Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JRM-1310
Niveau 1

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par JRM-1310 Dim 8 Sep 2019 - 15:48
Salut !

Pour l'orthographe, ça m'arrive de me perdre aussi, du coup en cas de doute j'utilise ce site gratuit plutôt sympa :

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=33

Wink

Pour la rentrée, gros stress pour la première heure de cours avec quelques problèmes d'organisation du lycée, mais j'ai plutôt vite trouvé mes marques ayant déjà un peu d'expérience dans la classe. Mais je pense que j'ai aussi été trop sympa avec certains qui montrent déjà des signes d'agitation... Du coup demain, je vais bien expliciter le cadre du cours, mes règles et mon fonctionnement en cas de non respect de ces règles...

C'est compliqué pour les élèves avec de grosses lacunes, je vais très vite me mettre à la pédagogie différenciée. J'ai un peu peur du temps que ça va me prendre... :/ On verra bien.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ha@_x Dim 8 Sep 2019 - 15:59
JRM-1310 a écrit:C'est compliqué pour les élèves avec de grosses lacunes, je vais très vite me mettre à la pédagogie différenciée. J'ai un peu peur du temps que ça va me prendre...

Quand on est stagiaire, avant d'envisager de faire de la pédagogie différenciée il faut :

1- Faire le programme
2- Aller et survivre à l'IUFM l'ESPE INSPE
3- Préparer ses visites conseils
4- Dormir
5- Finir le programme
6- Préparer son inspection de titularisation

Razz

Quant aux élèves agités, Cécilia-Koumba qui fait des cocottes en papier au dernier rang dans la classe de 4e/2de de l'enfer, doit vite devenir le cadet de vos soucis, tant que ça ne se voit pas trop et surtout tant que ça ne s'entend pas Very Happy

Bon courage à tous. fleurs

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Marounette
Marounette
Habitué du forum

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Lun 9 Sep 2019 - 19:45
Ha@_x a écrit:
Quand on est stagiaire, avant d'envisager de faire de la pédagogie différenciée il faut :

1- Faire le programme
2- Aller et survivre à l'IUFM l'ESPE INSPE
3- Préparer ses visites conseils
4- Dormir
5- Finir le programme
6- Préparer son inspection de titularisation


A mon sens, pas faux !
Il y a tellement d'automatismes à acquérir, qui ne sont pas forcément naturel pour tous.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Lun 9 Sep 2019 - 21:48
Pour ma part rentrée mitigée.
J'ai une classe avec laquelle tout se passe très bien, une STMG un peu agitée (pas surprenant), et par contre j'ai une classe de S qui me pose problème.
Ça bavarde assez fort, c'est pas le bazar non plus mais c'est pas juste un fond. Le problème, c'est que quand je demande d'une façon ou d'une autre qu'ils se taisent ça dure vraiment pas assez longtemps.
Là l'objectif pour la prochaine fois c'est de mettre les choses à plat et de rentrer dans une discipline un peu militaire. Après je suis jeune, je débute, je me sens pas à l'aise dans ce type de comportement mais va falloir se forcer.
Heureusement ma tutrice est très disponible et m'a donné des conseils intéressants. Donc pour la prochaine fois : séance d'expérimentation !

Par contre il y a tellement de contradictions entre les directives de l'INSPE et les conseils des collègues que je pense que je ne vais pas forcément raconter toute la vérité et uniquement la vérité aux membres de l'inquisition de l'INSPE.

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Leroy86 Lun 9 Sep 2019 - 21:59
Bipède sans plumes a écrit:Pour ma part rentrée mitigée.
J'ai une classe avec laquelle tout se passe très bien, une STMG un peu agitée (pas surprenant), et par contre j'ai une classe de S qui me pose problème.
Ça bavarde assez fort, c'est pas le bazar non plus mais c'est pas juste un fond. Le problème, c'est que quand je demande d'une façon ou d'une autre qu'ils se taisent ça dure vraiment pas assez longtemps.
Là l'objectif pour la prochaine fois c'est de mettre les choses à plat et de rentrer dans une discipline un peu militaire. Après je suis jeune, je débute, je me sens pas à l'aise dans ce type de comportement mais va falloir se forcer.
Heureusement ma tutrice est très disponible et m'a donné des conseils intéressants. Donc pour la prochaine fois : séance d'expérimentation !

Par contre il y a tellement de contradictions entre les directives de l'INSPE et les conseils des collègues que je pense que je ne vais pas forcément raconter toute la vérité et uniquement la vérité aux membres de l'inquisition de l'INSPE.

Pour les conseils de ta tutrice, méfie-toi: si la classe se calme, ça sera grâce à elle et si le bruit continue, ça sera de ta faute. Les problèmes de discipline c'est un peu comme les problèmes de couple: tout le monde a des conseils mais personne n'a la solution. La solution est toujours personnelle: tu tâtonneras jusqu'à trouver ou pas mais évite de faire entrer des mouches du coche dans la partie.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ha@_x Lun 9 Sep 2019 - 21:59
Bipède sans plumes a écrit:Par contre il y a tellement de contradictions entre les directives de l'INSPE et les conseils des collègues que je pense que je ne vais pas forcément raconter toute la vérité et uniquement la vérité aux membres de l'inquisition de l'INSPE.

Il vaudrait mieux en effet.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Volo' Lun 9 Sep 2019 - 22:07
Pensez aussi, en vue des inspections des tuteurs INSPE et de l'IA-IPR, à retenir les conseils donnés par les tuteurs INSPE. Ils sont souvent branchés aux IPR et donc savent ce qu'ils attendent, et ce que eux attendent.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Leroy86 Lun 9 Sep 2019 - 22:15
Si avec tous ses conseils, tu trouves encore le temps de dormir... :dehors2:

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Dadoo33 Lun 9 Sep 2019 - 22:40
Leroy86 a écrit:
Bipède sans plumes a écrit:Pour ma part rentrée mitigée.
J'ai une classe avec laquelle tout se passe très bien, une STMG un peu agitée (pas surprenant), et par contre j'ai une classe de S qui me pose problème.
Ça bavarde assez fort, c'est pas le bazar non plus mais c'est pas juste un fond. Le problème, c'est que quand je demande d'une façon ou d'une autre qu'ils se taisent ça dure vraiment pas assez longtemps.
Là l'objectif pour la prochaine fois c'est de mettre les choses à plat et de rentrer dans une discipline un peu militaire. Après je suis jeune, je débute, je me sens pas à l'aise dans ce type de comportement mais va falloir se forcer.
Heureusement ma tutrice est très disponible et m'a donné des conseils intéressants. Donc pour la prochaine fois : séance d'expérimentation !

Par contre il y a tellement de contradictions entre les directives de l'INSPE et les conseils des collègues que je pense que je ne vais pas forcément raconter toute la vérité et uniquement la vérité aux membres de l'inquisition de l'INSPE.

Pour les conseils de ta tutrice, méfie-toi:  si la classe se calme, ça sera grâce à elle et si le bruit continue, ça sera de ta faute. Les problèmes de discipline c'est un peu comme les problèmes de couple: tout le monde a des conseils mais personne n'a la solution. La solution est toujours personnelle: tu tâtonneras jusqu'à trouver ou pas mais évite de faire entrer des mouches du coche dans la partie.

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 1665347707 mais c’est quoi ce conseil ?
Il n’a aucune expérience. Tu veux qu’il aille chercher des conseils, des pistes de réflexion où ?

Et donc s’il tâtonne et qu’il n’arrive pas à gérer S, il fait quoi ?
On va lui reprocher de ne pas avoir suivi les conseils de sa tutrice qui lui en avait pourtant donnés.

Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marc Smith Lun 9 Sep 2019 - 23:42
Bipède sans plumes a écrit:par contre j'ai une classe de S qui me pose problème.
Ça bavarde assez fort, c'est pas le bazar non plus mais c'est pas juste un fond. Le problème, c'est que quand je demande d'une façon ou d'une autre qu'ils se taisent ça dure vraiment pas assez longtemps.
Là l'objectif pour la prochaine fois c'est de mettre les choses à plat et de rentrer dans une discipline un peu militaire. Après je suis jeune, je débute, je me sens pas à l'aise dans ce type de comportement mais va falloir se forcer.
Heureusement ma tutrice est très disponible et m'a donné des conseils intéressants. Donc pour la prochaine fois : séance d'expérimentation !

Attends une 15aine de jours histoire de bien connaitre les binôme (voir les quadrinômes) qui sont les plus bavard puis... boum ! Plan de classe bien travaillé en amont qui éclate tout ce joli petit monde. Sur une classe de "gentils mais bavards" c'est en général très efficace et cela pose ton autorité !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Mar 10 Sep 2019 - 5:23
Dadoo33 a écrit:
Leroy86 a écrit:
Bipède sans plumes a écrit:Pour ma part rentrée mitigée.
J'ai une classe avec laquelle tout se passe très bien, une STMG un peu agitée (pas surprenant), et par contre j'ai une classe de S qui me pose problème.
Ça bavarde assez fort, c'est pas le bazar non plus mais c'est pas juste un fond. Le problème, c'est que quand je demande d'une façon ou d'une autre qu'ils se taisent ça dure vraiment pas assez longtemps.
Là l'objectif pour la prochaine fois c'est de mettre les choses à plat et de rentrer dans une discipline un peu militaire. Après je suis jeune, je débute, je me sens pas à l'aise dans ce type de comportement mais va falloir se forcer.
Heureusement ma tutrice est très disponible et m'a donné des conseils intéressants. Donc pour la prochaine fois : séance d'expérimentation !

Par contre il y a tellement de contradictions entre les directives de l'INSPE et les conseils des collègues que je pense que je ne vais pas forcément raconter toute la vérité et uniquement la vérité aux membres de l'inquisition de l'INSPE.

Pour les conseils de ta tutrice, méfie-toi:  si la classe se calme, ça sera grâce à elle et si le bruit continue, ça sera de ta faute. Les problèmes de discipline c'est un peu comme les problèmes de couple: tout le monde a des conseils mais personne n'a la solution. La solution est toujours personnelle: tu tâtonneras jusqu'à trouver ou pas mais évite de faire entrer des mouches du coche dans la partie.

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 1665347707 mais c’est quoi ce conseil ?
Il n’a aucune expérience. Tu veux qu’il aille chercher des conseils, des pistes de réflexion où ?

Et donc s’il tâtonne et qu’il n’arrive pas à gérer S, il fait quoi ?
On va lui reprocher de ne pas avoir suivi les conseils de sa tutrice qui lui en avait pourtant donnés.


Il faut que tu puisses montrer que tu as suivi les conseils qui t'ont été donnés (ceux de ta tutrice, ceux de l'INSPE …).
Essaie de demander de façon un peu détournée comment cela se passe dans d'autres matières, et de voir si tu peux t'appuyer un minimum sur l'équipe pédagogique de la classe.

Le plan de classe a le mérite d'être essayé, mais peut-être pas attendre aussi longtemps.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Mar 10 Sep 2019 - 9:56
Merci à tous pour vos réponses Smile

Les conseils de la tutrice, qui me semblent très bien de mon point de vue de néophyte, sont les suivants :
1° revenir en début du cours suivant sur leur précédente attitude, et poser une règle de vie simple : le seul qui parle est celui qui a la parole, seul quelques chuchotements ponctuels sont autorisés au-delà de ça (en philo le cours est très interactif et ils en profitent)
2°prévenir très clairement que le non-respect de la règle entraîne immédiatement un devoir à faire à la maison qui sera noté, et que chaque élève continuant à perturber le cours après avoir eu le devoir à la maison se verra perdre 2 points sur la note
3°si jamais ça reste tendu, changer la structure du cours. Les choses sont ainsi faites qu'ils se dissipent lors des phases d'interaction mais qu'ils se taisent plus ou moins quand on dicte. Si les choses se gâtent je change de format, je passe du cours interactif à un cours qui alterne dicté-exercice.

Je pense pouvoir faire confiance à ma tutrice. J'ai un ami qui a été son stagiaire l'année dernière et ça s'est bien passé avec elle.

Le seul problème avec cette manière de faire c'est qu'à l'INSPE ils m'ont déconseillé de mêler punition et exercice de philosophie, de ne pas mélanger disciplinaire et pédagogique. Je comprends le raisonnement, mais concrètement je sais pas trop quoi faire d'autre. La puissance de la parole, de la posture, du geste professionnel, ne suffit pas toujours à captiver les élèves qui viennent animés d'intentions non-vertueuses.

Ah oui, et pour ce qui est du plan de classe, pourquoi pas. Pour l'instant le problème c'est que j'ai du mal à retenir les prénoms et à m'y retrouver dans mes 90 élèves. Déjà je n'ai pas l'habitude, et ensuite pour l'instant mon intention est focalisée sur d'autres éléments. Mais il faut que j'essaie de repérer les copinages etc et de mieux les connaître pour éventuellement faire le plan de classe (ou je fais simplement par ordre alphabétique)

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
marypop
marypop
Niveau 9

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Mar 10 Sep 2019 - 14:26
Hello !

Première "vraie" semaine pour moi, car la semaine dernière vu que mes étudiants sont rentrés le mercredi et que les jeudi / vendredi on est d'INSPE ... je vous laisse imaginer.

Et bien j'ose à peine vous raconter, je trouve que ça se passe super bien !
Je suis bien fatiguée dès la première semaine avec mon histoire de finir le lundi à 18h et reprendre le mardi à 8h +la route, mais quand même c'est plutôt agréable d'avoir le mardi après midi !!!!

Maintenant en attente de retour à l'INSPE qui finalement m'inquiète davantage là.

Je suis plutôt satisfaite de mes premières séances, avec mes deux classes, mais je pédale dans la semoule pour construire des progressions.

J'ai beaucoup de mal à minuter les activité, évidemment, mais du coup c'est pas évident pour projeter sur l'année !

Allez zou, je crois que je vais faire une petite sieste pour tenir sur la durée ...

Courage à tous !
Jenny
Jenny
Médiateur

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Mar 10 Sep 2019 - 17:06
Dadoo33 a écrit:
Leroy86 a écrit:
Pour les conseils de ta tutrice, méfie-toi:  si la classe se calme, ça sera grâce à elle et si le bruit continue, ça sera de ta faute. Les problèmes de discipline c'est un peu comme les problèmes de couple: tout le monde a des conseils mais personne n'a la solution. La solution est toujours personnelle: tu tâtonneras jusqu'à trouver ou pas mais évite de faire entrer des mouches du coche dans la partie.

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 1665347707 mais c’est quoi ce conseil ?
Il n’a aucune expérience. Tu veux qu’il aille chercher des conseils, des pistes de réflexion où ?

Et donc s’il tâtonne et qu’il n’arrive pas à gérer S, il fait quoi ?
On va lui reprocher de ne pas avoir suivi les conseils de sa tutrice qui lui en avait pourtant donnés.


+1. Suspect
Pour le plan de classe : fais garçons-filles. Isole d'éventuels pénibles que tu aurais repéré. Tu pourras ajuster ton plan de classe par la suite en inversant les places de deux élèves.
Bon courage.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Mar 10 Sep 2019 - 18:22
marypop a écrit:
J'ai beaucoup de mal à minuter les activité, évidemment, mais du coup c'est pas évident pour projeter sur l'année !

Il faut aussi se laisser le temps de connaître ses élèves.

Je ne sais pas si cela vient de moi, mais je trouve mes sixièmes bien trop lents. Je crois que c'est les plus lents que j'ai eu. Du coup, je n'arrive pas à faire ce que j'ai prévu. C'est un peu frustrant.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Volo' Mar 10 Sep 2019 - 18:26
Marounette a écrit:
marypop a écrit:
J'ai beaucoup de mal à minuter les activité, évidemment, mais du coup c'est pas évident pour projeter sur l'année !

Il faut aussi se laisser le temps de connaître ses élèves.

Je ne sais pas si cela vient de moi, mais je trouve mes sixièmes bien trop lents. Je crois que c'est les plus lents que j'ai eu. Du coup, je n'arrive pas à faire ce que j'ai prévu. C'est un peu frustrant.

Et minuter, c'est ce qui est appris à l'INSPE.

Conseil, si tu veux minuter, pars sur une durée inférieure à tes heures de cours (installation, gestion de Kevin qui pique une crise, Raphaël qui n'a pas ses affaires, etc.). Et même avec cette durée inférieure, tu verras que tu dépasseras tes minutes. Ai grosso modo un squelette horaire : 20 minutes pour X activité, 15 min. de correction, etc., etc.

Et suivant le niveau (6ème, 5ème...) tu augmentes les divers temps. Tu t'y retrouveras et tu pourras avoir une vision d'ensemble.
Mathador
Mathador
Empereur

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Mar 10 Sep 2019 - 20:29
Bipède sans plumes a écrit:Le seul problème avec cette manière de faire c'est qu'à l'INSPE ils m'ont déconseillé de mêler punition et exercice de philosophie, de ne pas mélanger disciplinaire et pédagogique. Je comprends le raisonnement, mais concrètement je sais pas trop quoi faire d'autre. La puissance de la parole, de la posture, du geste professionnel, ne suffit pas toujours à captiver les élèves qui viennent animés d'intentions non-vertueuses.
Idées en vrac: des opérations à faire, des verbes à conjuguer à tous les temps, recopier le règlement intérieur, une description du lycée en 4 pages, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Mer 11 Sep 2019 - 16:22
Merci Mathador, néanmoins je lis ta réponse un poil trop tard Smile
Après j'ai bien conscience de rentrer dans un cycle infernal, mais les deux versions (punitions avec ou sans dimension pédagogique) me posent problème toutes les deux. Et si je dis à l'ESPE que j'ai demandé à mes élèves de décrire le lycée en 4 pages, je suis pas sûr qu'ils apprécient également...
Sinon j'ai donc eu l'occasion aujourd'hui de mettre les points sur les I avec mes S, et ça a très bien marché. J'ai eu un cours de très bonne qualité, sûrement le meilleur de toute ma vie professionnelle (qui s'étale sur une semaine) ! J'avais prévu mon devoir-punition et j'étais bien décidé à le distribuer généreusement, mais je n'en ai même pas eu besoin. Comme quoi j'ai du être trop coulant, ou il fallait juste un rappel à l'ordre bien sec pour qu'ils marchent droit (enfin, pas trop de travers on va dire).

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
ainah
ainah
Fidèle du forum

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 11 Sep 2019 - 16:49
édité pour conserver un peu d'anonymat, en substance, un élève a refusé de sortir quand je lui ai signifié qu'il était exclu de mon cours.


Dernière édition par ainah le Jeu 12 Sep 2019 - 21:11, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Volo' Mer 11 Sep 2019 - 16:54
Tu n’es pas obligé ni tenu de tout raconter à l’INSPE. C’est même mieux de ne pas tout dire. Les pratiques de classe efficace sont sont même parfois/souvent décriées à l’INSPE.

Ainah, étant donné que tu as le feu vert de là PA pour exclusion. N’hesite pas à exclure. Souvent les exclusions sont couplées à des rapports d’incident. Donc fais les deux.
ainah
ainah
Fidèle du forum

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 11 Sep 2019 - 16:56
Volo' a écrit:Tu n’es pas obligé ni tenu de tout raconter à l’INSPE. C’est même mieux de ne pas tout dire. Les pratiques de classe efficace sont sont même parfois/souvent décriées à l’INSPE.

Ainah, étant donné que tu as le feu vert de là PA pour exclusion. N’hesite pas à exclure. Souvent les exclusions sont couplées à des rapports d’incident. Donc fais les deux.

Volo le souci c'est qu'aujourd'hui ma toute première tentative d'exclusion s'est soldée par une rébellion cuisante. C'était donc foutu pour le reste de la séance :| J'espère très fort que ce jeune homme aura une remontée de bretelle exemplaire, sinon je ne donne pas cher de ma peau dans les semaines à venir...
Par contre oui mon rapport d'incident est déjà fait, je le déposerai demain (version papier administrative de ce que j'ai envoyé à la CPE par mail)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Volo' Mer 11 Sep 2019 - 17:01
Rebellion dans quel sens ? La personne n'a pas souhaité sortir ? Si c'est le cas, tu peux souvent via les ENT envoyer un message à la Vie scolaire pour qu'un AED vienne chercher l'élève.
Jenny
Jenny
Médiateur

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Mer 11 Sep 2019 - 17:02
S'il ne veut pas sortir, tu appelles le CPE. Il ne faut pas laisser passer ça.
Il est exclu de ton cours, il doit sortir. Point.
ainah
ainah
Fidèle du forum

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 11 Sep 2019 - 17:02
Volo' a écrit:Rebellion dans quel sens ? La personne n'a pas souhaité sortir ? Si c'est le cas, tu peux souvent via les ENT envoyer un message à la Vie scolaire pour qu'un AED vienne chercher l'élève.
C'est ça il a refusé de sortir. Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça! C'est très bon à savoir! Merci! Je vais en discuter demain avec la vie scolaire...
ainah
ainah
Fidèle du forum

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 11 Sep 2019 - 17:03
Jenny a écrit:S'il ne veut pas sortir, tu appelles le CPE. Il ne faut pas laisser passer ça.
Il est exclu de ton cours, il doit sortir. Point.
La CPE est absente le mercredi, j'avoue que je ne savais absolument pas comment réagir. Encore une fois, manque d'anticipation de ma part, je n'ai pas une seconde pensé à me renseigner sur la conduite à tenir si un élève ne veux pas sortir de cours...
ainah
ainah
Fidèle du forum

cours - Stagiaires 2019/2020 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 11 Sep 2019 - 17:05
Bon donc pour demain, je me dis que ça serait une bonne chose que je demande à voir ses parents? qu'en pensez vous? Ou c'est à la CPE et au chef d'établissement de gérer? Ce genre de conflit ne m'est pas familier j'avoue...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum