Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julieyou
Julieyou
Je viens de m'inscrire !

cours - [philo] Conseils pour donner des cours à des terminales Empty [philo] Conseils pour donner des cours à des terminales

par Julieyou Sam 8 Fév 2020 - 9:04
Bonjour à tous,
Je suis contractuel mais jusqu'à maintenant c'était simplement des petits contrats courts. Je devais donc préparer mes séances de cours uniquement pour quelques jours.
Seulement je viens d'obtenir un poste jusqu'à la fin de l'année et je ne sais pas trop comment m'organiser. Si vous avez des conseils à me donner sur :
- L'élaboration d'un éventuel planning pour ces 5 derniers mois, afin d'avoir un fil conducteur.
- La fréquence des devoirs / devoirs à la maison
- Comment corrigez-vous vos copies ?
- Des astuces pour rendre votre cours intéractif.
Je précise que je vais avoir des classes de ES, S, STMG et un demi groupe de L me semble-t-il.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par mafalda16 le Sam 8 Fév 2020 - 9:35, édité 1 fois (Raison : Précision de la matière dans le titre.)
Balmoral
Balmoral
Niveau 1

cours - [philo] Conseils pour donner des cours à des terminales Empty Re: [philo] Conseils pour donner des cours à des terminales

par Balmoral Sam 8 Fév 2020 - 18:00
Julieyou a écrit:
- L'élaboration d'un éventuel planning pour ces 5 derniers mois, afin d'avoir un fil conducteur.
- La fréquence des devoirs / devoirs à la maison
- Comment corrigez-vous vos copies ?
- Des astuces pour rendre votre cours intéractif.
Je précise que je vais avoir des classes de ES, S, STMG et un demi groupe de L me semble-t-il.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Traite en priorité les notions qui tombent le plus souvent au Bac. Si le prof que tu remplaces n'en a pas traité un grand nombre, regroupe-les au maximum au sein d'un même chapitre.

Selon l'inspection, il faut donner au moins deux devoirs type Bac par trimestre, trois en TL. Mais si tu as beaucoup de classes, limite ta charge de correction en donnant des petits contrôles de connaissances à tes élèves, ou en te contentant d'un seul devoir. Tu es contractuelle, tu n'es pas tenue à l'impossible.

Tu corriges les copies en essayant d'y passer le moins de temps... Un petit paragraphe en fin ou début de copie vaut mieux que d'interminables annotations dans les marges.

Un cours interactif est un cours où les élèves participent et s'intéressent à ce que tu dis... Personnellement, j'éviterais les questions trop ouvertes qui ne seraient pas adossé à un cours. Un bon moyen de les faire participer est de les faire réfléchir sur des situations concrètes. Mais à toi par la suite de conceptualiser les réponses des élèves pour en faire quelque chose...

Enfin, n'hésite pas à demander de l'aide aux collègues de ton lycée qui sauront te dire comment adapter tes cours au niveau de tes futurs élèves.
SRW
SRW
Je viens de m'inscrire !

cours - [philo] Conseils pour donner des cours à des terminales Empty Capes philo

par SRW Dim 16 Fév 2020 - 12:57
Bonjour
J'envisage de m'inscrire au capes de philo pour l'année prochaine.
Mais voilà je suis titulaire d'un DNESP (équivalent d'un Master en études plastiques) et mise à part la philo de l'art étudiée durant mes années aux beaux-arts j'ai tout à apprendre !
J'ai surtout perdu l'habitude de réviser et aussi de rédiger..
Pensez vous qu'en commençant des maintenant, en m'inscrivant au CNED à la rentrée et en travaillant à côté ça soit réalisable ?
Tout conseil est le bienvenu !
Merci
Julieyou
Julieyou
Je viens de m'inscrire !

cours - [philo] Conseils pour donner des cours à des terminales Empty Re: [philo] Conseils pour donner des cours à des terminales

par Julieyou Dim 16 Fév 2020 - 13:17
Bonjour,

Merci Balmoral pour tes conseils ! Je vais essayer de faire au mieux pour le dernier trimestre. Les vacances vont me laisser le temps de préparer mes cours.
Je suis également intéressée pour ce qui est de préparation au CAPES, car je n'ai pas entendu que du bien sur la formation proposée par le CNED. Si vous avez d'autres formations à distance à proposer je suis preneuse.
Connaissez-vous ou avez-vous suivi cette préparation ? http://ephilo.fr/preparation-aux-capes-de-philosophie/
J'aimerais avoir des retours.
Merci d'avance pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum