Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matheod
Niveau 10

Re: Au secours mes élèves me détestent !

par Matheod le Dim 3 Fév 2019 - 17:08
Moi c'est simple je synchronise chaque soir ma clef usb sur le cloud, donc j'ai les deux Very Happy
Elaïna
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Dim 3 Fév 2019 - 17:37
@Prezbo a écrit:
@Elaïna a écrit:
Personne de sensé ne dira que la technologie change la vie. Mais elle offre des possibilités qu'il serait dommage de négliger. Montrer aux élèves le site de l'ign remonter le temps, par exemple, c'est super pratique, plutôt que de se farcir de vieux transparents.

Et pourtant, dans un fil initié par un collègue ayant des relations difficiles avec une classe (dont son CDE semble admettre qu'elle est difficile), les conseils les plus impératifs portent sur la necessité de vidéoprojeter et d'utiliser une clef USB. (Un outil qui me semble en voie d'obsolescence au passage, aujourd'hui il faut utiliser le cloud. Ca doit bien faire quelques année que je n'ai plus touché une clef USB.)

C'est une fausse piste AMHA. Et l'usage des nouvelles technologies se fait mieux quand on les intègre à son rythme, en fonction de ses besoins.

Disons que c'est une technique pénible mais efficace : ça m'est arrivé de le faire et force est de constater qu'au moins, j'avais le vague sentiment d'avoir fait quelque chose pour les élèves qui étaient là pour apprendre un truc. Les élèves ressortaient du cours avec des trucs dans leur cahier. Même si on est d'accord, c'est nul. Mais si ça peut éviter le chaos complet, ma foi, pourquoi pas.

Bon génie

par Caspar le Dim 3 Fév 2019 - 17:52
Oui, je pense que personne n'a prétendu que tous les problèmes de gestion de classe pouvaient être résolus avec une clé usb.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Habitué du forum

par Pointàlaligne le Dim 3 Fév 2019 - 18:20
@jjrousseau a écrit:  Vous êtes gentils mais je ne suis vraiment pas douée avec tous ces trucs, je ne sais même pas si j'ai une clé USB. Je dois leur passer un film demain et déjà ça me fait flipper.

Avec ce qu'ils t'ont fait au dernier cours (le projectile), tu es sûre qu'ils méritent un film ?

A ta place, si c'est trop une révolution de vidéoprojeter d'ici lundi, j'aurais une feuille d'exercice, à faire sur copie.
Tu prévois quelque chose de rapide à noter.
De toute façon, tu seras gagnante même si tu as au début un peu de correction en plus à faire, parce que tu seras moins épuisée par ces heures de conflit puisqu'ils seront occupés à travailler et non à t'attaquer.
L'important, pour le moment, c'est de te protéger.

En tout cas, il faut que tu leur montres qu'ils n'ont plus la main, sinon tu n'as pas fini d'en voir.
jjrousseau
jjrousseau
Niveau 4

par jjrousseau le Dim 3 Fév 2019 - 18:25
C'est vrai ce que tu dis mais je n'ai pas envie de pénaliser les élèves qui n'ont rien fait de mal...On verra, j'y penserai...

Habitué du forum

par Pointàlaligne le Dim 3 Fév 2019 - 18:34
Les élèves corrects seront soulagés que tu ramènes le calme... Ils attendent en priorité de pouvoir travailler.
Bon courage pour demain.
jjrousseau
jjrousseau
Niveau 4

par jjrousseau le Dim 3 Fév 2019 - 18:35
Merci

Niveau 2

par aline dubois le Dim 3 Fév 2019 - 18:37
Travail de groupes relevé noté
Comme ça, ils te ficheront la paix et ça te fera une note de plus sans trop de copies à te fader

Tu peux aussi les faire travailler, toujours en groupes pour éviter le trop-plein de corrections - autour d'un exposé demandant des recherches sur internet ou au Cdi, à la manière des TPE.
L'intérêt, c'est que ça peut les occuper sur plusieurs séances, que faire des recherches est aussi un exercice formateur qui ne peut pas leur faire de mal, ainsi que passer à l'oral, en ayant au préalable préparé un support powerpoint, ce qui les occupera aussi un moment et les obligera à synthétiser.

Et toi pendant ce temps-là, tu te crèveras moins et tu n'auras pas à affronter le bloc classe
Matheod
Niveau 10

par Matheod le Dim 3 Fév 2019 - 18:38
Oula le travail de groupe sortie de nulle part pour moi ça ne peut pas fonctionner. Il faut du temps et une classe agréable de base pour pouvoir en faire de manière efficace. Bon après je ne suis pas expert dans ce domaine.
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence le Dim 3 Fév 2019 - 18:42
J'ai clairement l'impression que tu as un problème de positionnement, comme l'indique le titre que tu as choisi pour ce topic.
Que les les élèves te "détestent" ou t'"aiment" n'est pas le problème. Tu n'es pas en classe pour cela mais pour dispenser des cours aux élèves et les faire travailler, tous.
Que cela passe par l'usage de punitions, de travaux ramassés, du vidéoprojecteur, peu importe.
Tu devrais suivre les conseils que certains membres ont la gentillesse de te donner au lieu de répondre "on verra, j'y penserai" ou "vous êtes gentils".

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lucB
lucB
Niveau 6

par lucB le Dim 3 Fév 2019 - 18:45
Attention, "vous êtes gentils" veut bien dire "vous êtes gentils", aucun mépris ou alors vous êtes parano comme moi !
jjrousseau
jjrousseau
Niveau 4

par jjrousseau le Lun 4 Fév 2019 - 23:19
Je pense que tous ceux qui prétendent qu'il ne s'agit pas d'être aimé ou pas des élèves font de la langue de bois. Les élèves apprécient en général une matière quand ils apprécient l'enseignant et inversement. Rappelez-vous quand vous étiez ados, n'était-ce pas le cas ?
On attend tous d'être aimés des élèves, soyons francs. L'intérêt principal de ce métier repose sur les relations humaines et il y a une grande part de séduction dans ce métier.

Modérateur

par Hermione0908 le Lun 4 Fév 2019 - 23:22
Non, je ne suis pas payée pour les aimer. Je peux en apprécier certains, certains peuvent me sortir par les yeux, mais en aucun cas je ne les aime. Le choix de ce terme me pose problème, tout comme celui de "détester".

jjrousseau
Niveau 4

par jjrousseau le Lun 4 Fév 2019 - 23:31
Je ne suis pas payée pour les aimer mais quand j'ai passé une année voire deux avec les élèves, je finis par nouer des relations affectives avec eux même si on reste toujours professionnel quand il s'agit de les noter. On n'est pas des robots et eux non plus !

Fidèle du forum

par JaneB le Lun 4 Fév 2019 - 23:37
On n'est peut être pas là pour les aimer … mais comme dans toutes relations humaines, c'est quand même plus agréable de travailler dans une ambiance sereine et courtoise.

Une atmosphère tendue avec des élèves qui manifestent clairement leur désintérêt pour la matière qu'on enseigne , c'est difficile de ne pas le prendre personnellement...
tit871
Niveau 7

par tit871 le Lun 4 Fév 2019 - 23:54
@jjrousseau a écrit:     Je pense que tous ceux qui prétendent qu'il ne s'agit pas d'être aimé ou pas des élèves font de la langue de bois. Les élèves apprécient en général une matière quand ils apprécient l'enseignant et inversement. Rappelez-vous quand vous étiez ados, n'était-ce pas le cas ?
   On attend tous d'être aimés des élèves, soyons francs. L'intérêt principal de ce métier repose sur les relations humaines et il y a une grande part de séduction dans ce métier.

les élèves apprécient les profs qui font bien leur cours, aiment/donnent l'impression d'aimer leur métier, je déteste les collègues qui essayent de copiner pour se faire apprécier: j'attends des élèves pas qu'ils m'aiment, NON, qu'ils suivent mes cours avec attention et encore plus plaisir OUI!!
jjrousseau
jjrousseau
Niveau 4

par jjrousseau le Mar 5 Fév 2019 - 0:02
Il ne s'agit pas de copiner dans le but de se faire apprécier mais c'est tout naturellement que les relations se nouent et qu'il y a des complicités qui se créent avec certains...Je trouve que c'est un peu hypocrite de ne pas le reconnaître ou trop idéologue. Moi enfant, il y avait des profs que j'aimais et inversement. Soyons pragmatiques...

Médiateur

par henriette le Mar 5 Fév 2019 - 0:32
Je n'attends absolument pas que mes élèves m'aiment : ils ne sont absolument pas là pour me renvoyer une image positive de moi, je trouve du reste qu'attendre cela d'eux est extrêmement malsain.
Ils sont là pour que je les aide à travailler et à donner le meilleur d'eux-mêmes. L'amour n'a rien à voir là-dedans.
Ce qu'il faut, c'est du respect et de la confiance.

Neoprof expérimenté

par Mathador le Mar 5 Fév 2019 - 2:56
@jjrousseau a écrit:Je pense que tous ceux qui prétendent qu'il ne s'agit pas d'être aimé ou pas des élèves font de la langue de bois. Les élèves apprécient en général une matière quand ils apprécient l'enseignant et inversement. Rappelez-vous quand vous étiez ados, n'était-ce pas le cas ?
Non: je m'intéressais à certaines matières en dehors des cours, ce qui faisait que je pouvais sans la moindre tergiversation aimer une matière sans aimer l'enseignant de la matière que j'avais sur le moment.

Mathador
Mathador
Neoprof expérimenté

par Mathador le Mar 5 Fév 2019 - 3:03
@henriette a écrit:Je n'attends absolument pas que mes élèves m'aiment : ils ne sont absolument pas là pour me renvoyer une image positive de moi, je trouve du reste qu'attendre cela d'eux est extrêmement malsain.
Ils sont là pour que je les aide à travailler et à donner le meilleur d'eux-mêmes. L'amour n'a rien à voir là-dedans.
Ce qu'il faut, c'est du respect et de la confiance.
Et même si l'on cherche à se faire aimer des élèves on peut alors recourir à l'effet Benjamin Franklin, qu'il évoque dans son autobiographie et qu'il résume en faisant la citation suivante:
He that has once done you a kindness will be more ready to do you another than he whom you yourself have obliged.
Autrement dit, les faire travailler. Ainsi que distribuer les feuilles, allumer le projecteur, etc., mais ça tout le monde le sait déjà.

Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 5 Fév 2019 - 4:11
@jjrousseau a écrit:     Je pense que tous ceux qui prétendent qu'il ne s'agit pas d'être aimé ou pas des élèves font de la langue de bois.

Il est pourtant absolument certain qu'il ne s'agit pas d'être aimé. En fait je ne vois absolument pas où caser "être aimé" dans la définition du mot enseigner.

Et pour ce qui est de les aimer, eh bien, on me reprochera d'être un rien tordu, m'enfin il me semble qu'enseigner c'est tenter de transformer les enfants en adultes, que si on le tente c'est bien qu'il ne nous convient pas que les enfants restent des enfants, et que par conséquent l'amour pour les enfants ne peut que nuire à cette activité Razz C'est d'ailleurs pour que les parents puissent continuer d'aimer leurs enfants qu'on a confié leur instruction aux professeurs Smile

Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Habitué du forum

par Pointàlaligne le Mar 5 Fév 2019 - 7:12
@jjrousseau a écrit:     Je pense que tous ceux qui prétendent qu'il ne s'agit pas d'être aimé ou pas des élèves font de la langue de bois. Les élèves apprécient en général une matière quand ils apprécient l'enseignant et inversement. Rappelez-vous quand vous étiez ados, n'était-ce pas le cas ?

On n'est plus des ados... Notre vision du système scolaire n'est plus la même.
Les élèves peuvent effectivement être demandeurs de tout un tas de choses : de l'affection, une figure paternelle / maternelle, du conflit pour des questions non réglées à la maison... Il n'est pas dans notre rôle de leur donner tout ce qu'ils souhaitent plus ou moins consciemment. Je ne pense pas que les parents attendent cela de nous non plus (ce n'est certainement pas quelque chose que je souhaite en tant que parent en tout cas).

J'espère que ça s'est mieux passé avec cette classe hier.
As-tu réfléchi à trouver un collègue sympa qui te montre comment vidéoprojeter ? je t'assure, c'est un outil de gestion de classe bien utile !
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 3

par GastonLagaffe le Mar 5 Fév 2019 - 7:35
Pour en revenir aux trucs pour les faire travailler, on peut aussi préparer le tableau à l'avance (si c'est possible d'arriver avant dans la salle). C'est ce que je faisais lors d'un remplacement précédent, où j'avais un grand tableau à rabat. Les questions du jour (début d'heure) derrière le rabat, les 4ème à gauche, les 3ème à droite. Cela me laissait le temps de faire l'appel, et me faisait gagner un peu de temps sur la préparation.
Par contre maintenant j'ai un tableau minuscule, je prépare ma présentation chez moi (LibreOffice, mais j'ai toujours un backup en pdf, en cas de problème logiciel). Dans la salle, j'arrive avant les élèves, je mets ma clé USB dans l'ordinateur, j'allume le rétro, je lance la présentation (si j'ai 2 classes différentes d'affilée, je lance les 2 présentations), et j'ouvre tous les documents dont je pourrai avoir besoin. Je remets la présentation en premier plan. Juste avant qu'ils entrent, je mets le rétro en "mute" (il n'affiche plus). Une fois qu'ils sont entrés, je le réactive, puis je le mets en "freeze" (gel) pour pouvoir tranquillement faire l'appel sur l'ordinateur sans qu'ils le voient.
Si c'est compliqué pour toi, fais-toi montrer par un collègue, et entraîne-toi quand tu n'as pas d'élèves.
Ah, et si tu prépares une présentation LibreOffice ou Powerpoint chez toi, n'utilise que les polices Arial, Times New Roman, Courier New, Comic sans MS : elles sont présentes sur tous les ordinateurs, cela t'évitera des déconvenues à l'affichage.
Comme ça j'arrive à avoir un peu de calme en début d'heure avec une classe de 4ème qui est vraiment horrible, aux dires de tous mes collègues. Après, c'est une autre paire de manches, mais je n'essaie en tout cas pas qu'ils m'apprécient, juste qu'ils travaillent un minimum (j'ai d'autres classes avec lesquelles le courant passe mieux, c'est suffisant). D'ailleurs prendre un peu de distance affective permet aussi de s'adresser à eux avec plus de calme quand il s'agit de punir, mais aussi d'encourager les gros feignants.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mar 5 Fév 2019 - 7:50
@GastonLagaffe a écrit:n'utilise que les polices [...] Comic sans MS

Ce n'est pas interdit par la Convention de Genève ?

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le Mar 5 Fév 2019 - 8:02
@Rendash a écrit:
@GastonLagaffe a écrit:n'utilise que les polices [...] Comic sans MS

Ce n'est pas interdit par la Convention de Genève ?

Si, précisément. Et faut croire que mon adjointe n'a pas lu la Convention de Genève No
Hélips
Hélips
Modérateur

par Hélips le Mar 5 Fév 2019 - 8:39
@jjrousseau a écrit:Il ne s'agit pas de copiner dans le but de se faire apprécier mais c'est tout naturellement que les relations se nouent et qu'il y a des complicités qui se créent avec certains...Je trouve que c'est un peu hypocrite de ne pas le reconnaître ou trop idéologue. Moi enfant, il y avait des profs que j'aimais et inversement. Soyons pragmatiques...
Voilà, soyons pragmatiques : apprenons à utiliser un vidéo-projecteur et à se passer de l'amour des élèves.
Et sinon, comme les autres, non, je ne cherche pas à ce que mes élèves m'aiment, je ne suis pas là pour les aimer. Ce que je recherche, c'est qu'ils apprécient de venir à mon cours parce qu'ils en ressortent sans y avoir perdu leur temps (et ce n'est pas toujours facile).

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant