Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nc33
Niveau 10

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par nc33 Jeu 21 Mai 2020 - 8:29
Récemment j'ai bien ri avec un élève qui a terminé son mail par "Recevez, madame, monsieur, mes sincères salutations". Une autre a choisi "Bonne nuit", à 7 h du matin.
En septembre je ferai le point sur la communication par internet, cela ne peut pas faire de mal et je redoute un nouveau confinement l'an prochain.
Valor
Valor
Niveau 9

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Valor Jeu 21 Mai 2020 - 8:43
nc33 a écrit:Récemment j'ai bien ri avec un élève qui a terminé son mail par "Recevez, madame, monsieur, mes sincères salutations". Une autre a choisi "Bonne nuit", à 7 h du matin.
En septembre je ferai le point sur la communication par internet, cela ne peut pas faire de mal et je redoute un nouveau confinement l'an prochain.
J'ai trouvé un "bonne soirée" dans un mail posté à 3 heures du matin.
nc33
nc33
Niveau 10

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par nc33 Jeu 21 Mai 2020 - 9:08
Valor a écrit:
nc33 a écrit:Récemment j'ai bien ri avec un élève qui a terminé son mail par "Recevez, madame, monsieur, mes sincères salutations". Une autre a choisi "Bonne nuit", à 7 h du matin.
En septembre je ferai le point sur la communication par internet, cela ne peut pas faire de mal et je redoute un nouveau confinement l'an prochain.
J'ai trouvé un "bonne soirée" dans un mail posté à 3 heures du matin.
Je n'imaginais pas qu'ils seraient aussi décalés dans leur rythme jour/nuit, pour beaucoup d'entre eux en plus.
lucB
lucB
Niveau 9

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par lucB Jeu 21 Mai 2020 - 10:25
De mon côté, j'en ai un qui conclut toujours par "Recevez mes salutations respectueuses". J'ai beau connaître l'élève, les rapports familiaux avec le Recteur ( si si ), ça me fait toujours un drôle d'effet !
Globalement, j'ai des "bonne journée", "prenez soin de vous", ou rien.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par jamme Jeu 21 Mai 2020 - 11:37
Globalement, les élèves sont polis et termine par un "bonne journée" ou "bonne soirée". Je ne réponds pas à ceux qui sont impolis. J'ai un élève qui m'a récemment écrit pour me demander des explications sur une note. Très sec et son mail se termine par "Merci de me dire pourquoi?". Ben, non!

En général, quand je m'adresse aux élèves, je termine par "prenez-soin de vous" ou "bonne journée".
skindiver
skindiver
Érudit

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par skindiver Jeu 21 Mai 2020 - 19:44
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:« Bonne journée à vous » / « vous souhaitant une bonne journée »
J’aime assez quand on me souhaite une bonne journée Smile

Pareil, je termine toujours par "bonne journée/bonne fin de journée/bonne soirée", souvent en rajoutant "à toi" si c'est un élève que j'apprécie ou "à toi également" si le mail initial comprenait la même formule de politesse.

"Cordialement", je déteste. Je n'enguirlande pas les élèves qui l'utilisent non plus, mais ça ne colle pas du tout au rapport élève-professeur, de la même façon que je n'imaginerais pas l'employer pour écrire un mot à un proviseur.

Et comme Hermione, parfois je suis simplement bien contente de trouver un "bonjour" et un "merci" dans les mails, idéalement une signature (parce que retrouver qui est "Jean-Jacquesdu53" ou "Super-Woomy" parmi 150 élèves bouffe un temps fou professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 1665347707 ), ça change agréablement de certains !

Tu utilises quelle formule pour écrire à ton proviseur?
Moi c'est un simple " je vous souhaite une bonne journée, un bon weekend, une bonne soirée".
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Pointàlaligne Jeu 21 Mai 2020 - 21:32
J'ai appris "Bonjour Madame......Cordialement (ou Respectueusement)" aux élèves que j'ai vus avant le confinement... les autres apprennent sur le tas (ou pas). Je leur mets systématiquement une formule aimable ("Continuez comme cela", "Bonne journée", etc) suivie de "Bien cordialement".
De temps en temps ils demandent des nouvelles ou en donnent. En général ou ils n'écrivent pas du tout, ou ils sont très polis. Je n'ai pas relevé les quelques "il est où le document?" "et comment je fais si j'ai pas le livre?", j'ai supposé que c'était plus de la panique que de l'impolitesse ; en général l'échange finissait par des remerciements très polis...

Pour le moment, je laisse couler pas mal de choses. On fera un debriefing sur la politesse par courriel en septembre professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 3541156229
Danska
Danska
Prophète

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Danska Jeu 21 Mai 2020 - 21:36
skindiver a écrit:
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:« Bonne journée à vous » / « vous souhaitant une bonne journée »
J’aime assez quand on me souhaite une bonne journée Smile

Pareil, je termine toujours par "bonne journée/bonne fin de journée/bonne soirée", souvent en rajoutant "à toi" si c'est un élève que j'apprécie ou "à toi également" si le mail initial comprenait la même formule de politesse.

"Cordialement", je déteste. Je n'enguirlande pas les élèves qui l'utilisent non plus, mais ça ne colle pas du tout au rapport élève-professeur, de la même façon que je n'imaginerais pas l'employer pour écrire un mot à un proviseur.

Et comme Hermione, parfois je suis simplement bien contente de trouver un "bonjour" et un "merci" dans les mails, idéalement une signature (parce que retrouver qui est "Jean-Jacquesdu53" ou "Super-Woomy" parmi 150 élèves bouffe un temps fou professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 1665347707 ), ça change agréablement de certains !

Tu utilises quelle formule pour écrire à ton proviseur?
Moi c'est un simple " je vous souhaite une bonne journée, un bon weekend, une bonne soirée".

Moi aussi, ça me paraît moins artificiel que "cordialement", à tort ou à raison.
Philomène87
Philomène87
Sage

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Philomène87 Jeu 21 Mai 2020 - 21:39
Il y a des mails qui ressemblent plus à du tchat avec les copains qu'à un mail adressé à un professeur.
J'ai parfois trouvé, sans "bonjour" ni "merci", de simples "Je comprends pas l'exercice". Une fois c'était carrément écrit dans l'objet du mail, et le mail était vide.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Glaskassa Jeu 21 Mai 2020 - 21:43
Hermione0908 a écrit:Je me contenterais déjà tellement que beaucoup de mes apprenants et/ou leurs parents m'écrivent tout simplement dans leurs messages, et ne se contentent pas de me balancer une pièce jointe sans bonjour ni *insérer ici le mot de Cambronne*.
Je n'en peux plus.

J'en ai aussi, des messages ou mails de ce type (de parents par mail quand ils joignent un document, ou d'élèves dans les mêmes circonstances). Ils sont rares, mais ils existent. Je réponds toujours, pour montrer qu'on peut écrire 2-3 mots... J'avoue que je suis chaque fois surprise.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Tivinou Jeu 21 Mai 2020 - 21:57
Philomène87 a écrit:Il y a des mails qui ressemblent plus à du tchat avec les copains qu'à un mail adressé à un professeur.
J'ai parfois trouvé, sans "bonjour" ni "merci", de simples "Je comprends pas l'exercice". Une fois c'était carrément écrit dans l'objet du mail, et le mail était vide.
J'ai un élève qui fait ça. Le mail est vide, et l'objet contient en général : "Bonjour madame, c'est X. Je n'ai pas pu faire le travail.'
C'est pratique : pas besoin d'ouvrir le mail.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Hermione0908 Jeu 21 Mai 2020 - 22:00
@Glaskassa Ils ne sont pas rares pour ma part. Certains élèves à qui j'ai fait vertement la remarque font désormais le minimum syndical, mais du côté des parents, bien qu'ils reçoivent plusieurs fois chaque semaine des messages correctement composés de ma part, ils ne percutent manifestement pas.
Le dernier en date : je reçois 3 photos floues et mal cadrées, dans un message vide. J'ai renvoyé un message demandant des photos lisibles et le nom de l'élève. Ce que j'ai reçu aujourd'hui, mais toujours ni bonjour ni...
L'accumulation de messages de ce genre depuis presque 10 semaines maintenant m'agresse littéralement.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Glaskassa Jeu 21 Mai 2020 - 22:04
Hermione0908 a écrit:@Glaskassa Ils ne sont pas rares pour ma part. Certains élèves à qui j'ai fait vertement la remarque font désormais le minimum syndical, mais du côté des parents, bien qu'ils reçoivent plusieurs fois chaque semaine des messages correctement composés de ma part, ils ne percutent manifestement pas.
Le dernier en date : je reçois 3 photos floues et mal cadrées, dans un message vide. J'ai renvoyé un message demandant des photos lisibles et le nom de l'élève. Ce que j'ai reçu aujourd'hui, mais toujours ni bonjour ni...
L'accumulation de messages de ce genre depuis presque 10 semaines maintenant m'agresse littéralement.

Je comprends. Cette impolitesse, ce mépris, à ce stade, peuvent être vécus comme des agressions. Je ne sais pas si tu enseignes en zone sensible. Mais tout mon soutien, franchement, c'est difficile à accepter.
Rendash
Rendash
Bon génie

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Rendash Jeu 21 Mai 2020 - 22:09
Hermione0908 a écrit:@Glaskassa Ils ne sont pas rares pour ma part. Certains élèves à qui j'ai fait vertement la remarque font désormais le minimum syndical, mais du côté des parents, bien qu'ils reçoivent plusieurs fois chaque semaine des messages correctement composés de ma part, ils ne percutent manifestement pas.
Le dernier en date : je reçois 3 photos floues et mal cadrées, dans un message vide. J'ai renvoyé un message demandant des photos lisibles et le nom de l'élève. Ce que j'ai reçu aujourd'hui, mais toujours ni bonjour ni...
L'accumulation de messages de ce genre depuis presque 10 semaines maintenant m'agresse littéralement.

Après avoir fait quelques rappels des règles de politesse élémentaire au début du confinement, j'ai décidé de répondre à chaque message de ce type par un mail "automatique" tel que :
"Message non délivré.
Motif : pas de contenu."

y compris avec des mails de parents.

Y'en a un ou deux qui n'ont pas percuté tout de suite, et m'ont envoyé plusieurs fois le même mail ; mais ça a fini par rentrer, à force :diable:

Bon, il y a eu quelques mails étranges, et un "merci gros bisous" au téléphone, suivi d'un gros blanc (que je devine en réalité écarlate :lol: ), mais dans l'ensemble ça rentre à peu près.

_________________
professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Glaskassa Jeu 21 Mai 2020 - 22:12
Rendash, tu es ma star du jour !!!
Franchement, bravo ! J'ai eu trop peu de mails "vides" pour me poser la question de ce que je ferais si c'était répandu, mais je garde en tête ta solution, elle est excellente !
Amaury
Amaury
Niveau 5

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Amaury Jeu 21 Mai 2020 - 22:19
J'ai sèchement répondu à une gamine qui n'avait pas fait le minimum syndical dans son mail.
Je n'ai pas eu le cas de la part de parents mais j'ai une question : pourquoi ne le leur faites-vous pas remarquer tout simplement ? Si un parent se permettait de m'écrire un mail sans formule de politesse un jour où je suis mal lunée, je ne me gênerais sans doute pas pour lui répondre : "est-il possible, dans un éventuel prochain courrier, d'utiliser les formules de politesse de base, s'il vous plaît ? Je vous en remercie d'avance." Pourquoi ne le leur demandez-vous pas explicitement ? Risque-t-on quelque chose, professionnellement, à faire remarquer à un usager son impolitesse ?
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Glaskassa Jeu 21 Mai 2020 - 22:23
Bien sûr que non, Amaury, on ne risquerait rien. J'ai un parent qui, chaque fois, m'a envoyé le travail de sa fille (travail qu'il n'avait pas à me rendre, en fait lol), j'ai répondu brièvement. 2 élèves m'ont envoyé un mail vide. Si cela avait dû se reproduire, je le leur aurais signalé. Mais pour le parent, je n'en avais rien à faire (je n'éduque pas les parents), et pour les élèves, c'était trop ponctuel pour que je fasse une remarque.
Rendash
Rendash
Bon génie

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Rendash Jeu 21 Mai 2020 - 22:24
Amaury a écrit:J'ai sèchement répondu à une gamine qui n'avait pas fait le minimum syndical dans son mail.
Je n'ai pas eu le cas de la part de parents mais j'ai une question : pourquoi ne le leur faites-vous pas remarquer tout simplement ? Si un parent se permettait de m'écrire un mail sans formule de politesse un jour où je suis mal lunée, je ne me gênerais sans doute pas pour lui répondre : "est-il possible, dans un éventuel prochain courrier, d'utiliser les formules de politesse de base, s'il vous plaît ? Je vous en remercie d'avance." Pourquoi ne le leur demandez-vous pas explicitement ? Risque-t-on quelque chose, professionnellement, à faire remarquer à un usager son impolitesse ?

Je l'ai fait, à plusieurs reprises, moins sèchement que ce que tu évoques : lorsque j'ai expliqué les règles de politesse en question, je les ai adressées non seulement aux élèves, mais également aux parents, sous la forme d'un petit tutoriel.
Et, non, bien sûr que tu ne risques rien, dès lors que tu respectes toi-même ces règles ; il ne manquerait plus que ça Suspect

_________________
professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Sikelia Jeu 21 Mai 2020 - 22:24
ben2510 a écrit:Que 10000 pétales de rose tapissent votre chemin,
que votre emploi du temps soit béni,
que vos copies ne dépassent jamais la demi-page.

aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Amaury
Amaury
Niveau 5

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Amaury Jeu 21 Mai 2020 - 22:31
Rendash a écrit:
Et, non, bien sûr que tu ne risques rien, dès lors que tu respectes toi-même ces règles ; il ne manquerait plus que ça Suspect

Je m'en doutais bien oui, mais ça m'étonnait que personne sur le topic n'ait semblé envisager d'être explicite avec les parents. Cela dit je n'avais lu ton excellente suggestion avant de formuler ma question !
Sphinx
Sphinx
Prophète

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Sphinx Jeu 21 Mai 2020 - 23:41
Je ne reçois pas de mails de ce genre des parents pour ma part, uniquement des gamins. Le peu de parents qui m'écrivent sont polis. (Ça doit être parce que je ne suis pas PP, parce que mes collègues PP, de ce que j'entends, ont l'air de se cogner de sacrés cas quand même. Du genre qui renvoie un mail toutes les heures si elle n'a pas de réponse... 19h, 20h, 21h...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Livre11
avatar
User10247
Niveau 8

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par User10247 Ven 22 Mai 2020 - 0:37
Amaury a écrit:J'ai sèchement répondu à une gamine qui n'avait pas fait le minimum syndical dans son mail.
Je n'ai pas eu le cas de la part de parents mais j'ai une question : pourquoi ne le leur faites-vous pas remarquer tout simplement ? Si un parent se permettait de m'écrire un mail sans formule de politesse un jour où je suis mal lunée, je ne me gênerais sans doute pas pour lui répondre : "est-il possible, dans un éventuel prochain courrier, d'utiliser les formules de politesse de base, s'il vous plaît ? Je vous en remercie d'avance." Pourquoi ne le leur demandez-vous pas explicitement ? Risque-t-on quelque chose, professionnellement, à faire remarquer à un usager son impolitesse ?

Disons que ce n'est pas très engageant de procéder de la sorte, et franchement vu les parents gratinés qu'on se coltine, je n'ai pas envie de m'enliser dans des querelles stériles.

 Dans la même veine, j'ai une collègue qui prenait un malin plaisir à corriger les fautes d'orthographe des parents sur le carnet de correspondance : j'ai trouvé ça profondément immature de sa part...
Rendash
Rendash
Bon génie

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Rendash Ven 22 Mai 2020 - 0:38
Florine98 a écrit:
Amaury a écrit:J'ai sèchement répondu à une gamine qui n'avait pas fait le minimum syndical dans son mail.
Je n'ai pas eu le cas de la part de parents mais j'ai une question : pourquoi ne le leur faites-vous pas remarquer tout simplement ? Si un parent se permettait de m'écrire un mail sans formule de politesse un jour où je suis mal lunée, je ne me gênerais sans doute pas pour lui répondre : "est-il possible, dans un éventuel prochain courrier, d'utiliser les formules de politesse de base, s'il vous plaît ? Je vous en remercie d'avance." Pourquoi ne le leur demandez-vous pas explicitement ? Risque-t-on quelque chose, professionnellement, à faire remarquer à un usager son impolitesse ?
Disons que ce n'est pas très engageant de procéder de la sorte, et franchement vu les parents gratinés qu'on se coltine, je n'ai pas envie de m'enliser dans des querelles stériles.

 Dans la même veine, j'ai une collègue qui prenait un malin plaisir à corriger les fautes d'orthographe des parents sur le carnet de correspondance : j'ai trouvé ça profondément immature de sa part...

Ça, c'est vraiment très [bête].

_________________
professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Shingola
Shingola
Niveau 4

professeur - Formule de politesse élève - professeur  - Page 2 Empty Re: Formule de politesse élève - professeur

par Shingola Ven 1 Jan 2021 - 5:02
D'autant que si les parents ne rédigent pas les mails, c'est probablement en partie au moins par peur de la faute d'orthographe. Ce n est pas forcément une volonté d'être désagréable ou par négligence. Il y a beaucoup d'adultes qui ont peur d'écrire, a fortiori à un prof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum