Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 10 Juin 2019 - 14:42
Pour la spécialité : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/97/3/Tle_HG-geopolitique-SP_Spe_Voie_G_1136973.pdf?fbclid=IwAR3gswT5xku9h_bO4LTR4k-jYNUb3YjRS3sC4TASZjcAiZBzzUYGubl_5Pw

J'aime bien le programme de spécialité.
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 10 Juin 2019 - 14:42
On va encore faire remarquer que 6 thèmes c'est infaisable avec les séries techno. Mais que j'en ai marre marre marre de cette surdité !
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 10 Juin 2019 - 14:48
Effectivement c'est très lourd en voie techno : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/97/7/Tle_Histoire_geo_Commun_Voie_T_1136977.pdf
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Lun 10 Juin 2019 - 15:09
Même en voie générale, je ne vois pas comment faire en 12-14h un thème qui regroupe la crise de 1929, les régimes totalitaire, la Seconde Guerre mondiale (y compris la résistance, Vichy, la Shoah, les grandes étapes de la guerre). Ce n'est plus du saupoudrage à ce niveau là...
C'était déjà bien compliqué dans le programme d'avant 2012 (quand on commençait en 1945) mais là en commençant dans les années 1920, avec une épreuve de contrôle continu qui pourrait être vers avril ou mai...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 10 Juin 2019 - 15:18
Franchement, en techno, ça a toujours été des thèmes larges et à condition de ne pas se disperser, il me semble que ce n'est pas si difficile à finir. Evidemment, on va beaucoup moins loin que les générales, mais vu le niveau de l'épreuve derrière... Enfin d'autres me contrediront peut-être, et c'est vrai qu'avec des classes très agitées, ça peut devenir difficile. Par contre, se pose la question de la date de l'épreuve, parce que si elle est très avancée par rapport au calendrier de d'habitude (avril mai au lieu de juin ? ), alors oui, ça va être franchement délicat.
Ceci dit, je préfère leur programme, avec la liberté assez grande qu'il suppose et l'indication des notions à maîriser, au programme de terminale générale, hyper orienté 2e moitié XXe, et pour le coup très très lourd. Le thème 1 d'histoire et la taille de la géo font peur par rapport aux horaires.
Quant à la spé, c'est le même genre de programme gloubi-boulga qu'en première, intéressant pour le prof, indigeste pour l'élève.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Lun 10 Juin 2019 - 15:26
J'aime beaucoup l'introduction de l'histoire environnementale dans le programme de spé. Dommage que cela semble être une histoire un peu datée (l'histoire du climat à la Le Roy Ladurie, ça n'est plus vraiment à la pointe de l'historiographie environnementale actuelle, y compris celle qui travaille sur le changement climatique).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 10 Juin 2019 - 15:30
En spé il faut traiter tous les jalons, ou on choisit ? (l'espoir fait vivre...)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Lun 10 Juin 2019 - 15:34
En spé il faut traiter tous les jalons, ou on choisit ? (l'espoir fait vivre...)

Il faut tous les traiter, même si le programme précise : "Le  professeur  apprécie  le  degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon."

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Lun 10 Juin 2019 - 17:50
Laotzi a écrit:J'aime beaucoup l'introduction de l'histoire environnementale dans le programme de spé. Dommage que cela semble être une histoire un peu datée (l'histoire du climat à la Le Roy Ladurie, ça n'est plus vraiment à la pointe de l'historiographie environnementale actuelle, y compris celle qui travaille sur le changement climatique).

Tu penses à quelles références, Laotzi?

_________________
 Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 10 Juin 2019 - 17:52
Dites, les collègues de lycée, ça ne vaudrait pas le coup de créer un fil dédié aux nouveaux programmes du lycée ? Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 10 Juin 2019 - 18:19
Tes désirs sont des ordres. Wink
J'ai créé un fil par niveau, et pour les généralités, on peut aller râler sur celui-ci : https://www.neoprofs.org/t124023-bac-2021-nouvelles-epreuves-d-hg
Quelqu'un a les liens pour les programmes d'EMC en term ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Lun 10 Juin 2019 - 19:02
Marie Laetitia a écrit:
Laotzi a écrit:J'aime beaucoup l'introduction de l'histoire environnementale dans le programme de spé. Dommage que cela semble être une histoire un peu datée (l'histoire du climat à la Le Roy Ladurie, ça n'est plus vraiment à la pointe de l'historiographie environnementale actuelle, y compris celle qui travaille sur le changement climatique).

Tu penses à quelles références, Laotzi?

J'ai été un peu dur avec Ladurie puisque ses ouvrages plus récents sur l'histoire du climat laissent enfin une place aux sociétés humaines contrairement à sa classique Histoire du climat depuis l'an mil. Sur l'histoire du climat proprement dite, c'est pauvre en français. Pascal Acot a aussi écrit une histoire du climat (2004 je crois pour la 1e édition) mais c'est un climatosceptique. Le bouquin d'Emmanuel Garnier est aussi très controversé.
Un article clair qui présente les enjeux historiographiques sur l'histoire humaine du climat : https://journals.openedition.org/conflits/18571
Un article sur la Vie des idées de deux historiens environnementaux français qui illustre bien comment les historiens français (et internationaux) travaillent sur la question du climat : https://laviedesidees.fr/Le-climat-fragile-de-la-modernite.html

Pour élargir à la question de l'histoire environnementale (même si ce n'était pas la question posée proprement dite), deux numéros de revue qui y sont consacrés :
- celui de la Revue d'histoire moderne et contemporaine : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2009-4.htm
- celui des Annales (un peu plus complexe et spécifique) : https://www.cairn.info/revue-annales-2011-1.htm

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Lun 10 Juin 2019 - 19:04
Shajar a écrit:Tes désirs sont des ordres. Wink
J'ai créé un fil par niveau, et pour les généralités, on peut aller râler sur celui-ci : https://www.neoprofs.org/t124023-bac-2021-nouvelles-epreuves-d-hg
Quelqu'un a les liens pour les programmes d'EMC en term ?
https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/16/4/Tle_EMC_Ens_commun_Voies_GT_1135164.pdf
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 10 Juin 2019 - 19:22
Merci DerMax !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Lun 10 Juin 2019 - 19:48
J'ai une question un peu c** au risque de me faire frapper... La marche que prend le lycée invite en partie le gouvernement à modifier ce que nous faisons au collège non ? (que l'on nous fasse changer nos pratiques j'entends) Non ?

abi
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Lun 10 Juin 2019 - 19:59
Volo' a écrit:J'ai une question un peu c** au risque de me faire frapper... La marche que prend le lycée invite en partie le gouvernement à modifier ce que nous faisons au collège non ? (que l'on nous fasse changer nos pratiques j'entends) Non ?

abi

Pas forcément, parce que l'objectif affiché du MEN est de faire un cycle primaire-collège d'un côté, et bac -3/+3 de l'autre. Ce sont les gens qui enseignent en licence qui doivent s’inquiéter : il leur pend au nez l'invention d'établissements du supérieur détachés des universités, avec uniquement des PRAG, comme au Québec. Quant au collège, leur avenir est de fusionner avec le primaire. Le projet a été avorté dans la loi 2019, mais il reviendra en 2020, puis 2021, puis 2022... jusqu'à ce que ça finisse par passer.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Lun 10 Juin 2019 - 20:14
Zagara a écrit:
Volo' a écrit:J'ai une question un peu c** au risque de me faire frapper... La marche que prend le lycée invite en partie le gouvernement à modifier ce que nous faisons au collège non ? (que l'on nous fasse changer nos pratiques j'entends) Non ?

abi

Pas forcément, parce que l'objectif affiché du MEN est de faire un cycle primaire-collège d'un côté, et bac -3/+3 de l'autre. Ce sont les gens qui enseignent en licence qui doivent s’inquiéter : il leur pend au nez l'invention d'établissements du supérieur détachés des universités, avec uniquement des PRAG, comme au Québec. Quant au collège, leur avenir est de fusionner avec le primaire. Le projet a été avorté dans la loi 2019, mais il reviendra en 2020, puis 2021, puis 2022... jusqu'à ce que ça finisse par passer.

Il est vrai ! J'avais oublié la formule Bac -3/+3 ! Merci pour le rappel Zagara.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Lun 10 Juin 2019 - 20:21
Laotzi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Laotzi a écrit:J'aime beaucoup l'introduction de l'histoire environnementale dans le programme de spé. Dommage que cela semble être une histoire un peu datée (l'histoire du climat à la Le Roy Ladurie, ça n'est plus vraiment à la pointe de l'historiographie environnementale actuelle, y compris celle qui travaille sur le changement climatique).

Tu penses à quelles références, Laotzi?

J'ai été un peu dur avec Ladurie puisque ses ouvrages plus récents sur l'histoire du climat laissent enfin une place aux sociétés humaines contrairement à sa classique Histoire du climat depuis l'an mil. Sur l'histoire du climat proprement dite, c'est pauvre en français. Pascal Acot a aussi écrit une histoire du climat (2004 je crois pour la 1e édition) mais c'est un climatosceptique. Le bouquin d'Emmanuel Garnier est aussi très controversé.
Un article clair qui présente les enjeux historiographiques sur l'histoire humaine du climat : https://journals.openedition.org/conflits/18571
Un article sur la Vie des idées de deux historiens environnementaux français qui illustre bien comment les historiens français (et internationaux) travaillent sur la question du climat : https://laviedesidees.fr/Le-climat-fragile-de-la-modernite.html

Pour élargir à la question de l'histoire environnementale (même si ce n'était pas la question posée proprement dite), deux numéros de revue qui y sont consacrés :
- celui de la Revue d'histoire moderne et contemporaine : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2009-4.htm
- celui des Annales (un peu plus complexe et spécifique) : https://www.cairn.info/revue-annales-2011-1.htm

Merci!

_________________
 Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 12 Juin 2019 - 21:42
Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 20190618

Un entretien avec Jean-Clement Martin dans le dernier numéro de la revue Historiens et Géographes.
Alyki
Alyki
Grand sage

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Alyki Mer 12 Juin 2019 - 22:08
Pour les 6èmes et ceux que ça intéresse : exposition virtuelle du Cabinet des Médailles sur Mythes et images.
http://cabmedlimc.huma-num.fr/

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 16 Juin 2019 - 11:02
Exemple de la chaîne You tube Aphg 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Dim 16 Juin 2019 - 11:25
Miam... il y a plein de vidéos très intéressantes... Merci!

_________________
 Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Dim 16 Juin 2019 - 13:19
Effectivement, la chaine de l'APHG sur Youtube est une mine mais gros bémol sur la prise de son de certaines conférences où le micro est apparemment dans le public aussi et donc le bruit de la prise de note sur clavier couvre parfois la voix du conférencier. C'est très pénible à écouter.
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 18 Juin 2019 - 8:30
Ce n'est pas la majorité des vidéos je pense.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 18 Juin 2019 - 9:23
Petit sourire ce matin en voyant le sujet des L-ES : un commentaire de docs en géo. Quand je pense aux relous (rares, cette année, mais relous quand même) qui m'ont pompé l'air toute l'année en me répétant que "nan, madame, vous pouvez pas nous donner de commentaires de docs de géo en contrôle, ça peut pas tomber..."

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
marou
marou
Expert

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par marou Mar 18 Juin 2019 - 9:26
Peux tu mettre les sujets ? J'avoue ne pas les trouver sur le net.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum