Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Myosotis
Niveau 5

lecture - différenciation de la lecture du Cid Empty différenciation de la lecture du Cid

par Myosotis Mer 26 Juin 2019 - 17:46
Bonjour,

il y a 3 ans, j'ai étudié cette pièce avec mes 4e et ce fut très laborieux, malgré une séance de vocabulaire au préalable pour lever les difficultés. j'ai décidé de renouveler l'expérience mais je sais déjà que les élèves qui arrivent ont un très mauvais niveau. Je pensais donc ne faire une étude que par extraits en classe et proposer différents niveaux de lecture (soit complètement autonome, soit guidée) pour ceux qui le voudront (ils achèteront quand même la pièce entière).
Avez-vous déjà fonctionné comme ça pour cette pièce ? Et si oui, comment est-ce que vous vous y êtes pris concrètement ?

Bonne fin d'année
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

lecture - différenciation de la lecture du Cid Empty Re: différenciation de la lecture du Cid

par Austrucheerrante Jeu 27 Juin 2019 - 14:21
Salut,

je ne suis pas sûr que les extraits soient particulièrement plus abordables que la pièce entière dans le cas du Cid... Ayant aussi des quatrièmes faibles, très faibles, ils n'ont pas eu trop de mal à comprendre la trame générale de l'histoire (si on les y aide un peu, bien entendu). Par contre, entrer dans le détail des scènes (du genre : suivre le raisonnement de Rodigue en I,6), impossible sauf pour les meilleurs (pour qui ça reste assez dur).
avatar
Aricass
Niveau 1

lecture - différenciation de la lecture du Cid Empty Re: différenciation de la lecture du Cid

par Aricass Jeu 27 Juin 2019 - 16:52
Bonjour,
Cette année les miens ont bien accroché sur la pièce. Il a fallu aussi bien entendu étudier le vocabulaire du XVIIe siècle, faire un résumé de chaque acte. Ils ont lu en cours certaines scènes cruciales, aidés par mes commentaires à chaque fois qu'ils ne comprenaient pas le sens (ce fut long mais profitable et indispensable). Ce qui les a motivés était le fait d'avoir à apprendre et à jouer en classe deux scènes. Le monologue de Don Diègue après le soufflet (donc prise de parole solo) et la joute oratoire entre Rodrigue et Don Gomès précédant le duel (en binôme et en les laissant choisir eux-mêmes leur partenaire) . Enfin ils ont eu droit également à une dictée extraite du récit des exploits de Rodrigue contre les Maures (scène vue et expliquée en classe). Le tout enveloppé du cours sur le Classicisme.
Au préalable je leur avais demandé de lire seuls la pièce dans son intégralité pendant une période de vacances scolaires. Ils sont revenus assez dépités, se lamentant de n'avoir rien compris ou presque. Donc les séances qui ont suivies furent pour eux une véritable découverte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum