Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Tivinou Dim 18 Aoû 2019 - 14:23
Pour moi ce sera quatre séquences... Je vais essayer de rendre ça le plus clair possible en numérotant les explications de texte; l'avantage est que cela donnera le temps aux élèves de lire les œuvres (pour ceux qui le feront en tout cas). J'alternerai textes du parcours et textes de l’œuvre.
Par exemple pour Montaigne (c'est ce que je suis en train de préparer, et j'en suis au tout tout début!):
1. Des textes complémentaires (récits de découverte)
2. Une explication de texte: Le texte de Léry sur le bois de Brésil.
3. Texte complémentaire sur le rituel cannibale.
4. Explication de texte de Montaigne.
(... sur le même principe).
Enfin, sur le papier ça tient la route, et ça permet de ne pas enchaîner les explications de texte. Si je perds les élèves pendant la première séquence, je serai toujours à temps de rectifier le tir lors des suivantes.
Mais je ne suis absolument pas certaine que ce soit la bonne solution.
gregforever
gregforever
Grand sage

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par gregforever Dim 18 Aoû 2019 - 14:26
Je pensais faire comme toi Tivinou, avec synthèses transversales sur l'O.I...et méthodes de bac entrecoupant le tout (lecture expressive, question de grammaire, morceau de commentaire/dissert'); le problème est quand je chiffre au niveau horaires, ça ne tient pas dans les 6 semaines, au pire 7 par objet d'étude...e t je ne parle même pas de caser des DS (+ le bac blanc, jours fériés, voyages, sorties théâtre etc)
avatar
adganomi
Niveau 4

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par adganomi Dim 18 Aoû 2019 - 14:35
En fait avoir des STMG ne me dérange absolument pas, c'est juste que j'étais sensée avoir des 2ndes....
ENfin bref, je voudrai faire un parcours sur la femme dans l'individu morale et société, que pensez-vous de Hunger games?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Tivinou Dim 18 Aoû 2019 - 14:58
adganomi a écrit:En fait avoir des STMG ne me dérange absolument pas, c'est juste que j'étais sensée avoir des 2ndes....
ENfin bref, je voudrai faire un parcours sur la femme dans l'individu morale et société, que pensez-vous de Hunger games?

J'avoue ne pas être fan d'Hunger games, donc je connais très mal les livres. Comment cela éclaire-t-il la Princesse de Clèves?
ysabel
ysabel
Enchanteur

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par ysabel Dim 18 Aoû 2019 - 16:35
adganomi a écrit:En fait avoir des STMG ne me dérange absolument pas, c'est juste que j'étais sensée avoir des 2ndes....
ENfin bref, je voudrai faire un parcours sur la femme dans l'individu morale et société, que pensez-vous de Hunger games?


c'est sympa Hunger games, mais c'est de la littérature jeunesse (et pas vraiment de la littérature en fait…)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Tivinou Dim 18 Aoû 2019 - 16:59
La très classique Controverse de Valladolid en LC?
ysabel
ysabel
Enchanteur

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par ysabel Dim 18 Aoû 2019 - 21:17
adganomi a écrit:ENfin bref, je voudrai faire un parcours sur la femme dans l'individu morale et société, que pensez-vous de Hunger games?

Je viens de finir le roman de Michel Rio, Morgane qui collerait bien je trouve.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Yayane
Yayane
Niveau 5

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Yayane Dim 18 Aoû 2019 - 21:30
J'ai prévu également une séquence par parcours, je m'en tiens aux 4 EL par objet d'etude. Le corpus sera enrichi par des textes écho, qui me serviront à introduire la problématique, approfondir la réflexion et travailler les méthodes... et analyse de doc non littéraires .Bref, j'alterne. Je commence par la poésie (Apollinaire) puis les fables pour travailler les épreuves écrites, Sarraute et enfin Molière. Je n'arrête pas de bosser mais il y a tellement à faire, tout en évitant de tourner au "saupoudrage"... Pour la langue et la méthodologie, je pense m'appuyer sur le manuel Nathan "les nouvelles épreuves du baccalauréat".
avatar
adganomi
Niveau 4

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par adganomi Dim 18 Aoû 2019 - 22:15
Re!
Merci pour vos avis.
Que pensez-vous d'orgueil et préjugés alors?
J'adore ce bouquin, mais le nombre de pages me fait peur....
avatar
adganomi
Niveau 4

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par adganomi Dim 18 Aoû 2019 - 22:31
Autre question.
Que pensez-vous de: pourquoi j'ai mangé mon père? en parallèle de Voltaire?
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Oxford Lun 19 Aoû 2019 - 6:04
adganomi a écrit:Autre question.
Que pensez-vous de: pourquoi j'ai mangé mon père? en parallèle de Voltaire?

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 1482308650 Bonne idée !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Alliance
Alliance
Niveau 9

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Alliance Lun 19 Aoû 2019 - 8:31
adganomi a écrit:Autre question.
Que pensez-vous de: pourquoi j'ai mangé mon père? en parallèle de Voltaire?

Ah ! J'y avais pensé mais je le faisais lire à mes 3èmes à l'époque ça m'a freinée. Tu l'as relu ?
Il y a aussi Un été avec Montaigne, publié suite aux émissions d'A. Compagnon sur France inter, mais c'est 12euros ! francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 999940070


Dernière édition par Alliance le Lun 19 Aoû 2019 - 8:48, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Grand sage

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Tivinou Lun 19 Aoû 2019 - 8:40
J'aime beaucoup Roy Lewis! Ou Italo Calvino Le Baron perché....
Alliance
Alliance
Niveau 9

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Alliance Lun 19 Aoû 2019 - 8:49
Tivinou a écrit:J'aime beaucoup Roy Lewis! Ou Italo Calvino Le Baron perché....
Mais on nous demande de trouver dans la littérature d'idée, non ?
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Khorsabad Mer 21 Aoû 2019 - 16:07
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à diviser chaque OE en deux séquences distinctes mais l'idée ne me paraît pas mauvaise... Je réfléchis donc à cette éventualité et je me pose une question : lorsque vous vous organisez ainsi, la séquence sur l'OI n'est consacrée qu'à l'O.I ? Les séances type hda, etc. se trouveront/raient dans la séquence sur le parcours associé ?
Je vais faire étudier Apollinaire à mes 1ères et j'avais évidemment prévu une séance sur la modernité artistique, notamment au XXè. Sur le papier, cette séance peut figurer dans l'une ou l'autre des séquences. Du coup, je suis intéressée par vos retours et vos idées Smile

Par avance, merci !
ysabel
ysabel
Enchanteur

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par ysabel Mer 21 Aoû 2019 - 17:39
Khorsabad a écrit:Bonjour,

Je n'avais pas pensé à diviser chaque OE en deux séquences distinctes mais l'idée ne me paraît pas mauvaise... Je réfléchis donc à cette éventualité et je me pose une question : lorsque vous vous organisez ainsi, la séquence sur l'OI n'est consacrée qu'à l'O.I ? Les séances type hda, etc. se trouveront/raient dans la séquence sur le parcours associé ?
Je vais faire étudier Apollinaire à mes 1ères et j'avais évidemment prévu une séance sur la modernité artistique, notamment au XXè. Sur le papier, cette séance peut figurer dans l'une ou l'autre des séquences. Du coup, je suis intéressée par vos retours et vos idées Smile

Par avance, merci !


Disons que connaissant l'état confus de la pensée et de la tenue des cours des élèves (surtout les techno) cela me semble le plus logique francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 437980826

Je m'interrogeais sur le sens à adopter : OI+ parcours ou parcours + OI. Après réflexion je vais opter pour la seconde solution, d'autant que le parcours est justement là pour situer l'œuvre dans la continuité littéraire. Ainsi, au moment d'aborder l'OI, ce ne sera que l'OI.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Khorsabad Mer 21 Aoû 2019 - 18:33
Oui, je me disais que l’ordre parcours + OI était intéressant !
Merci pour ton retour en tout cas Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par cannelle21 Mer 21 Aoû 2019 - 20:16
Pour le théâtre, je commence par le parcours. Je vais pouvoir revoir le vocabulaire du théâtre, les procédés comiques... et les élèves auront le temps de se procurer le livre.
Pour Voltaire, là aussi je commence par le parcours pour travailler le contexte d'écriture.
Pour la poésie, je commencerai pas Les Fleurs du mal pour aller vers davantage de modernité poétique avec Ponge. J'aimerais que la séquence consacrée à l'OI soit plus longue que celle du parcours.
Enfin Verne et son parcours pour élargir vers des oeuvres de SF. Et je préfère finir l'année par un parcours... puisque de toute façon je serai en train de me noyer à partir de Baudelaire.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
ysabel
ysabel
Enchanteur

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par ysabel Mer 21 Aoû 2019 - 20:32
cannelle21 a écrit:Pour le théâtre, je commence par le parcours. Je vais pouvoir revoir le vocabulaire du théâtre, les procédés comiques... et les élèves auront le temps de se procurer le livre.
Pour Voltaire, là aussi je commence par le parcours pour travailler le contexte d'écriture.
Pour la poésie, je commencerai pas Les Fleurs du mal pour aller vers davantage de modernité poétique avec Ponge. J'aimerais que la séquence consacrée à l'OI soit plus longue que celle du parcours.
Enfin Verne et son parcours pour élargir vers des oeuvres de SF. Et je préfère finir l'année par un parcours... puisque de toute façon je serai en train de me noyer à partir de Baudelaire.

Mais, faut pas être aussi négative ! francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 558662839

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par cannelle21 Mer 21 Aoû 2019 - 20:36
ysabel a écrit:
cannelle21 a écrit:Pour le théâtre, je commence par le parcours. Je vais pouvoir revoir le vocabulaire du théâtre, les procédés comiques... et les élèves auront le temps de se procurer le livre.
Pour Voltaire, là aussi je commence par le parcours pour travailler le contexte d'écriture.
Pour la poésie, je commencerai pas Les Fleurs du mal pour aller vers davantage de modernité poétique avec Ponge. J'aimerais que la séquence consacrée à l'OI soit plus longue que celle du parcours.
Enfin Verne et son parcours pour élargir vers des oeuvres de SF. Et je préfère finir l'année par un parcours... puisque de toute façon je serai en train de me noyer à partir de Baudelaire.

Mais, faut pas être aussi négative ! francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 558662839
J'aurais dit qu'en visant Baudelaire j'étais optimiste. francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 437980826

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

francais - [Première STMG français] Programme et progression - Page 3 Empty Re: [Première STMG français] Programme et progression

par Écusette de Noireuil Ven 23 Aoû 2019 - 14:54
Pour Baudelaire, je pense en fait alterner parcours et OI, c'est faisable avec la poésie et les poèmes de Baudelaire sont finalement plus accessibles que les textes plus modernes que j'envisage dans le parcours,pour commencer les E.T.
Les fameux documents complémentaires nous y invitent d'ailleurs.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum