Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tahar13
tahar13
Niveau 1

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par tahar13 Lun 3 Aoû 2020 - 17:38
Bonjour à tous,

Je voulais vous poser une petite question pour savoir si certaines personnes ont été dans la même situation que moi.

J’ai été contractuel pendant 5 ans (en continu sans interruption) en BTS Métiers de la mode et du vêtement dans l’académie Aix-Marseille (Discipline étiqueté en Science de l'ingénieur).

Il n’existe plus de concours pour accéder à ce BTS (CAPET abrogé il y a une vingtaine d'années), j’ai dû passer un CAPLP (Génie Industriel option matériaux souples) que j’ai obtenu sauf que le ministère n’a pas pris en compte mon ancienneté. En BTS mode, on est considéré comme professeur en ingénierie mécanique et non en génie industriel alors qu'aujourd'hui les professeurs en BTS possèdent le CAPLP Génie Industriel par faute de concours. Je n'ai pas pu être maintenu dans mon académie d'origine à cause de cela, j'ai été nommé  sur l’académie de Grenoble. Je viens de faire un recours ainsi que la DIPE d’aix-Marseille.

Je voulais savoir si vous avez déjà fait un recours de votre affectation de stagiaire et si oui, si vous avez attendu longtemps pour avoir une réponse.

Merci d’avance pour vos réponses
Swan
Swan
Niveau 6

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par Swan Lun 3 Aoû 2020 - 18:49
Bonjour Smile

As-tu contacté un syndicat pour qu'ils te conseillent ou appuient ta demande ?

Bon courage ! Smile
tahar13
tahar13
Niveau 1

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par tahar13 Lun 3 Aoû 2020 - 19:05
Bonjour,

Oui, j'ai pris contacte avec le SNETAA qui m'a demandé d'envoyer un mail à une DGRH. J'attends aussi leurs réponses. Après les rectorats sont en congés, je pense que je n'en saurai pas plus avant . Je vais prendre le risque d'attendre la réponse pour me lancer dans les recherches d'appartements à Grenoble.

Merci pour votre réponse
Swan
Swan
Niveau 6

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par Swan Lun 3 Aoû 2020 - 21:53
Tu as fait tes voeux de groupements de commune à Grenoble ? On t'a déjà indiqué ton établissement d'affectation ? Si ce n'est pas le cas, attends peut-être avant de signer un bail, car l'académie de Grenoble est grande, et mieux vaut ne pas prendre un appart à Grenoble si tu es affectée à l'autre bout de l'académie Wink

Bon courage encore ! =)
tahar13
tahar13
Niveau 1

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par tahar13 Mar 4 Aoû 2020 - 8:49
Oui, j'ai fait mes vœux sur la plateforme ORIANEE.
Je n'ai pas encore eu de réponse, mais je sais qu'il y a un seul établissement qui a bloqué un poste de stagiaire à 18 h. C'est le lycée Jacques PREVERT à Fontaine. Il n'y a pas énormément d'établissement en mode.

Es-tu dans la même situation ?
Swan
Swan
Niveau 6

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par Swan Mar 4 Aoû 2020 - 10:29
Je serai stagiaire mi-temps et j'habite déjà dans l'aca de Grenoble donc c'est différent.

Ok pour ta situation. Du coup tu peux chercher vers Fontaine/Grenoble , mais je te conseille quand même d'attendre d'avoir ton affectation définitive avant de payer quoi que ce soit. En effet, si jamais vous êtes plusieurs stagiaires dans l'académie, d'autres postes peuvent être ouverts.

Pour avoir une idée des établissements où tu peux enseigner, il existe un moteur de recherche par formation sur le site de l'académie.

Bon courage.

PS : pour info, l'agglo est très accessible à vélo, et Fontaine est collé à Grenoble, desservie par les bus et trams du réseau TAG (tag.fr)

Personnellement, j'ai habité 8 ans dans le quartier Saint-Laurent à Grenoble (rue piétonne sur les quais) et j'ai adoré ^_^. Tu es à 2 minutes du centre-ville piéton et du tram dans des vieux immeubles plein de cachet et au pied de la colline.
tahar13
tahar13
Niveau 1

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par tahar13 Mar 4 Aoû 2020 - 17:50
Je te remercie pour toutes ses informations.

J'ai reçu mon affectation. Je serai au lycée André Argouges. As-tu déjà entendu parlé de ce lycée ?

Swan
Swan
Niveau 6

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par Swan Mar 4 Aoû 2020 - 18:08
Félicitations ! C'est un lycée polyvalent (qui mêle donc lycée général, technologique et professionnel). Je sais où il est mais pas s'il est bien Smile Il n'a pas super réputation, mais entre la réputation et la réalité, je ne sais pas ce qu'il en est...

En tout cas il est très accessible en transports : au carrefour de 2 grosses pistes cyclables, à 15-20 minutes en vélo et bus du centre de Grenoble.

Il est situé dans un quartier résidentiel mort (pas de commerces et un seul café à 1 km à la ronde), ancien quartier industriel, entre une cité, des vieux pavillons et des copropriétés neuves.

Si tu veux des statistiques sur les différentes sections du lycée : https://bv.ac-grenoble.fr/carteforpub/uai/0381603L

Et sinon le site de l'établissement : https://argouges.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Si tu enseignes les métiers de la mode, ils collaborent tous les ans pour la conception et la confection de costumes pour un opéra avec l'association La Fabrique Opéra. Il s'agit d'un gros projet mêlant amateurs et professionnels et jouant devant plusieurs milliers de spectateurs. Malheureusement, l'opéra de l'an dernier n'a pas été joué à cause du covid, et je ne sais pas s'il y aura un opéra cette année, donc pas sûr que tu puisses y participer Smile
https://www.lafabriqueopera-grenoble.com/
tahar13
tahar13
Niveau 1

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par tahar13 Mer 5 Aoû 2020 - 7:36
Merci beaucoup pour toutes ses informations. Je viens de voir pourquoi le lycée s'appelait Andre Argouges et ça fait peur. :sourit:

Je pense que j'essayerai de trouver un appartement en centre-ville. Ça sera plus simple.

Malheureusement, chaque année, beaucoup de lycées font ce partenariat avec la fabrique opéra pour leur fournir des costumes (exploitation des étudiants/élèves et suivi pédagogique à revoir, j'ai déjà travaillé avec eux une année dans mon établissement). Ça peut démotiver les élèves en faisant des projets récurrents et long comme celui-ci. J'essayerai de changer les choses ^^.

Personnellement l'année dernière dans mon établissement, on a fait venir des drag-queen au lycée et on a travaillé sur l'évolution du corps de l'homme à la femme pour concevoir des vêtements adaptés, suivi d'une exposition photo. Ou encore une collection de lingerie pour grande taille (taille 48 à 60).

ww.ac-aix-marseille.fr/dsden13/cid143718/la-mode-au-coeur-des-questions-de-societe-au-lycee-des-metiers-jean-baptiste-brochier-de-marseille.html?fbclid=IwAR1-7kIRXQCbQRJnEBbxZs1lZvCvKABocG9bRazxe7HobXLC1aNDyyQPAr4
Swan
Swan
Niveau 6

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par Swan Mer 5 Aoû 2020 - 7:52
Aïe, je n'ai pas osé te parler de l'origine de son nom pour te pas te faire peur justement ^_^

J'ai un peu exagéré quand j'ai dit 15-20 minutes du centre. En fonction d'où tu habites et de ta vitesse de pédalage, tu peux même être à 5-10 minutes du centre, et entre 30 et 45 minutes à pieds Smile

Tu seras à temps plein, ou tu auras aussi des cours à l'INSPE ?

N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux en savoir plus sur tel ou tel quartier. En n'étant pas motorisé, je te conseille Saint-Laurent/Rive gauche ou l'Hyper-centre. A la fois bien desservis en transports, tous les commerces à proximité et plein d'endroits sympa pour manger pas cher et cosmopolite Wink
tahar13
tahar13
Niveau 1

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par tahar13 Jeu 6 Aoû 2020 - 21:47
Bonsoir,

J'ai reçu un mail du ministère aujourd'hui. Ils ont annulé mon affectation dans l'académie de Grenoble pour me remettre sur l'académie Aix-Marseille Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide sur Grenoble. Je suis soulagé de rester dans mon académie ^^
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par Clecle78 Jeu 6 Aoû 2020 - 21:53
Tant mieux pour toi Tahar ! Je viens de regarder pour André Argouges, effectivement ça fait froid dans le dos !
Swan
Swan
Niveau 6

stagiaire - Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL) Empty Re: Demander une réaffectation stagiaire (RSIAL)

par Swan Jeu 6 Aoû 2020 - 22:23
Félicitations Tahar ! C'est quand même plus confortable de rester dans ton académie Smile

Et de rien pour les infos Smile Cela me fait tellement de peine quand je vois des stagiaires envoyés chez nous en venant de loin que j'essaie de soulager un peu leur fardeau avec quelques infos pratiques Wink

Bon courage pour ton année de stage ! J'espère que tu auras un établissement pas trop loin de chez toi et de ton INSPE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum