Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Kimberlite Jeu 19 Mar - 11:20
Pour ma part, j'ai hésité, puis décliné de façon provisoire (le temps que la probabilité d'être contaminante baisse) car mon fils a eu dans son école deux cas d'enfants (pas testés, mais symptômes cohérents). Petite école de campagne, mon fils s'amuse avec beaucoup d'autres enfants, à son âge, beaucoup de contacts... Nous toussons un peu, depuis un moment. Rien d'inquiétant, pour moi (pas spécialement peur pour ma pomme), mais j'ai peur de contaminer des enfants de soignants (et donc les contaminer, ce qui peut être encore plus embêtant que contaminer une personne lambda).
avatar
may68
Expert

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par may68 Jeu 19 Mar - 11:52
Je vais me répéter sans fin mais remettre des enfants dans les écoles même par groupes de 8 ou 10 avec des adultes c'est dangereux surtout si plusieurs groupes dans l'école . Cela facilite la propagation du virus. De toute façon les enfants n'ont pas de masque. Il faut réduire au maximum les contacts donc il faut trouver des solutions à une échelle beaucoup plus réduite. Pas dans les écoles. Chaque cas de personnel soignant en difficulté de garde doit être réglé individuellement, ce qui ne veut pas dire les laisser se débrouiller seuls. Si on connait quelqu'un dans la galère il faut proposer son aide. Garder un enfant ou une fratrie à son domicile ne sera pas du risque zéro mais limitera les regroupements. Il faut que chacun propose son aide localement. L'heure est grave !

https://www.nouvelobs.com/.../cette-urgentiste-alerte-les?fbclid=IwAR3hZFa6WWSf1gF1yxRb_diD9swve3aziZICVlQTSXpmy49tsWoUB_s3nzg

Le roulement des personnes dans un même lieu qui n'est pas forcément désinfecté c'est la pire des solutions.

J'ai envoyé un mail à mon IEN pour lui faire part de ça.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par pseudo-intello Jeu 19 Mar - 11:58
Pas de soignants et de garde demandée dans mon établissement, problème résolu.

Dans mon département, des gens de mon âge sans antécédents donc pas "à risque particuliers" sont en réa.

Autant je me pose la question, quand j'aurai besoin de sortir faire les courses, d'aller au passage déposer des bouquins sur le seuil d'une élève sérieuse mais qui ne peut pas recevoir d'aide pédagogique de ses parents (illettrés), autant je me serais mal vue garder des enfants de soignants très potentiellement en train d'incuber le covid-19.
Quand je devrai sortir faire les courses, je proposerai à la voisine âgée de faire les siennes en même temps, puisque supermarché pour supermarché... mais je ne vais pas sortir plus qu'absolument nécessaire.

J'aurais sans doute eu une autre réponse il y a 8 ou 10 ans, avec un âge qui commençait pas un 2 et pas d'enfants à la maison. Là, j'en ai trois, ils sont petits, et le dernier bien trop petit pour "ne pas faire de câlin à maman parce que là elle rentre du collège et a peut-être le virus".
avatar
Invité
Invité

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Invité Jeu 19 Mar - 13:28
Mon établissement désigné ce matin pour toute la ville... Comment avoir l'assurance qu'on me fournisse des masques, gel, gants... Il faut être solidaire mais pas à n'importe quel prix...
avatar
may68
Expert

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par may68 Jeu 19 Mar - 15:08
corailc a écrit:Mon établissement désigné ce matin pour toute la ville... Comment avoir l'assurance qu'on me fournisse des masques, gel, gants... Il faut être solidaire mais pas à n'importe quel prix...

Le pire du pire !
Il faut refuser !

Les soignants ont quand même de la famille, des amis, des réseaux, des voisins. Tous ne sont pas mariés entre eux donc le 2è parents peut avoir des congés. Tout le monde doit s'organiser à l'échelle la plus réduite !
avatar
Invité
Invité

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Invité Jeu 19 Mar - 16:17
Le recteur.élargit à un seul parent soignant car nous sommes à cent mètres de l'hôpital et les cas se multiplient...
Fredyas
Fredyas
Je viens de m'inscrire !

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Fredyas Jeu 19 Mar - 20:41
Bonsoir à tous,
Nouvelle sur le forum et confinée comme beaucoup, j interviens pour vous informer que dans la plupart des mallettes PPMS pour le CONFINEMENT de nos élèves, il y a des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique. Il faut le faire savoir pour qu' ils soient utilisés avant leur date de péremption et donc pour ceux qui accueillent des enfants de soignants.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par AsarteLilith Jeu 19 Mar - 21:06
Dsden demande les volontaires pour mon bassin. J'irai. J'ai en revanche demandé des précisions sur les mesures de sécurité.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Babz
Babz
Niveau 1

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Babz Jeu 19 Mar - 21:27
Bonjour tout le monde! Je suis prof stagiaire, je me suis portée volontaire pour m'occuper d'enfants de soignants, mais je n'ai aucune idée de la façon dont cela fonctionne, ni de ce que je dois leur faire faire :| Si certains l'ont déjà fait et peuvent m'éclairer Very Happy
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Alcyone Sam 21 Mar - 19:41
Des nouvelles de ceux qui ont été dans les établissements cette semaine ? Comment avez-vous réalisé votre travail ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Malaca Dim 22 Mar - 11:26
Je ne peux témoigner qu'au primaire. Et je suppose que cela dépend des établissements/équipes.

Dans mon école les enfants de soignants qui viennent ont les directives et supports de travail, imprimés chez eux ou à l'école par le directeur - de garde chaque matin - à qui le collègue concerné envoie par mail les documents pour la journée. On fait du suivi sur-mesure.

Heureusement ils ne sont pas nombreux, et souvent seulement pour une demie journée, si non ce serait une galère monstre. Mais d'un autre côté c'est pénible de devoir se déplacer, prendre des risques - car bien entendu aucune précaution particulière autre que la distance minimale n'est prévue pour l'accueil - pour 1 ou 2 gamins (potentiellement plus susceptibles de transmettre ce virus)...

La plupart des soignants ont effectivement trouvé une solution au niveau de leur réseau personnel.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Alcyone Dim 22 Mar - 11:29
Qu'entends-tu par "distance minimale" ? Quel âge ont les enfants dont tu t'occupes ? Que fais-tu concrètement durant ta demi-journée lorsque eux travaillent ou jouent ?
Cisil
Cisil
Habitué du forum

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Cisil Dim 22 Mar - 11:50
Chez nous, trois enfants de soignants, de la même fratrie. Le chef a demandé des volontaires par demi-journées, un planning a été établi. Les trois élèves seront au CDI, et le CDI sera désinfecté chaque jour.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
Kea
Fidèle du forum

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Kea Dim 22 Mar - 11:51
Je l'ai fait en collège cette semaine. J'avais un petit groupe très autonome, les élèves étaient installés à distance (3 ou 4 mètres) les uns des autres. J'ai répondu à quelques questions, mais globalement, j'ai pu avancer mon propre travail pendant qu'ils faisaient le leur. Il a fallu, quelques fois, leur rappeler la nécessité de respecter la "distanciation sociale", surtout pendant les pauses : ce n'est pas du tout naturel pour des ados.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Alcyone Dim 22 Mar - 11:55
La question que je me pose est : qu'est-ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire pour les "garder" ?
Concrètement, ai-je le doit d'arriver (en espérant que les portes soient ouvertes), de me placer dans un coin de la salle et de les regarder de loin durant toute la demi-journée? Leur parler à distance ? Les laisser travailler et jouer dans leur coin ?
Ou dois-je m'approcher d'eux, leur donner du travail ou des jeux, m'assurer en restant proche d'eux que tout va bien, qu'ils n'ont besoin de rien, corriger leurs devoirs, etc. ?
On est dans le flou complet, je trouve.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Malaca Dim 22 Mar - 12:14
On est en classe (on a décidé en fin de semaine d'une classe en particulier pour que la mairie puisse au moins nettoyer voire désinfecter les surfaces de travail et les poignées...) et on accueille du CP 6 ans au CM2 11 ans.

Distance minimale entre les élèves ou élève/enseignant = 1 mètre. (Avec 2 ou 3 élèves on les éparpille sur les tables disponibles).
C'est toutefois extrêmement difficile à maintenir car les "petits" ont l'habitude qu'on soit assez "proches", ils se déplacent ou on se déplace pour aider par exemple en cas de difficulté ... là difficile de tenir à distance parfois, il faut sans arrêt le rappeler.
Difficile aussi de ne pas toucher les affaires, livres, cahiers ... au moins pour vérifier la consigne, prendre connaissance du texte, qu'on ne connait pas puisque ce ne sont pas nos élèves ni notre travail !

On respecte le rythme scolaire, horaires, matières, récréation (isolée).
Et on ne fait rien d'autre qu'être disponible pour "faire" cours, c'est à dire qu'on sert de médiateur entre la fiche leçon/exercices et l'élève, à défaut de proposer une véritable situation d'apprentissage improvisée dans une matière/un niveau qui n'est pas forcément le nôtre le reste de l'année (même si on est censé en être capables en temps que PE). C'est pour cette raison qu'on n'assure que par demie journée ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Kea
Fidèle du forum

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Kea Dim 22 Mar - 12:25
Je n'ai pas eu de directives particulières. Je pense que ça dépend des élèves accueillis (plus ou moins jeunes, plus ou moins autonomes, avec du travail à faire ou pas...) et des établissements.
J'ai essayé de prendre des précautions (je me suis placée à distance d'eux) tout en essayant de ne pas montrer de méfiance particulière vis-à-vis d'eux parce qu'ils viennent aussi avec des inquiétudes, pour leurs parents, pour eux-mêmes... De plus, je ne sais pas si moi-même je suis contagieuse ou non, alors je me méfie de moi-même...
Ils avaient du travail à faire car les collègues ont beaucoup fourni pour la "continuité pédagogique" (erreur de la première semaine, comme dans beaucoup d'établissements). Le collège leur a fourni un ordinateur connecté à internet. On a eu des conversations sympas, une peu de convivialité dans cette période inquiétante...
Pour les jeux, je pense qu'il vaut mieux s'assurer qu'ils ne passent pas entre toutes les mains. Il y a des jeux qui permettent d'être ensemble sans échanger de matériel (type "petit bac").
La difficulté, c'est quand ils se déplacent, pour les pauses, pour demander de l'aide... Là, il faut rappeler la règle de la distanciation sociale.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par TrucOuBidule Mar 24 Mar - 18:21
Bonjour,

voilà : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/24032020Article637206685147524437.aspx

Bon courage

TrucOuBidule
avatar
BraRa
Niveau 5

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Devenir volontaire

par BraRa Mar 24 Mar - 22:35
Bonjour,
Je suis PLP et j'aimerais devenir volontaire pour accueillir les enfants de soignants, je pense donc demain contacter mon rectorat. Pensez-vous qu'il est encore possible de devenir volontaire ou toutes les places ont déjà été pourvues ?
Kihya
Kihya
Niveau 6

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Kihya Mar 24 Mar - 23:06
Certains vont peut être avoir besoin de souffler, je pense que tu ne risques rien en te proposant !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Poupoutch Mar 24 Mar - 23:35
Notre proviseur a relayé un mail pour appeler à volontaires. Mais le rectorat pourra sans doute t'orienter.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Thalia de G Mer 25 Mar - 4:42
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par MesonMixing Mer 25 Mar - 6:18
Ce qui devait arriver arriva :

Le Café pédagogique a écrit:L’école du Bourg à Pannes (45) est fermée par les autorités académiques suite à une présomption de Covid-19 dans le personnel enseignant. La question de la protection des enseignants volontaires est bien une urgence.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/24032020Article637206685147524437.aspx
PabloPE
PabloPE
Expert

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par PabloPE Mer 25 Mar - 8:38
BraRa a écrit:Bonjour,
Je suis PLP et j'aimerais devenir volontaire pour accueillir les enfants de soignants, je pense donc demain contacter mon rectorat. Pensez-vous qu'il est encore possible de devenir volontaire ou toutes les places ont déjà été pourvues ?
veneration veneration veneration
Appelle l'école la plus près de chez toi et demande au directeur comment cela se passe.
Le rectorat risque de n'avoir aucune idée du terrain :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
colombane
colombane
Fidèle du forum

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par colombane Mer 25 Mar - 9:22
DSDEN pour les écoles

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

comment  -1717 - Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 3 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par maikreeeesse Mer 25 Mar - 9:25
Je ne suis pas sûre que le directeur puisse toujours répondre au téléphone...Un mail (tu prends les identifiants de l'établissement 7 chiffres et une lettre sur l'annuaire et tu ajoutes @ac-nom de la ville académie.fr)
Sinon tu peux contacter la mairie surtout dans les communes moyennes, elle connaît les lieux d'accueil et te renverra vers le directeur référent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum