Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 29 Oct 2020 - 15:36
Oui ça me paraît tout à fait sage. Après il faut aussi avoir les reins solides pour gérer si le cours part en sucette derrière. Mon mari me dit que je m'autocensure, mais personnellement je ne vois pas en quoi c'est de l'autocensure : je trouve ces caricatures nazes et je n'ai pas envie de les montrer, et j'ai encore moins envie d'avoir à gérer les élèves relous qui peuvent en profiter pour bordéliser le cours.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 29 Oct 2020 - 17:05
Elaïna a écrit:Oui ça me paraît tout à fait sage. Après il faut aussi avoir les reins solides pour gérer si le cours part en sucette derrière. Mon mari me dit que je m'autocensure, mais personnellement je ne vois pas en quoi c'est de l'autocensure : je trouve ces caricatures nazes et je n'ai pas envie de les montrer, et j'ai encore moins envie d'avoir à gérer les élèves relous qui peuvent en profiter pour bordéliser le cours.

Je suis d'accord avec toi. Je ne les aime pas et je ne compte pas les utiliser, pas par autocensure.
Je vais utiliser seulement celle que j'ai posté plus haut sur les Lumières car je trouve qu'elle va bien avec le programme de 4e.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 29 Oct 2020 - 17:51
Même celle-là me gène, parce qu'elle oppose Lumières et croyances... Or les Lumières sont nées dans une Europe bien plus chrétienne que ce qu'on dit souvent. Bon 'fin bref. C'était ma minute pisse-vinaigre.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 29 Oct 2020 - 17:53
Elaïna a écrit:Même celle-là me gène, parce qu'elle oppose Lumières et croyances... Or les Lumières sont nées dans une Europe bien plus chrétienne que ce qu'on dit souvent. Bon 'fin bref. C'était ma minute pisse-vinaigre.

C'est une caricature, justement.
Shajar
Shajar
Vénérable

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 29 Oct 2020 - 18:09
J'aime beaucoup celle de Plantu, qui dessine Muhammad en calligrammes "je ne dois pas dessiner Mahomet". Je l'utilise souvent (peut-être aussi parce que ça permet de rebondir parfois vers les calligrammes islamiques. On ne se refait pas ;P )
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 29 Oct 2020 - 18:32
Shajar a écrit:J'aime beaucoup celle de Plantu, qui dessine Muhammad en calligrammes "je ne dois pas dessiner Mahomet". Je l'utilise souvent (peut-être aussi parce que ça permet de rebondir parfois vers les calligrammes islamiques. On ne se refait pas ;P )

Tu pourrais la poster ici ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Jeu 29 Oct 2020 - 18:36
C'est ici par exemple.
http://classes.bnf.fr/candide/grand/can_302.htm

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 29 Oct 2020 - 18:44
Fesseur Pro a écrit:C'est ici par exemple.
http://classes.bnf.fr/candide/grand/can_302.htm
Merci ! Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Jeu 29 Oct 2020 - 18:55
Isis39 a écrit:
Elaïna a écrit:Même celle-là me gène, parce qu'elle oppose Lumières et croyances... Or les Lumières sont nées dans une Europe bien plus chrétienne que ce qu'on dit souvent. Bon 'fin bref. C'était ma minute pisse-vinaigre.

C'est une caricature, justement.

Le principe de la caricature est de souvent de dire quelque chose de juste, de manière outrancière. Ou au moins de désacraliser pour faire réfléchir. Je ne vois pas la pertinence de cette caricature, surtout en ce qui concerne l'Église, aujourd'hui (à la fois "à notre époque" et "aujourd'hui" au sens strict).

_________________
 histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 29 Oct 2020 - 19:06
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Elaïna a écrit:Même celle-là me gène, parce qu'elle oppose Lumières et croyances... Or les Lumières sont nées dans une Europe bien plus chrétienne que ce qu'on dit souvent. Bon 'fin bref. C'était ma minute pisse-vinaigre.

C'est une caricature, justement.

Le principe de la caricature est de souvent de dire quelque chose de juste, de manière outrancière. Ou au moins de désacraliser pour faire réfléchir. Je ne vois pas la pertinence de cette caricature, surtout en ce qui concerne l'Église, aujourd'hui (à la fois "à notre époque" et "aujourd'hui" au sens strict).

Pas forcément. C’est aussi une vision, une interprétation de celui qui l’a faite.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Jeu 29 Oct 2020 - 19:08
Douglas Colvin a écrit:J'aime bien celle-ci !
histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Religi10

Ça me fait penser à Grégoire de Tours ça. Les ignorants ne sont pas toujours ceux que l'on croit abi


Et merci Shajar pour ton lien vers le dossier BnF, donné sur un autre fil...

_________________
 histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 29 Oct 2020 - 19:19
Marie Laetitia a écrit:
Et merci Shajar pour ton lien vers le dossier BnF, donné sur un autre fil...
Heureuse que ça puisse t'être utile. Je le trouve bien fichu, avec pas mal de documents, notamment vers la fin du dossier.

Il y a aussi des pistes pédagogiques intéressantes dans le site de l'expo sur Daumier : http://expositions.bnf.fr/daumier/index.htm
avatar
Kea
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kea Lun 2 Nov 2020 - 19:01
L'INSEE propose d'en finir avec la notion d'aire urbaine...
Je commence le chapitre demain Very Happy

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/zonage-aires-attraction-villes?fbclid=IwAR0ttQBBUg0wl-RrvjG1VOrv7pdv_dTQFYiu1srCKHjBS7bjddriegjNzew
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 2 Nov 2020 - 19:24
Géo confluence n’est pas franchement pour. Et je partage leur opinion.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Monsieur Silence Lun 2 Nov 2020 - 19:26
Oui, j'avais mis les liens vers cette étude de l'Insee et vers un article du Monde dans le topic consacré aux 3e Wink
Je dirai demain à mes 3e qu'on peut mettre leur leçon à la poubelle histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 2790680366
avatar
Kea
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kea Lun 2 Nov 2020 - 19:56
L'information m'avait échappée sur l'autre fil, merci pour le rappel Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 2 Nov 2020 - 20:05
Monsieur Silence a écrit:Oui, j'avais mis les liens vers cette étude de l'Insee et vers un article du Monde dans le topic consacré aux 3e Wink
Je dirai demain à mes 3e qu'on peut mettre leur leçon à la poubelle histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 2790680366

Et pourquoi ? L’INSEE = des statisticiens, pas des géographes.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Pandorafa Dim 8 Nov 2020 - 15:05
Bonjour les collègues d'HG,

je poste peu en ce moment mais je voulais savoir en tant que prof d'HG si certains d'entre vous aviez consacré des cours spécifiques sur les attentats du 16 et du 30 octobre la semaine passée ou non, et s'il y avait eu des concertations officielles ou officieuses entre collègues d'HG et avec des collègues d'autres disciplines à ce sujet dans vos établissements.

Jenny
Jenny
Médiateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Dim 8 Nov 2020 - 15:12
Pas de cours spécifiques, il y a eu une heure préparatoire à la minute de silence en coenseignement.
Mais on a prévu un projet sur l’année en concertation avec des collègues de toutes les matières.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Dim 8 Nov 2020 - 15:37
Rien chez moi... j'ai même un collègue qui m'a affirmé ne pas savoir faire cela...
avatar
DerMax
Habitué du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Dim 8 Nov 2020 - 15:46
Perso j'ai pris une heure dans chacune de mes classes en reprenant; en retravaillé, le fichier mis sur la page d'avant.

Sinon avec l'arrivée du bac en CC vous êtes à combien de moyenne? vous êtes loin de ce que vous aviez l'an passé (en 1ère TC ou HGGSP)? ou des résultats du bac?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Dim 8 Nov 2020 - 16:25
Pandorafa a écrit:Bonjour les collègues d'HG,

je poste peu en ce moment mais je voulais savoir en tant que prof d'HG si certains d'entre vous aviez consacré des cours spécifiques sur les attentats du 16 et du 30 octobre la semaine passée ou non, et s'il y avait eu des concertations officielles ou officieuses entre collègues d'HG et avec des collègues d'autres disciplines à ce sujet dans vos établissements.


J'ai adapté mes cours d'EMC de tous les niveaux pour intégrer celui du 16. On parlera à l'oral de celui de Nice. Je les commence tous cette semaine puisque je voulais terminer mes chapitres non terminés avant les vacances.
En gros en 6e, EMC sur le respect et les émotions. Aller jusqu'à l'idée que la violence n'est pas une réponse.
En 5e, sur mon chapitre sur les discriminations j'inclus la question des réseaux sociaux > lien avec l'affaire.
En 4e, sur les libertés, j'ai grossi avec la question des dessins de presse et de la liberté d'expression.
Shajar
Shajar
Vénérable

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Dim 8 Nov 2020 - 16:34
J'ai pris chacune de mes classes une heure pour les faire parler et créer du débat sur la question de la liberté d'expression, des caricatures, du rôle de l'école dans une société aussi. Je l'avais fait le samedi d'après l'attentat (impossible de faire cours normalement le jour d'après), et je l'ai fait pour mes autres classes le lundi. Dans l'ensemble, les collègues ont été d'accord sur le fait de me passer la patate chaude. On en a pas mal parlé en salle des profs, aussi, mais de manière informelle.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Pandorafa Mer 11 Nov 2020 - 12:53
Merci pour vos réponses.

J'ai fait aussi une heure avec chacune des mes classes de collège le lundi de la rentrée, où je répondais à leur questions (très nombreuses, et souvent pertinentes), où je rappelais les faits, où j'expliquais ce que veux dire terrorisme islamiste, l'origine des caricatures, le fait que le blasphème n'est pas interdit en France, la possibilité d'aller en justice lorsqu'on considère qu'une publication incite à la haine, les dangers liés aux réseaux sociaux... Des thèmes sur lesquels on reviendra en EMC dans l'année.
J'ai des collègues d'autres matières (français, anglais, maths, EPS) qui ont eu aussi consacré des cours à évoquer le sujet. D'autres ont refusé en dehors de l'heure d'hommage, et même quelques profs d'histoire-géo...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 11 Nov 2020 - 17:00
Je suis en arrêt je n'ai pas encore vu mes élèves. Je vais reprendre avec les 2de, c'est certain (EMC liberté d'expression), et avec les autres s'ils le souhaitent. Ca sera sous forme de débat car il y a déjà eu un travail de documents etc. de 2h jeudi dernier.
Sinon, l'organisation prévue chez nous est affreuse pour l'HG : des 1/2 groupes alternent avec des classes entières. Donc en 2de j'ai un 1/2 groupe puis une classe entière, puis 1 1/2 groupe, puis un autre puis je ne sais plus... Impossible de faire correctement le travail. Je dois finir les cours sur le développement, je finirai sur le mondial et ne ferai pas la France. Oui, je vais sacrifier ça cette année, je traiterai les repères par travail maison (villes, relief...) et s'il y a le temps à la fin de l'année un bloc. Je sais que c'est interdit, mais je vais perdre tant d'heures avec l'organisation prévue qu'il faut bien faire des choix. Et l'an dernier je ne suis pas parvenue à traiter les thèmes sur la France de façon correcte, donc je me retire une épine du pied. En plus, c'est placé de façon tellement artificielle que ces chapitres sont ridicules.
En première, du fait de l'alternance des 1/2 groupes qui tombent mal, je me retrouve à avoir 2 semaines de suite le même groupe sur les 2 séances de la semaine. Avec mon arrêt, il y a des élèves que je n'aurai pas vu pendant 6 semaines!!!! Et surtout, impossible de leur faire leur devoir sur table. Donc un groupe le fera à la maison, rendu en main propre à la récré devant la salle des profs, je ne peux pas faire autrement, ils viennent de 8 classes différentes.
Les terminales restent en classe entière.
Cette organisation m'épuise à l'avance, et si ça se trouve demain on nous annonce la fermeture (bon, au moins on sera tous à la même enseigne, mais je ne veux pas corriger de photos dégueu).
Bref, les notes du contrôle continu sont le cadet de mes soucis, ils n'ont pas de note en classe (travaux préparés en classe et finis à la maison oui), génial.
Shajar
Shajar
Vénérable

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 11 Nov 2020 - 19:29
Quelle organisation ubuesque Cléopatra. Ne te mets pas la rate au court-bouillon, on fait tous de notre mieux avec ce qu'on a, et c'est déjà pas mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum