Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Lun 9 Nov 2020 - 18:26
Cicyle a écrit:
laMiss a écrit:
Flo44 a écrit:Mon chef interprète les textes : d'après lui pas obligatoire d'aérer aux intercours :decu: . J'ai bien fait de ne pas y retourner...

Il s'appuie certainement sur la phrase mentionnant l'aération toutes les 2heures minimum, qui contredit la phrase mentionnant l'aération aux intercours. Je lis comme toi que celle-ci est obligatoire et je ne m'explique pas la précision qui suit sur les 2h...
Parfois, des TP ou séances d'atelier peuvent durer plus de deux heures. Donc en l'absence d'intercours, il faut aérer toutes les deux heures.
Ok. Bien vu !
Donc tu comprends comme moi que l'aération à l'intercours est obligatoire. Je commençais à me dire que j'étais totalement stupide...Comment se fait-il que nous soyons plusieurs ici à avoir ce problème ?
avatar
User20401
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 9 Nov 2020 - 18:28
laMiss a écrit:
Cicyle a écrit:
laMiss a écrit:
Flo44 a écrit:Mon chef interprète les textes : d'après lui pas obligatoire d'aérer aux intercours :decu: . J'ai bien fait de ne pas y retourner...

Il s'appuie certainement sur la phrase mentionnant l'aération toutes les 2heures minimum, qui contredit la phrase mentionnant l'aération aux intercours. Je lis comme toi que celle-ci est obligatoire et je ne m'explique pas la précision qui suit sur les 2h...
Parfois, des TP ou séances d'atelier peuvent durer plus de deux heures. Donc en l'absence d'intercours, il faut aérer toutes les deux heures.
Ok. Bien vu !
Donc tu comprends comme moi que l'aération à l'intercours est obligatoire. Je commençais à me dire que j'étais totalement stupide...Comment se fait-il que nous soyons plusieurs ici à avoir ce problème ?
Oui, bien sûr. Intercours, récrés, avant après arrivée des élèves. Et si avec tout ça il y a un intervalle plus grand que 2h, on aère au bout de 2h.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mimicracra Lun 9 Nov 2020 - 18:29
Je fais cours fenêtres et porte ouvertes ... mais bon, chez moi, les températures sont plutôt clémentes.
Danska
Danska
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 9 Nov 2020 - 18:33
Cicyle a écrit:
laMiss a écrit:
Cicyle a écrit:
laMiss a écrit:

Il s'appuie certainement sur la phrase mentionnant l'aération toutes les 2heures minimum, qui contredit la phrase mentionnant l'aération aux intercours. Je lis comme toi que celle-ci est obligatoire et je ne m'explique pas la précision qui suit sur les 2h...
Parfois, des TP ou séances d'atelier peuvent durer plus de deux heures. Donc en l'absence d'intercours, il faut aérer toutes les deux heures.
Ok. Bien vu !
Donc tu comprends comme moi que l'aération à l'intercours est obligatoire. Je commençais à me dire que j'étais totalement stupide...Comment se fait-il que nous soyons plusieurs ici à avoir ce problème ?
Oui, bien sûr. Intercours, récrés, avant après arrivée des élèves. Et si avec tout ça il y a un intervalle plus grand que 2h, on aère au bout de 2h.

Un peu HS, mais c'est complètement fou qu'on en soit à devoir s'appuyer sur un protocole national pour obliger tout le monde à ouvrir les fenêtres régulièrement... Même hors pandémie, ça devrait être un réflexe basique d'aérer une salle dans laquelle se rassemblent des dizaines d'individus pendant des heures cafe
avatar
Flo44
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Lun 9 Nov 2020 - 18:34
laMiss a écrit:
Cicyle a écrit:
laMiss a écrit:
Flo44 a écrit:Mon chef interprète les textes : d'après lui pas obligatoire d'aérer aux intercours :decu: . J'ai bien fait de ne pas y retourner...

Il s'appuie certainement sur la phrase mentionnant l'aération toutes les 2heures minimum, qui contredit la phrase mentionnant l'aération aux intercours. Je lis comme toi que celle-ci est obligatoire et je ne m'explique pas la précision qui suit sur les 2h...
Parfois, des TP ou séances d'atelier peuvent durer plus de deux heures. Donc en l'absence d'intercours, il faut aérer toutes les deux heures.
Ok. Bien vu !
Donc tu comprends comme moi que l'aération à l'intercours est obligatoire. Je commençais à me dire que j'étais totalement stupide...Comment se fait-il que nous soyons plusieurs ici à avoir ce problème ?
J'ai l'habitude de lire ce genre de textes (j'étais dans l'informatique avant). Là il est très clair qu'on aère toutes les 15 minutes, y compris aux intercours. A priori, si l'intercours dure 5 minutes, on aère. Aussi 15 minutes, c'est ce qui est écrit.
Je pense que ce qui perturbe les CDE c'est cette histoire de 2h, surtout en collège où les cours durent 1h, 1h30 maximum. Et aussi les 15 minutes, alors qu'un intercours est généralement plus bref.
IL faudrait faire de la didactique de lecture de textes administratifs, ils sont perturbés exactement comme nos élèves, quand ils perçoivent une contradiction qui n'existe pas Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 437980826 , alors que si on étudie le texte de manière logique, c'est très clair.

Quand on pense qu'en Allemagne c'est toutes les 20 minutes, en grand. Là déjà c'est sérieux, et pas d'interprétation possible...
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hirondelle Lun 9 Nov 2020 - 18:36
Bonjour.
Savez-vous s'il vous plait si en tant qu'enseignants on peut rédiger une pétition pour demander des postes ? Cela ne viole-t-il pas notre devoir de discrétion professionnelle ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Lun 9 Nov 2020 - 18:41
Hirondelle a écrit:Bonjour.
Savez-vous s'il vous plait si en tant qu'enseignants on peut rédiger une pétition pour demander des postes ? Cela ne viole-t-il pas notre devoir de discrétion professionnelle ?

La discrétion professionnelle s’applique pour les infos sur nos élèves. Pas pour demander des postes. Heureusement qu’on peut faire grève et faire des pétitions.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hirondelle Lun 9 Nov 2020 - 18:43
Isis39 a écrit:
Hirondelle a écrit:Bonjour.
Savez-vous s'il vous plait si en tant qu'enseignants on peut rédiger une pétition pour demander des postes ? Cela ne viole-t-il pas notre devoir de discrétion professionnelle ?

La discrétion professionnelle s’applique pour les infos sur nos élèves. Pas pour demander des postes. Heureusement qu’on peut faire grève et faire des pétitions.

Même en notre nom propre ? On n' arrive pas à trouver le texte qui l'autoriserait. Ici c'est très procédurier.
Dalva
Dalva
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Lun 9 Nov 2020 - 19:06
Vous ne devez pas trouver un texte qui l'autorise, mais un texte qui l'interdit. Or il n'y a aucune chance pour qu'un tel texte existe (ou alors je n'ai pas compris ce que tu entends par pétition).
Avant de sortir habillée dans la rue, tu cherches si un texte t'y autorise ?

En fait je suis ébahie que la question se pose. Où en sommes-nous donc arrivés ?


Dernière édition par Dalva le Lun 9 Nov 2020 - 20:11, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 9 Nov 2020 - 19:10
MendianteRousse a écrit:Il devient de plus en plus difficile de "tenir" bon face à la marée de cours en visio.

Je me refuse à être filmée.
C'est la porte ouverte aux suppressions de postes et à l'homogénéité.

Mais dans mes établissements c'est une rareté. pale
Moi je fais de l'audio , bon je suis enregistrée si on veut. Étant entièrement à distance et enseignant le grec à des débutants c'est impossible uniquement par écrit.
avatar
User7488
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Lun 9 Nov 2020 - 19:12
Clecle78 a écrit:
MendianteRousse a écrit:Il devient de plus en plus difficile de "tenir" bon face à la marée de cours en visio.

Je me refuse à être filmée.
C'est la porte ouverte aux suppressions de postes et à l'homogénéité.

Mais dans mes établissements c'est une rareté.  pale
Moi je fais de l'audio , bon je suis enregistrée si on veut. Étant entièrement à distance et enseignant le grec à des débutants c'est impossible uniquement par écrit.

L'enregistrement c'est différent.
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 9 Nov 2020 - 19:13
A part peut-être en langues, la vidéo n'apporte pas grand chose de plus que le simple audio.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 9 Nov 2020 - 19:15
De toutes façons je fais ça dans l'indifférence totale de la direction. Je pourrai aussi bien ne rien faire je pense, mais dans ma matière de mammouth si je ne fais rien je perds les élèves et mon poste...
EdithW
EdithW
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 9 Nov 2020 - 20:22
Quelqu'un a écouté le Téléphone Sonne sur le covid et l'école? J'étais en pleine surveillance de devoirs des enfants... Apparemment les invités étaient Sophie Venetitay et Robert Cohen.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Lun 9 Nov 2020 - 20:42
Miss Messy a écrit:A l'instant (vers 12h45), intervention d'un enseignant de physique-chimie chez Neumann / Lechypre à la radio (RMC). Il a réussi, entre autres, à placer :
- Les demi-groupes refusés par certains recteurs (alors que les équipes chefs d'établissement / professeurs ont proposé une solution)
- l'incohérence entre le nombre d'élèves contaminés selon le MEN et le nombres de contaminés de moins de 19 ans selon le Ministère de la Santé
Les 2 "journalistes" sont tombés de leur chaise et ont demandé, par exemple, à recevoir une copie des mails de recteurs récalcitrants – ils ne croyaient pas que cela était possible vu que "le Ministre a dit qu'on mettait en place les demi-groupes en lycée".
Bravo à ce collègue d'avoir un peu réussi à leur ouvrir les yeux ! Vont-ils "enquêter" ??
Excellent ! Ils vont découvrir le vrai visage de l'EN, ça va leur faire tout drôle.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Lun 9 Nov 2020 - 20:44
Enaeco a écrit:Comment 10 collègues peuvent être "cas contact" en respectant les gestes barrière et le port du masque ?
Ils vivent à l'école ? Ils sont tous coloc ?
En mangeant ensemble plusieurs jours de suite à la cantine. En général, pour manger, il faut retirer son masque et ça dure plus de 15 minutes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Lun 9 Nov 2020 - 20:47
RogerMartin a écrit:
Enaeco a écrit:Comment 10 collègues peuvent être "cas contact" en respectant les gestes barrière et le port du masque ?
Ils vivent à l'école ? Ils sont tous coloc ?
En mangeant ensemble plusieurs jours de suite à la cantine. En général, pour manger, il faut retirer son masque et ça dure plus de 15 minutes.

Au moins, ça fera un test de la contagiosité du virus.
(Donc des enseignants ne se sont pas dits qu'il fallait éviter de manger à dix ensemble ?)

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=131116
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum