Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dominic Torreto
Dominic Torreto
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty CRPE ou CAFEP ?

par Dominic Torreto Lun 17 Aoû 2020 - 10:48
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire ici et je suis ravi de trouver un forum pour discuter de tout ça... yesyes

Alors voilà je m'appelle Alex, j'ai 40 ans. Je suis moniteur auto école mais je vous avoue que j'en ai marre et que je souhaite changer de boulot. Le milieu de l'auto école est devenu trop difficile et les relations salariés-patrons sont catastrophiques pour des raisons économiques. En gros le marché se casse la gueule.
J'habite dans le sud est. j'ai été cadre, puis photographe et désormais moniteur.

Ma question est surement naïve, excusez moi par avance...
Si l'on veut passer un concours et rester dans sa région, vaut il mieux tenter un CRPE ( et devenir prof des écoles) ou un CAFEP ( prof dans le privé en collège)
Je sais que les 2 concours sont différents, je précise que suis un fan d'histoire depuis longtemps. J'ai un Deug d'histoire et j'ai un Bac+5 en info com.
J'aime beaucoup transmettre et enseigner.

Dans l'attente de vos conseils,

Merci à tous

avatar
Anatoli
Niveau 4

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Anatoli Lun 17 Aoû 2020 - 11:23
Bonjour,

Les deux concours permettent à priori de "rester dans sa région" (avec une petite nuance pour le CAFEP pour les disciplines rares mais ce n'est pas le cas de l'histoire-géographie).

Je te conseille de regarder les annales de ces deux concours et les rapports de jury pour avoir une idée des attentes.
Le CAPES d'histoire (ou CAFEP, ça ne change rien à l'épreuve) est me semble t-il assez sélectif mais les collègues d'histoire-géographie te le confirmeront.
La sélectivité du CRPE varie selon les académies.
Dominic Torreto
Dominic Torreto
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Dominic Torreto Lun 17 Aoû 2020 - 11:29
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais regarder les annales ( mais où puis je les trouver ?)

En revanche, que se passe t-il si après réussite éventuelle au Cafep, on ne trouve pas de directeur de collège privé qui souhaite vous embaucher?
On perd tout?
avatar
Anatoli
Niveau 4

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Anatoli Lun 17 Aoû 2020 - 11:37
Dominic Torreto a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais regarder les annales ( mais où puis je les trouver ?)
Derien. >> https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid149235/sujets-rapports-des-jurys-2020.html

Dominic Torreto a écrit:En revanche, que se passe t-il si après réussite éventuelle au Cafep, on ne trouve pas de directeur de collège privé qui souhaite vous embaucher?
On perd tout?
Après réussite du CAFEP, tu deviens stagiaire pendant 1 an. C'est au rectorat de te trouver un poste, après t'avoir demandé ton choix (parmi une liste de postes dits "berceaux", réservés pour les lauréats du CAFEP). Donc aucun risque à ce niveau là de perdre le bénéfice du CAFEP.
Après la validation de l'année de stagiaire, tu passes au mouvement, tu candidates sur des postes vacants (ou susceptibles d'être vacants) dans ton académie.
Dominic Torreto
Dominic Torreto
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Dominic Torreto Lun 17 Aoû 2020 - 11:45
Après la validation de l'année de stagiaire, tu passes au mouvement, tu candidates sur des postes vacants (ou susceptibles d'être vacants) dans ton académie.



Et là tu dois avoir le "pré accord collégial" c'est ça? Et si tu ne l'as pas?
Chicken
Chicken
Niveau 5

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Chicken Lun 17 Aoû 2020 - 11:51
Bonjour,
avant de passer le CAFEP, il faut penser à demander le "pré accord collégial" (DDEC). Une fois le CAFEP obtenu, il permet d'obtenir un poste berceau de stagiaire puis un poste titulaire. En effet, comme Anatoli le précise, l'HG n'est pas "en tension" ces dernières années et on a de grandes chances de rester pas trop loin de chez soi. Si hésitation entre professeur des écoles et professeur d'HG : pourquoi ne pas démarrer par quelques remplacements?
Bon courage en tout cas pour la reprise des études et le passage du concours!
Dominic Torreto
Dominic Torreto
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Dominic Torreto Lun 17 Aoû 2020 - 11:55
pourquoi ne pas démarrer par quelques remplacements?

Avec juste un Deug d'histoire? Je peux faire des remplacements tu crois?
Chicken
Chicken
Niveau 5

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Chicken Lun 17 Aoû 2020 - 11:58
Tu as un bac +5 en informatique donc tu peux tenter...
avatar
Anatoli
Niveau 4

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Anatoli Lun 17 Aoû 2020 - 11:58
En général, le pré-accord c'est plus une formalité qu'autre chose. Evidemment il ne faut pas montrer qu'on prend ça à la légère et s'être renseigné un minimum sur le projet éducatif de l'enseignement catholique.
Et comme Chicken te l'a indiqué, c'est mieux il faut le passer avant l'année de stage. Cela permet également de pouvoir effectuer des suppléances (en tant que contractuel).


Dernière édition par Anatoli le Lun 17 Aoû 2020 - 12:19, édité 1 fois
Dominic Torreto
Dominic Torreto
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Dominic Torreto Lun 17 Aoû 2020 - 12:04
j'ai un bac +5 en information et communication. ( pas informatique bisous )
Et j'ai un Deug d'histoire.

Alors merci pour vos conseils.
Dans ce cas, je me présente au Rectorat ou au diocèse?
avatar
Anatoli
Niveau 4

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Anatoli Lun 17 Aoû 2020 - 12:21
C'est le diocèse, il y a un service dédié : SAAR (Service d'accueil et d'aide au recrutement)
Le lien pour toutes les académies :
https://enseignement-catholique.fr/devenir-enseignant/service-d-accueil-et-d-aide-au-recrutement/
Chicken
Chicken
Niveau 5

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Chicken Lun 17 Aoû 2020 - 15:31
Dominic Torreto a écrit:j'ai un bac +5 en information et communication. ( pas informatique bisous )
Et j'ai un Deug d'histoire.

Alors merci pour vos conseils.
Dans ce cas, je me présente au Rectorat ou au diocèse?

Désolée j'ai lu trop vite CRPE - CRPE ou CAFEP ? 437980826
Dans ce cas, tu pourrais aussi présenter le CAFEP documentation, non?
En tout cas, ta formation ne me semble pas du tout incompatible avec des remplacements... cela te permettrait de découvrir la réalité du / des métier(s).
Dominic Torreto
Dominic Torreto
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Dominic Torreto Lun 17 Aoû 2020 - 16:02
je ne connais pas du tout le cafep documentation...
Mais je te remercie pour tes encouragements !
Dominic Torreto
Dominic Torreto
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Dominic Torreto Lun 17 Aoû 2020 - 19:49
Une dernière question, si suis autour de Cannes. Au niveau taux de réussite entre le CRPE et le CAFEP... Il y a une grosse différence?
Chicken
Chicken
Niveau 5

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Chicken Lun 17 Aoû 2020 - 20:36
Je ne connais pas les résultats dans le secteur... désolée! Il faudrait poser la question à un syndicat et/ou regarder les résultats de cette année pour te faire une idée.
avatar
Anatoli
Niveau 4

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Anatoli Lun 17 Aoû 2020 - 20:57
Dominic Torreto a écrit:Une dernière question, si suis autour de Cannes. Au niveau taux de réussite entre le CRPE et le CAFEP... Il y a une grosse différence?

Le CAFEP c'est national donc les chiffres régionaux n'ont que peu de sens.
Dominic Torreto
Dominic Torreto
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Dominic Torreto Lun 17 Aoû 2020 - 22:23
Vous savez où je peux trouver les chiffres nationaux du CAFEP?
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Pierre-Henri Mar 18 Aoû 2020 - 13:33
Le document qui fait foi est le rapport de jury CAPES-CAFEP (c'est le même rapport, puisque les concours sont organisés ensemble). Les statistiques sont dedans. Pour l'histoire géo, session 2019 :

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/13/3/rj-2019-capes-externe-histoire-geographie_1203133.pdf

Ensuite, comme d'autres l'ont dit, le CAFEP est un concours national. Les résultats locaux n'ont pas énormément de sens.

Pour la première année d'exercice, celle du stage, les lauréats sont placés par l'inspection sur des demi-postes créés spécialement. Donc, a priori, la première année, le candidat se retrouve à une distance raisonnable de son domicile.

Ensuite, une fois titularisé, le nouveau titulaire passe au mouvement du privé. Ce dernier est beaucoup simple que dans le public. Il se déroule par défaut dans l'académie et il n'y a aucun système de points. Les candidats sont triés par groupes de priorité :
1) professeurs justifiant d'un handicap.
2) professeurs en perte de poste.
3) titulaires ayant demandé leur mutation.
4) nouveaux titulaires.
Ces groupes sont évidemment inégaux. Il y a peu de monde dans 1 et 2. Cela signifie que les chefs d'établissements, qui se départagent ensuite les candidats, ont beaucoup d'influence sur le recrutement. En général, ils ont le bon sens de prendre en compte le domicile des professeurs, mais ce n'est pas garanti.

Les nouveaux titulaires (après l'année de stage, donc) sont dans le dernier groupe de priorité. On les case quand tous les autres sont passés. Même dans le privé, par conséquent, on n'a pas forcément le poste qu'on veut en début de carrière. On peut être assez loin pour devoir déménager. Au pire, en cas de pénurie de poste dans l'académie, on peut être reversé dans une autre.

Autre remarque en passant : les jurys d'accord collégial sont composés de chefs d'établissement. Ces entretiens sont donc une bonne occasion de faire une impression positive, qui augmente d'autant les chances d'avoir une meilleure mutation. L'enseignement catholique est un tout petit monde, les chefs d'établissement sont en contact permanent, les réputations se font vite et elles sont tenaces. Il vaut mieux être le candidat remarqué pour son professionnalisme et la clarté de son expression face au jury, plutôt que celui qu'on va se refiler comme une patate chaude parce qu'il a fait n'importe quoi.
scot69
scot69
Modérateur

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par scot69 Mar 18 Aoû 2020 - 13:44
Il me semblait qu'en numéro 1, c'était les CDE qui souhaitent redevenir profs?
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Pierre-Henri Mar 18 Aoû 2020 - 19:16
Je pense que ceux-là sont comptés comme professeurs en perte de poste. Honnêtement, je ne me rappelle plus de l'ordre des catégories 1 et 2. Les cas restent assez rares pour que cela soit secondaire.

Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'on ne choisit pas forcément son poste dans le privé en début de carrière. Cela peut arriver, selon les hasards du mouvement, mais les nouveaux titulaires restent malgré tout dans le dernier chapeau. Chaque année, on a des candidats qui s'inscrivent au CAFEP parce que "dans le privé, on enseigne où on veut" et qui tombent du placard quand ils sont nommés à 110 km de leur domicile. Les mutations du privé sont un jeu de chaises musicales complètement imprévisible : entre les postes disponibles, les postes susceptibles d'être vacants (parce que les titulaires attendent une mutation mais ne partent pas s'ils ne l'ont pas), les voeux des candidats, les dotations des établissements, les désirs et inimitiés des chefs... tout peut arriver.
scot69
scot69
Modérateur

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par scot69 Mar 18 Aoû 2020 - 22:24
J'ai souvent vu des collègues se retrouver "là où ils avaient fait des remplacements et qu'ils avaient convaincu"!
Chicken
Chicken
Niveau 5

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par Chicken Mar 18 Aoû 2020 - 22:33
Cela arrive mais c'est effectivement assez variable : selon les matières (il y en a en "tension", d'autres il n'y a tout simplement pas d'heures dispos), l'année, le nombre de stagiaires/néotits dans la discipline, le secteur, la volonté du chef d'établissement...
J'ai vu des remplaçants passer le concours et rester sur le même poste mais j'en ai vu aussi bien galérer à trouver des heures!
scot69
scot69
Modérateur

CRPE - CRPE ou CAFEP ? Empty Re: CRPE ou CAFEP ?

par scot69 Mar 18 Aoû 2020 - 22:48
Tout à fait, c'est très fluctuant.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum