Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 29 Oct 2020 - 9:53
A l'instant sur le fil info du Monde
Le Monde a écrit:Le premier ministre a tranché : le port du masque sera étendu aux enfants dès l'âge de 6 ans, c'est-à-dire les élèves des écoles élémentaires, a annoncé Jean Castex devant les députés jeudi matin. Jusqu'alors, le port du masque était obligatoire à partir du collège. Ces derniers jours, le port du masque par les enfants dès 6 ans était réclamé par certains professionnels de santé.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 29 Oct 2020 - 9:55
Masques obligatoires à l'ecole à partir de 6 ans a dit Castex.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Emeraldia Jeu 29 Oct 2020 - 9:55
Oui et on arrête d’aller au resto, de voir ses amis et sa famille, de se divertir et de se cultiver...
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par moi c'est moi Jeu 29 Oct 2020 - 9:56
Cleroli a écrit:A l'instant sur le fil info du Monde
Le Monde a écrit:Le premier ministre a tranché : le port du masque sera étendu aux enfants dès l'âge de 6 ans, c'est-à-dire les élèves des écoles élémentaires, a annoncé Jean Castex devant les députés jeudi matin. Jusqu'alors, le port du masque était obligatoire à partir du collège. Ces derniers jours, le port du masque par les enfants dès 6 ans était réclamé par certains professionnels de santé.

Curieux pour un public censé ne pas être contaminant...
postulat
postulat
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par postulat Jeu 29 Oct 2020 - 9:57
Cleroli a écrit:
J'ai la désagréable impression que le gouvernement joue à la roulette russe
Avec un chargeur plein !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 29 Oct 2020 - 9:58
moi c'est moi a écrit:
Cleroli a écrit:A l'instant sur le fil info du Monde
Le Monde a écrit:Le premier ministre a tranché : le port du masque sera étendu aux enfants dès l'âge de 6 ans, c'est-à-dire les élèves des écoles élémentaires, a annoncé Jean Castex devant les députés jeudi matin. Jusqu'alors, le port du masque était obligatoire à partir du collège. Ces derniers jours, le port du masque par les enfants dès 6 ans était réclamé par certains professionnels de santé.

Curieux pour un public censé ne pas être contaminant...

Fin d'un deuxième mensonge d'Etat pendant cette pandémie.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 29 Oct 2020 - 9:59
Danska a écrit:
Pontorson50 a écrit:Croire que fermer ou ouvrir les écoles avec quelque protocole que ce soit alors que nous sommes déjà tous masqués depuis deux mois aura un impact autre que marginal, j'ai du mal.

Jusqu'à maintenant, j'allais enseigner en pensant que ce que je faisais suffisait largement à éviter la contagion rapide, maintenant je pars sur la rentrée avec la sombre impression que notre comportement devra être exemplaire pour des raisons éducatives (montrer l'exemple de l'obéissance), mais que cela ne servira quasiment à rien avant la fin de la saison froide.

Mais, Pontorson, tu pensais vraiment - je veux dire, sincèrement, réellement - que faire cours avec un masque suffisait pour éviter les contaminations ? Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 3795679266

Qu'est-ce que tu fais des élèves qui portent mal le masque ? Qui l'enlèvent dans les couloirs ? Au self ? Dans les transports en commun ? A la seconde où ils sortent du lycée ? Dans les sanitaires ? Bref partout où il n'y a pas d'adultes ? Des masques en tissu bricolés maison, trop grands, qui glissent et baillent de tous les côtés ? Des masques du commerce qui devraient être changés toutes les 4 heures et sont en fait portés toute la semaine ? Des élèves du primaire qui ne sont pas masqués du tout ?

Les éviter toutes certainement pas, mais ça n'a rien à avoir avec le rien du tout absolu qu'était février mars. Je trouve vraiment que l'Europe a fait beaucoup plus que ce donnent les résultats excécrables d'octobre, je nous sens comme des élèves ayant fait quand même des efforts et plafonnant à 7 sur 20 au lieu de 5.
En revanche, j'ai la chance d'être dans un établissement où les élèves ne retiraient jamais le masque en classe ni dans les couloirs, et j'ai eu tort d'extrapoler je le voyais bien en vous lisant.

Toutefois, quand bien même la proportion de tricheurs ou de fraudeurs est beaucoup plus grande que je n'admettais de le voir, en quoi cela va-t-il changer le 2 novembre? Nous allons manger avec les masques? Faire suivre les élèves de l'école à chez eux pour éviter la relâche de fin de journée? Annuler tous les transports en commun? Rentrer dans les toilettes avec les élèves? Inspecter les familles pour vérifier les tissus des masques? Contrôler l'hygiène de chacun de nous avec les masques toutes les 4 heures? Je comprends bien que ta liste non exhaustive montre qu'il y a une marge, mais avec une autre société que la nôtre.
La seule amélioration va être le port du masque dans le primaire, c'est mieux que rien et c'est une vraie satisfaction pour nos collègues PE, mais on ne résout pas ce que tu décris avec seulement ça.

nc33
nc33
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Jeu 29 Oct 2020 - 10:00
mathmax a écrit:Si la solution retenue est "l'hybride" je pense que les lycéens restés à la maison devront se débrouiller avec Pronote, où seront notés les exercices faits en classe, et une photo du cahier de cours d'un élève présent, qu'un volontaire enverra. On consacrera un temps en début de semaine à la reprise rapide et aux questions. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
Des collègues vont faire 2 semaines de suite le même programme, d'autres vont avancer normalement mais en comptant sur les absents pour rattraper (ou avec du distanciel).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Jeu 29 Oct 2020 - 10:01
La distribution de masques chirurgicaux aux élèves (et aux enseignants) serait déjà une mesure de bon sens ...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 29 Oct 2020 - 10:03
Ruthven a écrit:La distribution de masques chirurgicaux aux élèves (et aux enseignants) serait déjà une mesure de bon sens ...
Avec un changement de masque contrôlé à la mi-journée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Danska
Danska
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 29 Oct 2020 - 10:05
Pontorson50 a écrit:
Danska a écrit:
Pontorson50 a écrit:Croire que fermer ou ouvrir les écoles avec quelque protocole que ce soit alors que nous sommes déjà tous masqués depuis deux mois aura un impact autre que marginal, j'ai du mal.

Jusqu'à maintenant, j'allais enseigner en pensant que ce que je faisais suffisait largement à éviter la contagion rapide, maintenant je pars sur la rentrée avec la sombre impression que notre comportement devra être exemplaire pour des raisons éducatives (montrer l'exemple de l'obéissance), mais que cela ne servira quasiment à rien avant la fin de la saison froide.

Mais, Pontorson, tu pensais vraiment - je veux dire, sincèrement, réellement - que faire cours avec un masque suffisait pour éviter les contaminations ? Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 3795679266

Qu'est-ce que tu fais des élèves qui portent mal le masque ? Qui l'enlèvent dans les couloirs ? Au self ? Dans les transports en commun ? A la seconde où ils sortent du lycée ? Dans les sanitaires ? Bref partout où il n'y a pas d'adultes ? Des masques en tissu bricolés maison, trop grands, qui glissent et baillent de tous les côtés ? Des masques du commerce qui devraient être changés toutes les 4 heures et sont en fait portés toute la semaine ? Des élèves du primaire qui ne sont pas masqués du tout ?

Les éviter toutes certainement pas, mais ça n'a rien à avoir avec le rien du tout absolu qu'était février mars. Je trouve vraiment que l'Europe a fait beaucoup plus que ce donnent les résultats excécrables d'octobre, je nous sens comme des élèves ayant fait quand même des efforts et plafonnant à 7 sur 20 au lieu de 5.
En revanche, j'ai la chance d'être dans un établissement où les élèves ne retiraient jamais le masque en classe ni dans les couloirs, et j'ai eu tort d'extrapoler je le voyais bien en vous lisant.

Toutefois, quand bien même la proportion de tricheurs ou de fraudeurs est beaucoup plus grande que je n'admettais de le voir, en quoi cela va-t-il changer le 2 novembre? Nous allons manger avec les masques? Faire suivre les élèves de l'école à chez eux pour éviter la relâche de fin de journée? Annuler tous les transports en commun? Rentrer dans les toilettes avec les élèves? Inspecter les familles pour vérifier les tissus des masques? Contrôler l'hygiène de chacun de nous avec les masques toutes les 4 heures? Je comprends bien que ta liste non exhaustive montre qu'il y a une marge, mais avec une autre société que la nôtre.
La seule amélioration va être le port du masque dans le primaire, c'est mieux que rien et c'est une vraie satisfaction pour nos collègues PE, mais on ne résout pas ce que tu décris avec seulement ça.


Ce que je voulais surtout dire, c'est que les contaminations sont absolument inévitables dès lors qu'on rassemble des centaines de personnes au même endroit, masques ou pas masques. Si on voulait vraiment lutter contre ce virus, ou au moins essayer (je ne dis pas que ça aurait fonctionné !), il fallait dès septembre tout faire pour limiter les effectifs et imposer les masques ainsi que d'autres mesures (aération réellement possible, points d'eau supplémentaires pour se laver les mains, etc.).

Maintenant, c'est trop tard. En revanche je suis d'accord, c'est déjà une mesure de bon sens pour les PE, même si elle survient également bien tard !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pointàlaligne Jeu 29 Oct 2020 - 10:06
LadyOlenna a écrit:Et voilà chez nous c'est parti : réunion équipe de direction au bureau cet après-midi  :serge:

Courage LadyO. C'est n'importe quoi de laisser si peu de temps pour tout remanier !
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 29 Oct 2020 - 10:06
micaschiste a écrit:
Ruthven a écrit:La distribution de masques chirurgicaux aux élèves (et aux enseignants) serait déjà une mesure de bon sens ...
Avec un changement de masque contrôlé à la mi-journée.

Infaisable dans mon établissement de plus de 2000 élèves avec cours en continu de 8 heures à 17 heures et des "classes" qui n'en sont plus vraiment depuis la réforme.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Jeu 29 Oct 2020 - 10:08
Lamouettedu22 a écrit:Richard Ferrand ce matin sur Inter :
- si on est contaminé, c'est qu'on s'est mal protégé ou qu'on ne s'est pas assez lavé les mains.
- pourquoi un nouveau protocole dans les écoles ? Tout va très bien depuis septembre.
Voilà.

Oui voilà, donc c'est de notre faute !
berseria
berseria
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berseria Jeu 29 Oct 2020 - 10:09
Ce serait super d'obtenir des classes en demi-groupes. Est-ce une demande appuyée par tous les syndicats ?
choup78
choup78
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Jeu 29 Oct 2020 - 10:11
Dites on est bien d'accord qu'on peut refuser de se faire filmer ?
Danska
Danska
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 29 Oct 2020 - 10:13
Impossible de te l'imposer dans tous les cas : droit à la vie privée et à l'image, personne ne peut forcer quelqu'un à donner son accord pour voir son image diffusée, encore moins la diffuser sans son accord.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Jeu 29 Oct 2020 - 10:14
PHLA a écrit:Ce seront «les professeurs qui se déplaceront d'une classe à l'autre» !! Mais bon sang, quand va-t-on comprendre qu'en sciences, technologie et arts, c'est impossible ?? Le pire c'est que même les enseignants non concernés ne le comprennent pas !

Je vais amener les PC avec moi pour les cours de NSI :sourit: ?
avatar
volny
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 29 Oct 2020 - 10:15
On aurait fermé TOUS les établissements scolaires 1 mois ,et supprimé 2 chapitres par matière  , cela aurait changé quoi à l'avenir professionnel des élèves?


Rien.

Cela me semble simple à résoudre ce problème.


Dernière édition par volny le Jeu 29 Oct 2020 - 10:15, édité 1 fois
choup78
choup78
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Jeu 29 Oct 2020 - 10:15
Danska a écrit:Impossible de te l'imposer dans tous les cas : droit à la vie privée et à l'image, personne ne peut forcer quelqu'un à donner son accord pour voir son image diffusée, encore moins la diffuser sans son accord.

OK merci parce que mon établissement s'est équipé de webcam et mon CDE sous entendait que nous n'aurions pas trop le choix d'en avoir une pour nous filmer si on passe en hybride...
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 29 Oct 2020 - 10:16
Danska a écrit:Impossible de te l'imposer dans tous les cas : droit à la vie privée et à l'image, personne ne peut forcer quelqu'un à donner son accord pour voir son image diffusée, encore moins la diffuser sans son accord.

Surtout vu le contexte...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Jeu 29 Oct 2020 - 10:17
Lamouettedu22 a écrit:Richard Ferrand ce matin sur Inter :
- si on est contaminé, c'est qu'on s'est mal protégé ou qu'on ne s'est pas assez lavé les mains.

Tout de même, quelle indignité... La violence de cette insulte envers les morts, les gravement malades, et leur famille, n'a d'égale que sa bêtise. C'est une remarque méchante ; c'est la marque d'un esprit bas, aux pensées visqueuses, et d'autant plus coupable et ignominieux que lui-même peut être relativement préservé d'une contamination par une vie de château où transports en commun, réunion à la forte promiscuité, contacts avec les enfants, achats alimentaires, lui sont épargnés.
kero
kero
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Jeu 29 Oct 2020 - 10:17
choup78 a écrit:
Danska a écrit:Impossible de te l'imposer dans tous les cas : droit à la vie privée et à l'image, personne ne peut forcer quelqu'un à donner son accord pour voir son image diffusée, encore moins la diffuser sans son accord.

OK merci parce que mon établissement s'est équipé de webcam et mon CDE sous entendait que nous n'aurions pas trop le choix d'en avoir une pour nous filmer si on passe en hybride...

Si ce compromis permet de travailler en demi-groupe et d'éviter toute surcharge de travail en distanciel, ce serait pourtant un moindre mal...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Jeu 29 Oct 2020 - 10:19
Danska a écrit:
Pontorson50 a écrit:Croire que fermer ou ouvrir les écoles avec quelque protocole que ce soit alors que nous sommes déjà tous masqués depuis deux mois aura un impact autre que marginal, j'ai du mal.

Jusqu'à maintenant, j'allais enseigner en pensant que ce que je faisais suffisait largement à éviter la contagion rapide, maintenant je pars sur la rentrée avec la sombre impression que notre comportement devra être exemplaire pour des raisons éducatives (montrer l'exemple de l'obéissance), mais que cela ne servira quasiment à rien avant la fin de la saison froide.

Mais, Pontorson, tu pensais vraiment - je veux dire, sincèrement, réellement - que faire cours avec un masque suffisait pour éviter les contaminations ? Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 3795679266

Qu'est-ce que tu fais des élèves qui portent mal le masque ? Qui l'enlèvent dans les couloirs ? Au self ? Dans les transports en commun ? A la seconde où ils sortent du lycée ? Dans les sanitaires ? Bref partout où il n'y a pas d'adultes ? Des masques en tissu bricolés maison, trop grands, qui glissent et baillent de tous les côtés ? Des masques du commerce qui devraient être changés toutes les 4 heures et sont en fait portés toute la semaine ? Des élèves du primaire qui ne sont pas masqués du tout ?


+1000. On était un certain nombre à la signaler dès la rentrée de septembre : le port du masque comme unique mesure est quasi-inutile dans de telles conditions (36 par classe, cantine, EPS, transports blindés etc.).
S'il n'y a pas de demi-groupes dans le secondaire, c'est une vaste fumisterie. Et encore, je doute qu'à ce stade, cela soit suffisant.


Dernière édition par kaktus65 le Jeu 29 Oct 2020 - 10:20, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 29 Oct 2020 - 10:20
choup78 a écrit:
Danska a écrit:Impossible de te l'imposer dans tous les cas : droit à la vie privée et à l'image, personne ne peut forcer quelqu'un à donner son accord pour voir son image diffusée, encore moins la diffuser sans son accord.

OK merci parce que mon établissement s'est équipé de webcam et mon CDE sous entendait que nous n'aurions pas trop le choix d'en avoir une pour nous filmer si on passe en hybride...

Tu lui demandes de te montrer d'abord le texte de loi qui t'oblige à accepter ça : normalement tu es tranquille pour un bon moment, le temps qu'il se rende compte qu'il ne trouvera pas abi
Chutney
Chutney
Niveau 6

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Jeu 29 Oct 2020 - 10:21
kero : Je crois qu'au contraire ce serait le pire des maux ; nous serions dépossédés de notre image, et notre posture ainsi que nos enseignements seraient à la merci de toutes critiques, institutionnelles ou personnelles, jusqu'à notre mort.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum