Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Leclochard
Empereur

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par Leclochard Jeu 22 Aoû 2019 - 7:33
Lu dans Ouest-France, les manuels anciens ne sont pas repris et il faut acheter les nouveaux. Résultat: le coût d'achat des manuels explose le budget des familles.
Au collège, c'était passé inaperçu car ce sont les établissements qui ont payé. Pas là.


Avec la réforme du lycée, c'est la douche froide pour les parents d'élèves en seconde et en première, question budget. Les anciens manuels scolaires ne valent plus rien. Du coup, ils sont contraints de supporter le coût des nouveaux.

« Les parents sont au courant de la réforme mais ne s'attendaient pas à ce budget », ajoute Céline Orain. « J'en ai eu pour 186 € pour huit livres », s'étonnent Claudine et sa fille Fatou qui entre en première au lycée Émile-Zola. « En plus, ils ne reprennent que deux livres de langue pour seulement 2,86 €.

https://www.ouest-france.fr/societe/famille/cause-de-la-reforme-du-lycee-les-manuels-scolaires-pesent-tres-lourds-dans-le-budget-6486790


Dernière édition par Leclochard le Jeu 22 Aoû 2019 - 8:40, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Re: Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par Celadon Jeu 22 Aoû 2019 - 7:35
Mais que font les enfants de familles modestes au lycée, hein ?
fleur7
fleur7
Niveau 5

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Re: Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par fleur7 Jeu 22 Aoû 2019 - 7:58
La région Auvergne Rhône-Alpes finance directement l'achat des manuels.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Re: Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par Cléopatra2 Jeu 22 Aoû 2019 - 8:08
Pareil pour la région IdF. En revanche je pense aux établissements ayant demandé le tout numérique et donc les parents de 1ère doivent fournir tablette etc.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Re: Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par Thalia de G Jeu 22 Aoû 2019 - 8:09
Leclochard, peux-tu éditer ton 1er message pour ajouter un extrait de l'article ? Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Re: Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par chmarmottine Jeu 22 Aoû 2019 - 9:56
fleur7 a écrit:La région Auvergne Rhône-Alpes finance directement l'achat des manuels.

Même chose en Occitanie.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Re: Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par Not a Panda Jeu 22 Aoû 2019 - 10:19
Cléopatra2 a écrit:Pareil pour la région IdF. En revanche je pense aux établissements ayant demandé le tout numérique et donc les parents de 1ère doivent fournir tablette etc.  

Il semblerait que la région IDF équipe finalement (en ordinateurs portables dans mon établissement) les élèves qui rentrent en 1ère en septembre, ce qui n'était clairement pas prévu au départ. Il a fallu qu'on se bouge avec les parents pour qu'en haut ils réfléchissent à une solution.

Malgré tout, c'est encore incertain. Les informations qu'on reçoit sont vagues et notre PA parlait en juin de "quasi certitude". Suspect
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Re: Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par frimoussette77 Jeu 22 Aoû 2019 - 10:47
La région Haut de France donne 100 euros aux élèves de seconde pour financer les manuels scolaires.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Re: Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par Cléopatra2 Jeu 22 Aoû 2019 - 21:26
Not a Panda a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Pareil pour la région IdF. En revanche je pense aux établissements ayant demandé le tout numérique et donc les parents de 1ère doivent fournir tablette etc.  

Il semblerait que la région IDF équipe finalement (en ordinateurs portables dans mon établissement) les élèves qui rentrent en 1ère en septembre, ce qui n'était clairement pas prévu au départ. Il a fallu qu'on se bouge avec les parents pour qu'en haut ils réfléchissent à une solution.

Malgré tout, c'est encore incertain. Les informations qu'on reçoit sont vagues et notre PA parlait en juin de "quasi certitude". Suspect

On a refusé le tout numérique. Encore une lutte que nous avons dû mener cette année. Et après je me demande pourquoi je suis épuisée. Rolling Eyes
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

lycee - Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...  Empty Re: Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...

par Not a Panda Jeu 22 Aoû 2019 - 21:47
Cléopatra2 a écrit:
Not a Panda a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Pareil pour la région IdF. En revanche je pense aux établissements ayant demandé le tout numérique et donc les parents de 1ère doivent fournir tablette etc.  

Il semblerait que la région IDF équipe finalement (en ordinateurs portables dans mon établissement) les élèves qui rentrent en 1ère en septembre, ce qui n'était clairement pas prévu au départ. Il a fallu qu'on se bouge avec les parents pour qu'en haut ils réfléchissent à une solution.

Malgré tout, c'est encore incertain. Les informations qu'on reçoit sont vagues et notre PA parlait en juin de "quasi certitude". Suspect

On a refusé le tout numérique. Encore une lutte que nous avons dû mener cette année. Et après je me demande pourquoi je suis épuisée. Rolling Eyes

Bravo à vous. Chez nous la direction a imposé le numérique contre l'avis majoritaire des collègues et des représentants de parents d'élèves au CA. C'est vrai qu'on avait pas besoin de ça en plus du reste de la mobilisation en mars/avril. cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum