Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelinaL
Niveau 1

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par MelinaL Mer 03 Juin 2020, 10:05
@Shajar Merci. Comment ai-je pu passer à côté?
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Jeu 04 Juin 2020, 00:47
MelinaL a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me répondre @BoudPaille !
Qu'entends-tu par "Tant que tu n'as pas signé ton contrat en local"? J'ai bien signé un contrat que j'ai retourné par mail en version scannée. Il faut le signer sur place afin qu'il ait une valeur juridique ?
Concernant le détachement, j'ai pris contact avec le rectorat et cela ne devrait normalement pas poser de problème d'après la personne avec qui j'ai longuement parlé.
La situation me gêne énormément, je ne souhaite surtout pas mettre un établissement dans l'embarras, et si la rétractation est possible, je compte les avertir le plus rapidement possible.
M.

C'est très curieux qu'on t'ait demandé de signer le contrat avant d'arriver sur place.
Habituellement, les contrats se signent en arrivant dans l'établissement.
Il ne faut pas culpabiliser et si tu es sûre d'avoir ton détachement et rassurée par le contrat de résident alors n'hésite pas!
Je rajouterai renseigne toi tout de même des conditions de vie et de travail pour le contrat de résident.
Il n'est pas vrai de dire qu'un contrat de résident est toujours mieux qu'un contrat local.
Un contrat local au Japon, Canada ou en Espagne est plus couru qu'un contrat de résident en Afrique Subsaharienne c'est hélas un fait!
Dans certains pays les contrats locaux sont mieux payés que les résidents (ex: Singapour) mais il est vrai qu'en terme de droit, le contrat de résident te garantit plus de choses. Mets dans la balance tous les éléments ( qualité de vie, pouvoir d'achat, sécurité,...) et fais ton choix en fonction de ce qui te convient. Bon courage!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel Jeu 04 Juin 2020, 07:23
BoudPaille a écrit:
MelinaL a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me répondre @BoudPaille !
Qu'entends-tu par "Tant que tu n'as pas signé ton contrat en local"? J'ai bien signé un contrat que j'ai retourné par mail en version scannée. Il faut le signer sur place afin qu'il ait une valeur juridique ?
Concernant le détachement, j'ai pris contact avec le rectorat et cela ne devrait normalement pas poser de problème d'après la personne avec qui j'ai longuement parlé.
La situation me gêne énormément, je ne souhaite surtout pas mettre un établissement dans l'embarras, et si la rétractation est possible, je compte les avertir le plus rapidement possible.
M.

C'est très curieux qu'on t'ait demandé de signer le contrat avant d'arriver sur place.
Habituellement, les contrats se signent en arrivant dans l'établissement.
Il ne faut pas culpabiliser et si tu es sûre d'avoir ton détachement et rassurée par le contrat de résident alors n'hésite pas!
Je rajouterai renseigne toi tout de même des conditions de vie et de travail pour le contrat de résident.
Il n'est pas vrai de dire qu'un contrat de résident est toujours mieux qu'un contrat local.
Un contrat local au Japon, Canada ou en Espagne est plus couru qu'un contrat de résident en Afrique Subsaharienne c'est hélas un fait!
Dans certains pays les contrats locaux sont mieux payés que les résidents (ex: Singapour) mais il est vrai qu'en terme de droit, le contrat de résident te garantit plus de choses. Mets dans la balance tous les éléments ( qualité de vie, pouvoir d'achat, sécurité,...) et fais ton choix en fonction de ce qui te convient. Bon courage!

Et je crois qu'en l'état actuel, la différence de traitement est plus que flagrante (licenciements des locaux, interdiction de partir avant l'ouverture des frontières, dates de retour imposées), certains qui ont fait le choix de contrat local comprennent à quel point ils sont vulnérables et aux mains des CG. Ce n'est pas rien, le salaire ne fait pas tout. Et Singapour à l'heure du corona et des lois liberticides, je suis contente d'y avoir refusé un local justement pour un résident ailleurs !
MelinaL
MelinaL
Niveau 1

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par MelinaL Jeu 04 Juin 2020, 08:29
Vous avez tout à fait raison. Il faut que je sois vigilante, certains contrats à l'étranger semblent imposer un certain temps sur le territoire en question- le temps d'obtenir le Visa de travail- c'est inquiétant de se dire que je ne serais pas autorisée à sortir du territoire pendant quelques mois, jusqu'à l'obtention des papiers locaux. En cas de crise, j'aurais le sentiment, en quelque sorte, d'être coincée/prisonnière.
M
Odré
Odré
Niveau 5

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Sam 06 Juin 2020, 17:33
Bonjour à tous. Pour les désespérés qui sont toujours dans l'attente, comme moi, de leur détachement...
Voici un lien pour s'occuper avec un peu de lecture :
https://hdf.snuipp.fr/index.php/2020/05/29/reunion-avec-la-dgrh-du-menj-26-mai-2020/
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Tallulah23 Sam 06 Juin 2020, 23:38
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'un passeport de service. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel Dim 07 Juin 2020, 06:20
Tallulah23 a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'un passeport de service. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

Ceux qui en ont non plus Razz
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par KatyKat Dim 07 Juin 2020, 20:57
Bonsoir,

Par rapport au passeport de service justement, combien de temps faut-il pour l'obtenir en moyenne?
Je commence à me demander si j'aurai le temps de faire toutes les démarches avant le départ ... ( s'il a lieu Wink!)
Furby
Furby
Niveau 9

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Furby Lun 08 Juin 2020, 10:12
KatyKat a écrit:Bonsoir,

Par rapport au passeport de service justement, combien de temps faut-il pour l'obtenir en moyenne?
Je commence à me demander si j'aurai le temps de faire toutes les démarches avant le départ ... ( s'il a lieu Wink!)

Si tu as tous les justificatifs, ça prend environ 15 jours (en temps normal, avec le virus je ne sais pas). Mais le plus long est d'obtenir un RV en Préfecture, commence par ça si tu as tous les documents nécessaires.

Un passeport de service ne sert pas à grand-chose (peut-être un peu plus de méfiance par les forces de l'ordre locales en cas de contrôle, donc un peu moins de tracasseries éventuellement), mais il est obligatoire pour travailler dans certains pays. A savoir : les compagnes/compagnons concubins ou pacsés n'y ont pas droit, il faut être mariés !
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par KatyKat Lun 08 Juin 2020, 16:28
Merci pour la réponse.

Je n'ai pas encore eu ce que l'AEFE doit me renvoyer. Il me manque la pièce qui doit être visée par le ministère et la "note verbale" pour mon conjoint et mes enfants. Je n'ai toujours pas reçu mon contrat non plus... Sachant que je dois aussi faire une demande de visas, je me dis que ça va être compliqué de faire tout ça en si peu de temps. Avec les frontières hors Europe qui sont fermées jusqu'à nouvel ordre, j'ai l'impression que les démarches ne peuvent pas être faites à l'avance. Et quand je pose des questions je n'obtiens pas de réponses... Je n'ose pas prendre de rendez-vous à la prefecture pour le moment. J'avais déjà quasiment tout renvoyé fin avril et j'avais appelé la préfecture mais pas eu de nouvelles de l'AEFE avant fin mai donc j'ai attendu pour reprendre un rendez-vous. Tout mon dossier pour le passeport de service est complet depuis plus de 2 semaines. Je suis un peu perdue avec tous ces aléas adminsitratifs qui ne sont pas facilités par la situation...
Isidoria
Isidoria
Doyen

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Lun 08 Juin 2020, 17:14
Non mais là tu es tout à fait dans les temps, on reçoit parfois le détachement bien plus tard. Si l’AEFE ne te répond pas c’est car ils ne savent pas. Les informations d’ouverture de frontières arrivent au jour le jour et en cas de non ouverture il y a des négociations entre l’ambassade et chaque pays. Si ça peut te rassurer (ce dont je doute) nous qui sommes à l’intérieur nous n’avons pas d’informations non plus, on lit la presse pour savoir en général.
Dis-toi que tu es en France, certains collègues doivent passer d’un pays à l’autre en n’ayant aucune information sur la sortie du pays et l’entrée dans le suivant.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par KatyKat Lun 08 Juin 2020, 18:28
Merci Isidoria pour la réponse.

Cela me rassure un peu quand même Wink, je sais que la situation n'est pas facile et d'autant plus pour tous les agents déjà en poste à l'étranger. Comme tout cela est nouveau pour moi, je n'arrive pas trop à évaluer si on est dans la "normale" par rapport au timing habituel des démarches ou si je suis en retard. J'ai obtenu mon détachement fin mars car cela a été traité très rapidement par mon académie juste avant le confinement donc je suis déjà chanceuse à ce niveau.

Bon courage à toi.
Furby
Furby
Niveau 9

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Furby Lun 08 Juin 2020, 18:53
Oui comme dit Isidoria, tu n'es pas à la bourre.
Mais prévois quand même de n'être pas trop loin de ta préfecture de résidence pour le passeport dans la 2e quinzaine de juillet, et pas trop loin de l'ambassade de ton pays d'accueil 15 jours avant ton départ prévu (un visa demande 1 à 10 jours si tout est en règle).
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Tallulah23 Mar 09 Juin 2020, 02:14
KatyKat a écrit:Bonsoir,

Par rapport au passeport de service justement, combien de temps faut-il pour l'obtenir en moyenne?
Je commence à me demander si j'aurai le temps de faire toutes les démarches avant le départ ... ( s'il a lieu Wink!)
Je me pose les mêmes questions, surtout en ce qui concerne les démarches pour le visa. Je me rassure en me disant que de toutes façons, le monde entier est dans la même situation, donc nul n'a d'autre possibilité que d'accepter les éventuels retards de procédure...

@Mehitabel français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 558662839
Odré
Odré
Niveau 5

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Jeu 11 Juin 2020, 20:53
Bonsoir à tous.
J'ai besoin d'être rassurée...
Suis-je la seule à toujours attendre mon détachement ou d'autres sont dans le même cas que moi...ça commence vraiment à faire long et du coup à me stresser un peu!!!

Bonne soirée à tous et bon courage dans vos préparatifs de départ et/ou de retour pour les vacances si possible !
Pèp
Pèp
Niveau 8

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Ven 12 Juin 2020, 13:18
Salut,

tous les vols vers l'Europe annulés pour Juillet et peut-être Aout (pays d'Afrique), explosion des cas, aucune info sur rien sauf qu'on peut bénéficier de télé-consultations si on souffre d'une Covid pas grave (sinon on peut crever n'est ce pas). Donc on a droit aux congés mais pas au retour en France ? Quel cynisme...

Toujours pas de détachement pour mon nouveau poste mais je commence à me dire que s'il est refusé ben c'est pas grave.
En plus de l'inquiétude sur la période de dispo avant d'être vrai résident dans le nouveau pays si on ne peut pas s'y rendre pour la rentrée...
Si je passe 1 seul jour sans être payé je demande une réintégration immédiate...

On nous traite comme des moins que rien, c'est inadmissible.

Bon courage à vous
Ckael
Ckael
Niveau 3

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Ckael Ven 12 Juin 2020, 15:44
Odré a écrit:Bonsoir à tous.
J'ai besoin d'être rassurée...
Suis-je la seule à toujours attendre mon détachement ou d'autres sont dans le même cas que moi...ça commence vraiment à faire long et du coup à me stresser un peu!!!

Bonne soirée à tous et bon courage dans vos préparatifs de départ et/ou de retour pour les vacances si possible !

Odré,
Je viens de recevoir un mail des ressources humaines de l'AEFE m'informant que ma demande de détachement a été accordée. Je pense qu'ils ont traité ma demande d'une façon prioritaire car la rentrée sera le 1er Aout pour nous. De plus, il me faudra me mettre en quatorzaine en arrivant sur le territoire... Le problème maintenant, est de quitter mon pays de résidence car tous les vols commerciaux viennent d'être annulés pour le mois de juillet. Je vais faire les démarches pour demander à être rapatriée.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Li-Li Ven 12 Juin 2020, 17:15
Pour ceux qui s'interrogent le passeport de service c'est 1 semaine voire moins pour l'obtention sauf ceux en poste pour qui les ambassades semblent très très longues pour les démarches en ce moment.
Odré
Odré
Niveau 5

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Ven 12 Juin 2020, 17:46
Merci Ckael.

Je viens d'avoir une réponse de mon rectorat. Le Dasen a étudié les dossiers ce matin et j'ai eu un avis favorable !
La demande sera transmise au ministère lundi !

Maintenant on va attendre la réponse du ministère...

Pour les vols on attend aussi...le futur pays n'a pas annoncé l'ouverture de ses frontières !
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Tallulah23 Sam 13 Juin 2020, 00:30
Li-Li a écrit:Pour ceux qui s'interrogent le passeport de service c'est 1 semaine voire moins pour l'obtention sauf ceux en poste pour qui les ambassades semblent très très longues pour les démarches en ce moment.
Merci Li-Li !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel Sam 13 Juin 2020, 07:46
Pèp a écrit:Salut,

tous les vols vers l'Europe annulés pour Juillet et peut-être Aout (pays d'Afrique), explosion des cas, aucune info sur rien sauf qu'on peut bénéficier de télé-consultations si on souffre d'une Covid pas grave (sinon on peut crever n'est ce pas). Donc on a droit aux congés mais pas au retour en France ? Quel cynisme...

Toujours pas de détachement pour mon nouveau poste mais je commence à me dire que s'il est refusé ben c'est pas grave.
En plus de l'inquiétude sur la période de dispo avant d'être vrai résident dans le nouveau pays si on ne peut pas s'y rendre pour la rentrée...
Si je passe 1 seul jour sans être payé je demande une réintégration immédiate...

On nous traite comme des moins que rien, c'est inadmissible.

Bon courage à vous

Je suis d'accord avec toi, je suis entrée à l'AEFE en 2005, j'en pars en claquant la porte. Je ne sais pas non plus comment cela se passe chez vous niveau école/parents mais avec les frais de scolarité qui vont augmenter, la possible reprise du e-learning, l'absence de départ en France, la situation est sur-tendue, l'impression que l'eau s'engouffre de partout. Au final, je suis soulagée de rentrer.
MelinaL
MelinaL
Niveau 1

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par MelinaL Dim 14 Juin 2020, 15:48
Odré a écrit:

Je viens d'avoir une réponse de mon rectorat. Le Dasen a étudié les dossiers ce matin et j'ai eu un avis favorable !
La demande sera transmise au ministère lundi !

Maintenant on va attendre la réponse du ministère...


Pour les vols on attend aussi...le futur pays n'a pas annoncé l'ouverture de ses frontières !

Si je comprends bien, une fois que le rectorat donne son accord, ce n'est pas fini et le ministère peut encore refuser :/
Odré
Odré
Niveau 5

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Dim 14 Juin 2020, 17:47
Je ne sais pas mais je pense qu'il y a peu de chance...si ton département ou ton académie te laisse partir c'est qu'au niveau du quota ils peuvent se séparer de toi...
Mais je n'ai pas l'info sûre...
MelinaL
MelinaL
Niveau 1

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par MelinaL Lun 15 Juin 2020, 11:38
Odré a écrit:Je ne sais pas mais je pense qu'il y a peu de chance...si ton département ou ton académie te laisse partir c'est qu'au niveau du quota ils peuvent se séparer de toi...
Mais je n'ai pas l'info sûre...

Merci pour ta réponse.
Je viens moi aussi de recevoir l'accord du rectorat, c'est déjà un soulagement! Il n'y a plus qu'à attendre le retour officiel du MEN.
MelinaL
MelinaL
Niveau 1

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par MelinaL Lun 15 Juin 2020, 11:46
Ma DPE vient également de me confirmer par email que le ministère suivait l'avis du rectorat Smile
Celadon
Celadon
Demi-dieu

français - Candidatures étranger 2020 - Page 39 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Celadon Lun 15 Juin 2020, 14:28
Mehitabel a écrit:
Pèp a écrit:Salut,

tous les vols vers l'Europe annulés pour Juillet et peut-être Aout (pays d'Afrique), explosion des cas, aucune info sur rien sauf qu'on peut bénéficier de télé-consultations si on souffre d'une Covid pas grave (sinon on peut crever n'est ce pas). Donc on a droit aux congés mais pas au retour en France ? Quel cynisme...

Toujours pas de détachement pour mon nouveau poste mais je commence à me dire que s'il est refusé ben c'est pas grave.
En plus de l'inquiétude sur la période de dispo avant d'être vrai résident dans le nouveau pays si on ne peut pas s'y rendre pour la rentrée...
Si je passe 1 seul jour sans être payé je demande une réintégration immédiate...

On nous traite comme des moins que rien, c'est inadmissible.

Bon courage à vous

Je suis d'accord avec toi, je suis entrée à l'AEFE en 2005, j'en pars en claquant la porte. Je ne sais pas non plus comment cela se passe chez vous niveau école/parents mais avec les frais de scolarité qui vont augmenter, la possible reprise du e-learning, l'absence de départ en France, la situation est sur-tendue, l'impression que l'eau s'engouffre de partout. Au final, je suis soulagée de rentrer.
Mehitabel je suis navrée d'apprendre que tu quittes ton pays d'accueil dans ces conditions.
Courage à ceux et celles qui rament à l'étranger, en ayant l'impression d'un inadmissible abandon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum