivé  l'ordinateur , l'ORDINATEUR. OUAH. Mais il a fallu se former et le plus souvent à renfort de livres, d'échanges en famille ( à m ajonc, le hard et à moi le soft) et de beaucoup de temps. S'il avait fallu compter sur l' INSTITUTION, on en serait encore à la plume et au parchemin. (J'exagère,  mais à  peine) .
J'ai donc connu la disquette souple, puis la petite en version simple ou double et est arrivée LA CLÉ USB, avec tout ce qu'on peut mettre dedans, de plus en plus protégée,  avec une super capacité,  de plus en plus jolie aussi. Bref l'outil avec lequel on fait ce qu' on veut. Sans elle, je  ne suis rien. Je peux oublier mon cartable mais pas ma clé.
J'ai connu aussi le rétroprojecteur, maintenant il y a le vidéoprojecteur. Et la ça coince car dans mon lep, ils tombent en panne les uns après les autres et il n'y a pas toujours une classe qui puisse m'accueillir avec mes élèves.
Et pour ceux qui ne veulent pas une clé USB il y a le "nuage". Aïe, car il faut une bonne connexion super fiable. Déjà qu'avec la clé USB il faut un plan B alors avec le "nuage"il vaut mieux un plan C.
Mon historique est un un peu long car je suis à la fin de ma vie en lep et j'ai réussi à intégrer les
"Nouvelles" ( pas si nouvelles) technologies. Je ne pense pas que notre collègue ait mon âge  canonique. Je suis même fière d'avoir transmis les rudiments à fille-ajonc, fils-ajonc ayant eu la chance d'avoir une option informatique au lycée, il y a longtemps.
Elaïna
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Dim 3 Fév 2019 - 14:44
Juste comme ça : il y a un gros mois, j'ai accompagné une classe en visite à l'Institut de France. Les élèves ont rencontré un académicien, donc un monsieur d'un âge respectable. Les élèves lui ont posé comme question : "est-ce que ça a changé votre vie de chercheur d'être académicien ?". Et là, cri du coeur du vieux monsieur : "ah non ! ce qui a changé ma vie, c'est l'informatique ! vous ne vous rendez pas compte [il brandit une clef USB], avant j'avais des kilos de petites fiches, maintenant tout est là !".

Vénérable

par Jacq le Dim 3 Fév 2019 - 15:24
@Ajonc35 a écrit:
@Jacq a écrit:Rechigner à utiliser cet instrument fort commode qu'est la clef USB et vouloir se fader un rétroprojecteur qui ne marche jamais, ou mal, avec un document qui est à l'envers une fois sur deux, avec des imprimés illisibles, c'est vraiment se donner toutes les chances de réussite.... Une telle modernité ne peut que plaire aux élèves...
Toujours d'accord avec toi. J'ai connu les machines à alcool, puis rapidement la photopieuse ( il fallait faire du copier, coller avec ciseaux et colle) pour les devoirs ( il fallait les donner 10-15 jours avant) , est arrivé  l'ordinateur , l'ORDINATEUR. OUAH. Mais il a fallu se former et le plus souvent à renfort de livres, d'échanges en famille ( à m ajonc, le hard et à moi le soft) et de beaucoup de temps. S'il avait fallu compter sur l' INSTITUTION, on en serait encore à la plume et au parchemin. (J'exagère,  mais à  peine) .
J'ai donc connu la disquette souple, puis la petite en version simple ou double et est arrivée LA CLÉ USB, avec tout ce qu'on peut mettre dedans, de plus en plus protégée,  avec une super capacité,  de plus en plus jolie aussi. Bref l'outil avec lequel on fait ce qu' on veut. Sans elle, je  ne suis rien. Je peux oublier mon cartable mais pas ma clé.
J'ai connu aussi le rétroprojecteur, maintenant il y a le vidéoprojecteur. Et la ça coince car dans mon lep, ils tombent en panne les uns après les autres et il n'y a pas toujours une classe qui puisse m'accueillir avec mes élèves.
Et pour ceux qui ne veulent pas une clé USB il y a le "nuage". Aïe, car il faut une bonne connexion super fiable. Déjà qu'avec la clé USB il faut un plan B alors avec le "nuage"il vaut mieux un plan C.
Mon historique est un un peu long car je suis à la fin de ma vie en lep et j'ai réussi à intégrer les
"Nouvelles" ( pas si nouvelles) technologies. Je ne pense pas que notre collègue ait mon âge  canonique. Je suis même fière d'avoir transmis les rudiments à fille-ajonc, fils-ajonc ayant eu la chance d'avoir une option informatique au lycée, il y a longtemps.

Je ne suis pas un grand fan de la technologie, mais fichtre-foutre, quelle amélioration dans nos conditions de travail. Oui les vidéo pro tombent en panne à la chaine, tout simplement car ils ont été souvent installés en même temps. Donc ils s'épuisent en même temps. Mais comment faire un cours sans ? Disque dur ou clef USB, qu'est-ce que c'est mieux que le rétro ou le vieux lecteur DVD. J'ai surpris dernièrement notre intendant en lui demandant de virer l'énorme TV qui polluait nos salles, idem pour le rétroprojecteur. Plus personne n'utilise cela, autant les virer définitivement.
Prezbo
Prezbo
Habitué du forum

par Prezbo le Dim 3 Fév 2019 - 16:11

Et vouloir vidéoprojeter, c'est se farcir éventuellement l'ordinateur qui fait une grosse mise à jour et met dix minutes à s'allumer quand tu te connectes, la carte graphique dont les paramètres ont été déréglés parce que le collègue précédent a débranché/rebranché la prise VGA murale pour connecter son portable perso, le vidéoprojecteur dont la télécommande a été perdue (ou planquée dans un tiroir dont seuls les collègues d'HG ont la clef parce qu'ils estiment que c'est leur salle et qu'il ne veulent pas qu'on perde leur télécommande)...toutes choses vécues, et couramment, dans mon bahut.

Chacun fait comme il veut et fonction des possibilités locales et de ses préférences d'organisation. Personnellement, je suis plutôt d'avis que les nouvelles technologies ont fait perdre beaucoup en temps et en productivité pour une efficacité marginale, et que l'essentiel dans le contenu des cours comme dans la gestion de classe ne se joue pas là. Si tout vidéoprojeter convient comme manière de travailler à un collègue, tant mieux. Par contre, si un collègue est déjà débordé, je me dis que lui conseiller de changer dans l'urgence sa manière de procéder et d'investir dans la préparation formelle de ses cours n'est pas un conseil forcemment pertinent.
gregforever
gregforever
Niveau 9

par gregforever le Dim 3 Fév 2019 - 16:14
chez nous pas de télécommandes pour les vidéoprojecteurs (car volées etc): du coup soit on demande l'aide d'un élève dépassant le mètre 90 soit on fait le singe en montant sur une chaise.. Very Happy ce que je fais régulièrement Razz
Ajonc35
Ajonc35
Niveau 9

par Ajonc35 le Dim 3 Fév 2019 - 16:23
@Prezbo a écrit:

Et vouloir vidéoprojeter, c'est se farcir éventuellement l'ordinateur qui fait une grosse mise à jour et met dix minutes à s'allumer quand tu te connectes, la carte graphique dont les paramètres ont été déréglés parce que le collègue précédent a débranché/rebranché la prise VGA murale pour connecter son portable perso, le vidéoprojecteur dont la télécommande a été perdue (ou planquée dans un tiroir dont seuls les collègues d'HG ont la clef parce qu'ils estiment que c'est leur salle et qu'il ne veulent pas qu'on perde leur télécommande)...toutes choses vécues, et couramment, dans mon bahut.

Chacun fait comme il veut et fonction des possibilités locales et de ses préférences d'organisation. Personnellement, je suis plutôt d'avis que les nouvelles technologies ont fait perdre beaucoup en temps et en productivité pour une efficacité marginale, et que l'essentiel dans le contenu des cours comme dans la gestion de classe ne se joue pas là. Si tout vidéoprojeter convient comme manière de travailler à un collègue, tant mieux. Par contre, si un collègue est déjà débordé, je me dis que lui conseiller de changer dans l'urgence sa manière de procéder et d'investir dans la préparation formelle de ses cours n'est pas un conseil forcemment pertinent.
Bien sûr que les technologies ne sont pas magiques. Mais retourner au rétroprojecteur, qui tombait en panne aussi, non. Écrire tous mes cours à chaque fois que le programme change, non plus ou que le niveau baisse ( chaque année j'enlève un peu, beaucoup , passionnement, etc....). En histoire géo dépendre de vieilles cartes que personne ne sait plus où elles sont, quand sur le net on trouve des cartes magiques en couleurs et actualisées, ça change la donne. D'un côté  c'est chronophage mais  de l'autre on gagne aussi. Et comme Jacq, si la clé USB, n'est qu'un outil parmi les autres elle a changé  mon travail y compris en face à face élèves.  
Face aux pannes, j'ai toujours un plan B comme des photocopies noir et blanc et je mets ensuite ces documents sur le net. Oui là,  je perds du temps.
Elaïna
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Dim 3 Fév 2019 - 16:27
Voilà. C'est pour ça qu'en tant que coordo, l'an dernier, j'ai largement desherbé le labo, parce que les cartes des années 80, comment dire, c'est sympa au niveau patrimonial, mais ça prend la poussière pour rien. Idem pour les magnétoscopes, les grosses télés sur chariots à roulettes, et mon prochain chantier sera de dégager les vieilles VHS voire les diapositives de géographie des années 80.
Personne de sensé ne dira que la technologie change la vie. Mais elle offre des possibilités qu'il serait dommage de négliger. Montrer aux élèves le site de l'ign remonter le temps, par exemple, c'est super pratique, plutôt que de se farcir de vieux transparents.

Habitué du forum

par Prezbo le Dim 3 Fév 2019 - 16:38
@Elaïna a écrit:
Personne de sensé ne dira que la technologie change la vie. Mais elle offre des possibilités qu'il serait dommage de négliger. Montrer aux élèves le site de l'ign remonter le temps, par exemple, c'est super pratique, plutôt que de se farcir de vieux transparents.

Et pourtant, dans un fil initié par un collègue ayant des relations difficiles avec une classe (dont son CDE semble admettre qu'elle est difficile), les conseils les plus impératifs portent sur la necessité de vidéoprojeter et d'utiliser une clef USB. (Un outil qui me semble en voie d'obsolescence au passage, aujourd'hui il faut utiliser le cloud. Ca doit bien faire quelques année que je n'ai plus touché une clef USB.)

C'est une fausse piste AMHA. Et l'usage des nouvelles technologies se fait mieux quand on les intègre à son rythme, en fonction de ses besoins.

(Par ailleurs, les profs d'HG me semblent être un cas particulier : visiblement, c'est aujourd'hui la discipline la plus technophile.)
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Dim 3 Fév 2019 - 16:44
Le cloud ? Je préfère ne pas être tributaire de la connexion internet de l'établissement. Même pour les vidéos sur toi-tuyau je télécharge au préalable.
Le mieux si on veut utiliser les nouvelles technologies pour avoir le temps de fliquer la classe, c'est les diapos (beamer ou pauvrepoint) avec la télécommande de présentation pour tout faire du fond de la classe. Je l'ai fait un temps mais je trouve ça vraiment gonflant de faire rentrer correctement le contenu dans des diapos (j'avais un système pour compiler le même document en beamer et en LaTeX standard pour un poly) donc je n'ai fait que quelques chapitres avant de me limiter au poly, puis finalement d'enlever le poly et de revenir au cours écrit au tableau.

Matheod
Niveau 10

par Matheod le Dim 3 Fév 2019 - 17:08
Moi c'est simple je synchronise chaque soir ma clef usb sur le cloud, donc j'ai les deux Very Happy
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant