Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FZ
FZ
Niveau 10

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par FZ Mar 18 Juin - 7:44
Bonjour,

avez-vous vu le sujet tombé aujourd'hui ??

A première vue, je trouve le sujet 1 de géo assez scandaleux et bien trop peu exigeant ... on s'échine à faire rédiger nos jeunes pour tomber sur de banales question de cours d'un niveau plancher pfff ...
J'ai bien peur que le reste soit du même ordre, sans parler du français ...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par Ajonc35 Mar 18 Juin - 17:32
FZ a écrit:Bonjour,

avez-vous vu le sujet tombé aujourd'hui ??

A première vue, je trouve le sujet 1 de géo assez scandaleux et bien trop peu exigeant ... on s'échine à faire rédiger nos jeunes pour tomber sur de banales question de cours d'un niveau plancher pfff ...
J'ai bien peur que le reste soit du même ordre, sans parler du français ...
Tu ne dis pas quel niveau, mais je pense que tu parles du sujet en bac pro. En effet, j'enseigne en bac pro mais en agricole et le sujet de cette année était bien plus ambitieux que celui de l'EN que j'ai trouvé plus conforme à un niveau DNB dans sa partie géographie. On s'échine à faire entrer des notions dans leur cerveau et voilà!!! Je me suis aussi faite une seconde réflexion car j'ai le sentiment qu'en histoire cela tourne en rond : les 14 points de Wilson( déjà donné?) et le plan Marshall ( pareil)? Ou je mélange un peu tous les niveaux?
FZ
FZ
Niveau 10

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par FZ Mar 18 Juin - 20:19
Ajonc35 a écrit:
FZ a écrit:Bonjour,

avez-vous vu le sujet tombé aujourd'hui ??

A première vue, je trouve le sujet 1 de géo assez scandaleux et bien trop peu exigeant ... on s'échine à faire rédiger nos jeunes pour tomber sur de banales question de cours d'un niveau plancher pfff ...
J'ai bien peur que le reste soit du même ordre, sans parler du français ...
Tu ne dis pas quel niveau, mais je pense que tu parles du sujet en bac pro. En effet, j'enseigne en bac pro mais en agricole et le sujet de cette année était bien plus ambitieux que celui de l'EN que j'ai trouvé plus conforme à un niveau DNB  dans sa partie géographie. On s'échine à faire entrer des notions dans leur cerveau et voilà!!! Je me suis aussi faite une seconde réflexion car j'ai le sentiment qu'en histoire cela tourne en rond : les 14 points de Wilson( déjà donné?) et le plan Marshall ( pareil)? Ou je mélange un peu tous les niveaux?


Oui Bac Pro, ...
effectivement, simplement des définitions en géo, c'est léger ... mes jeunes vus aujourd'hui ont trouvé ça "trop" facile ( bon pour le coup ça ne veut pas dire qu'ils aient réussi, mais bon ..) ... et je partage ta réflexion pour le choix des sujets d'histoire, déjà vu plusieurs fois !
je suis de correction lundi et mardi, on verra ce que ça donne
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par A Tuin Jeu 20 Juin - 22:47
Qu'avez-vous pensé des autres thèmes, histoire - EMC ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par Jacq Mer 26 Juin - 8:57
Retour après corrections.

Sur le sujet :

- Le sujet de Géo était lamentable et déséquilibré, à peine du niveau d'un CAP. On en demande plus à des élèves au brevet. Le problème étant qu'un sujet qui ne demande rien ne produit rien. Donc les élèves n'ont rien produit et souvent se sont trompés. Donc les "points gratuits" donnés par l'EN n'ont rien rapporté en fait aux élèves qui n'avaient rien fait et en plus ont pénalisé les élèves travailleurs qui n'avaient pas la possibilité de développer leurs connaissances.
- Le sujet d'EMC était mauvais aussi : deux textes longs, trois questions souvent mal interprétées (notamment les questions 2 et 3, confusion) et la question 1 où les bonnes réponses étaient rares (on demandait de définir la laïcité or les textes ne parlant que du voile et des signes religieux les élèves se sont contentés de cela alors que la définition de la laïcité n'a aucun rapport avec les signes religieux).
- Sujet d'histoire : là on pouvait voir les élèves qui ont travaillé ou non (des connaissances, ben oui). Mais c'était pauvre. Les questions parfois mal formulées. Entre autre la question 2 sur le plan Marshall, la grille de correction était fausse (je l'ai fait remarquer).

Résultat : des moyennes basses, je suis descendu pour un de mes tas de copies à 8/20 de moyenne (c'est la première fois) et l'autre à 11/20. Décalage entre ces deux tas : des spécialités différentes avec un niveau clairement différent.

Mais à force de vouloir "donner le bac" on enfonce tout le monde, les meilleurs mais sans pouvoir "sauver" ceux qui ne font rien de l'année.
FZ
FZ
Niveau 10

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par FZ Mer 26 Juin - 10:23
De retour aussi après 2 jours de correction :

*** pour le français, c’était folklo : l'inspection avait décidé de correction par trinôme, sans paquet attribué nominativement : en fait chaque salle devait corriger les paquets affectés ... soit. Sauf qu'il manquait 600 copies non arrivées au centre de correction ( pourquoi ?? mystère) ... du coup dans ma salle nous avons partagé le paquet attribué, et corrigé 7 copies puis nous avons attendu les paquets arrivant au compte goutte .... bref !
J'ai trouvé les consignes de correction scandaleuses : consigne oral pour la présentation du corpus de ne pas pénaliser la longueur, alors qu'on répète toute l'année aux jeunes la nécessité de concision ; en compétence d'écriture pas d'exigence d'intro et de concl (!!!) et surtout consigne de ne pas pénaliser un écrit qui ne soutiendrait qu'une thèse alors que le BO insiste sur la production d'un écrit délibératif auquel on prépare nos jeunes... quoi qu'il en soit des copies très creuses sans véritable réflexion, très peu de "bonnes" notes .. j'ai corrigé des GA ( ce qui me change de mes indus !)

**** en HG/EMC hier, meilleure organisation et paquet attribué
la géo a été vite corrigée, une seule copie sur l'aménagement du territoire, le reste sur l'UE, pas étonnant étant donnée ( l'indigence ) la facilité apparente du sujet ... sans aucune connaissance, les candidats pouvaient facilement obtenir 4 ou 5 points sur 9
l'EMC a été très mauvaise, une compilation d'extraits des documents mal digérés, qui donnait un charabia indigeste ; la notion de laïcité mal perçue, souvent associée à la neutralité, et plusieurs fois l'idée selon laquelle on pouvait arborer un signe ostentatoire si on ne le voit pas ...
En histoire, paquet très partagé entre les 14 points de Wilson et le plan Marshall ( encore !! et toujours avec le même type de questions) ... connaissances trèèèès fragile, quasi jamais de mention de la chronologie ( !), et souvent confusion entre les deux ( genre la guerre froide qui commence dans les années 20 ou les USA superpuissance avec softpower dans l'entre 2 guerres ) ... au final une moyenne de 10.2 pour mon paquet, avec l'impression d'avoir donné beaucoup de points pour des copies qui auraient mérité ( et obtenu) moitié moins pendant l'année..

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par Jacq Mer 26 Juin - 11:02
FZ a écrit: [...]
J'ai trouvé les consignes de correction scandaleuses : consigne oral pour la présentation du corpus de ne pas pénaliser la longueur, alors qu'on répète toute l'année aux jeunes la nécessité de concision [...]

En même temps, présenter un corpus en " 3 à 6 lignes" cela ne veut rien dire. Quid de l'écriture de l'élève ? En trois lignes on ne dit rien, en six, rien non plus. Même moi, lorsque l'on s'entraîne avec les élèves, je n'arrive pas à tenir les six lignes, sauf à ne rien dire !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par Jacq Mer 26 Juin - 11:02
@FZ : tu as corrigé l'histoire ET le français ?
FZ
FZ
Niveau 10

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par FZ Jeu 27 Juin - 8:58
Jacq a écrit:
FZ a écrit: [...]
J'ai trouvé les consignes de correction scandaleuses : consigne oral pour la présentation du corpus de ne pas pénaliser la longueur, alors qu'on répète toute l'année aux jeunes la nécessité de concision [...]

En même temps, présenter un corpus en " 3 à 6 lignes" cela ne veut rien dire. Quid  de l'écriture de l'élève ? En trois lignes on ne dit rien, en six, rien non plus. Même  moi, lorsque l'on s'entraîne avec les élèves, je n'arrive pas à tenir les six lignes, sauf à ne rien dire !

perso ça ne me choque pas, l'idée étant de montrer pourquoi les documents sont assemblés dans ce corpus, pas de les présenter un par un ... on est sur un début de démarche BTS ...
Là où je suis gênée, c'est que si cet exercice est infaisable avec les consignes officielles, pourquoi le faire perdurer, au risque que les candidats respectant les 3 à 6 lignes soient pénalisés pour ne pas avoir "tout" dit ...
FZ
FZ
Niveau 10

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par FZ Jeu 27 Juin - 8:59
Jacq a écrit:@FZ : tu as corrigé l'histoire ET le français ?

oui ....
c'est la première année que c'est ainsi ..
en Savoie/Hte Savoie, nous étions convoqués ( très nombreux) pour le français le lundi, et pour l'HG le mardi ...
habituellement, c'est l'une ou l'autre des 2 matières et parfois pour 2 jours ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par Jacq Dim 30 Juin - 21:01
FZ a écrit:
Jacq a écrit:@FZ : tu as corrigé l'histoire ET le français ?

oui ....
c'est la première année que c'est ainsi ..
en Savoie/Hte Savoie, nous étions convoqués ( très nombreux) pour le français le lundi, et pour l'HG le mardi ...
habituellement, c'est l'une ou l'autre des 2 matières et parfois pour 2 jours ...

Ah oui.
Nous (AC LYON) sommes toujours convoqués sur deux jours, deux centres le même jour (un lettres, un histoire géographie) et cela se termine toujours dans la journée et même de plus en plus rapidement puisqu'il y a de moins en moins de choses à corriger sur nos copies indigentes. Il y a des académies, mon ancienne, où ils ne sont convoqués que sur une journée, jamais sur deux.

Est-ce parce que les prof ne sont pas convoqués dans un même centre pour toute l'académie ? Tu me dis Savoie-Haute-Savoie : du coup pas Isère, Drome et Ardèche. Vous avez plusieurs centre du fait de l'étendue de l'académie et des difficultés géographiques ? Mais malgré tout, vous avez le même ratio prof-élève donc c'est curieux, même si vous n'êtes pas, comme nous, convoqués sur un seul centre académique.
FZ
FZ
Niveau 10

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par FZ Dim 30 Juin - 23:32
Jacq a écrit:
FZ a écrit:
Jacq a écrit:@FZ : tu as corrigé l'histoire ET le français ?

oui ....
c'est la première année que c'est ainsi ..
en Savoie/Hte Savoie, nous étions convoqués ( très nombreux) pour le français le lundi, et pour l'HG le mardi ...
habituellement, c'est l'une ou l'autre des 2 matières et parfois pour 2 jours ...

Ah oui.
Nous (AC LYON) sommes toujours convoqués sur deux jours, deux centres le même jour (un lettres, un  histoire géographie) et cela se termine toujours dans la journée et même de plus en plus rapidement puisqu'il y a de moins en moins de choses à corriger sur nos copies indigentes.  Il y a des académies, mon ancienne, où ils ne sont convoqués que sur une journée, jamais sur deux.

Est-ce parce que les prof ne sont pas convoqués dans un même centre pour toute l'académie ? Tu me dis Savoie-Haute-Savoie : du coup pas Isère, Drome et Ardèche. Vous avez plusieurs centre du fait de l'étendue de l'académie et des difficultés géographiques  ? Mais malgré tout, vous avez le même ratio prof-élève donc c'est curieux, même si vous n'êtes pas, comme nous, convoqués sur un seul centre académique.

en fait je n'ai jamais trop creusé le truc ... pour le BEP la correction est départementale ( 1 centre de correction à Annecy et un à Chy cette année) , pour le bac c'est sur les 2 départements, je n'en sais pas plus ... nous étions 137 convoqués en français ( il y avait même des bivalents anglais, ce qui est plutôt exceptionnel j'ai l'impression), un peu moins en histoire ... dans le même centre et au même moment, il y avait aussi correction de la PSE ...

Plusieurs correcteurs ont fait près de 200km pour venir corriger soit plus de 2h15 de route .. et ont couché sur place..
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par Jacq Lun 1 Juil - 18:47
FZ a écrit:
Jacq a écrit:
FZ a écrit:
Jacq a écrit:@FZ : tu as corrigé l'histoire ET le français ?

oui ....
c'est la première année que c'est ainsi ..
en Savoie/Hte Savoie, nous étions convoqués ( très nombreux) pour le français le lundi, et pour l'HG le mardi ...
habituellement, c'est l'une ou l'autre des 2 matières et parfois pour 2 jours ...

Ah oui.
Nous (AC LYON) sommes toujours convoqués sur deux jours, deux centres le même jour (un lettres, un  histoire géographie) et cela se termine toujours dans la journée et même de plus en plus rapidement puisqu'il y a de moins en moins de choses à corriger sur nos copies indigentes.  Il y a des académies, mon ancienne, où ils ne sont convoqués que sur une journée, jamais sur deux.

Est-ce parce que les prof ne sont pas convoqués dans un même centre pour toute l'académie ? Tu me dis Savoie-Haute-Savoie : du coup pas Isère, Drome et Ardèche. Vous avez plusieurs centre du fait de l'étendue de l'académie et des difficultés géographiques  ? Mais malgré tout, vous avez le même ratio prof-élève donc c'est curieux, même si vous n'êtes pas, comme nous, convoqués sur un seul centre académique.

en fait je n'ai jamais trop creusé le truc ... pour le BEP la correction est départementale ( 1 centre de correction à Annecy et un à Chy cette année) , pour le bac c'est sur les 2 départements, je n'en sais pas plus ... nous étions 137 convoqués en français ( il y avait même des bivalents anglais, ce qui est plutôt exceptionnel j'ai l'impression), un peu moins en histoire ... dans le même centre et au même moment, il y avait aussi correction de la PSE ...

Plusieurs correcteurs ont fait près de 200km pour venir corriger soit plus de 2h15 de route .. et ont couché sur place..

C'est marrant, tu parles toujours de "deux départements", l'AC Grenoble c'est 5 départements. On a l'impression qu'il y a Savoie Hte-Savoie (que tu comptes pour deux) sans jamais parler du reste. Mais je pense que c'est dû à l'étendue de l'académie chez vous.
FZ
FZ
Niveau 10

Histoire - (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC Empty Re: (bac pro 2019) Sujet Histoire-Géo-EMC

par FZ Mar 2 Juil - 8:41
Jacq a écrit:
FZ a écrit:
Jacq a écrit:
FZ a écrit:

oui ....
c'est la première année que c'est ainsi ..
en Savoie/Hte Savoie, nous étions convoqués ( très nombreux) pour le français le lundi, et pour l'HG le mardi ...
habituellement, c'est l'une ou l'autre des 2 matières et parfois pour 2 jours ...

Ah oui.
Nous (AC LYON) sommes toujours convoqués sur deux jours, deux centres le même jour (un lettres, un  histoire géographie) et cela se termine toujours dans la journée et même de plus en plus rapidement puisqu'il y a de moins en moins de choses à corriger sur nos copies indigentes.  Il y a des académies, mon ancienne, où ils ne sont convoqués que sur une journée, jamais sur deux.

Est-ce parce que les prof ne sont pas convoqués dans un même centre pour toute l'académie ? Tu me dis Savoie-Haute-Savoie : du coup pas Isère, Drome et Ardèche. Vous avez plusieurs centre du fait de l'étendue de l'académie et des difficultés géographiques  ? Mais malgré tout, vous avez le même ratio prof-élève donc c'est curieux, même si vous n'êtes pas, comme nous, convoqués sur un seul centre académique.

en fait je n'ai jamais trop creusé le truc ... pour le BEP la correction est départementale ( 1 centre de correction à Annecy et un à Chy cette année) , pour le bac c'est sur les 2 départements, je n'en sais pas plus ... nous étions 137 convoqués en français ( il y avait même des bivalents anglais, ce qui est plutôt exceptionnel j'ai l'impression), un peu moins en histoire ... dans le même centre et au même moment, il y avait aussi correction de la PSE ...

Plusieurs correcteurs ont fait près de 200km pour venir corriger soit plus de 2h15 de route .. et ont couché sur place..

C'est marrant, tu parles toujours de "deux départements", l'AC Grenoble c'est 5 départements. On a l'impression qu'il y a Savoie Hte-Savoie (que tu comptes pour deux) sans jamais parler du reste.  Mais je pense que c'est dû à l'étendue de l'académie chez vous.

en fait je n'ai jamais corrigé dans une autre académie et je ne savais pas qu'ailleurs les corrections étaient académiques justement .. du coup ton explication liée aux distances se tient !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum