Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tony02
Niveau 3

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Tony02 Sam 23 Fév 2019, 18:57
Mathador a écrit:DPT n'inclut que les postes fixes du département spécifié. Pour demander une ZR du département le vœu est ZRD.

Quelle rapidité Wink Merci pour la réponse! Cela me conforte dans l'idée de mettre l'Aube 'tous postes' en premier vœu... Même si la chance d'y avoir une place est assez utopique. Ma foi, il n'y a plus qu'à espérer que des postes se libèrent pour espérer y rentrer... Razz
exvivo
exvivo
Niveau 8

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par exvivo Sam 23 Fév 2019, 22:36
Mets surtout ce que tu souhaites avoir par ordre de préférence.

A voir après lorsque la circulaire va sortir pour adapter ta stratégie, par exemple si le premier voeu large est bonifié pour les stagiaires.
Rouyalala
Rouyalala
Niveau 1

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Rouyalala Dim 24 Fév 2019, 18:41
Bonjour,

Stagiaire en Lettres Modernes dans un lycée brestois (Académie de Rennes), le mouvement inter m'a affectée (provisoirement, m'enfin bon...!) à l'Académie de Reims , mon premier voeux.
N'ayant pas de conjoint, ni d'enfant, mon barème est de 21 points seulement et, d'après ce que je lis ici, il est quasiment impossible que j'obtienne un poste fixe dans l'Aube ou dans la Marne, et encore moins en lycée...
J'ai également lu sur plusieurs sites que les mentalités des gens de la région pouvaient être un peu hostiles vis-à-vis des personnes de couleur (je suis d'origine malienne, même si j'ai toujours vécu en France)...

Bref, tout ça m'inquiète un peu : Quitter ma Bretagne adorée, arriver seule dans une région que je ne connais absolument pas, me retrouver dans un coin paumé...  C'est un peu la panique...! heu

Dans l'idéal, j'aimerais obtenir un poste fixe en lycée général et/ou technologique, dans (ou proche d') une ville dynamique culturellement, où les gens seraient ouverts et agréables (même s'il y a de tout, partout, évidemment)...

Auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider lors du mouvement intra (villes/établissements à éviter, stratégie à adopter etc.) ?
Tony02
Tony02
Niveau 3

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Tony02 Dim 24 Fév 2019, 18:51
Rouyalala a écrit:
Dans l'idéal, j'aimerais obtenir un poste fixe en lycée général et/ou technologique, dans (ou proche d') une ville dynamique culturellement, ou les gens seraient ouverts et agréables (même s'il y a de tout, partout, évidemment)...

Auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider lors du mouvement intra (villes/établissements à éviter, stratégie à adopter etc.) ?

Nous partageons la même situation Wink Ne t'inquiète pas, nous pourrions être paumés ensemble, c'est déjà ça! Le point positif de l'Académie de Reims est qu'elle est relativement proche de Paris (et de la Belgique si tu es dans les Ardennes), donc d'un point de vue culturel, il y a pire. De plus, notons que Charleville Mézières est la ville de notre beau poète Arthur Rimbaud. Puis, la campagne, en soi, c'est moins stressant que la ville (ce n'est que mon avis en tout cas)!

Je suis aussi preneur pour les conseils ! Certains collègues ont gentiment répondu à mes messages m'informant qu'il faudrait faire tes vœux selon tes préférences. Il n'est pas impossible d'être TZR dans l'Aube ou la Marne si c'est réellement la zone géographique qui t"intéresse. Après, nous ne pouvons pas trop nous prononcer pour le moment puisque la liste des postes vacants n'a pas été publiée. Autant il n'y aura pas / peu de postes dans les Ardennes cette année et une explosion de la demande dans la Marne ou l'Aube...? Les mutations sont tellement un jeu de hasard...
Rouyalala
Rouyalala
Niveau 1

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Rouyalala Dim 24 Fév 2019, 19:35
Je te remercie pour la rapidité de ta réponse !
Tony02 a écrit:
Nous partageons la même situation Wink Ne t'inquiète pas, nous pourrions être paumés ensemble, c'est déjà ça!
C'est déjà ça, oui !  maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 2252222100 En tout cas, c'est rassurant de se sentir moins seule face à ce grand "coup de Poker" qu'est le mouvement intra !
Tony02 a écrit:
Le point positif de l'Académie de Reims est qu'elle est relativement proche de Paris (et de la Belgique si tu es dans les Ardennes), donc d'un point de vue culturel, il y a pire. De plus, notons que Charleville Mézières est la ville de notre beau poète Arthur Rimbaud. Puis, la campagne, en soi, c'est moins stressant que la ville (ce n'est que mon avis en tout cas)!
Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour la proximité avec Paris (et la Belgique, si je me retrouve dans les Ardennes) que cette Académie me tentait bien ! Pour la ville, j'avoue que je suis plus habituée aux petites villes ou aux petites communes, mais j'aime aussi pouvoir prendre un petit bol d'air urbain quand l'envie me prend et ne pas me sentir "coincée" en pleine cambrousse !

Tony02 a écrit:
Après, nous ne pouvons pas trop nous prononcer pour le moment puisque la liste des postes vacants n'a pas été publiée. Autant il n'y aura pas / peu de postes dans les Ardennes cette année et une explosion de la demande dans la Marne ou l'Aube...? Les mutations sont tellement un jeu de hasard...
C'est tellement flou, pour moi ! Excitant aussi, cela va de soi... Il faut s'armer de patience mais j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur les postes vacants dans ma discipline !
Symy51
Symy51
Niveau 5

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Symy51 Dim 24 Fév 2019, 19:46
Rouyalala a écrit:Bonjour,

Stagiaire en Lettres Modernes dans un lycée brestois (Académie de Rennes), le mouvement inter m'a affectée (provisoirement, m'enfin bon...!) à l'Académie de Reims , mon premier voeux.
N'ayant pas de conjoint, ni d'enfant, mon barème est de 21 points seulement et, d'après ce que je lis ici, il est quasiment impossible que j'obtienne un poste fixe dans l'Aube ou dans la Marne, et encore moins en lycée...
J'ai également lu sur plusieurs sites que les mentalités des gens de la région pouvaient être un peu hostiles vis-à-vis des personnes de couleur (je suis d'origine malienne, même si j'ai toujours vécu en France)...

Bref, tout ça m'inquiète un peu : Quitter ma Bretagne adorée, arriver seule dans une région que je ne connais absolument pas, me retrouver dans un coin paumé...  C'est un peu la panique...! heu

Dans l'idéal, j'aimerais obtenir un poste fixe en lycée général et/ou technologique, dans (ou proche d') une ville dynamique culturellement, où les gens seraient ouverts et agréables (même s'il y a de tout, partout, évidemment)...

Auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider lors du mouvement intra (villes/établissements à éviter, stratégie à adopter etc.) ?

Au niveau des villes dynamiques culturellement, tu vas avoir Charleville, Reims, Troyes, Châlons éventuellement (pour la Haute-Marne, je ne m'avancerai pas, je ne connais pas assez). Ce qui est à éviter ? C'est assez difficile à dire, vu que les ressentis sont différents. Dans les on-dit, on dit que Saint-Dizier (Haute-Marne) craint un peu, que la misère sociale est assez présente dans les Ardennes ou la Haute-Marne. Après pour des conseils, attends de voir la circulaire pour voir sous quelles conditions, tu peux utiliser ton bonus stagiaire (à voir si il faudra faire un premier voeu large ou pas).

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Bizardouille Mar 26 Fév 2019, 07:01
Rouyalala a écrit:Bonjour,

Stagiaire en Lettres Modernes dans un lycée brestois (Académie de Rennes), le mouvement inter m'a affectée (provisoirement, m'enfin bon...!) à l'Académie de Reims , mon premier voeux.
N'ayant pas de conjoint, ni d'enfant, mon barème est de 21 points seulement et, d'après ce que je lis ici, il est quasiment impossible que j'obtienne un poste fixe dans l'Aube ou dans la Marne, et encore moins en lycée...
J'ai également lu sur plusieurs sites que les mentalités des gens de la région pouvaient être un peu hostiles vis-à-vis des personnes de couleur (je suis d'origine malienne, même si j'ai toujours vécu en France)...

Bref, tout ça m'inquiète un peu : Quitter ma Bretagne adorée, arriver seule dans une région que je ne connais absolument pas, me retrouver dans un coin paumé...  C'est un peu la panique...! heu

Dans l'idéal, j'aimerais obtenir un poste fixe en lycée général et/ou technologique, dans (ou proche d') une ville dynamique culturellement, où les gens seraient ouverts et agréables (même s'il y a de tout, partout, évidemment)...

Auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider lors du mouvement intra (villes/établissements à éviter, stratégie à adopter etc.) ?


Du coup je ne dois pas te souhaiter la bienvenue dans ma belle région vu que je dois être hostile car tu es une personne de couleur….

Non mais sérieusement…


Sinon y'a bien des sites qui témoignent de l'existence du monstre du Loch Ness, du Yéti, de vampires...

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
avatar
egolios
Niveau 2

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par egolios Mar 26 Fév 2019, 07:42
Bizardouille a écrit:
Du coup je ne dois pas te souhaiter la bienvenue dans ma belle région vu que je dois être hostile car tu es une personne de couleur….

Non mais sérieusement…

Et sinon, si on laissait les personnes concernées exprimer leurs inquiétudes, fondées sur une expérience de vie qui n'est pas la tienne ? Smile
Rouyalala
Rouyalala
Niveau 1

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Rouyalala Mar 26 Fév 2019, 13:20
Bizardouille a écrit:

Du coup je ne dois pas te souhaiter la bienvenue dans ma belle région vu que je dois être hostile car tu es une personne de couleur….

Non mais sérieusement…

Sinon y'a bien des sites qui témoignent de l'existence du monstre du Loch Ness, du Yéti, de vampires...

Merci pour cette contribution constructive aai
Ta réponse est, en tout cas, particulièrement représentative de ce que j'évoquais en parlant "d'hostilité".

Il est bien connu que ce qu'on appelle "discrimination" (tu sembles d'ailleurs en avoir une connaissance experte) relève du domaine de la fable et ne renvoie à aucun fait tangible et avéré...!
+1 pour la comparaison avec Nessy et le Yéti.
egolios a écrit:
Et sinon, si on laissait les personnes concernées exprimer leurs inquiétudes, fondées sur une expérience de vie qui n'est pas la tienne ? Smile

Je n'aurais pas mieux dit ! Wink


Dernière édition par Rouyalala le Mar 26 Fév 2019, 13:50, édité 1 fois
Rouyalala
Rouyalala
Niveau 1

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Rouyalala Mar 26 Fév 2019, 13:41
Symy51 a écrit:
Au niveau des villes dynamiques culturellement, tu vas avoir Charleville, Reims, Troyes, Châlons éventuellement (pour la Haute-Marne, je ne m'avancerai pas, je ne connais pas assez). Ce qui est à éviter ? C'est assez difficile à dire, vu que les ressentis sont différents. Dans les on-dit, on dit que Saint-Dizier (Haute-Marne) craint un peu, que la misère sociale est assez présente dans les Ardennes ou la Haute-Marne. Après pour des conseils, attends de voir la circulaire pour voir sous quelles conditions, tu peux utiliser ton bonus stagiaire (à voir si il faudra faire un premier voeu large ou pas).

Je vais patienter jusqu'à la sortie de la liste des postes vacants en Lettres et j'aviserai à ce moment-là, oui. Merci pour ta réponse, en tout cas !
LDR
LDR
Niveau 6

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par LDR Mar 26 Fév 2019, 14:13
Bonjour Rouyalala,

J'enseigne actuellement dans un lycée de Saint-Dizier, en poste fixe. J'étais en collège REP l'an dernier.
Je préfère être clair: le public n'est pas facile, mais passionnant. Certaines situations sont complexes, notamment à cause de la montée de certains radicalismes - islamistes, nationalistes... - mais j'ai le sentiment d'y être utile.

Avoir un poste fixe en lycée dans une ville qui bouge un peu, c'est le rêve de beaucoup d'enseignants. Ce que je te conseille de faire, c'est de réfléchir à ce que tu souhaites vraiment. Beaucoup ne pensent qu'aux grandes villes et aux lycées.
J'ai adoré mon passage en collège REP, et ai appris tout autant que l'année de mon stage en lycée de centre-ville. Certaines villes éloignées permettent d'assurer un poste fixe dans des établissements calmes, tandis que des grandes villes imposent beaucoup de précarité.

Ne sois pas fermée à l'optique collège ; je sais que beaucoup d'entre eux sont bien plus calmes que mon lycée longtemps placé en ZEP. Des collègues de Lettres en 3e vont souvent plus loin que moi dans l'analyse des textes avec les Premières. Pas de préjugés: ni sur le type d'établissement, ni sur des villes comme Saint-Dizier.
Tony02
Tony02
Niveau 3

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Tony02 Mar 26 Fév 2019, 14:23
LDR a écrit:
Avoir un poste fixe en lycée dans une ville qui bouge un peu, c'est le rêve de beaucoup d'enseignants. Ce que je te conseille de faire, c'est de réfléchir à ce que tu souhaites vraiment. Beaucoup ne pensent qu'aux grandes villes et aux lycées.
J'ai adoré mon passage en collège REP, et ai appris tout autant que l'année de mon stage en lycée de centre-ville. Certaines villes éloignées permettent d'assurer un poste fixe dans des établissements calmes, tandis que des grandes villes imposent beaucoup de précarité.
Bonjour LDR,

Je me permets de rebondir sur ce que tu viens de dire. Qu'entends-tu par 'grandes villes'? Peux-tu en citer quelques unes? Je pensais qu'il y avait peu de 'grandes villes' dans l'Académie. Je préfère de loin éviter les villes pour me retrouver à la campagne personnellement, ta réponse me permettrait d'orienter mes futurs vœux Wink
LDR
LDR
Niveau 6

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par LDR Mar 26 Fév 2019, 14:27
Tony02,

J'entends par là des villes comme Chaumont, Reims, Châlons, Troyes, Langres, Bar sur Aube...
Tony02
Tony02
Niveau 3

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Tony02 Mar 26 Fév 2019, 14:29
Ah d'accord, je vois merci Wink Je ne considérais pas Troyes comme une grande ville. Je n'avais que Reims en tête !
Symy51
Symy51
Niveau 5

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Symy51 Mar 26 Fév 2019, 17:05
Ça dépend de ce que l'on appelle "grande ville" : Reims possède 180 000 habitants, et la 2ème ville la plus peuplée c'est Troyes avec autour de 60-65 000 habitants (bon après, il y a beaucoup de villes à 10 000 habs collées à la ville aussi, donc l'agglo est assez grande)

Mais en Haute-Marne, de mémoire la ville la plus peuplée ça doit être Saint-Dizier, et ça doit pas dépasser les 25 000 habs. Si tu prends les Ardennes, tu as Charleville, qui est proche des 50 000 habs, et derrière tu as Sedan qui est à 16 000 habs.

En gros pour faire simple, tu as une grosse ville par département, dans l'académie.

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
sookie
sookie
Sage

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par sookie Mar 26 Fév 2019, 17:06
Rouyalala a écrit:
Bizardouille a écrit:

Du coup je ne dois pas te souhaiter la bienvenue dans ma belle région vu que je dois être hostile car tu es une personne de couleur….

Non mais sérieusement…

Sinon y'a bien des sites qui témoignent de l'existence du monstre du Loch Ness, du Yéti, de vampires...

Merci pour cette contribution constructive aai
Ta réponse est, en tout cas, particulièrement représentative de ce que j'évoquais en parlant "d'hostilité".

Il est bien connu que ce qu'on appelle "discrimination" (tu sembles d'ailleurs en avoir une connaissance experte) relève du domaine de la fable et ne renvoie à aucun fait tangible et avéré...!
+1 pour la comparaison avec Nessy et le Yéti.
egolios a écrit:
Et sinon, si on laissait les personnes concernées exprimer leurs inquiétudes, fondées sur une expérience de vie qui n'est pas la tienne ? Smile

Je n'aurais pas mieux dit ! Wink

On t'accueillera avec plaisir, on n'a encore mangé personne qui ne nous plaisait pas, tout juste on sort le goudron et les plumes. abi
Franchement, je comprends la réaction de Bizardouille, on peut aussi laisser les personnes qui se sont senties vexées (c'est mon cas) s'exprimer.
Il n'y a que dans l'académie de Reims qu'il y a des des racistes et des xénophobes ? Il n'y en n'a pas ailleurs ? même en Bretagne ?
Que tu aies de la peine à quitter la Bretagne pour chez nous, je peux le comprendre, mais ne critique pas les gens avant de les connaître. Des gens bien et des c....ards, tu en rencontreras partout et parfois dans la même ville ou dans le même établissement.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par sookie Mar 26 Fév 2019, 17:11
LDR a écrit:Tony02,

J'entends par là des villes comme Chaumont, Reims, Châlons, Troyes, Langres, Bar sur Aube...

Euh Langres, Bar-sur-Aube .. grandes villes ? c'est autour 8000 et 5000 habitants, ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle des grandes villes.
Après, on peut avoir envie d'y habiter, la vie y est peut-être plus agréable que dans une grande ville comme Troyes (plus de 100 000 hab pour l'agglo) et Reims (220 000)


Dernière édition par sookie le Mar 26 Fév 2019, 18:57, édité 2 fois
Rouyalala
Rouyalala
Niveau 1

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Rouyalala Mar 26 Fév 2019, 18:35
sookie a écrit:
Rouyalala a écrit:
Bizardouille a écrit:

Du coup je ne dois pas te souhaiter la bienvenue dans ma belle région vu que je dois être hostile car tu es une personne de couleur….

Non mais sérieusement…

Sinon y'a bien des sites qui témoignent de l'existence du monstre du Loch Ness, du Yéti, de vampires...

Merci pour cette contribution constructive aai
Ta réponse est, en tout cas, particulièrement représentative de ce que j'évoquais en parlant "d'hostilité".

Il est bien connu que ce qu'on appelle "discrimination" (tu sembles d'ailleurs en avoir une connaissance experte) relève du domaine de la fable et ne renvoie à aucun fait tangible et avéré...!
+1 pour la comparaison avec Nessy et le Yéti.
egolios a écrit:
Et sinon, si on laissait les personnes concernées exprimer leurs inquiétudes, fondées sur une expérience de vie qui n'est pas la tienne ? Smile

Je n'aurais pas mieux dit ! Wink

On t'accueillera avec plaisir, on n'a encore mangé personne qui ne nous plaisait pas, tout juste on sort le goudron et les plumes. abi
Franchement, je comprends la réaction de Bizardouille, on peut aussi laisser les personnes qui se sont senties vexées (c'est mon cas) s'exprimer.
Il n'y a que dans l'académie de Reims qu'il y a des des racistes et des xénophobes ? Il n'y en n'a pas ailleurs ? même en Bretagne ?
Que tu aies de la peine à quitter la Bretagne pour chez nous, je peux le comprendre, mais ne critique pas les gens avant de les connaître. Des gens bien et des c....ards, tu en rencontreras partout et parfois dans la même ville ou dans le même établissement.

Bon. J'ai essayé de mettre les formes, mais visiblement ça n'est pas passé. Je tiens à préciser que je n'ai jamais affirmé catégoriquement que TOUS les gens de la région étaient racistes, j'ai simplement posé une question. C'est assez drôle que ce soit cette phrase seulement du pavé que j'ai laissé qui interpelle et "choque". Quand on est prof de Français et noire on peut se retrouver exposée à des réactions discriminantes, j'en sais REELLEMENT quelque chose : "Et vous êtes née ici ? Vous êtes qualifiée pour enseigner le Français ?" = phrases de parents auxquelles j'ai du faire face, l'an dernier ET cette année... (Donc évidemment qu'il y a des esprits étriqués ET des gens bien partout, en Bretagne comme ailleurs...)

Je suis sincèrement enthousiaste à l'idée de découvrir la région et l'idée n'était pas pour moi d'obtenir une carte des endroits de l'Académie avec la plus grosse concentration de fascistes, de critiquer avant même de connaitre et de mettre tout le monde dans le même sac. Mais dire que le racisme est une vue de l'esprit et lyncher la personne qui ne fait qu'interroger/en parler, sans accuser, c'est un peu fort. Quand on est à l'aise avec ses convictions, il est quand même curieux de se sentir attaqué personnellement... Il y a de tout partout, j'en ai bien conscience et je l'avais bien précisé.

Mon message était sans doute maladroit, mais il n'est rien comparé à ce que je dois parfois encaisser (jet de pierres à l'école, contrôles d'identité systématiques et isolés dans la rue, les transports etc.) Je ne cherche pas à me "victimiser" et je pense même que, comparé à d'autres, j'y ai été relativement peu confrontée. Mais si on ajoute à cela le stress de la nouvelle et de tout ce que cela implique... Bref.

Je voulais simplement être rassurée. Merci à celles et ceux qui ont pris la peine de me répondre, je continuerai à suivre ce qui se dit ici et je limiterai mes interventions, histoire de n'offenser personne. Ça peut partir tellement vite...!
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par julilibulle Mar 26 Fév 2019, 18:59
@Rouyalala : je suis arrivée en poste fixe en lettres modernes cette année dans un collège à côté de Châlons, en venant de l'académie d'Aix-Marseille (oui, c'était un vrai choix Very Happy ), bon j'avais pas mal de points, donc je ne vais pas t'aider pour la ville parce que Châlons peut être demandé niveau points.

Par contre, j'apprécie beaucoup d'être dans la région avec mes élèves. Mon collège est un ancien REP mais les élèves sont adorables, polis et plutôt intéressés. Après, je sais que certains établissements sur Reims, Vitry le François ou Saint Dizier peuvent être difficiles en raison d'une grande pauvreté culturelle (qui n'est pas un cliché, mais réelle) ou de cités un peu chaudes. Un peu comme partout en fait (même en Bretagne Wink ). Ma fille est dans un autre collège sur Châlons et elle a été très bien intégrée, les élèves de sa classe l'ont bien accueillie et lui ont fait une place facilement. J'ai une amie dont la fille est arrivée en collège en milieu rural, pas très loin de Châlons et ça a été plus difficile car les élèves se connaissent depuis longtemps et ont parfois un niveau culturel ras des pâquerettes qui n'aide pas à s'intéresser aux autres.
Je trouve que l'ambiance est globalement plus accueillante que sur Aix/Marseille où je suis restée 4 ans.

Concernant ta deuxième inquiétude, sur Châlons, il y a pas mal de gens de couleur et je n'ai pas eu l'impression d'un rejet particulier. J'imagine que tu poses plutôt la question pour les zones rurales, en raison notamment du vote pour le rassemblement marine ... Difficile de te répondre précisément là dessus car je ne subis pas le regard que tu peux subir sur la question, étant "blanche"(je déteste employer ce terme). Je dirai qu'en tout cas, dans les villes, c'est comme ailleurs en France, un métissage de population qui permet de porter un regard plus bienveillant sur les autres.

Si tu veux des informations sur la vie à Châlons plus particulièrement, tu peux m'envoyer un mp sans problème.
LDR
LDR
Niveau 6

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par LDR Mar 26 Fév 2019, 19:13
julilibulle a écrit:@Rouyalala : je suis arrivée en poste fixe en lettres modernes cette année dans un collège à côté de Châlons, en venant de l'académie d'Aix-Marseille (oui, c'était un vrai choix  Very Happy ), bon j'avais pas mal de points, donc je ne vais pas t'aider pour la ville parce que Châlons peut être demandé niveau points.

Par contre, j'apprécie beaucoup d'être dans la région avec mes élèves. Mon collège est un ancien REP mais les élèves sont adorables, polis et plutôt intéressés. Après, je sais que certains établissements sur Reims, Vitry le François ou Saint Dizier peuvent être difficiles en raison d'une grande pauvreté culturelle (qui n'est pas un cliché, mais réelle) ou de cités un peu chaudes. Un peu comme partout en fait (même en Bretagne  Wink ). Ma fille est dans un autre collège sur Châlons et elle a été très bien intégrée, les élèves de sa classe l'ont bien accueillie et lui ont fait une place facilement. J'ai une amie dont la fille est arrivée en collège en milieu rural, pas très loin de Châlons et ça a été plus difficile car les élèves se connaissent depuis longtemps et ont parfois un niveau culturel ras des pâquerettes qui n'aide pas à s'intéresser aux autres.
Je trouve que l'ambiance est globalement plus accueillante que sur Aix/Marseille où je suis restée 4 ans.

Concernant ta deuxième inquiétude, sur Châlons, il y a pas mal de gens de couleur et je n'ai pas eu l'impression d'un rejet particulier. J'imagine que tu poses plutôt la question pour les zones rurales, en raison notamment du vote pour le rassemblement marine ... Difficile de te répondre précisément là dessus car je ne subis pas le regard que tu peux subir sur la question, étant "blanche"(je déteste employer ce terme). Je dirai qu'en tout cas, dans les villes, c'est comme ailleurs en France, un métissage de population qui permet de porter un regard plus bienveillant sur les autres.

Si tu veux des informations sur la vie à Châlons plus particulièrement, tu peux m'envoyer un mp sans problème.

Pour avoir grandi à Saint-Dizier, enseigné à Clichy, puis enseigné dans deux établissements de Saint-Dizier, dont un REP et un ancien ZEP, je trouve que les épithètes caractérisant régulièrement cette ville sont très exagérés - on m'a ce matin regardé avec compassion en formation quand j'ai annoncé y travailler. Beaucoup de choses y sont faites ; il faut, c'est vrai, s'y intéresser de soi-même, creuser un peu plus qu'ailleurs, et avoir un petit réseau.
Du reste, je trouve que pour une ville difficile, il y a des chefs qui tiennent très bien leurs établissements.
Tony02
Tony02
Niveau 3

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Tony02 Sam 09 Mar 2019, 11:03
Bonjour,

Les résultats de l'Inter sont tombés et je serai bien des vôtres pour la rentrée 2019! Maintenant place à l'Intra (qui sera bien plus galère...). Je me demandais si vous aviez des nouvelles concernant les postes vacants dans vos établissements actuels: connaissez-vous les impacts de la réforme du lycée dans l'Académie de Reims et plus précisément dans les Ardennes + la Haute Marne? Avez-vous eu des retours de vos chefs d'établissement sur les postes supprimés ou si, au contraire, il y aurait des besoins particuliers? Faut-il fuir le lycée le temps que la réforme se mette en place pour éviter de voir son poste supprimé au bout d'un an?

Je ne sais toujours pas quelle stratégie adopter pour l'Intra. Les 10 points de bonification stagiaire ne seront valables pour pour le vœu large Département (et ZR département) ou vœu large Académie s'il est en vœu 1. Autant dire que je ne sais pas bien ce que je vais en faire. Je souhaite éviter d'être TZR si possible mais pensez-vous qu'il faille quand même que je mette un vœu ZR en dernière position? (sachant que je ne connais pas du tout l'académie!)
Symy51
Symy51
Niveau 5

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Symy51 Sam 09 Mar 2019, 23:05
Si tu n'obtiens pas tes voeux, tu partiras en extension (et elle se termine par les ZR, en fonction de que ce qui aurait été mis avant). Après, je ne maîtrise pas les arcanes de l'intra, mais mettre des ZR permet de montrer celles où tu veux aller (après, ne faut-il pas en mettre pour "passer devant" ceux qui ont mis des ZR à la fin ? Cela, je l'ignore). De mémoire, il doit y avoir autour d'une soixantaine de postes supprimés dans l'académie si j'en crois un collègues.
Au niveau de l'impact de la réforme, dans mon lycée le TRMD n'est même pas fait, donc je ne peux pas répondre à ta question xD Après, je suppute que des lycées ayant obtenu la spé LLCE Anglais verront leurs besoins ne pas trop diminuer (ou augmenter peut-être). Après oui, muter dès cette année en lycée c'est risquer une mesure de carte scolaire l'année suivante, du moins c'est ce que je pense.

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
Tony02
Tony02
Niveau 3

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Tony02 Dim 10 Mar 2019, 12:00
Symy51 a écrit:Si tu n'obtiens pas tes voeux, tu partiras en extension (et elle se termine par les ZR, en fonction de que ce qui aurait été mis avant). Après, je ne maîtrise pas les arcanes de l'intra, mais mettre des ZR permet de montrer celles où tu veux aller (après, ne faut-il pas en mettre pour "passer devant" ceux qui ont mis des ZR à la fin ? Cela, je l'ignore). De mémoire, il doit y avoir autour d'une soixantaine de postes supprimés dans l'académie si j'en crois un collègues.
Au niveau de l'impact de la réforme, dans mon lycée le TRMD n'est même pas fait, donc je ne peux pas répondre à ta question xD Après, je suppute que des lycées ayant obtenu la spé LLCE Anglais verront leurs besoins ne pas trop diminuer (ou augmenter peut-être). Après oui, muter dès cette année en lycée c'est risquer une mesure de carte scolaire l'année suivante, du moins c'est ce que je pense.

D'accord je vois, donc il vaut mieux faire des voeux ZR pour faire part de nos préférences si aucun de nos voeux postes fixes n'est retenu. Je vais y réfléchir... J'attends encore les postes vacants, même s'ils ne représentent qu'une partie des postes à pourvoir... Alala, les mutations intra, toute une histoire!
avatar
Azerty
Niveau 2

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Azerty Lun 18 Mar 2019, 09:56
La liste des postes est sur iprof.
Si cela peut aider quelqu'un, un poste de Lettres Modernes va se libérer à Méry sur Seine, dans l'Aube, bien qu'il n'apparaisse pas dans la liste.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Daphné Lun 18 Mar 2019, 10:32
Attention : ce n'est pas parce qu'il y a un départ en retraite ou une mutation à l'inter voire même au cours de l'intra que le poste repasse au mouvement. L'administration peut le bloquer pour un stagiaire ou le supprimer parce que pas viable à terme, le transformer en BMP....
Cela arrive même assez souvent, plus facile de supprimer un poste "vide" que de mettre une MCS qu'il faudra réaffecter.
avatar
Azerty
Niveau 2

maths - [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Reims.

par Azerty Lun 18 Mar 2019, 11:03
Daphné a écrit:Attention : ce n'est pas parce qu'il y a un départ en retraite ou une mutation à l'inter voire même au cours de l'intra que le poste repasse au mouvement. L'administration peut le bloquer pour un stagiaire ou le supprimer parce que pas viable à terme, le transformer en BMP....
Cela arrive même assez souvent, plus facile de supprimer un poste "vide" que de mettre une MCS qu'il faudra réaffecter.

Là en l'occurence, c'est un poste 18H qui sera vacant cause mutation intra, peu probable qu'il soit bloqué, même si tout est toujours possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum