Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Invité Mer 26 Juin 2019 - 6:03
Philippe Bouriachi ne décolère pas. Ce parent d'élève — par ailleurs référent EELV à Orly — à l'école maternelle Romain-Rolland, a constaté la hausse drastique des températures dans les salles de classe de l'établissement ces derniers jours. Il a donc décidé d'offrir, de sa poche, dix ventilateurs neufs pour chaque salle du groupe scolaire. Coût total : près de 400 euros.

Mais suite au passage d'un inspecteur de l'Education nationale, l'école lui a demandé de les retirer. « Ils ne seraient pas aux normes, explique Philippe Bouriachi. Mais dans la classe de ma fille, sans rideaux ni stores, il fait quarante degrés ! Hier, même les professeurs m'ont remercié. Au final, avec cette décision, ce sont les enfants qui sont pénalisés. »
▪lien ▪
Oudemia
Oudemia
Bon génie

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Oudemia Mer 26 Juin 2019 - 7:28
Je me demande quelle est l'homologation spéciale EN, à partir du moment où ces appareils sont certifiés NF, d'autant plus qu'ils sont placés hors de portée des enfants.École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire 3795679266
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Nikestardreamer Mer 26 Juin 2019 - 7:31
Il suffit de les enlever quand l'inspecteur est là et de les remettre après... Ou alors... d'enfermer l'inspecteur dans une salle sans volet, ni rideau avec une magnifique baie vitrée...
Rendash
Rendash
Bon génie

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Rendash Mer 26 Juin 2019 - 7:31
C'est hallucinant. Mais, bon, les décideurs sont dans des bureaux climatisés, eux Rolling Eyes


Il ne reste plus qu'à attendre un peu avant de les récupérer :lol:

_________________
École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Rendash Mer 26 Juin 2019 - 7:31
Oudemia a écrit:Je me demande quelle est l'homologation spéciale EN, à partir du moment où ces appareils sont certifiés NF, d'autant plus qu'ils sont placés hors de portée des enfants.École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire 3795679266

Ben, déjà, s'ils fonctionnent, ils ne sont pas homologués EN professeur

_________________
École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par maikreeeesse Mer 26 Juin 2019 - 7:53
Very Happy
Halybel
Halybel
Érudit

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Halybel Mer 26 Juin 2019 - 7:56
Oudemia a écrit:Je me demande quelle est l'homologation spéciale EN, à partir du moment où ces appareils sont certifiés NF, d'autant plus qu'ils sont placés hors de portée des enfants.École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire 3795679266

C'est une homologation spéciale du : "ça coute plus cher, ça marche moins bien mais comme on a des accords avec l'EN pour s'en mettre plein les fouilles, n'achetez pas ailleurs." C'est un peu long alors il ne l'écrivent pas.

Nikestardreamer a écrit:Il suffit de les enlever quand l'inspecteur est là et de les remettre après... Ou alors... d'enfermer l'inspecteur dans une salle sans volet, ni rideau avec une magnifique baie vitrée...

Non voyons cela ne respecte pas le droit, droit qu'ILS peuvent bafouer mais nous non !

Rendash a écrit:C'est hallucinant. Mais, bon, les décideurs sont dans des bureaux climatisés, eux Rolling Eyes


Il ne reste plus qu'à attendre un peu avant de les récupérer :lol:

Chut, tu es vilain !

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
roxanne
roxanne
Oracle

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par roxanne Mer 26 Juin 2019 - 8:01
Il y avait surtout moyen de signer un document officiel pour régulariser la situation rapidement étant donné l'urgence. L'IPR fait venir le chef des pompiers, deux trois coups de il ça doit se régler. On arrive bien à annuler un examen national en 5 minutes.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Marcelle Duchamp Mer 26 Juin 2019 - 8:03
On marche sur la tête dans l’EN...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Zagara
Zagara
Guide spirituel

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Zagara Mer 26 Juin 2019 - 8:08
On dirait une vanne sur le fonctionnement absurde de l'URSS.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Iphigénie Mer 26 Juin 2019 - 8:49
40 degrés  dans les salles, c’est aux normes pour travailler?
Cela dit c’est au maire de gérer ça, non?
egomet
egomet
Doyen

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par egomet Mer 26 Juin 2019 - 9:07
Zagara a écrit:On dirait une vanne sur le fonctionnement absurde de l'URSS.

Il y a de ça. abi

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Jacq
Jacq
Guide spirituel

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Jacq Mer 26 Juin 2019 - 9:11
"Pour installer du matériel dans une école maternelle, poursuit l'inspection, des appels d'offres sont mis en place. Nul ne peut, même avec toutes les bonnes intentions du monde, déposer des ventilateurs dans les classes pour rafraîchir les élèves."

Appel d'offre ? Lorsque c'est un don ? C'est d'une débilité sans borne !
En plus lorsque l'on voit comment son traités les appels d'offre de la région (je parle pour les lycées, par les écoles) c'est à crever de rire ! Pour les tables et chaises de cantines, dans ma région, des tables plus chères, plus petites, avec des chaises plus grandes qui ne tiennent pas toutes sous les tables ; des plateaux repas région qui sont plus chers que les plateaux dégotés par un lycée proche (mais appel d'offre région).

Ou comment notre administration entend démontrer sa stupidité sans fin !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par maikreeeesse Mer 26 Juin 2019 - 9:27
Enfin, au moindre problème avec un ventilateur c'est pour la pomme du directeur ! Donc je préfère tout de même que cela passe par le circuit habituel qui n'engage pas ma responsabilité: matériel vérifié et accepté par la mairie, installé par les services techniques. Cela peut se faire très rapidement, et tout le monde est content (et rassuré).
scot69
scot69
Modérateur

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par scot69 Mer 26 Juin 2019 - 9:29
Le temps de remplir les dossiers, de faire les appels... on sera en décembre!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Daphné Mer 26 Juin 2019 - 10:03
Rendash a écrit:
Oudemia a écrit:Je me demande quelle est l'homologation spéciale EN, à partir du moment où ces appareils sont certifiés NF, d'autant plus qu'ils sont placés hors de portée des enfants.École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire 3795679266

Ben, déjà, s'ils fonctionnent, ils ne sont pas homologués EN professeur

:lol: :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Iphigénie Mer 26 Juin 2019 - 10:13
École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire 3284587592
egomet
egomet
Doyen

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par egomet Mer 26 Juin 2019 - 11:21
Jacq a écrit:"Pour installer du matériel dans une école maternelle, poursuit l'inspection, des appels d'offres sont mis en place. Nul ne peut, même avec toutes les bonnes intentions du monde, déposer des ventilateurs dans les classes pour rafraîchir les élèves."

Appel d'offre ? Lorsque c'est un don ? C'est d'une débilité sans borne !
En plus lorsque l'on voit comment son traités les appels d'offre de la région (je parle pour les lycées, par les écoles) c'est à crever de rire ! Pour les tables et chaises de cantines, dans  ma région, des tables plus  chères, plus petites, avec des chaises plus grandes qui ne tiennent pas toutes sous les tables  ; des plateaux repas région qui sont plus chers que les plateaux dégotés par un lycée proche (mais appel d'offre région).

Ou comment notre administration entend démontrer sa stupidité sans fin !

Peut-être que la charité privée, c'est le mal, parce que ça se subsitue à la responsabilité de l'Etat. Ou que ça échappe au contrôle des petits bureaucrates, ou que ça court-circuite le budget que le rectorat avait prévu pour résoudre le problème et qui sera disponible dans 3 ans 1/2. Dans d'autres pays, j'ajouterais: peut-être que ça élimine des opportunités lucratives. Mais là, comme ça, je doute que l'inspecteur ait des actions chez un fabricant de ventilateurs concurrent.
Je plaide la bêtise et la lâcheté légaliste.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Caspar
Caspar
Prophète

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Caspar Mer 26 Juin 2019 - 11:22
Zagara a écrit:On dirait une vanne sur le fonctionnement absurde de l'URSS.

J'ai toujours trouvé l'EN très soviétique en effet.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par maikreeeesse Mer 26 Juin 2019 - 13:59
Ce n'est pas si simple encore une fois: une école n'a pas de véritable statut juridique, on ne peut pas lui donner directement du bien matériel, il faut passer par la mairie qui met ensuite à disposition au même titre que les ordinateurs, les tables, etc, (ce qui n'est pas très long à faire)
egomet
egomet
Doyen

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par egomet Mer 26 Juin 2019 - 16:56
maikreeeesse a écrit:Ce n'est pas si simple encore une fois: une école n'a pas de véritable statut juridique, on ne peut pas lui donner directement du bien matériel, il faut passer par la mairie qui met ensuite à disposition au même titre que les ordinateurs, les tables, etc, (ce qui n'est pas très long à faire)

Dans ce cas, un inspecteur un peu moins bourrin aurait expliqué la marche à suivre pour régulariser.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Marie Laetitia Mer 26 Juin 2019 - 17:18
egomet a écrit:
Zagara a écrit:On dirait une vanne sur le fonctionnement absurde de l'URSS.

Il y a de ça. abi

Peut-être qu'à force de mettre de l'État partout, on y va doucement. Ah oui, mais non, c'est impossible... abi

_________________
 École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dalva
Dalva
Vénérable

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Dalva Mer 26 Juin 2019 - 17:29
Eh ben, quand je pense au nombre de bouquins que j'ai donnés à l'école... J'espère que s'il y a un incendie, ce ne seront pas eux qui brûleront en premier, propageant ainsi des flammes qui, sans eux, auraient été facilement contenues.
avatar
Invité
Invité

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par Invité Mer 26 Juin 2019 - 17:32
maikreeeesse a écrit:Ce n'est pas si simple encore une fois: une école n'a pas de véritable statut juridique, on ne peut pas lui donner directement du bien matériel, il faut passer par la mairie qui met ensuite à disposition au même titre que les ordinateurs, les tables, etc, (ce qui n'est pas très long à faire)
Oui, on peut aussi, en période de canicule, expliquer les choses, sans pour autant les enlever. En siituation exceptionnelle un cadre de l'EN peut aussi réfléchir plus loin qu'en terme de regkement.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

École - Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire Empty Re: Canicule dans le Val-de-Marne : il offre dix ventilateurs à l’école, l’inspection les retire

par maikreeeesse Mer 26 Juin 2019 - 17:47
Dalva a écrit:Eh ben, quand je pense au nombre de bouquins que j'ai donnés à l'école... J'espère que s'il y a un incendie, ce ne seront pas eux qui brûleront en premier, propageant ainsi des flammes qui, sans eux, auraient été facilement contenues.
Disons que même si j'imagine que les livres donnés avaient une certaine valeur, elle n'atteignait peut-être pas 400 euros et que même si les mots sont une arme, il y a tout de même moins de risque qu'avec un  ventilateur ou du matériel défectueux. Maintenant on peut toujours se gausser de trop de précautions mais l'expérience me fait dire que je n'ai tout de même pas complétement tort.
Will T, c'est que c'est le directeur qui devrait assumer en cas de pépin et pas l'IEN (je parle bien sûr en général, et pas d'une attaque soudaine de ventilateurs déchaînés sur de pauvres enfants sans défense en particulier). Encore une fois, la procédure était assez simple, pourquoi s'en priver ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum