Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AP06
AP06
Je viens de m'inscrire !

anglais - contractuels anglais Empty contractuels anglais

par AP06 Jeu 17 Oct 2019 - 10:47
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous à la recherche d'informations fiables, parce-que entre la théorie et la pratique... Pour planter le décor: j'ai un master de philologie polonaise obtenu en Pologne(évidement) mais reconnu en France. Après mes études j'ai enseigné avant de m'installer en France. Ensuite j'ai travaillé dans le privé, mais ma situation familiale fait que je m'oriente de nouveau vers l'enseignement. Comme je ne vais pas devenir prof de polonais... j'ai pensé à l'anglais car j'ai un bon niveau. Seulement je n'ai ni le temps ni l'envie de passer une licence. Il existe des certificats TOEIC, DCL, TOEFL. Je voudrais savoir si il vous connaissez quelqu’un qui est devenu contractuel avec un de ces certifs niveau B2- A1. Un conseil? Une idée? Je suis partante!
Merci d'avance
Ergo
Ergo
Devin

anglais - contractuels anglais Empty Re: contractuels anglais

par Ergo Jeu 17 Oct 2019 - 12:04
B2-C1, j'imagine ?
Le niveau B2 correspond à ce qu'on attend d'un LV1 en terminale, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant pour prétendre enseigner l'anglais.

Bref, le rectorat est en droit de vous refuser le statut de contractuel sans une licence d'anglais.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User26836
Niveau 9

anglais - contractuels anglais Empty Re: contractuels anglais

par User26836 Jeu 17 Oct 2019 - 20:02
J'ai obtenu un poste de contractuel sans avoir de diplôme en anglais, cependant lorsque j'ai postulé, je possédais un diplôme de niveau M2 délivré par une université anglaise "prestigieuse", donc cela a pu jouer. En outre j'avais passé aussi l'IELTS et mon score était proche du maximum. Bon, clairement, je pense que B2 ce n'est pas suffisant pour enseigner l'anglais, mais cela dit, vu la situation actuelle, on ne sait jamais... Néanmoins n'étant pas angliciste de formation, et bien que j'estime mon niveau en anglais "honorable", jai parfois le sentiment très désagréable que mon niveau est limite (bon cela arrive très rarement, mais c'est déjà arrivé et ce n'est pas très glorieux), face aux collègues (j'ai l'impression qu'ils sont tous Normalien / agrégés aussi dans mon établissement, ça n'aide pas!) et aussi et surtout face aux élèves, alors que je suis légitime, puisque j'ai réussi le concours... Si votre niveau dépasse honnêtement à peine celui des élèves, parfois ça risque de coincer, mais vous pourrez toujours trouver du boulot hein donc vous pouvez tjs tenter, après il faut savoir être honnête avec soi-même aussi... Wink
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

anglais - contractuels anglais Empty Re: contractuels anglais

par Mathieu31 Lun 21 Oct 2019 - 10:28
Bonjour à tous,

Si cela peut permettre d'apporter des précisions, ma candidature pour enseigner l'anglais dans le public a été refusée car ils exigent une licence. Chaque situation doit aussi dépendre des académies et du nombre de postes vacants propres à chacune. J'avais eu une attestation niveau C1 datant de mes études de droit mais cela étant dit je dois sérieusement réactiver ce niveau.

Je suis motivé par l'enseignement de l'anglais et souhaite me reformer en anglais en repassant des certifications B2 puis C1 auprès d'un institut Cambridge situé en France. J'ai entendu parlé du CELTA, savez-vous si ce dernier est reconnu et pourrait permettre d'enseigner comme contractuel?

Est-il selon vous pertinent de se former et de pratiquer en ligne (même à partir d'une formule payante si cela offre une plus grande qualité d'enseignement)?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Mathieu
avatar
User26836
Niveau 9

anglais - contractuels anglais Empty Re: contractuels anglais

par User26836 Lun 21 Oct 2019 - 10:56
Le problème c'est que pour enseigner comme contractuel, il n'y a aucun diplôme ou test de niveau d'anglais qui soit à proprement reconnu ! Il te faut un certain niveau d'études supérieures certes (BTS, licence ou master selon les académies et les matières) mais avoir un  certificat type Cambridge / IELTS / TOEFL ne te permettra pas forcément d'être recruté. Il se peut que cela soit dû au fait que ton niveau en anglais ne garantit pas à priori que tu aies la capacité de l'enseigner (je suppose seulement hein). Quand j'ai commencé comme contractuelle j'étais diplômée de l'UCL en enseignement des langues étrangères dans les écoles primaires et 2aires (vague sorte d'équivalent du CAPES), donc j'avais déjà une double casquette comme enseignante et comme angliciste, peut-être que ça a aidé du coup, ou bien il se peut que mon recrutement en anglais soit seulement dû au fait que les manques dans mon académie étaient assez importants !
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

anglais - contractuels anglais Empty Re: contractuels anglais

par Mathieu31 Jeu 24 Oct 2019 - 18:40
Lisak35 a écrit:Le problème c'est que pour enseigner comme contractuel, il n'y a aucun diplôme ou test de niveau d'anglais qui soit à proprement reconnu ! Il te faut un certain niveau d'études supérieures certes (BTS, licence ou master selon les académies et les matières) mais avoir un  certificat type Cambridge / IELTS / TOEFL ne te permettra pas forcément d'être recruté. Il se peut que cela soit dû au fait que ton niveau en anglais ne garantit pas à priori que tu aies la capacité de l'enseigner (je suppose seulement hein). Quand j'ai commencé comme contractuelle j'étais diplômée de l'UCL en enseignement des langues étrangères dans les écoles primaires et 2aires (vague sorte d'équivalent du CAPES), donc j'avais déjà une double casquette comme enseignante et comme angliciste, peut-être que ça a aidé du coup, ou bien il se peut que mon recrutement en anglais soit seulement dû au fait que les manques dans mon académie étaient assez importants !

Bonjour Lisa35, je te remercie pour ta réponse et ces précisions. Ton expérience d'enseignante et d'angliciste a dû jouer pour faire partie des contractuels. Tu passes le concours du coup?
Je trouve tout à fait légitime qu'une licence dans la matière soit exigée pour recruter, cela dit je ne peut me permettre (surtout pour des raisons financières) de repasser par deux ans d'anglais au sein d'une licence. Le CELTA peut être un bon tremplin pour passer le concours et je vais tenter par ce chemin.

J'espère que ta rentrée s'est bien passée et que ton année se déroule bien:)

Mathieu
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

anglais - contractuels anglais Empty Re: contractuels anglais

par Dadoo33 Ven 25 Oct 2019 - 12:16
Mathieu31 a écrit:
Lisak35 a écrit:Le problème c'est que pour enseigner comme contractuel, il n'y a aucun diplôme ou test de niveau d'anglais qui soit à proprement reconnu ! Il te faut un certain niveau d'études supérieures certes (BTS, licence ou master selon les académies et les matières) mais avoir un  certificat type Cambridge / IELTS / TOEFL ne te permettra pas forcément d'être recruté. Il se peut que cela soit dû au fait que ton niveau en anglais ne garantit pas à priori que tu aies la capacité de l'enseigner (je suppose seulement hein). Quand j'ai commencé comme contractuelle j'étais diplômée de l'UCL en enseignement des langues étrangères dans les écoles primaires et 2aires (vague sorte d'équivalent du CAPES), donc j'avais déjà une double casquette comme enseignante et comme angliciste, peut-être que ça a aidé du coup, ou bien il se peut que mon recrutement en anglais soit seulement dû au fait que les manques dans mon académie étaient assez importants !

Bonjour Lisa35, je te remercie pour ta réponse et ces précisions. Ton expérience d'enseignante et d'angliciste a dû jouer pour faire partie des contractuels. Tu passes le concours du coup?
Je trouve tout à fait légitime qu'une licence dans la matière soit exigée pour recruter, cela dit je ne peut me permettre (surtout pour des raisons financières) de repasser par deux ans d'anglais au sein d'une licence. Le CELTA peut être un bon tremplin pour passer le concours et je vais tenter par ce chemin.

J'espère que ta rentrée s'est bien passée et que ton année se déroule bien:)

Mathieu


Lisa a le concours 😉
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

anglais - contractuels anglais Empty Re: contractuels anglais

par Mathieu31 Sam 26 Oct 2019 - 19:14
Dadoo33 a écrit:
Mathieu31 a écrit:
Lisak35 a écrit:Le problème c'est que pour enseigner comme contractuel, il n'y a aucun diplôme ou test de niveau d'anglais qui soit à proprement reconnu ! Il te faut un certain niveau d'études supérieures certes (BTS, licence ou master selon les académies et les matières) mais avoir un  certificat type Cambridge / IELTS / TOEFL ne te permettra pas forcément d'être recruté. Il se peut que cela soit dû au fait que ton niveau en anglais ne garantit pas à priori que tu aies la capacité de l'enseigner (je suppose seulement hein). Quand j'ai commencé comme contractuelle j'étais diplômée de l'UCL en enseignement des langues étrangères dans les écoles primaires et 2aires (vague sorte d'équivalent du CAPES), donc j'avais déjà une double casquette comme enseignante et comme angliciste, peut-être que ça a aidé du coup, ou bien il se peut que mon recrutement en anglais soit seulement dû au fait que les manques dans mon académie étaient assez importants !

Bonjour Lisa35, je te remercie pour ta réponse et ces précisions. Ton expérience d'enseignante et d'angliciste a dû jouer pour faire partie des contractuels. Tu passes le concours du coup?
Je trouve tout à fait légitime qu'une licence dans la matière soit exigée pour recruter, cela dit je ne peut me permettre (surtout pour des raisons financières) de repasser par deux ans d'anglais au sein d'une licence. Le CELTA peut être un bon tremplin pour passer le concours et je vais tenter par ce chemin.

J'espère que ta rentrée s'est bien passée et que ton année se déroule bien:)

Mathieu


Lisa a le concours 😉

Merci pour cette précision Smile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum