Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par Jacq Dim 27 Sep 2020 - 11:02
J'ajoute une petite chose, pour ceux qui devraient encore le passer : un élève peut changer de PC et se reconnecter avec son code sur un autre PC, le test reprend là où il en était sur l'autre PC. Dans le doute nous avions laissé le premier PC (dont le son ne fonctionnait plus, on ne sait pas pourquoi) allumé et connecté jusqu'à ce que l'élève reprenne sur l'autre PC. Nous pensions que ce n'était pas nécessaire mais dans le doute nous laissions le premier PC allumé jusqu'à ce qu'on soit certain que c'était bon. Par contre à chaque fois cela a pris plus d'une heure (le temps que tout le monde soit connecté et que l'on gère les PC qui s'obstinaient à ne pas vouloir avoir de son).
mrl
mrl
Niveau 10

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par mrl Dim 27 Sep 2020 - 14:32
Merci pour les précisions très utiles !
mrl
mrl
Niveau 10

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par mrl Mer 30 Sep 2020 - 8:30
Bon, eh bien j'ai été mauvaise langue. J'ai bien eu l'adresse et les codes avant la passation.

En revanche, j'étais seule avec 22 élèves, dont certains ne savaient pas qu'il fallait appuyer simultanément sur "ctrl" "alt" et "suppr", et non pas successivement, tandis que d'autres me demandaient pourquoi leurs écouteurs en bluetooth ne fonctionnaient pas avec le pc. Et je vous épargne l'angoisse de l'élève qui avait peur de redoubler si elle n'avait pas le temps nécessaire pour passer correctement le test, la gêne de celui qui n'avait pas ses codes pour se connecter au réseau, les difficultés de l'élève allophone qui ne semble pas tout comprendre quand je lui parle...
Tout ça dans une salle où les postes informatiques sont disposés en rangs de trois postes collés, ce qui ne rend pas facile, c'est peu dire, le fait d'aller devant le poste du fond pour voir où est le problème que l'élève ne sait pas décrire...

Cerise sur le gâteau, la moitié des élèves qui a réussi à se connecter (pendant que les autres me bombardaient de questions) avaient le son qui sortait non par les écouteurs (branchés) mais par par l'enceinte du poste informatique.
J'ai subi dix minutes de cet enfer puis j'ai envoyé une élève chercher de l'aide. Elle n'a trouvé que la CPE disponible, qui s'est moquée du fait que je n'ai pas su gérer le problème des écouteurs qui ne fonctionnaient pas, mais qui n'a pas trouvé non plus...
Cinq minutes plus tard, une élève a enfin compris qu'il ne fallait pas brancher les écouteurs sur l'unité centrale (malgré le fait qu'il y ait une prise jack pour ça), mais derrière l'écran !
C'est sans doute évident pour quelqu'un qui s'y connaît en hardware mais, désolée, je ne suis que prof de lettres... Comment pouvais-je savoir que, depuis le changement des écrans pour de plus récents, ce qui fonctionnait très bien avant ne fonctionne désormais plus ?

Finalement, les élèves et moi avons pâti de l'organisation. Pas comme je le pensais, bien sûr, mais quand même assez pour que leurs résultats soient biaisés.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par Mathador Mer 30 Sep 2020 - 8:50
Swald a écrit:Cinq minutes plus tard, une élève a enfin compris qu'il ne fallait pas brancher les écouteurs sur l'unité centrale (malgré le fait qu'il y ait une prise jack pour ça), mais derrière l'écran !
C'est sans doute évident pour quelqu'un qui s'y connaît en hardware mais, désolée, je ne suis que prof de lettres... Comment pouvais-je savoir que, depuis le changement des écrans pour de plus récents, ce qui fonctionnait très bien avant ne fonctionne désormais plus ?
La connexion HDMI permet de transmettre un signal audio, ce qui explique pourquoi l'écran HDMI devient le récipiendaire du signal audio.
En revanche, je suis surpris que le système d'exploitation (Windows, je suppose) n'ait pas détecté les écouteurs et, à cette occasion, redirigé l'audio vers la carte son (et donc, vers les prises jack de l'UC).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mrl
mrl
Niveau 10

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par mrl Mer 30 Sep 2020 - 9:32
Mathador a écrit:
Swald a écrit:Cinq minutes plus tard, une élève a enfin compris qu'il ne fallait pas brancher les écouteurs sur l'unité centrale (malgré le fait qu'il y ait une prise jack pour ça), mais derrière l'écran !
C'est sans doute évident pour quelqu'un qui s'y connaît en hardware mais, désolée, je ne suis que prof de lettres... Comment pouvais-je savoir que, depuis le changement des écrans pour de plus récents, ce qui fonctionnait très bien avant ne fonctionne désormais plus ?
La connexion HDMI permet de transmettre un signal audio, ce qui explique pourquoi l'écran HDMI devient le récipiendaire du signal audio.
En revanche, je suis surpris que le système d'exploitation (Windows, je suppose) n'ait pas détecté les écouteurs et, à cette occasion, redirigé l'audio vers la carte son (et donc, vers les prises jack de l'UC).
Oui, c'est bien Windows.

Merci pour les explications !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par zigmag17 Mer 30 Sep 2020 - 12:13
Swald a écrit:Bon, eh bien j'ai été mauvaise langue. J'ai bien eu l'adresse et les codes avant la passation.

En revanche, j'étais seule avec 22 élèves, dont certains ne savaient pas qu'il fallait appuyer simultanément sur "ctrl" "alt" et "suppr", et non pas successivement, tandis que d'autres me demandaient pourquoi leurs écouteurs en bluetooth ne fonctionnaient pas avec le pc. Et je vous épargne l'angoisse de l'élève qui avait peur de redoubler si elle n'avait pas le temps nécessaire pour passer correctement le test, la gêne de celui qui n'avait pas ses codes pour se connecter au réseau, les difficultés de l'élève allophone qui ne semble pas tout comprendre quand je lui parle...
Tout ça dans une salle où les postes informatiques sont disposés en rangs de trois postes collés, ce qui ne rend pas facile, c'est peu dire, le fait d'aller devant le poste du fond pour voir où est le problème que l'élève ne sait pas décrire...

Cerise sur le gâteau, la moitié des élèves qui a réussi à se connecter (pendant que les autres me bombardaient de questions) avaient le son qui sortait non par les écouteurs (branchés) mais par par l'enceinte du poste informatique.
J'ai subi dix minutes de cet enfer puis j'ai envoyé une élève chercher de l'aide. Elle n'a trouvé que la CPE disponible, qui s'est moquée du fait que je n'ai pas su gérer le problème des écouteurs qui ne fonctionnaient pas, mais qui n'a pas trouvé non plus...
Cinq minutes plus tard, une élève a enfin compris qu'il ne fallait pas brancher les écouteurs sur l'unité centrale (malgré le fait qu'il y ait une prise jack pour ça), mais derrière l'écran !
C'est sans doute évident pour quelqu'un qui s'y connaît en hardware mais, désolée, je ne suis que prof de lettres... Comment pouvais-je savoir que, depuis le changement des écrans pour de plus récents, ce qui fonctionnait très bien avant ne fonctionne désormais plus ?

Finalement, les élèves et moi avons pâti de l'organisation. Pas comme je le pensais, bien sûr, mais quand même assez pour que leurs résultats soient biaisés.

Ne t'inquiète pas, ce test ne sert à rien. As-tu besoin d'un test pour connaître trois semaines après la rentrée le niveau global de ta classe ou son hétérogénéité? Non. Ce test te reviendra-t-il avec des commentaires pertinents pour t'aider à remédier à cette hétérogénéité et au niveau global (si besoin) de tes élèves? Non.
En revanche ce test t'a-t-il fait perdre une heure de cours minimum? Oui.
L'EN s'achète une bonne conscience à peu de frais avec tout ce bazar (ici, accent belge à la Arno), pour le reste...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par Jacq Mer 30 Sep 2020 - 12:47
zigmag17 a écrit:
Swald a écrit: [...]
J'ai subi dix minutes de cet enfer puis j'ai envoyé une élève chercher de l'aide. Elle n'a trouvé que la CPE disponible, qui s'est moquée du fait que je n'ai pas su gérer le problème des écouteurs qui ne fonctionnaient pas, mais qui n'a pas trouvé non plus...
[..]
Finalement, les élèves et moi avons pâti de l'organisation. Pas comme je le pensais, bien sûr, mais quand même assez pour que leurs résultats soient biaisés.

Ne t'inquiète pas, ce test ne sert à rien. As-tu besoin d'un test pour connaître trois semaines après la rentrée le niveau global de ta classe ou son hétérogénéité? Non. Ce test te reviendra-t-il avec des commentaires pertinents pour t'aider à remédier à cette hétérogénéité et au niveau global (si besoin) de tes élèves? Non.
En revanche ce test t'a-t-il fait perdre une heure de cours minimum? Oui.
L'EN s'achète une bonne conscience à peu de frais avec tout ce bazar (ici, accent belge à la Arno), pour le reste...

Merveilleux le CPE. Cela me rappelle une CPE qui faisait une activité avec des élèves en 1/2 groupe. Lorsque je lui ai annoncé que cela fait 16 pour ma classe elle m'a dit : "mais comment je vais gérer 16 élèves et pas 12 ?". Je lui ai fait remarquer que moi je les gérais à 32 alors qu'à 16 cela pourrait aller peut-être ?

Pour les tests ? Ils ne nous servent à rien, ils servent juste à Blanquer pour se faire mousser auprès des parents et ensuite dire que l'on fait de l'accompagnement personnalisé en classe entière ! De la communication pour journalistes et fédérations de parents.
mrl
mrl
Niveau 10

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par mrl Mer 30 Sep 2020 - 12:52
zigmag17 a écrit:
Ne t'inquiète pas, ce test ne sert à rien. As-tu besoin d'un test pour connaître trois semaines après la rentrée le niveau global de ta classe ou son hétérogénéité? Non. Ce test te reviendra-t-il avec des commentaires pertinents pour t'aider à remédier à cette hétérogénéité et au niveau global (si besoin) de tes élèves? Non.
En revanche ce test t'a-t-il fait perdre une heure de cours minimum? Oui.
L'EN s'achète une bonne conscience à peu de frais avec tout ce bazar (ici, accent belge à la Arno), pour le reste...
Tout à fait.
J'ai dit aux élèves que les résultats arrivaient en novembre ou décembre et que les profs de français et de maths n'étaient, au lycée, pas destinataires. Et qu'en novembre ou décembre on savait très bien où chaque élève en était en terme de besoins.
Je crois qu'ils étaient d'autant plus angoissés que ce test arrive après le confinement. Certains sont conscients d'être passés "à la feuille"... D'autres, scolaires, ont peur d'avoir des lacunes.
mrl
mrl
Niveau 10

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par mrl Mer 30 Sep 2020 - 12:53
Jacq a écrit:Cela me rappelle une CPE qui faisait une activité avec des élèves en 1/2 groupe. Lorsque je lui ai annoncé que cela fait 16 pour ma classe elle m'a dit : "mais comment je vais gérer 16 élèves et pas 12 ?". Je lui ai fait remarquer que moi je les gérais à 32 alors qu'à 16 cela pourrait aller peut-être ?
 
français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 558662839
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par Écusette de Noireuil Mer 30 Sep 2020 - 17:37
Zigmag a écrit:Ne t'inquiète pas, ce test ne sert à rien.

Je ne saurais trop souscrire à cette affirmation...Preuve en est: nous ne les avons pas fait passer, car il y avait un bug sur l'appli...la plateforme...ou je ne sais quoi: bref: une heure de gagnée!! français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 437980826
Juste l'adjoint qui a perdu son temps à tout organiser pour rien...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par Oxford Mer 30 Sep 2020 - 18:05
Swald a écrit:
J'ai dit aux élèves que les résultats arrivaient en novembre ou décembre et que les profs de français et de maths n'étaient, au lycée, pas destinataires. Et qu'en novembre ou décembre on savait très bien où chaque élève en était en terme de besoins.
Je crois qu'ils étaient d'autant plus angoissés que ce test arrive après le confinement. Certains sont conscients d'être passés "à la feuille"... D'autres, scolaires, ont peur d'avoir des lacunes.

C'est vraiment comme ça dans ton lycée ?!
J'ai eu les résultats peu de jours après la passation et toute l'équipe péda les reçoit (on peut se lamenter ensemble !)
Ceci dit on avait déjà une idée du "diagnostic"  Smile

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
dita
dita
Neoprof expérimenté

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par dita Mer 30 Sep 2020 - 18:09
Certes, mais ne nous laissons pas contaminer par les barbarismes. Il n'y a pas de "passation".
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par Kilmeny Mer 30 Sep 2020 - 18:21
Oxford a écrit:
Swald a écrit:
J'ai dit aux élèves que les résultats arrivaient en novembre ou décembre et que les profs de français et de maths n'étaient, au lycée, pas destinataires. Et qu'en novembre ou décembre on savait très bien où chaque élève en était en terme de besoins.
Je crois qu'ils étaient d'autant plus angoissés que ce test arrive après le confinement. Certains sont conscients d'être passés "à la feuille"... D'autres, scolaires, ont peur d'avoir des lacunes.

C'est vraiment comme ça dans ton lycée ?!
J'ai eu les résultats peu de jours après la passation et toute l'équipe péda les reçoit (on peut se lamenter ensemble !)
Ceci dit on avait déjà une idée du "diagnostic"  Smile

Oui, dès que l'élève a fini, les résultats sont disponibles.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tivinou
Tivinou
Grand sage

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par Tivinou Mer 30 Sep 2020 - 18:29
J'attends toujours les résultats de l'an dernier...
gregforever
gregforever
Grand sage

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par gregforever Mer 30 Sep 2020 - 18:45
Je viens d'avoir aujourd'hui les résultats des test passés la semaine dernière.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par Kilmeny Mer 30 Sep 2020 - 18:54
Il faut que le CDE les donne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jacq
Jacq
Guide spirituel

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par Jacq Mer 30 Sep 2020 - 19:30
Résultats ce jour concernant ma classe.
mrl
mrl
Niveau 10

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par mrl Mer 30 Sep 2020 - 19:44
Oxford a écrit:
Swald a écrit:
J'ai dit aux élèves que les résultats arrivaient en novembre ou décembre et que les profs de français et de maths n'étaient, au lycée, pas destinataires. Et qu'en novembre ou décembre on savait très bien où chaque élève en était en terme de besoins.
Je crois qu'ils étaient d'autant plus angoissés que ce test arrive après le confinement. Certains sont conscients d'être passés "à la feuille"... D'autres, scolaires, ont peur d'avoir des lacunes.

C'est vraiment comme ça dans ton lycée ?!
J'ai eu les résultats peu de jours après la passation et toute l'équipe péda les reçoit (on peut se lamenter ensemble !)
Ceci dit on avait déjà une idée du "diagnostic"  Smile
Oui, vraiment. Et le prof principal obtient un "paquet" de tous les résultats de seconde, m'a-t-on dit, où il doit retrouver les élèves de sa classe. C'est sans doute pour ça qu'il ne transmet jamais aux collègues, surtout quand ça arrive tardivement.

dita a écrit:Certes, mais ne nous laissons pas contaminer par les barbarismes. Il n'y a pas de "passation".
Désolée pour le barbarisme, mais le terme existe dans le Larousse et il est employé couramment, je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait l'entendre comme tel.
ysabel
ysabel
Enchanteur

français - Questions test positionnement français seconde - Page 3 Empty Re: Questions test positionnement français seconde

par ysabel Mer 30 Sep 2020 - 20:31
J'ai eu les résultats de mes classes j'ai des heures en HSE pour les élèves les plus faibles (enfin, 9 ça risque d'être court !) mais surtout la seule heure où je peux faire cette heure pour mes 2 classes de seconde, c'est le mercredi de 16h35 à 17h30 sachant qu'une des deux classes n'a pas cours le mercredi après-midi !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum